mercredi 28 avril 2021
"Aurore" de Bertrand Touzet
lundi 26 avril 2021
C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?
lundi 19 avril 2021
"La révérence de l'éléphant" de Laura Trompette
"L'amour, en tout temps et en tout lieu, a toujours été une sève communicative. Il a un don pour- même par procuration- panser les plaies d'un cœur qui se croyait atrophié."
"C'est courageux de se confronter à ce qui nous tétanise pour aider d'autres à ouvrir les yeux..."
C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?
samedi 17 avril 2021
Premier chapitre, premiers mots #7
Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...
Je vous présente une de mes dernières lectures alors que j'ouvre tout juste le livre à travers les premiers paragraphes de celui-ci. Aujourd'hui, c'est le titre Vertiges de Fredric Gary Comeau qui se prête au jeu de ce petit rendez-vous que j'oublie trop souvent.
"Une gare. Plus précisément, une petite gare dans une grande ville. "La quatrième en importance", disent les guides touristiques. Un jour gris. De ceux où l'on constate soudain qu'on a un goût d'absence au fond de la gorge. Un goût d'absence qui gratte et irrite nos cordes vocales, nous empêche de dire ce que nous aurions peut-être à dire. Une jeune femme. Trop belle pour apparaître si près de nous un jour comme celui-ci. Les cheveux courts, couleur d'ébène, et les yeux d'un vert rare, entre l'émeraude irlandais et la forêt norvégienne, qui fait sangloter les garçons timides tard dans la nuit."
vendredi 16 avril 2021
"Tous debout" d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder
mardi 13 avril 2021
Flash-back chronique : "Grands boulevards" de Tonie Behar
Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
lundi 12 avril 2021
C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?
dimanche 11 avril 2021
Bilan livresque #43 : mars 2021
- Le doux parfum de la vérité de Lucy Diamond
- La chanson du rayon de lune de Tonie Behar
- Le bazar du zèbre à pois de Raphaelle Giordano
- Jolies filles de Robert Bryndza
- Le souffle de la nuit de Alexandre Galien
- Tu ne seras plus mon frère de Christian Blanchard
- Regretting you de Colleen Hoover
- Tout ça pour toi de Eve Borelli
- Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi
- Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier
- Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille
- Fermer les yeux de Antoine Renand
- A la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand
- Thérapie du crime de Maxime Gallo & Sophie Jomain
- Missouri 1627 de Ted Caplan **
- Quand les abeilles ne danseront plus de Lena Walker
- Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris
- Plus on est de vieux, plus on rit de Nora Davy
- Fête de famille fatale de Juliette Sachs
- La femme parfaite de JP Delaney
- Tous debout de Agnès Marot et Cindy Van Wilder
- Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men
- Luna de Serena Giuliano **
- Ma soeur ce boulet de Claire Lazebnik **
mardi 6 avril 2021
Je les glisserais bien dans ma poche... #21 : avril 2021
Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.
S'il fallait se dire adieu de Madeleine Reiss
Le réseau Alice de Kate Quinn
C’est une maison bleue, adossée à Notting Hill… Quand elle y entrée pour la première fois, Sarah était mariée, sereine et pleine d’espoir. Si elle y habite toujours, c’est désormais sous les combles, un étage plus haut que son ex-mari, et de l’appartement qu’il partage avec sa nouvelle compagne… Bonjour le voisinage ! Sans parler du jeune couple qui vient d’emménager au premier, vivante illustration de l’amour fou, et de Mavis, l’acariâtre vieille dame du rez-de-chaussée. Bref, il y a de l’eau dans le gaz, à tous les étages. Mais la maison bleue a plus d’un tour dans sa baraque…
Le crocus jaune de Laila Ibrahim
À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l’attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges. En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences….
Lulu tout simplement de Hervé Bellec
À la suite d’un burn-out, Baptiste, musicien de jazz d’un certain renom, se retrouve incapable de jouer. Devant l’insistance de ses filles, il accepte une marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle pour ce qu’elles espèrent être une thérapie efficace. Dès le début de son voyage, il tombe sur Ludivine, une fille étrange, fantasque et bohème, qui remplit furieusement des caddies de supermarché avant de les abandonner dans l’allée, et lui propose de se détourner de son trajet pour la suivre dans ses aventures professionnelles particulières… Ils dormiront à la belle étoile, dans la cabine d’un bateau ou derrière une porte crochetée, dans l’espoir que Baptiste reprenne goût à la vie.
lundi 5 avril 2021
C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?
"Ma soeur ce boulet" de Claire LaZebnik
Après le décès brutal de son père, Livvy hérite de sa fortune, mais surtout devient la tutrice de sa demi-sœur, Célia, de trois ans. À son âge, difficile d'être soudainement une figure maternelle pour cette enfant qu'elle connaît très peu, surtout qu'entre sa mère légèrement farfelue et ses histoires de cœur, rien n'est fait pour lui faciliter la tache.
Ma sœur ce boulet de Claire LaZebnik est un livre que j'avais depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque et je l'ai enfin sorti de celle-ci.
Livvy est donc le personnage central de ce livre, soudainement tutrice de sa jeune demi-soeur elle est complètement plongée dans un nouveau quotidien qui n'a rien de simple, et c'est ce qu'on découvre très très vite. Étudiante, elle en a bien sur toutes les préoccupations comme savoir ce que sera la suite de ses études ou même réussir à concilier vie privée et étudiante, alors imaginez un peu ce que ça donne quand un jeune enfant entre dans l'équation.
Ma sœur ce boulet est un livre divertissant, un de ces romans qui se lit vite et facilement et surtout sans prise de tête. Je dois dire que Livvy n'est pas un personnage que j'ai réellement apprécié, entre certaines de ses attitudes ou encore sa drôle de relation avec Joe plus d'une fois, je ne l'ai pas comprise. Joe d'ailleurs parlons en, ce personnage est détestable, je ne comprends pas l'attirance qu'a pu avoir Livvy pour celui-ci et encore moins certains comportements. À certains moments, j'ai été dérangée par leur relation, par cet aspect que mettait en avant l'auteure, clairement Livvy aurait du lui dire non plus d'une fois !
Pour moi la lecture de Ma soeur ce boulet de Claire LaZebnik a donc été une lecture en demi-teinte, autant certains moments ont pu me faire un peu rire, mais beaucoup de points m'ont plutôt déplu dans l'ensemble. En bref, je suis contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma bibliothèque, mais il sera vite oublié.
Ma soeur ce boulet de Claire LaZebnik est disponible notamment aux Éditions Harlequin dans la collection Piment.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
étudiante
famille
soeur
difficulté
divertissant.