Affichage des articles dont le libellé est Auto-édition. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Auto-édition. Afficher tous les articles

mardi 19 janvier 2021

"J'aimerais quand même te dire" de Charlie Wat

 

Michael a perdu la femme de sa vie, Maryline, et depuis, il n'a plus la moindre musique en lui, il n'a plus la moindre envie de vibrer en musique. Alors qu'il est en quête d'un peu de sa présence, il tombe sur un billet d'avion pour un voyage dont elle ne lui avait jamais parlé. Mu par des dizaines de questions, par la crainte qu'elle n'était pas celle qui croit, il décide alors de se rendre là où elle était afin d'en découvrir un peu plus, un voyage qui va alors le surprendre plus qu'il ne l'imaginait.

Charlie Wat est un nom qui revient régulièrement sur le blog, mais oui souvenez-vous des titres comme L'amour à nu ou encore Quand il me prend dans ses bras, pour ne pas tous les citer. Alors forcément quand Charlie me propose de lire J'aimerais quand même te dire, c'est un grand oui !

Michael est donc notre personnage principal, un homme brisé et dévasté par la mort de celle qu'il aimait tant. On comprend rapidement que Maryline était vraiment le grand amour de sa vie, donc on comprend d'autant plus que sa douleur est immense. Le voyage dans lequel il se lance afin d'en découvrir plus, va alors le bousculer, mais aussi lui permettre de sortir la tête de l'eau.

L'histoire de Michael, c'est l'histoire d'un homme dévasté, qui n'arrive pas à retrouver le goût de la vie après avoir perdu la femme de sa vie, c'est l'histoire d'un homme qui essaie de se rattacher à la moindre petite chose pour se rappeler celle-ci et c'est l'histoire d'un homme qui craint d'avoir été berné également. Le fait qu'il parte sur les traces de Maryline lui permet de découvrir une autre facette de celle-ci, mais lui permet aussi de se retrouver finalement au fil des jours. Cette quête de vérité et aussi une quête de soi.

Michael est un personnage très attachant, plutôt mélancolique et on comprend qu'il a besoin de reprendre pied. À côté de lui on fait également connaissance de Darell, ah Darell un sacré personnage ! Il permet un peu de contrebalancer la personnalité de Michael, en apportant une vraie touche de fraîcheur et en nous offrant quelques passages vraiment savoureux et hilarants.

Une fois de plus, Charlie Wat nous offre un livre qui fait du bien. Un livre teinté de bienveillance et de douceur, avec un personnage principal qui nous plaît beaucoup dès le départ. L'auteure réussit à travers son histoire à nous parler de deuil, mais sans jamais tomber dans le drama, avec une délicatesse que j'apprécie toujours autant. Et puis comme toujours, retrouver l'écriture aussi bien pétillante et délicate, teintée de douceur, mais aussi de beaucoup d'humour de Charlie Wat fait toujours autant de bien. 

J'ai passé un vrai bon moment de lecture avec J'aimerais quand même te dire. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Charlie Wat, des personnages attachants, de la douceur, de l'humour, de la tendresse et le fait de refermer à chaque fois le livre avec un petit sourire aux lèvres. Pour moi, Charlie Wat, c'est vraiment une auteure de feel-good que je n'hésite jamais à lire parce que je suis sure de toujours passer un très bon moment. Alors si vous n'avez toujours pas découvert l'auteure, n'hésitez plus un seul instant !

J'aimerais quand même te dire de Charlie Wat est disponible en auto-édition.

Merci ma chère Charlie

5 mots en bref pour décrire ce livre :

perte

deuil

secret

délicatesse

humour.

mercredi 23 janvier 2019

"Au jardin des oliviers" de Catherine Magand


En rencontrant Tony, Martha pense avoir trouvé l'amour. Père d'une petite fille de quatre ans, ce veuf semble bien rugueux, mais pour Martha, c'est une carapace derrière laquelle il se cache lui qui n'a pas été épargné par la vie. Mais au fil du temps, Martha se rend compte alors que cette relation amoureuse n'est pas vraiment celle qu'elle imaginait et que bientôt, Tony aura une véritable emprise psychologique sur elle.

C'est après une sollicitation de l'auteure Catherine Magand sur Simplementpro que j'ai accepté de découvrir Au jardin des oliviers.

Ce roman, c'est donc l'histoire de Martha, qui alors qu'elle pensait vivre le grand amour avec Tony se rend compte que c'est loin d'être le cas. Au fil du temps, des mois et des années, elle est finalement totalement sous l'emprise de cet homme...

Bien, à vrai dire pour être tout à fait honnête je ne sais que dire de ce livre. Je me suis plongée dans Au jardin des oliviers il y a quelques jours et dès les premières pages je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à celui-ci, que ce soit pour l'histoire contenu dans ses pages, que pour l'écriture de l'auteure.

Martha est un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée. Plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi elle agissait ainsi, alors certes par amour, mais plus on avançait dans l'histoire moins je comprenais ce raisonnement. Je n'arrivais même pas à m'apitoyer sur son sort. Tony m'a tout de suite paru être un homme exécrable, surtout que dès le début de leur relation, il était ainsi et on se doutait bien qu'il n'offrirait jamais tout l'amour que Martha attendait. Alors bon nombre de fois je me suis dit pourquoi ?!

L'histoire m'a laissé totalement hermétique, l'écriture n'a pas réussi non plus à me charmer. Même cette emprise psychologique que pouvait avoir Tony sur Martha n'a pas réussi à me happer pour en comprendre le fondement et son origine. Je suis restée spectatrice de tout cela, sans jamais me sentir pleinement plongée dans cette histoire, et tous les passages où Martha fait référence à Dieu et à la religion, de plus en plus nombreux au fil de la lecture, m'ont fait perdre totalement le tout petit intérêt que je pouvais avoir pour Au jardin des oliviers.

Je pense vraiment que chaque livre attend son propre lecteur, et qu'en tant que lecteur chaque livre ne peut nous correspondre. Alors Au jardin des oliviers n'est sûrement pas un roman pour moi, cela arrive à tout le monde, donc ici je ne pourrais que vous conseiller de découvrir vous-même ce titre de Catherine Magand pour vous en faire votre propre idée.

Au jardin des oliviers de Catherine Magand est disponible en auto-édition chez Publishroom.

mardi 22 janvier 2019

"Quand il me prend dans ses bras" de Charlie Wat


Emma jongle au quotidien entre thérapie et cours de gestion du stress depuis qu'elle est atteinte de narcolepsie. Lorsqu'elle reçoit l'appel d'un notaire, c'est la stupéfaction, elle est l'unique héritière d'une grand-tante qu'elle connaît à peine. Quand elle découvre alors de quoi elle hérite, Emma n'en revient pas... Mais si tout cela était enfin l'occasion pour elle de prendre un nouveau départ ?

Vous le savez, Charlie Wat est une auteure que j'adore ! Vous avez vu passer son nom à plusieurs reprises sur le blog et je n'hésite pas sur les réseaux sociaux à vous inciter à la lire. Son dernier roman est donc maintenant disponible et il s'agit donc de Quand il me prend dans ses bras dont je vous parle aujourd'hui.

Emma est donc notre héroïne du jour. Cette jeune femme célibataire enchaîne thérapie et cours de gestion du stress afin de réussir à vivre avec sa narcolepsie. Son quotidien se voit alors bousculer avec la révélation de ce fameux héritage, héritage dont je ne vous en dirais pas plus afin de vous préserver la surprise, mais aussi avec les rencontres qu'elle va y faire. Alors Emma va t'elle réussir sa mission ? Ou abandonner ?

Quel plaisir de retrouver Charlie Wat et de se plonger dans son nouveau roman ! À chaque fois que je lis cette auteure, je suis assurée de passer un bon moment, de me prendre quelques fous rires, mais aussi d'être touchée par l'histoire. Quand il me prend dans ses bras n'a pas dérogé à la règle !

Emma est une jeune femme attachante, on a rapidement l'impression que c'est une amie finalement. On la suit alors dans cette nouvelle aventure, avec cet héritage surprenant qu'elle doit gérer et on comprend ses réticences. Mais à côté de cela, au vu des rencontres qu'elle y fait, on finit par vite espérer qu'elle y trouve sa place surtout quand Grégory entre dans l'équation. 

Quand il me prend dans ses bras, c'est surtout un roman beaucoup plus surprenant qu'on ne le pense. Il cache une histoire aussi bien plus profonde, Grégory risque de vous charmer autant qu'Emma, et une vraie intrigue née alors au fil des pages. Finalement, sous un abord plutôt joyeux, ce roman aborde aussi les secrets de famille, la différence ou encore le désespoir qui ronge petit à petit le quotidien.

"Le jugement, c'est un poison. Il faut être parfaitement dans les normes, conformes aux standards, lisses, sans aspérités. À la moindre anicroche, la bien-pensante vous catalogue. Les trop peureux, les trop anxieux, les trop sensibles, les trop émotifs, les trop colériques, les trop lunatiques, les trop lunatiques, les trop mélancoliques sont la plupart du temps considérés comme des malades priés de se faire soigner et de ranger leur mal de vivre au fond d'une boîte hermétique."

Charlie Wat offre ici un très bon roman qui fait du bien. Avec son écriture pétillante, légère, qui sait tantôt être teintée d'humour ou de plus de profondeur, l'auteure livre un roman tendre et touchant. Elle offre une histoire profonde où les émotions et les sentiments s'enchaînent au fil des pages. On rit, on sourit, mais on s'émeut aussi d'Emma, de Grégory, ou encore de l'histoire d'Anna. On dévore ce roman sans s'en rendre compte tellement Quand il nous prend dans ses bras sait nous charmer dès ses premières pages...

Vous l'avez compris, j'ai adoré Quand il me prend dans ses bras. Une nouvelle fois, la magie Charlie Wat a pris avec moi ! Je suis ressortie de ce roman avec le sourire aux lèvres, ayant eu l'impression d'avoir rencontré de nouveaux amis et d'avoir pris une sacrée bonne dose de bonne humeur. Un roman feel-good idéal pour s'offrir un vrai bon moment de détente. Bon, on repassera juste sur le fait que dès qu'on lit ce titre, une certaine chanson vient forcément s'insinuer dans notre esprit...

Oh et j'allais oublier, une dernière mention spéciale aussi à Marion... Ah Marion, mais attendez Marion, c'est moi non ?! Merci Charlie de m'avoir fait une petite place dans ce roman, j'ai le droit de dire que du coup, c'est mon personnage préféré (en toute objectivité bien sûre !) ? Certaines de ses réflexions m'ont vraiment bien fait rire et je suis sous le charme du duo qu'elle forme avec Emma.

"Chez Anna, c'est comme chez Sephora, les échantillons sont gratuits."

Quand il me prend dans ses bras de Charlie Wat est disponible au auto-édition notamment par ici !

Merci ma chère Charlie.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
héritage
originalité
comédie romantique
humour
amour

vendredi 30 novembre 2018

"Entre les notes" d'Eric Bioret


À 50 ans Barthélémy, va bientôt se remarier, dans 15 jours pour être exacte. Alors qu'il lui reste plein de petites choses à régler avant la cérémonie, il est en pleine journée en train d'errer dans les couloirs blêmes d'une maison de repos sans oser entrer dans une chambre en particulier...

Entre les notes d'Eric Bioret est un roman que j'ai retrouvé dans ma liseuse il y a de cela quelques jours, sans me souvenir de ce dont il s'agissait, j'ai donc décidé de le lire enfin.

C'est donc l'histoire de Barthélémy que nous découvrons. Cet homme fringant de 50 ans s'apprête à se remarier dans quelques jours. Lorsque nous faisons sa connaissance, il semble pourtant en plein doute alors qu'il n'ose pas pousser la porte d'une chambre dans laquelle se trouve une femme. À partir de là nous découvrons son histoire et celle de Chloé et entre passé et présent nous pouvons alors la reconstituer.

Entre les notes, c'est une histoire d'amour, de musique, de destins qui se croisent et se décroisent. Barthélémy et Chloé se sont rencontrés à l'université et ont partagé une très belle amitié, enfin pour Barthélémy les sentiments envers Chloé étaient beaucoup plus présents. Mais entre eux, il n'y a jamais rien eu comme nous le découvrons, et cette histoire qui n'a jamais vu le jour ne les a jamais vraiment quitté.

Dans ce roman d'Eric Bioret, nous sommes face à une histoire d'amour qui n'a donc jamais vu le jour, ce genre d'histoire qui ne nous quitte jamais, qui reste enfouit au fond de nous et qui s'avère être prêt à éclater de nouveau à tout instant. Les alternances entre passé et présent nous permettent d'en savoir plus sur nos deux personnages centraux, sur leur histoire partagée et sur cette route différente qu'ils ont emprunté.

Entre les notes mets en avant les amours qui ne se sont pas épanouies, ces amours qui marquent tout autant et bouleversent encore. Il est parfois difficile de tirer un trait définitivement sur une histoire ou une personne, et ici Eric Bioret met cela en avant grâce à une écriture simple. L'auteur livre un roman sans fioritures, mais qui hélas manque tout de même d'un peu de rythme. Les passages entre passé et présent sont parfois un peu brouillons, se font parfois à des moments qui ne nous semblent pas vraiment opportuns et semblent aussi quelquefois traîner en longueur.

Roman simple, Entre les notes livre une histoire réussie, cependant il m'a manqué du rythme pour apprécier pleinement mon histoire et ce petit quelque chose qui fait que je ne me suis pas véritablement attachée aux personnages.

Entre les notes d'Eric Bioret est disponible en auto-édition sur Librinova.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
amour
destin
déception
choix.

lundi 26 novembre 2018

"La dame du deuxième" de Nora Samir


La chance semble enfin sourire à Mélissandre, elle vient d'être acceptés in extremis aux Beaux-arts et une amie lui propose d'occuper un appartement luxueux à Paris. La jeune fille se réjouit de tout cela, mais rapidement après son installation sa voisine du deuxième étage l'intrigue de plus en plus, l'obsède même un peu et Mélissandre n'a plus qu'une chose en tête découvrir qui elle est vraiment...

La dame du deuxième de Nora Samir est une nouvelle que l'auteure m'a proposé de lire. Je lis très rarement des nouvelles, mais cette fois-ci, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Dans cette nouvelle, Mélissandre est donc le personnage central, une jeune femme a qui la vie semble enfin sourire. On plonge dans une part de son quotidien, et on découvre tout comme elle un côté très mystérieux autour de la voisine du deuxième...

Une nouvelle, c'est toujours très, trop, court et il faut donc réussir à faire tenir une histoire et une intrigue en quelques dizaines de pages. Ici, Nora Samir réussit assez bien l'exercice. Il y a cette intrigue autour de La dame du deuxième, un contexte clairement posé au fil des pages et un personnage principal autour duquel tout tourne. L'histoire semble se découler assez facilement, la fin n'a rien d'exceptionnel si on émet quelques doutes à propos de certains points, mais ça se laisse lire rapidement et facilement.

En revanche, il y a pas mal de petits points maladroits au fil des pages. Une petite manie avec le terme "appart" qui revient au début bien trop régulièrement, trop familier, trop répétitif (appart haussmannien vraiment ?). Des situations qui interviennent soudainement sans apporter vraiment quoi que ce soit à l'histoire aussi. Et surtout, ah surtout, des fautes d'orthographe et de conjugaison vraiment trop nombreuses. Que ce soit pour une nouvelle ou un roman, quand elles sont vraiment trop nombreuses, j'ai du mal à laisser cela de côté et surtout à passer outre.

Alors certes Nora Samir livre avec La dame du deuxième une nouvelle simple, avec une histoire qui se tient, et qui se lit rapidement et facilement, mais je pense qu'il faudrait un petit travail de fond en plus pour gommer les imperfections qui peuvent venir gâcher tout cela et qui m'ont moi gâché mon plaisir alors que cette histoire a vraiment du potentiel.

Merci à SimplementPro & Nora Samir.

mercredi 7 novembre 2018

"Intime étrangère" de Julien Salamon


Lorsque Rose et Gabriel se sont rencontrés à Bali, cela a été le véritable coup de foudre pour eux deux. Six ans plus tard, leur complicité n'est plus au cœur de leur relation, et un soir leur vie bascule quand Rose meurt dans un accident de voiture. Quand, un an après, une jeune femme sonne à la porte de Gabriel, il découvre le portrait craché de Rose...

C'est Julien Salamon qui m'a sollicité sur SimplementPro pour me proposer la lecture de son roman. Après en avoir lu le résumé, je me suis donc laissée tenter pour lire Intime étrangère.

Intime étrangère, c'est donc l'histoire de Gabriel et Rose, l'histoire d'une rencontre qui fut un véritable coup de foudre, mais qui s'est terni au fil des années. L'accident de Rose est un choc pour Gabriel, il prend alors conscience trop tard de tout ce à côté de quoi il est passé pour privilégier son ascension sociale.

C'est une romance que nous découvrons alors en se plongeant dans ce titre. L'histoire d'un amour intense entre nos personnages, mais qui est devenu secondaire quand Gabriel a enfin embrassé la carrière d'architecte dont il rêvait tant. C'est la place de la réussite professionnelle qui efface le reste à travers ces pages, les regrets quand l'être aimé nous est brutalement arraché, mais aussi une seconde chance inespérée qui s'offre à nous et qu'il ne faut pas louper qui sont notamment au cœur de l'histoire d'Intime étrangère.

Quand on pense avoir compris où l'histoire allait nous mener, un événement inattendu se produit alors. Un événement même plutôt original, mais pour lequel nous nous prenons au jeu. L'histoire prend alors un autre tournant et on se plaît à voir Gabriel retrouver un peu le sourire.

Avec Intime étrangère, Julien Salamon aborde donc les thèmes du deuil, des regrets, de l'amour et de la seconde chance. L'auteur offre un court roman plaisant et une jolie histoire d'amour. Malheureusement, au fil des pages, de nombreuses fautes d'orthographe viennent entacher l'histoire. C'est un point que je souligne assez rarement, étant plutôt indulgente en général, mais ici elles se sont vraiment multipliées au fil des chapitres, comme des erreurs de conjugaison ou d'accords, et cela a été pour moi le gros point noir de ce livre.

Alors même si l'histoire d'Intime étrangère est plutôt plaisante et que je me suis attachée à Gabriel, le point souligné juste au-dessus a vraiment gâché mon plaisir. Je pense que c'est un point important et qu'il ne faut pas négliger l'orthographe avant de proposer un livre aux lecteurs. Il faudrait sûrement retravailler encore un peu ce texte pour que celui-ci soit irréprochable ou presque...

Intime étrangère de Julien Salamon est disponible en auto-édition notamment juste ici.

Merci à SimplementPro & Julien Salamon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
coup de foudre
ambition
accident
regrets
deuil.

lundi 29 octobre 2018

"Taxi Victoria" de Sonia V.


Léon, la soixantaine, est chauffeur de taxi de nuit. Avec son apparence digne, du Père Noël et son Taxi Victoria, l'homme inspire bien souvent confiance à ses clients qui n'hésitent alors pas à se confier à lui le temps d'une course.

C'est après une sollicitation sur SimplementPro que j'ai donc décidé de découvrir Taxi Victoria de Sonia V.

Nous prenons donc place aux côtés de Léon dans son Taxi Victoria le temps d'une nuit, une nuit qui verra se succéder les clients de tous genres et horizons, mais qui se confieront bien souvent à notre chauffeur de taxi. Mais que peuvent ils confier ? Et si confient ils réellement à lui ? C'est ce que nous découvrons.

Roman court, ou plutôt même nouvelle, Taxi Victoria est une lecture rapide qui nous mène à l'essentiel. Léon et son travail de chauffeur de taxi, cet homme veuf qui suit une routine quotidienne avant de prendre place derrière son volant. Avec Léon, on découvre qu'un chauffeur de taxi, le temps de quelques minutes peut en apprendre beaucoup.

Chaque chapitre est une succession de nouveaux clients, de la femme d'affaires aux jeunes gens enivrés en passant par le mari volage. Mais justement, ce qu'on peut un peu reprocher à Taxi Victoria, c'est parfois d'être un peu cliché. En effet pourquoi la femme d'affaires si brillante se doit de réussir dans la vie professionnelle mais pas privé ? Pourquoi la jeune bande de fêtards saouls n'est elle composée que d'hommes et pas de femmes ? Et ce n'est que deux exemples, il aurait été intéressant de casser justement ces clichés-là pour que Taxi Victoria se démarque vraiment.

Taxi Victoria a été une lecture rapide, sympathique, mais qui, avouons-le, n'a rien d'exceptionnel. Je regrette vraiment ce côté un peu trop cliché dans les situations des uns et des autres, il n'y a pas vraiment d'effet de surprise finalement. Alors le temps d'une petite heure ou deux, on prend place avec Léon, mais la course est rapide et ne nous marque pas vraiment... À vous maintenant de vous asseoir dans le Taxi Victoria.

Taxi Victoria de Sonia V. est disponible en auto-édition par ici !

Merci SimplementPro & Sonia V.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
taxi
courses
rencontres
confessions
clichés.

mercredi 25 juillet 2018

"Hyacinthe" d'Erika Boyer


Hyacinthe vit reclus dans son atelier, loin du regard des autres, il consacre tout son temps à son art et ses créations et n'accepte le contact qu'avec de très très rares personnes. Le jour où Elea entre dans sa vie afin de l'assister, Hyacinthe ne se doute pas que la jeune femme lui apportera finalement du bonheur. Est-il prêt à réaliser qu'il n'est pas une abomination ? Qu'on peut l'aimer et surtout qu'il peut s'aimer également ?

D'Erika Boyer j'avais déjà lu Le langage des fleurs dont je vous parlais par ici, ainsi que le titre Pardon dont je vous parlais de ce côté. Deux romans que j'avais beaucoup apprécié, et c'est donc avec un grand plaisir que je me suis donc plongée dans son dernier intitulé Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances.

Hyacinthe est donc le personnage central de ce roman. Son passé n'est pas glorieux, des traces physiques, mais pas que, l'accompagnent maintenant au quotidien, un quotidien qu'il ne partage avec personne. Renfermé chez lui, il ne laisse personne s'approcher de lui et alors encore moins s'attacher à lui, alors l'arrivée d'Elea dans son atelier est comme un véritable séisme. Ils vont alors tenter de s'apprivoiser, de se connaître, de se faire confiance, et même de s'apprécier...

Ce roman est une magnifique histoire. Une histoire qui parle de la confiance en soi, du regard des autres sur soi, mais aussi d'amitié et d'amour. Nous découvrons en Hyacinthe un personnage profond et marquant, pas marquant par cette différence dont il a tant de mal à se faire, mais par la personne qu'il est au fond de lui-même. Tout comme Elea, se sont des personnages loin d'être parfaits, avec leurs propres imperfections auxquels on peut s'identifier et ça fait du bien. Et puis au fur et à mesure l'amour s'installe, se distille au fil des pages, comme une mélodie qui gagnerait en intensité au fur et à mesure. On se laisse porter par celle-ci, on apprécie tellement Hyacinthe et Elea qu'on espère sincèrement qu'ils vont oser s'aimer sans douter d'eux.

Avec douceur et délicatesse, Erika Boyer offre de nouveau un magnifique roman. Dans Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances l'histoire offre des passages profonds où les sentiments des personnages sont à fleur de peau, où des sujets délicats trouvent leur place aisément sans jamais en faire trop. Erika Boyer réussit vraiment parfaitement à offrir des personnages et des histoires uniques à chacun de ses romans. On se laisse porter par son écriture avec tellement de plaisir aussi, qu'on savoure du début à la fin ce livre.

Premier tome d'une saga, après avoir lu celui-ci, il me tarde vraiment de découvrir ce qu'Erika Boyer va pouvoir nous proposer dans ses prochaines histoires. L'auteure abordera d'autres thèmes, avec d'autres personnages et la diversité au coeur de tout.

En bref, Erika Boyer est vraiment une auteure auto-éditée dont j'apprécié énormément les écrits ! Chacun de ses romans offre une histoire profonde, intense qui sait me marquer et me porter durant de belles heures de lecture. Je ne peux vraiment que vous recommander vivement de la découvrir si ce n'est pas encore le cas, pour ma part pour le moment il ne me reste plus qu'un seul titre à lire, Sous le même ciel, que je compte bien découvrir rapidement.

"_ Tu ne rends pas les choses faciles.                                                           _ Si c'était facile de s'excuser, personne n'aurait de mal à le faire. La difficulté réside dans le fait d'accepter qu'on est la cause de la souffrance d'autrui alors qu'on pense souvent n'avoir commis aucune faute."

Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances d'Erika Boyer est disponible en auto-édition, cliquez ici pour vous le procurer sur Amazon !

Merci SimplementPro & Erika Boyer.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
solitude
art
rencontre
amour
douceur.

mardi 12 juin 2018

"La symétrie de l'effet" de Jules Mudhiac


Jules est un Parisien de 32 ans. Il mène une vie tranquille et confortable, réussit à passer beaucoup de temps avec ses meilleurs amis Romain et Lucie et il ne lui manque plus que l'amour pour être totalement épanoui. Jules s'attelle donc à faire des rencontres, mais cela ne semble plus aussi simple qu'avant pour notre célibataire.

C'est après une sollicitation sur le site SimplementPro que j'ai découvert ce titre de Jules Mudhiac, La symétrie de l'effet. Après en avoir lu son résumé, je me suis dit pourquoi pas le découvrir et j'ai accepté la proposition.

Afin d'être honnête tout de suite, je ne sais que dire sur ce roman. Alors certes, c'est l'histoire de Jules ce jeune parisien qui se décide donc à vouloir trouver l'amour. Mais c'est simplement son histoire quotidienne, une histoire oui teintée d'amitié et d'amour, mais rapidement sans réelle intrigue. C'est plutôt une succession de scènes de vie, de petites péripéties qu'on suit de pages en pages, mais sans réelle attente.

Jules a pourtant tout du petit trentenaire célibataire de nos jours, il aborde d'ailleurs l'aspect des rencontres nouvelles générations grâce aux sites de rencontres. La façon dont l'histoire de Jules nous est contée peut presque faire penser à un journal intime. Il se livre à la première personne, nous dévoilant ce qu'il souhaite de son histoire personnelle, se lançant parfois dans des descriptions interminables avant d'interpeller le lecteur. Interpellé le lecteur d'ailleurs, ça, c'est un point que j'apprécie, on se sentirait presque investit dans l'histoire avec cela, mais il aurait peut-être fallu le faire d'une autre façon, ou peut-être de manière un peu plus récurrente. 

Mais malgré cela, l'histoire n'a pas pris avec moi. Où est l'intrigue ? Où est ce sentiment d'attente que nous avons au fur et à mesure de la lecture ? Cette attente de savoir ce qu'il va se passer, ces questions qu'on se pose pour essayer de déterminer la suite ? Je ne les ai pas eues. J'avais un sentiment de lire seulement une histoire, une histoire monotone malheureusement, sans réel effet de surprise, et la fin est plutôt... incompréhensible. Pour être vraiment honnête, on ne la comprend vraiment pas. Que signifie-t-elle ? Quelle est cette relation que Jules semble avoir ? Peut-être l'auteur a-t-il voulu laisser la porte ouverte pour que le lecteur se fasse sa propre idée, mais dans ces cas-là l'effet escompté n'est pas vraiment atteint... 

L'auteur Jules Mudhiac a néanmoins du potentiel. Il a une très bonne idée de départ, une base solide dans ses personnages, il ne manquait qu'une petite étincelle pour embraser tout cela. Et de mon avis personnel, les quelques mots que l'on peut croiser en gras dans le roman n'ont pas besoin de l'être, au vu de la tournure des phrases, le lecteur comprend naturellement l'accent qui est mis sur ceux-là. 

C'est dommage parce qu'au vu du résumé, ce roman pouvait vraiment offrir un bon moment de lecture, mais personnellement, je n'ai vraiment pas adhéré plus que cela à La Symétrie de l'effet (d'ailleurs ce titre ?). J'ai tenu à le terminer pour dire d'aller jusqu'au bout de l'histoire en espérant avec le petit déclic qui changerait tout, mais vraiment Jules ne m'aura pas convaincu loin de là. Je ne sais trop quoi retenir de ce roman... c'est plutôt rare, mais j'ai l'impression de me trouver dans une impasse pour vous en dire vraiment plus sur celui-ci. Le plus simple serait de vous faire votre propre idée maintenant et de découvrir La symétrie de l'effet de Jules Mudhiac.

La symétrie de l'effet de Jules Mudhiac est disponible en auto-édition, cliquez ici pour accéder au titre sur Amazon !
Merci à SimplementPro & Jules Mudhiac

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
rencontres
amour
mathématiques
incompréhensions.

jeudi 10 mai 2018

"Profil bleu Obsession pourpre" de Séverine Deffay


Juliette, 40 ans mène une vie paisible, entre son travail et sa vie de famille, elle est ancrée dans une certaine routine. Un jour, elle rencontre Jérémy, il est son opposé lui qui est si volubile et qui sait s'affirmer facilement. L'attirance est immédiate entre les deux, et rapidement une relation clandestine et passionnelle va se tisser entre Juliette et Jérémy. Bien que tout cela soit très fort entre eux, leur permettant même de se redécouvrir eux-mêmes, ils ne vont avoir de cesse de penser à ce que cette relation risque d'infliger à leurs proches. Quelle suite vont ils alors donner à leur relation ? Quel choix Juliette et Jérémy, vont-ils faire ?

C'est un titre que j'ai découvert sur le site SimplementPro et dont le résumé m'intriguait. Séverine Deffay m'a alors fait parvenir Profil Bleu Obsession Pourpre afin que je puisse le découvrir.

Deux personnages que tout semble opposer, mais deux personnages qui vont se redécouvrir grâce à leur rencontre. Jérémy et Juliette vont vivre une passion dévorante, une passion qui va leur offrir des moments particulièrement intenses et passionnels. Mais à côté de cela, de cette douce euphorie qu'ils partagent quand ils sont ensemble, il y a la culpabilité vis-à-vis des autres qui prend beaucoup de place, les nombreuses hésitations qui repoussent toujours les choix à faire et tout ce que ces choix en question peuvent entraîner.

Profil bleu Obsession pourpre, c'est l'histoire d'une histoire d'amour plutôt particulière, d'une relation extra-conjugale qui offre beaucoup à nos deux personnages principaux, mais une relation qui va aussi d'une certaine façon leur empoisonner l'existence. Ce roman met en avant beaucoup de sentiments, beaucoup de questions aussi bien du côté de Juliette et Jérémy que de celui des lecteurs.

Mais c'est un roman qui me laisse un peu sur ma faim. Autant le thème abordé de l'adultère est vraiment intéressant, le fait de se sentir responsable du bonheur des siens quand tout cela découle d'une seule décision, mais autant les personnages ne m'ont pas vraiment touché et surtout Juliette ! Je dois même avouer que Juliette m'a agacé prodigieusement plus d'une fois. J'ai eu l'impression plus d'une fois qu'elle se jouait de Jeremy, qu'elle se jouait de ses sentiments, et j'avais presque envie de les secouer tous les deux pour qu'ils prennent vraiment une décision. Alors oui, le livre tourne autour de cela, mais au bout d'un moment à trop tourner en rond, on finit par s'en lasser malheureusement !

Séverine Deffay avec Profil Bleu Obsession Pourpre aborde le thème complexe de la liaison extra-conjugale, de tout ce que cela peut engendrer pour toute une famille d'une façon très intéressante en creusant vraiment dans la liaison entre Juliette et Jeremy. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable et parfois même teintée d'une petite pointe poétique, pour un premier roman, c'est agréable à découvrir.

Même si Profil Bleu Obsession Pourpre ne m'a pas entièrement convaincu, si je m'étais attachée à Juliette et Jeremy, je pense que j'aurais totalement adhéré, le livre réussi tout de même à amener le lecteur à se poser certaines questions sur l'adultère, sur une décision qui peut changer la vie d'une famille et sur l'importance à réfléchir à celle-ci. C'est une nouvelle auteure à découvrir néanmoins !

Profil Bleu Obsession Pourpre de Séverine Deffay est disponible en auto-édition en cliquant ici !

Merci à SimplementPro & Séverine Deffay

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adultère
famille
amour
décision
hésitations.

samedi 31 mars 2018

"Contre vents et marées" d'Audrey Martinez


Depuis la mort de son père, Jack a un quotidien plutôt chaotique. Sa mère, qui a sombré dans la dépression et l'alcool, n'a plus conscience de son fils et ne s'occupe plus de lui. Jack maintenant a le rôle de chef du foyer et a sacrifié ses études pour survivre. Et il y a la douce Marta, cette jeune fille choyée par son père, mais dont sa mère ne rêve que de la voir fréquenter des bons partis. Jack et Marta vont se rencontrer, vont s'aimer, mais rien ne sera facile pour eux deux et les épreuves ne vont d'avoir cesse de se succéder.

Je vous avais déjà parlé d'Audrey Martinez avec son premier roman Maintenant et à jamais dont je vous parlais par ici. C'est donc avec curiosité que je me plongeais récemment dans Contre vents et marées.

Contre vents et marées, c'est donc l'histoire de Marta et Jack, deux personnages que nous avions déjà croisé dans Maintenant et à jamais. Ici, on repart dans leur adolescence, plutôt difficile pour Jack d'ailleurs, jusqu'à leur rencontre et le début de leur histoire. On assiste aux épreuves toujours plus nombreuses qui vont se mettre en travers de leur chemin, aux difficultés pour Marta de faire accepter à sa mère celui qu'elle aime ou encore les difficultés de Jack à croire qu'il est possible de ne plus être jamais seul.

Il est intéressant de retrouver ces personnages, de retourner un peu à l'origine finalement de Maintenant et à jamais. Ce titre permet alors d'avoir un autre point de vue sur Jack et Marta, de mieux les comprendre et surtout de les apprécier un peu plus. Leur histoire n'est pas toute belle et rose, elle a essuyé bien des difficultés, mais parfois comme ici, l'amour est vraiment plus fort que tout.

Contre vents et marées est une belle histoire d'amour. Une histoire qui mêle deux classes sociales, deux solitudes et qui réussit à tout surmonter. Jack et Marta sont attachants, ils sont aussi différents l'un que l'autre, mais se complètent parfaitement. Ils nous font sourire par leurs actes, par cet amour profond entre eux, mais aussi par quelques-unes de leurs réflexions.

Surtout, on retrouve l'écriture douce, simple et si juste d'Audrey Martinez. L'auteure sait faire passer les émotions, que ce soit la colère, le doute, la tristesse ou encore le bonheur. L'histoire de Contre vents et marées est maîtrisée et nous entraîne dans les rues de Nice avec une certaine facilité.

Même si je l'ai un peu moins apprécié que le précédent Maintenant et à jamais, le contexte de ce livre m'avait tellement bouleversé en fait, j'ai passé un bon moment de lecture et nul doute qu'Audrey Martinez saura encore nous proposer d'autres belles histoires à l'avenir.

Contre vents et marées d'Audrey Martinez est disponible en auto-édition en cliquant là !

Merci à SimplementPro & Audrey Martinez.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Sud
adolescents
difficultés
classes sociales
amour.

jeudi 15 mars 2018

"Te revoir à Penn Avel" de Marjorie Levasseur


Depuis quatre ans, Pauline trente ans vit dans la maison de sa grand-mère à Croisic. Un soir, alors qu'elle rentre de sa visite annuelle à Nantes, elle est sauvée d'un mauvais pas par Louis. Louis c'est un sans-abri septuagénaire qu'elle ne connaît pas, mais envers qui elle se sent redevable. Pauline décide donc de l'accueillir chez elle, et elle fait alors la connaissance d'un homme mystérieux qui met du temps à se dévoiler, mais finit par se livrer à la jeune femme sur son histoire et surtout sa plus grande peine.

J'avais lu à de nombreuses reprises le nom de Marjorie Levasseur sur les réseaux sociaux et celui-ci a finit par m'intriguer. Te revoir à Penn Avel est le dernier roman publié en auto-édition de l'auteure, mais le premier que j'ai lu et qui m'a donc enfin permis de découvrir sa plume.

C'est donc l'histoire de Pauline, mais aussi l'histoire de Louis. L'histoire d'une rencontre entre deux personnes qui n'avaient rien en commun, que la vie ne prédestinait pas à se rencontrer si ce n'est une mauvaise rencontre qui les a fait se croiser. Pauline cette jeune femme solitaire, mais solaire, emplie de générosité qui va voir son quotidien bousculer et sa vie changer avec Louis. Louis cet homme mystérieux qui peine à se dévoiler, mais semble cacher un lourd secret, cet homme brisé même, mais qui va grâce à Pauline avoir une nouvelle chance. Deux personnes qui méritent que la vie leur sourie.

Te revoir à Penn Avel, c'est une histoire de famille, de générosité, une histoire de pardon, une histoire d'amitié, et même une histoire d'amour. Autant de sentiments et d'émotions qu'on découvre au fil des pages et qui nous font sourire. Certains sujets sont plus délicats que d'autres, mais toujours abordés avec une certaine justesse. On plonge avec délice dans ces pages et dans cette histoire, on s'attache tout autant à Pauline qu'à Louis, mais aussi à tous ces autres personnages que nous croisons. Parce que l'histoire ne s'arrête pas à cela, ne s'arrête pas à cette rencontre, mais va plus loin. Je n'en dirais pas plus à ce propos pour ne pas gâcher le plaisir, parce pour moi ça a été un réel plaisir de découvrir l'autre aspect de Te revoir à Penn Avel alors que je ne m'y attendais pas.

L'écriture de Marjorie Levasseur est douce, tendre, pleine de bons sentiments et fluide. On prend vraiment plaisir à lire l'auteure, à se plonger dans son histoire et elle véhicule beaucoup de tendresse et de positif à travers Te revoir à Penn Avel. J'ai vraiment découvert une plume que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai trouvé délicate pour une histoire qui l'est tout autant. Mention aussi pour la couverture qui est parfaitement liée à l'histoire de Pauline et à un certain moment clé.

J'ai apprécié également que le roman soit divisé en trois parties avec deux narrateurs différents. L'histoire a pris un autre tournant auquel je ne m'attendais pas forcément et j'ai beaucoup apprécié cela. Parce qu'en plus de l'histoire de Pauline et de celle de Louis, une autre se dévoile, et même si finalement quelques éléments finissent par être un peu prévisibles cela ne gâche rien à celle-ci.

Vous l'avez compris j'ai vraiment beaucoup apprécié lire Te revoir à Penn Avel. L'histoire de Pauline et de Louis est touchante, mais surtout de chacun des personnages se dégage une certaine bienveillance qui fait du bien. Après avoir lu ce titre, je n'hésiterais pas à lire d'autres titres de Marjorie Levasseur afin de retrouver sa plume.

"On les appelle « charnelles », ces personnes qui donnent tout émotionnellement, âme, cœur, corps et esprit. Celles qui, une fois entrées dans ta vie, te changent complètement, celles qu’on écoute au-delà de la peau, jusqu’à l’intérieur de l’os, celles qui de la passion en font une raison, celles dont si tu tombais amoureux, eh bien, il faut d’abord en trouver ! Seulement après cela, tu me comprendras.          -Fernando Pessoa -"

Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur est disponible en auto-édition par ici !

Merci à SimplementPro & Marjorie Levasseur.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre(s)
mystère
pardon
famille
bienveillance.

jeudi 22 février 2018

"Pardon" d'Erika Boyer


Alors qu'il vient d'obtenir son bac, pour Will, c'est l'occasion rêvée de prendre ses distances avec sa sœur en partant étudier à plus de 600 km de chez lui. Pourquoi une telle décision pour le jeune homme ? Will aime Sarah, sa sœur, il l'aime comme un frère ne devrait pas aimer une sœur et pour se protéger et surtout la protéger, il est donc parti pour Bordeaux. Il parait que "loin des yeux, loin du cœur", Will va donc voir si ce proverbe peut s'appliquer à ce qu'il ressent pour Sarah.

D'Erika Boyer souvenez-vous j'avais lu Le langage des fleurs que j'avais beaucoup apprécié et dont je vous avais parlé par ici. Après avoir vu plus d'une fois passer le titre Pardon, et son sujet plutôt tabou, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lise ce livre, que je me plonge dans cette histoire pour me faire ma propre idée.

Will est donc le personnage central de ce roman. Ce jeune homme qui part vivre loin de sa famille prend une sacrée décision afin de protéger sa sœur. Parce que Will est amoureux, de cet amour plus fort que tout, qui lui ravage le cœur et les pensées, mais il est amoureux de Sarah, sa sœur. Il se livre donc à un véritable combat contre lui-même, celui de faire taire ses sentiments...

"J’étais indifférent face au temps qui passait parce que j’étais mort de l’intérieur et que je n’attendais plus rien du futur. Mensonges. Au fond, j’avais toujours de l’espoir, un brin d’espérance. Je continuais à croire que la flamme de ma passion ardente pourrait un jour sortir de mon corps pour venir envelopper Sarah. Mais j’étais conscient du risque de nous brûler tous les deux. Je n’avais rien contre l’enfer mais je ne pouvais pas imaginer mon ange dans les braises maudites."

L'inceste est un sujet délicat, un sujet rarement abordé dans les romans. Je dois avouer que je n'avais lu que Forbidden de Tabitha Suzuma qui traitait de celui-ci (la chronique par ici pour rappel). Alors pour se plonger dans ce livre clairement, il faut laisser tout ses a priori de côté, si le sujet vous semble déjà beaucoup trop sensible et tabou passez votre chemin sinon vous risquez de ne voir que le côté négatif des choses et de passer à côté de l'essentiel de ce roman. Et pour rappel : « Il est important de rappeler qu'une relation incestueuse n'est pas illégale lorsqu'elle est consentie. Il ne faut pas confondre l'inceste avec un abus sexuel ou un viol incestueux, l'un est légal tandis que les autres sont punis par la loi, l'un est consenti tandis que les autres sont des actes criminels. Si l'inceste reste un sujet tabou dans notre société, il n'est cependant pas illégal ».

Erika Boyer réussit avec Pardon à livrer une histoire sans jamais prendre parti, sans faire l'apologie de l'inceste, ni condamner ce genre de relation. L'auteure réussit l'art délicat de parler de cela en restant neutre, en gardant une position égale tout au long de ce livre, tout en montrant par le biais d'autres personnages comment l'inceste peut être perçu par l'un ou l'autre.

Mais dans Pardon, il est surtout question d'Amour avec un grand A. Will est un personnage qui devient attachant au fil des pages, on comprend pourquoi le jeune homme a fait cela, on comprend que ses sentiments ne pourront jamais disparaître, mais parfois, je l'avoue, on a aussi envie de le secouer un bon coup. On a parfois l'impression qu'il porte le poids du monde sur ses épaules, mais non Will non réagit mon vieux ! Et puis aussi, je dois dire que parfois certaines pensées de Will me faisaient plutôt penser à de l'obsession envers Sarah et cela m'a juste un peu dérangé de temps en temps.

L'écriture d'Erika Boyer, alors qu'ici, il s'agit de son premier roman, est toujours aussi délicate, sensible avec cette petite pointe de sincérité assez particulière. L'auteure n'en fait jamais trop, elle parle d'amour, de sentiments tellement forts avec une grande aisance. Comme dit plus haut, elle aborde le sujet de l'inceste avec une neutralité impressionnante, que l'on comprenne ou non cela, que l'on accepte ou pas ce genre de sentiments, là n'est pas la question dans ce livre, non. Dans ce livre, elle nous propose juste d'avoir un regard général sur ce genre de situations, de découvrir une histoire d'amour particulière qui marque bien entendu, mais qui bizarrement n'a presque rien de dérangeant tant elle semble ressembler à toutes les histoires d'amour un peu plus compliquées que d'autres.

Vous l'avez sûrement compris, mais j'ai une fois de plus beaucoup apprécié ce roman d'Erika Boyer. Surement, est-il un peu délicat de dire qu'on apprécie une histoire autour de l'inceste, mais pour dire cela, il faut laisser de côté tous ses préjugés et c'est ce que j'ai fait. Ici j'ai donc découvert avec Pardon, un roman quelque peu bouleversant, un roman où l'amour est plus fort que tout, mais surtout un roman qui ne m'a jamais semblé malsain. Alors oui, découvrez ce livre et son histoire particulière, mais faites le en ayant l'esprit ouvert pour comprendre vraiment toute cette histoire sans la juger à la hâte. Mais en tout cas, bravo Erika Boyer d'avoir osé une telle histoire.

"Tu es la personne qui me fait le plus pleurer, mais tu es aussi celle qui fait naître le plus de sourires sur mon visage. Tu es l'être à l'origine de mes plus beaux éclats de rire, des émotions les plus intenses et de la passion ardente qui brûle en moi."

Pardon d'Erika Boyer est disponible au auto-édition en cliquant par ici !

Merci SimplementPro & Erika Boyer.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tabou
amour
sentiments
sensibilité
inceste.

vendredi 15 décembre 2017

"Une histoire d'amour sans caribou" de Charlie Wat


Veuve depuis trois ans, Fanny jongle entre son emploi d'aide-soignante dans une maison de retraite et un quotidien chargé avec ses deux enfants. Elle ne pense qu'aux autres, et plus à elle. Alors qu'elle a développé une véritable amitié avec un des pensionnaires de sa maison de retraite, lorsque celui-ci lui demande d'aller retrouver son amour perdu, c'est avec ses enfants que Fanny part accomplir cette mission. Elle débarque alors dans un chalet en plein milieu des montagnes et est loin de se douter des péripéties qui l'attendent...

Charlie Wat maintenant vous connaissez non ? Il y avait d'abord eu L'amour à nu, puis Il était encore une fois, maintenant c'est au tour d'Une histoire d'amour sans caribou. Pour la troisième fois, Charlie m'avait confié son roman peu avant sa parution et je l'ai dégusté comme un chocolat chaud qui réchauffe les papilles et le cœur...

Il s'agit donc de l'histoire de Fanny, Fanny cette maman qui depuis trois ans a un quotidien épuisant pour pouvoir combler ses enfants, Fanny qui ne pense plus qu'à elle, mais toujours aux autres. La preuve une fois de plus quand elle part à la montagne pour faire plaisir à son cher ami. Ce séjour à la montagne va être... explosif, surprenant et va marquer plus d'un personnage.

"De toute façon, ce n'était pas comme si elle avait envie de plaire. Plaire était même le cadet de ses soucis. Pour plaire, il fallait avoir du temps et elle en manquait. Pour plaire, il fallait avoir de l'assurance et elle était née sans la moindre goutte de ce fluide. Pour plaire, il fallait en avoir envie et elle avait autant envie que de manger des radis à 10 heures du matin. Pour plaire, enfin, il fallait avoir quelqu'un à séduire."

C'est donc une nouvelle comédie romantique que nous offre Charlie Wat avec Une histoire d'amour sans caribou, mais pas que. C'est aussi une histoire de famille, une histoire de secrets qui pèsent de plus en plus lourds, et c'est une histoire qui fait croire que la magie de Noël opère vraiment.

Se plonger dans ce livre, c'est comme s'attabler près du feu dans cette jolie auberge de montagne avec un chocolat chaud et une bonne part de tarte pour observer toute cette histoire qui se déroule autour de nous. Il y a Fanny et ses enfants, mais il y a aussi ce couple qui s'aime depuis maintenant de très longues années comme aux premiers jours, cette jeune Canadienne enceinte, ce représentant en aspirateurs qui drague tout le monde et bien d'autres... C'est leur tenir compagnie durant quelques jours, ces quelques jours qui vont leur réserver plus de surprises qu'ils ne le pensaient possibles et qui nous font sourire.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on trouve une multitude de personnages auxquels on s'attache tous ! Cela m'a un peu fait penser au roman Le bonheur n'a pas de rides d'Anne Gaëlle Huon. Ils ont chacun leur histoire, leurs petits secrets et apportent tout leur petit quelque chose au livre. Bien entendu, on s'attache beaucoup plus à notre petite famille. On a vraiment envie qu'elle ait un nouveau départ, qu'ils retrouvent un peu leur joie d'antan. On a vraiment l'impression de les accompagner dans leur péripétie à la neige.

J'ai surtout aussi beaucoup aimé retrouver l'écriture de Charlie Wat que j'apprécie toujours autant. C'est toujours si spontané, frais, tendre, agréable et le tout ponctué d'humour. Il y a de l'amour qui plane au-dessus de chaque page, mais aussi des effluves d'amitié et une bonne dose d'humour qui allège les moments les moins amusants. Et puis quand on s'y attend le moins, Charlie Wat réussit à nous émouvoir, réussit à faire d'une scène un grand moment d'émotions et autant vous l'avouer, je n'ai pu retenir une petite larme à la fin d'Une histoire d'amour sans caribou.

En bref, avec Une histoire d'amour sans caribou on passe un vrai bon moment ! C'est une lecture qui fait plaisir, qui fait du bien, qu'on a envie de lire sous un plaid douillet avec le sourire aux lèvres et qui est surtout idéale pour cette période de l'année. On rit, on sourit, on est touché et on a l'impression d'être dans un cocon familial qu'on referme à regret... Pari réussi !!

Oh et une dernière chose, pourquoi ce fameux caribou dans le titre alors ? À vous de le découvrir, mais cette histoire de caribou ne vous laissera pas insensible, croyez-moi...

Une histoire d'amour sans caribou de Charlie Wat est disponible sur Amazon en cliquant par ici !

Merci ma chère Charlie pour ta confiance.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
hiver
famille
enfants
rencontres
amour(s).

mercredi 15 novembre 2017

"Avec elle" / "Sans elle" de Solène Bakowski et Amélie Antoine


C'est un projet des plus original que j'ai découvert un jour dans ma boite mails. Amélie Antoine et Solène Bakoswki qui se lançaient dans une aventure commune. Le principe est simple, un même point de départ, les mêmes personnages, mais deux histoires prenant des directions différentes. Il n'en fallait pas plus pour que je sois intriguée, d'autant plus qu'il s'agissait de deux auteurs que j'apprécie beaucoup.

________________

Sans elle d'Amélie Antoine :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau..
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elle se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Avec elle de Solène Bakowski :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

________________

Avec elle de Solène Bakowski, c'est l'histoire de Coline et Jessica, des jumelles fusionnelles. Elles s'adorent et partagent tout, mais petit à petit à mesure qu'elles grandissent leur relation change. Solène met l'accent sur cette relation, sur la relation familiale avec leurs parents, sur leur réaction face à leur divorce et surtout sur ce fossé qui se creuse petit à petit. Au fil des pages, on sent une certaine tension se créer entre Coline et Jessica, on comprend que le lien s'effrite au fur et à mesure du temps qui passe, et chacune des jeunes filles le ressent également, mais d'une manière bien différente.

Solène Bakowski, comme à chaque fois, offre des personnages dont toute leur psychologie semble être mise à nue face au lecteur. Au fil des chapitres, ils nous semblent être disséqués, leurs sentiments, leurs émotions, leurs réactions même, tout nous est livré sans filtre. J'ai retrouvé, comme dans Un sac ou Une bonne intention, cette impression de mal qui s'insinue à mesure que l'histoire avance, cette intrigue qui ne se dévoile jamais trop, mais dont la noirceur rôde dans chacune des pages.

Avec Avec elle, l'auteure met en avant les relations entre jumelles au fil des années, comment garder ce lien particulier tout en s'affirmant chacune ou encore ce sentiment de compétition qui naît et s'accroît à mesure qu'elles grandissent. Nous sommes pris dans l'histoire, attachés à Coline et Jessica et nous partageons leurs souffrances.

On retrouve l'écriture vive, brute, incisive de Solène Bakowski dans Avec elle. On a l'impression que tout est calculé, que chaque détail compte jusqu'à une fin qui fait froid dans le dos. On ne ressort pas indemne de cette lecture, et c'est tant mieux !

"Sous couvert de bonnes intentions, certaines personnes ne savent prendre que de mauvaises décisions."
________________


Sans elle d'Amélie Antoine, c'est l'histoire de Coline et Jessica des jumelles fusionnelles qui forment une famille unie et heureuse avec leurs parents. Jusqu'à ce fameux soir du 14 juillet, ce fameux soir où Jessica disparaît. Dès lors, plus rien ne sera comme avant, Coline n'aura plus sa moitié et la famille se demandera toujours ce qui s'est passé ce jour-là.

Ici avec Sans elle, c'est l'histoire d'une disparition, d'une terrible séparation même pour ces jumelles. L'histoire de quelques minutes qui font basculer un quotidien heureux dans l'horreur, l'histoire de questions qui resteront sans réponse. La disparition de Jessica est une ombre qui planera toujours sur cette famille, mais surtout sur Coline. Coline qui se retrouve être la "survivante", sur qui maintenant tout repose, mais qui ne sait plus tellement où elle en est et qui elle est au fil des années face à la douleur notamment de sa mère. Les reproches, les accusations, la culpabilité marqueront dorénavant la vie de tous.

Amélie Antoine livre aussi un roman sombre, très sombre où la noirceur s'intensifie au fil des chapitres. Son écriture est toujours aussi vive et acérée. L'auteure réussie à entraîner le lecteur dans un véritable tourbillon d'émotions, des émotions terriblement fortes qui nous perturbent presque.

Nous sommes véritablement happés par ce livre, Sans elle ne nous laisse aucun répit et le suspens atteint son paroxysme à la fin de celui-ci. La fin d'ailleurs, cette fin glaçante, qui une nouvelle fois comme pour Fidèle au poste, j'étais loin d'imaginer et qui m'a presque laissé bouche bée.

"En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement ? En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement."

________________

Un projet original, je disais donc plus haut ? Alors oui, mais aussi et surtout un pari totalement réussi ! Avec elle et Sans elle sont deux romans bien distincts, deux romans qu'on peut lire indépendamment de l'autre, et deux romans aux histoires parfaitement maîtrisées. Chacun de ces livres happe le lecteur dans son intrigue, dans son histoire et par aussi le fait que leurs auteures, Solène Bakowski et Amélie Antoine, savent aussi parfaitement bien malmener le lecteur pendant sa lecture.

N'hésitez pas une seule seconde à découvrir ce projet et surtout à vous plonger dans Sans elle d'Amélie Antoine et Avec elle de Solène Bakowski. Ces deux histoires ne vous laisseront pas de marbre et vous n'en ressortirez pas totalement indemnes, croyez-moi...

"Lorsque tout bascule, dans la vie, n'est-ce pas à chaque fois intimement lié à un petit détail qui aurait pu être différent, un détail insignifiant qui aurait pu changer toute la donne sans que jamais on ne puisse s'en douter ?"

Livres disponibles en auto-édition, Sans elle d'Amélie Antoine est disponible en cliquant par ici et Avec elle de Solène Bakowski est disponible en cliquant par là !

Merci à Solène & Amélie.

5 mots en bref pour décrire ces livres et ce projet :
originalité
suspens
famille
intrigue
force.

mardi 31 octobre 2017

"La Clé d'Oriane" de Leslie Héliade


Après une rupture soudaine, Oriane passionnée de jeux vidéo, se réfugie encore un peu plus dans cet univers. Mais alors qu'elle passe de nombreuses heures à jouer en ligne, soudain l'un des héros sort littéralement de l'écran. Le virtuel se mêle au réel, Oriane se retrouve alors face à une histoire qui semble des plus improbables et qui va bouleverser bien des choses.

C'est son résumé et ce petit côté original qui a fait que j'ai bien voulu me lancer dans la lecture de La Clé d'Oriane de Leslie Héliade.

Nous rencontrons donc Oriane, une jeune femme qui se réfugie dans ses jeux vidéo en ligne pour faire face à une rupture. Elle y passe énormément de temps, peut-être trop quand elle découvre soudainement un de ses héros virtuels, Serrure, en plein milieu de sa chambre. Hallucination ? Folie ? On se pose autant de questions que la jeune femme et nous sommes bien loin de la vérité...

"Elle retira son casque et cligna des yeux plusieurs fois pour reprendre contact avec la réalité. Au moment où elle se retourna, elle poussa un hurlement et retomba d’effroi sur sa chaise, une main sur sa poitrine. 
— Serrure ! 
Sur le pas de la porte, debout, les bras croisés, dans une posture nonchalante d’adolescent rebelle, la tête penchée sur le côté et un sourire en coin, le personnage avec lequel elle jouait quelques jours plus tôt s’était matérialisé et la regardait d’un air sûr de lui."

C'est bel et bien une histoire des plus originale que nous propose Leslie Héliade avec La Clé d'Oriane ! Le virtuel qui se mêle au réel, le fantastique qui débarque dans le quotidien et surtout une histoire qui n'a pas fini de nous surprendre. Derrière ce roman, se cache une véritable intrigue qui gagne en intensité au fil des pages, qui se révèle plus complexe qu'il n'y parait et notre héroïne essaie de démêler tout cela. C'est une véritable aventure dans laquelle nous plongeons de pages en pages et on est loin d'imaginer jusqu'où tout cela va nous mener en ouvrant ce livre. 

On se laisse entraîner dans cette histoire, voulant découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse apparition de Serrure, voulant découvrir surtout si cela est vrai ou non ! Parce que forcément, nous doutons, forcément on se demande si tout ne vient pas de l'esprit d'Oriane et forcément nous essayons de trouver une raison logique à tout cela. En vain ? 

Avec La Clé d'Oriane, Leslie Héliade réussi à offrir au lecteur une histoire qui ne le laisse pas de marbre. L'auteure réussit à livrer une histoire aboutie, son écriture simple et les nombreuses pointes d'humour font qu'on ne s'ennuie pas et c'est un roman qui se lit alors rapidement. Même si certaines situations nous paraissent un peu "grosses" ou "grotesques" (entrer dans un service de réanimation à quatre pattes à deux reprises notamment) on se prend tout de même au jeu.

Laissez vous donc tenter par La Clé d'Oriane, par ce roman original qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes et qui vous offrira quelques surprises au fil des pages. 

"Lorsqu’on s’immerge en réalité virtuelle, on perd pied avec la réalité."

La Clé d'Oriane de Leslie Héliade est disponible en auto-édition par ici !

Merci à SimplementPro et Leslie Héliade.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
originalité
virtuel
humour
rencontre
fantastique.

dimanche 29 octobre 2017

"La (toute) dernière fois..." de Laure Manel


On parle souvent des premières fois. La première fois que nous sommes tomber amoureux, la première fois que nous avons pris l'avion, la première fois que nous avons échangé un baiser ou encore mangé avec des baguettes. Mais qu'en est-il de nos dernières fois ? Ces dernières fois qui peuvent parfois être tout aussi intenses que les premières, qui peuvent marquer toute une vie ? C'est sur ça que s'est arrêté Laure Manel à travers son recueil de nouvelles.

J'avais découvert Laure Manel avec son roman La délicatesse du homard, et depuis quelque temps je surveillais avec attention tous les petits indices qu'elle pouvait distiller à propos de La (toute) dernière fois.. Lorsqu'elle l'a proposé à la lecture, je n'ai pas hésité une seconde à lui répondre et j'ai donc eu la chance de pouvoir le lire.

La (toute) dernière fois est donc un recueil de nouvelles, de soixante nouvelles, je n'en ai lu "que" cinquante pour ma part alors il m'en restera dix à découvrir ! Elles sont toutes consacrées à une dernière fois. La dernière fois qu'il est allé à la mer, qu'il a vu ses amis, qu'il a senti sa présence, qu'elle a eu peur ou encore qu'elle a vu ses petits-enfants pour ne pas toutes les citer.

"Elle repense à cette dernière fois, et elle a peur, si peur, qu'il n'y ait plus aucune autre fois."

Je dois avouer qu'habituellement, je ne suis pas une grande fan de nouvelles, me sentant souvent frustrée et voulant en savoir plus par exemple. Ici, je n'ai pas ressenti cela, parce que chacune était bien définie.

À travers La (toute) dernière fois... ce sont des scènes de vie. Des scènes donc qui signent le dernier acte de quelque chose. Certaines sont plutôt banales, d'autres plus rares ou "définitives". On alterne dans les genres, on alterne dans les protagonistes, nous allons aussi bien y trouver des enfants, des hommes, des femmes, des célibataires, des mariés, on y retrouve des scènes du quotidien, des scènes familiales, d'amour ou encore d'amitié. De multiples émotions seront aussi au rendez-vous, on sourit bien des fois, mais on est aussi particulièrement bouleversé par une scène, par une nouvelle, par cette nouvelle la trentième...

"Elle pleurait, il a compris. Il n'a pas mieux trouvé les mots. Il n'y avait pas ceux qu'il aurait voulus dans le dictionnaire. Il a raccroché, il s'est laissé tomber au sol. Depuis, il se souvient de tout, mais bizarrement il lui reste surtout le souvenir de leur dernière soirée. Leur dernier moment ensemble. Leurs rires insouciants, leurs rêves d'avenir assez flous. Il n'y a que lui qui en aura un, et il a encore du mal à y croire."

Laure Manel offre avec son recueil de nouvelles La (toute) dernière fois..., tout un panel d'émotions, de sentiments et de scènes. Chacune touchera l'un d'entre nous, tandis que moi, je vais m'identifier à celle-ci, vous vous identifierez à une autre, mais forcément cela rappellera des souvenirs à chacun d'entre nous. On retrouve avec plaisir la délicatesse de sa plume, sa tendresse à parler des émotions, sa douceur à aborder des sujets tels que le deuil ou la maladie.

Vous l'avez sûrement compris, mais j'ai adoré lire La (toute) dernière fois... et je vous recommande vivement de le lire ! Vous vous reconnaîtrez à travers certaines scènes, vous ne resterez pas insensible en en lisant d'autres, et celles qui vous toucheront vous, vous paraîtront les plus belles. Tout le monde s'y retrouvera dans cette lecture, tout le monde gardera ce petit goût de nostalgie au fil des pages et tout le monde repensera également à ces dernières fois qu'on n'oublie pas...

"Tout le monde a une chanson douloureuse. Ou même plusieurs. Une chanson qu'on a aimée à deux, qui symbolise une histoire commune ou un moment intense, et dont les bienfaits nous sont arrachés quand elle se termine... Et tout ça se rappelle à nous de temps à autre. Il suffit que surgissent quelques notes et l'on est catapulté dans le passé violemment ou bien avec une douce nostalgie."

La (toute) dernière fois... de Laure Manel est disponible sur Amazon par ici.

Merci pour ta confiance Laure.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
nouvelles
vie
diversité
émotions
tendresse.

mardi 24 octobre 2017

#LeMoisDesIndés n'est pas encore terminé ! Petite sélection personnelle...


Vous le savez certainement, le mois d'octobre a été rythmé par l'événement Amazon #LeMoisDesIndés l'occasion de mettre en avant les auteurs auto-édités à travers de multiples promotions.

L'événement n'est pas fini, celui-ci a fait beaucoup parler de lui en début de mois, mais il reste quelques jours pour en profiter et c'est à cette occasion que j'ai décidé d'en parler également à mon tour.

Je ne dirais pas que je lis énormément de romans auto-édités, je suis très sélective surtout ! J'en lis oui, mais comme tout autre roman, il faut que celui-ci m'attire pour avoir vraiment l'envie de le lire (je ne le lirais pas pour dire de faire comme tout le monde et de le lire parce qu'on en parle) . Les petits prix font qu'on cède plus facilement à l'achat également ne nous voilons pas la face :)

Du coup, j'ai décidé de faire une petite sélection de romans auto-édités que j'ai pu lire et que je conseille sans hésiter. L'occasion peut-être de (re) découvrir certains auteurs, d'avoir une sélection très diversifiée aussi et pourquoi pas de vous donner d'autres envies.

Livres lus et que je conseille :


La liste n'est bien sûr pas complète, je dois en oublier ma mémoire n'est pas infaillible, et comme je ne veux en sélectionner que certains d'autres n'ont pas été cités :)

Et bien entendu parmi toute la sélection mise en avant par #LeMoisdesIndés il y en a aussi quelques uns que j'aimerais bien lire... Petit aperçu.

Ils rejoindront un jour ma PAL :


Beaucoup trop de livres qui vous font vous aussi très certainement envie. Ces petites sélections ne sont qu'un aperçu de ce que propose Amazon pour ce fameux #MoisDesIndés alors le plus simple c'est aussi directement d'aller découvrir tout cela par vous-même !

jeudi 19 octobre 2017

"Le langage des fleurs" d'Erika Boyer


Rose est une jeune femme active et passionnée par son travail qui se révèle rapidement douce, tendre, mais aussi engluée dans une relation amoureuse qui ne lui convient plus. Heureusement, elle peut compter sur Lucas son cousin qui veille sur elle et venu, l'été, sa fidèle amie Stecy l'a rejoint pour tenir sa boutique pour quelques mois. Un jour, elle rencontre Ethan, un jeune homme qu'elle ne connaît pas encore, mais qui rapidement ne la laisse pas insensible. Cette rencontre verra naître une incroyable attraction entre les deux...

J'avais vu passer plusieurs fois ce titre sur les réseaux sociaux, intriguée plus d'une fois par cette couverture qui attisait ma curiosité. En lisant son résumé, la curiosité l'a emporté et il fallait que je lise Le langage des fleurs d'Erika Boyer pour savoir ce qui, justement, se cachait derrière ces mystérieuses fleurs.

Le langage des fleurs, c'est donc l'histoire de Rose, une jeune femme qui s'apprête à passer un été comme tous les précédents au cœur de sa petite boutique de vêtements avec l'aide de Stecy son amie. La rencontre avec Ethan va bouleverser son quotidien, mais chacun garde ses secrets...

C'est typiquement le genre de romance que j'affectionne particulièrement, l'histoire n'est pas toute tracée, et même si une histoire d'amour est au cœur de tout, les personnages apportent beaucoup à celle-ci. À travers ce livre, Erika Boyer nous fait rencontrer des personnages forts, au passé tumultueux et dont les secrets sont bien gardés. Rose, tout comme Ethan, Stecy, mais aussi Lucas ont chacun une part d'eux secrète, on sent qu'ils ont tous un passé plutôt pesant et au fil des pages, on désire sans cesse en savoir plus, car on s'attache à eux.

Le langage des fleurs est une romance, mais pas que ! L'histoire et les personnages sont complexes, les rebondissements nombreux et nous ne savons jamais vraiment jusqu'où tout cela va nous mener. Le roman se lit rapidement, mais l'auteure distille un petit suspens tenace au fil des pages qui ne nous donne pas envie de reposer le livre aussi facilement que cela.

Erika Boyer livre un roman très bien écrit grâce à une écriture sensible, juste, sincère et passionnée. L'auteure jongle entre passion et douceur, amour et douleurs au fil des pages. On se laisse presque envoûter par notre lecture du Langage des fleurs, par cet amour qui couve entre Rose et Ethan, mais surtout par la complexité de chacun des personnages qui est particulièrement maîtrisée tant l'auteure réussit à nous faire languir sans pour autant nous lasser.

Vous l'avez sans doute déjà compris, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le langage des fleurs est une très belle découverte, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir m'attachant énormément à Rose et ses amis. Cette histoire a su attiser ma curiosité, me toucher même et me surprendre jusqu'à la fin. Tout cela, fait que je ne peux que vous conseiller de le découvrir si ce n'est pas encore fait ! En tout cas, je n'hésiterais pas une seule seconde à lire d'autres titres d'Erika Boyer, car celle-ci a une plume très prometteuse.

Oh et au fait avant de finir, et les fleurs alors dont fait référence le titre ? Et bien elles sont présentes dans ce roman, et très bien amenées d'ailleurs, mais cela, je vous laisse le découvrir...

"Et puis, si les silences disent beaucoup, la parole a aussi son importance. Tant qu'un mot n'est pas prononcé, il n'appartient qu'à nous, mais une fois dit, il est aussi à celui qui l'a entendu."
Merci à SimplementPro & Erika Boyer.

Le langage des fleurs d'Erika Boyer est disponible sur Amazon par ici !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
romance
secrets
amour
fleurs
passé.