mercredi 30 janvier 2019

"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena


Tom et Karen ont tout pour être heureux, ils sont mariés depuis deux ans, s'aiment comme au premier jour, vivent dans un quartier confortable et ont un bon train de vie. Un soir, tout bascule lorsque Tom rentre du travail et que Karen n'est pas à la maison. Celle-ci est alors victime d'un grave accident, dans un quartier malfamé, et à son réveil elle ne se souvient pas des circonstances de celui-ci. Lors de son retour à la maison, Karen est loin d'être tranquille, car elle sait que depuis maintenant plusieurs mois, quelqu'un s'introduit chez elle quand ils sont absents.

Je connaissais Shari Lapena seulement de nom ayant vu à de nombreuses reprises passer le titre de son premier roman Le couple d'à côté. J'ai donc découvert l'écriture de l'auteure avec L'étranger dans la maison.

Toute l'intrigue tourne autour de l'accident de Karen. Que faisait-elle là-bas ? Pourquoi elle si prudente au quotidien semble t'elle avoir roulé vite ? Et surtout, y a t'il un lien avec le cadavre retrouvé dans un restaurant abandonné ?

L'étranger dans la maison est un thriller qui offre une intrigue plus complexe qu'il n'y parait lorsque la découverte d'un cadavre amène bien d'autres questions autour de l'accident de Karen et un mystère de plus. Une intrigue qui a donc tout pour offrir un suspens haletant, mais qui hélas n'est pas aussi prometteuse. Au fil des pages, l'auteure livre beaucoup d'indices et dévoile peu à peu tous les pans de l'histoire. J'ai l'impression qu'à trop vouloir en faire, l'auteure s'est un peu perdue en cours de route sur quelques points.

Je regrette aussi hélas que certains passages ralentissent le rythme. Alors qu'on a enfin l'impression que tout gagne en intensité, le rythme chute et on repart sur des détails qui n'ont plus autant d'importance. On ne s'attache pas aux personnages, on se méfie même de Karen, de Tom et Brigid devient même fade au fil des pages.

Bref, L'étranger dans la maison est un thriller domestique en demi-teinte. Même si à certains moments, j'ai trouvé que le roman manquait un peu de rythme, j'ai tout de même apprécié certains aspects de l'histoire en elle-même. Surtout, je dois avouer que je m'étais imaginée débusquer le coupable de l'histoire, jubilant presque d'avoir pris Shari Lapena à son propre jeu, mais c'était sans compter le twist final que je n'avais pas vu arriver et là... l'effet de surprise aura un peu rattrapé le coup, même si on reste tout de même sur un sentiment de facilité.

Vous l'avez donc compris, pour moi L'étranger dans la maison ne sera pas un roman que je garderais longtemps en mémoire. Pourtant, tout était là pour offrir un livre à couper le souffle, une intrigue qui nous aurait happé jusqu'aux dernières pages, mais il manquait du rythme dans l'écriture de Shari Lapena et une petite dose d'originalité pour y parvenir. Au moins, j'aurais tout de même enfin découvert l'écriture de Shari Lapena qui m'intriguait depuis un petit moment.

L'étranger dans la maison de Shari Lapena est disponible aux Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
mariage
secrets
meurtre
enquête
mensonges.

lundi 28 janvier 2019

"Le Manuscrit inachevé" de Franck Thilliez


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".



Après une course-poursuite avec la douane, une voiture finit dans le ravin près de Grenoble. Dans le coffre le corps d'une femme, et rapidement, il est démontré que le conducteur n'était pas le propriétaire du véhicule.
Dans le Nord de la France, Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne, Léane s'est crée un pseudonyme pour écrire ses thrillers à succès et tenir sa vie secrète. Cette vie dont il ne reste presque plus rien après l'enlèvement de sa fille Sarah, mais quand son mari se fait agresser, c'est tout un passé qui va ressurgir.

Vous le savez, je n'ai pas lu toute la bibliographie de Franck Thilliez, loin de là même. Je me doutais bien que Lili allait finir par me sortir Le Manuscrit inachevé de sa bibliothèque vu que cela faisait déjà un long moment qu'elle me parlait de celui-ci (oui parce qu'elle, elle a en revanche lu tous les romans de Franck Thilliez !).

De l'histoire en elle-même je ne dirais rien, parce que Le Manuscrit inachevé prend toute sa saveur aussi dans la découverte totale de celle-ci. Ce que je vous dirais seulement, c'est que comme à son habitude Franck Thilliez va vous bousculer, vous rendre perplexe plus d'une fois, et livrer une histoire qui va véritablement vous couper le souffle.

En ouvrant ce roman, dès les premières pages, on se retrouve happer par l'histoire. On entre dans le vif du sujet, pas de temps de préparation, on y est direct pour notre plus grand plaisir. D'un côté un duo de flics surnommé les V&V près de Grenoble, de l'autre Léane qui reste une mère brisée depuis la disparition de sa fille pour laquelle son corps n'a jamais été retrouvé. Quel lien entre les deux ? Chacun est loin de se douter de ce qui l'attend...

L'intrigue du Manuscrit Inachevé est terriblement bien ficelée. Est-il nécessaire de répéter que Franck Thilliez est vraiment un maître du thriller ? Les chapitres s'enchainent à un rythme effréné, il n'y a aucun temps mort, on referme ce livre à regret voulant toujours connaître la suite encore et encore. Et comme à son habitude, l'auteur se joue de nous, dissimulant des indices ici ou là, je dois vous confesser que les mots soulignés m'ont parfois fait hurler tellement je voulais savoir ce qu'ils représentaient vraiment (et j'ai hurlé de dépit à la fin en me disant que j'avais compris en plus tout ce que cela signifiait.).

Ce roman est profondément noir, percutant, sanglant même à certains passages. C'est un livre qui nous marque, nous bouscule, on en ressort complètement assolé ! Le suspens enfle au fil des pages, le lecteur n'a vraiment aucun répit, les idées se bousculant, les questions s'enchaînant sans cesse dans son esprit.

Alors oui, j'ai adoré Le Manuscrit inachevé, mais parce qu'il y a un mais et oui. La fin... je l'ai trouvé, au vu de tout le reste, un peu décevante. Elle n'est pas à la hauteur du livre pour moi, je l'ai trouvé un peu "facile", alors même si je n'avais pas forcément imaginé ce scénario-là, je m'attendais tout de même à une fin qui déchire tout en fait.

Bref, Le Manuscrit inachevé est un roman que j'ai dévoré, qui m'a bousculé, qui m'a torturé les méninges me faisant repartir plusieurs fois en arrière pour essayer de vérifier si mes théories étaient correctes. Franck Thilliez m'a véritablement happé dans son histoire, m'a perturbé même parfois, et s'il n'y avait pas cette petite déception sur la fin, c'était un coup de cœur. Alors merci pour ton choix Lili, mais du coup, je vais devoir encore lire d'autres romans de Franck Thilliez, c'est quoi le prochain que tu me conseilles ? ;)

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez est disponible chez Fleuve Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
corps
enquête
amnésie
suspens.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan

Je suis en train de lire
Chaussures à son pied de Marianne Levy

Je lirai ensuite
Mauvais genre d'Isabelle Vilain

mercredi 23 janvier 2019

"Au jardin des oliviers" de Catherine Magand


En rencontrant Tony, Martha pense avoir trouvé l'amour. Père d'une petite fille de quatre ans, ce veuf semble bien rugueux, mais pour Martha, c'est une carapace derrière laquelle il se cache lui qui n'a pas été épargné par la vie. Mais au fil du temps, Martha se rend compte alors que cette relation amoureuse n'est pas vraiment celle qu'elle imaginait et que bientôt, Tony aura une véritable emprise psychologique sur elle.

C'est après une sollicitation de l'auteure Catherine Magand sur Simplementpro que j'ai accepté de découvrir Au jardin des oliviers.

Ce roman, c'est donc l'histoire de Martha, qui alors qu'elle pensait vivre le grand amour avec Tony se rend compte que c'est loin d'être le cas. Au fil du temps, des mois et des années, elle est finalement totalement sous l'emprise de cet homme...

Bien, à vrai dire pour être tout à fait honnête je ne sais que dire de ce livre. Je me suis plongée dans Au jardin des oliviers il y a quelques jours et dès les premières pages je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à celui-ci, que ce soit pour l'histoire contenu dans ses pages, que pour l'écriture de l'auteure.

Martha est un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée. Plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi elle agissait ainsi, alors certes par amour, mais plus on avançait dans l'histoire moins je comprenais ce raisonnement. Je n'arrivais même pas à m'apitoyer sur son sort. Tony m'a tout de suite paru être un homme exécrable, surtout que dès le début de leur relation, il était ainsi et on se doutait bien qu'il n'offrirait jamais tout l'amour que Martha attendait. Alors bon nombre de fois je me suis dit pourquoi ?!

L'histoire m'a laissé totalement hermétique, l'écriture n'a pas réussi non plus à me charmer. Même cette emprise psychologique que pouvait avoir Tony sur Martha n'a pas réussi à me happer pour en comprendre le fondement et son origine. Je suis restée spectatrice de tout cela, sans jamais me sentir pleinement plongée dans cette histoire, et tous les passages où Martha fait référence à Dieu et à la religion, de plus en plus nombreux au fil de la lecture, m'ont fait perdre totalement le tout petit intérêt que je pouvais avoir pour Au jardin des oliviers.

Je pense vraiment que chaque livre attend son propre lecteur, et qu'en tant que lecteur chaque livre ne peut nous correspondre. Alors Au jardin des oliviers n'est sûrement pas un roman pour moi, cela arrive à tout le monde, donc ici je ne pourrais que vous conseiller de découvrir vous-même ce titre de Catherine Magand pour vous en faire votre propre idée.

Au jardin des oliviers de Catherine Magand est disponible en auto-édition chez Publishroom.

mardi 22 janvier 2019

"Quand il me prend dans ses bras" de Charlie Wat


Emma jongle au quotidien entre thérapie et cours de gestion du stress depuis qu'elle est atteinte de narcolepsie. Lorsqu'elle reçoit l'appel d'un notaire, c'est la stupéfaction, elle est l'unique héritière d'une grand-tante qu'elle connaît à peine. Quand elle découvre alors de quoi elle hérite, Emma n'en revient pas... Mais si tout cela était enfin l'occasion pour elle de prendre un nouveau départ ?

Vous le savez, Charlie Wat est une auteure que j'adore ! Vous avez vu passer son nom à plusieurs reprises sur le blog et je n'hésite pas sur les réseaux sociaux à vous inciter à la lire. Son dernier roman est donc maintenant disponible et il s'agit donc de Quand il me prend dans ses bras dont je vous parle aujourd'hui.

Emma est donc notre héroïne du jour. Cette jeune femme célibataire enchaîne thérapie et cours de gestion du stress afin de réussir à vivre avec sa narcolepsie. Son quotidien se voit alors bousculer avec la révélation de ce fameux héritage, héritage dont je ne vous en dirais pas plus afin de vous préserver la surprise, mais aussi avec les rencontres qu'elle va y faire. Alors Emma va t'elle réussir sa mission ? Ou abandonner ?

Quel plaisir de retrouver Charlie Wat et de se plonger dans son nouveau roman ! À chaque fois que je lis cette auteure, je suis assurée de passer un bon moment, de me prendre quelques fous rires, mais aussi d'être touchée par l'histoire. Quand il me prend dans ses bras n'a pas dérogé à la règle !

Emma est une jeune femme attachante, on a rapidement l'impression que c'est une amie finalement. On la suit alors dans cette nouvelle aventure, avec cet héritage surprenant qu'elle doit gérer et on comprend ses réticences. Mais à côté de cela, au vu des rencontres qu'elle y fait, on finit par vite espérer qu'elle y trouve sa place surtout quand Grégory entre dans l'équation. 

Quand il me prend dans ses bras, c'est surtout un roman beaucoup plus surprenant qu'on ne le pense. Il cache une histoire aussi bien plus profonde, Grégory risque de vous charmer autant qu'Emma, et une vraie intrigue née alors au fil des pages. Finalement, sous un abord plutôt joyeux, ce roman aborde aussi les secrets de famille, la différence ou encore le désespoir qui ronge petit à petit le quotidien.

"Le jugement, c'est un poison. Il faut être parfaitement dans les normes, conformes aux standards, lisses, sans aspérités. À la moindre anicroche, la bien-pensante vous catalogue. Les trop peureux, les trop anxieux, les trop sensibles, les trop émotifs, les trop colériques, les trop lunatiques, les trop lunatiques, les trop mélancoliques sont la plupart du temps considérés comme des malades priés de se faire soigner et de ranger leur mal de vivre au fond d'une boîte hermétique."

Charlie Wat offre ici un très bon roman qui fait du bien. Avec son écriture pétillante, légère, qui sait tantôt être teintée d'humour ou de plus de profondeur, l'auteure livre un roman tendre et touchant. Elle offre une histoire profonde où les émotions et les sentiments s'enchaînent au fil des pages. On rit, on sourit, mais on s'émeut aussi d'Emma, de Grégory, ou encore de l'histoire d'Anna. On dévore ce roman sans s'en rendre compte tellement Quand il nous prend dans ses bras sait nous charmer dès ses premières pages...

Vous l'avez compris, j'ai adoré Quand il me prend dans ses bras. Une nouvelle fois, la magie Charlie Wat a pris avec moi ! Je suis ressortie de ce roman avec le sourire aux lèvres, ayant eu l'impression d'avoir rencontré de nouveaux amis et d'avoir pris une sacrée bonne dose de bonne humeur. Un roman feel-good idéal pour s'offrir un vrai bon moment de détente. Bon, on repassera juste sur le fait que dès qu'on lit ce titre, une certaine chanson vient forcément s'insinuer dans notre esprit...

Oh et j'allais oublier, une dernière mention spéciale aussi à Marion... Ah Marion, mais attendez Marion, c'est moi non ?! Merci Charlie de m'avoir fait une petite place dans ce roman, j'ai le droit de dire que du coup, c'est mon personnage préféré (en toute objectivité bien sûre !) ? Certaines de ses réflexions m'ont vraiment bien fait rire et je suis sous le charme du duo qu'elle forme avec Emma.

"Chez Anna, c'est comme chez Sephora, les échantillons sont gratuits."

Quand il me prend dans ses bras de Charlie Wat est disponible au auto-édition notamment par ici !

Merci ma chère Charlie.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
héritage
originalité
comédie romantique
humour
amour

lundi 21 janvier 2019

"Always Sunshine" de Maddie D.


Rory culpabilise depuis le geste de Gus, comment elle sa meilleure amie n'a pas pu voir dans quelle détresse il se trouvait ? Alors qu'elle se pose toutes ces questions, Sam retourne dans le Nevada auprès de sa famille afin de s'apaiser un peu. Mais tous les trois vont alors vite devoir faire face à leurs démons et à des épreuves qu'ils n'imaginaient pas.

C'est juste avant de me lancer dans Always Sunshine de Maddie D. que j'ai appris qu'il s'agissait d'un tome 2. N'ayant pas lu le premier, je me suis tout de même décidée à le lire malgré cela.

Always Sunshine, c'est donc l'histoire de trois amis, Rory, Gus et Sam. Trois amis qui font face à des épreuves, face à la vie qui n'est pas toujours toute rose et qui se cherchent encore un peu. On les suit alors dans certaines étapes, dans des remises en question aussi et on les sent grandit.

Ce roman est un livre qui se lit rapidement, un livre avec la véritable amitié au cœur de cela, celle qui pourrait faire déplacer des montagnes et qui apporte beaucoup au quotidien. On comprend la culpabilité de Rory, qui n'en ressentirait pas ?, mais on sait aussi que le geste de Gus a été comme une bouteille à la mer. Always sunshine aborde des sujets sensibles, de ceux dont il faut faire preuve de délicatesse en en parlant comme le suicide, les violences conjugales ou l'homophobie.

Malgré cela, je n'ai pas vraiment adhéré plus que cela à Always Sunshine. Même s'il y a une vraie histoire, même si c'est loin d'être une histoire légère et qu'il y a un vrai fond, je ne me suis pas sentie pleinement entré dans l'histoire de Gus, Rory et Sam. Notre bande d'amis ne m'a d'ailleurs pas spécialement charmée et je ne me suis pas attachée à eux. Alors oui, peut-être que je me serais plus attachée à ces personnages si j'avais lu le tome 1, mais vraiment cette histoire m'a presque laissé de marbre. C'est dommage, parce que l'auteure a vraiment une écriture plaisante, alors peut-être que par la suite, j'apprécierais d'autres de ses titres, affaire à suivre...

Always Sunshine de Maddie D. est disponible chez Montlake Romance.

Merci à NetGalley & Montlake  Romance

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
partage
amour
étudiants
famille

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Sa majesté des fèves d'Eve Borelli

Je suis en train de lire
Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Je lirai ensuite
Au jardin des oliviers de Catherine Magand

vendredi 18 janvier 2019

"Roméo cherche Roméo" de Justin Myers


Après avoir rompu, James tourne un peu en rond alors il décide de reprendre sa vie en main. Il s'inscrit sur un site de rencontre, mais s'avoue très vite qu'il sera sûrement compliqué par ce biais de trouver le grand amour romantique. En attendant que le petit miracle se produise, James se met alors à raconter ses rencontres, ses péripéties via un blog sous le pseudo de Roméo et il ne s'attendait pas à connaître un vrai petit succès...

Roméo cherche Roméo de Justin Myers est le dernier roman en date de chez LJ que j'ai donc lu.

James, un homme pour une fois (j'ai envie de crier un grand oui !) est notre personnage principal. Après sa rupture, il croit toujours au grand amour et se décide alors à tester les sites de rencontre. Rapidement, ses aventures et mésaventures se retrouvent sur le web grâce à son blog, mais ce blog, qui était un passe-temps pour lui, est finalement en passe de devenir plus qu'il ne l'avait imaginé...

Roméo cherche Roméo a été décrit avec un personnage principal un peu comme "le cousin de Bridget Jones" pour moi, on en est loin ! Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je m'attendais à quelque chose qui tire vraiment plus sur la comédie. Alors oui, on suit les aventures de James qui cherche l'amour, pour qui, flirter devient une seconde nature et qui associe travail et amour avec plus ou moins de facilités. Mais toutes les péripéties deviennent vite secondaires à mesure que son blog gagne de l'ampleur.

Finalement, ce roman place au cœur de tout le blog, la place du blogueur ou encore ce qu'un blog peut amener. Vous pensez vraiment que tenir un blog, c'est toujours une partie de plaisir ? Lisez donc Roméo cherche Roméo, à travers l'histoire de James tout est dit. Le blog qui prend de plus en plus de temps, sur lequel on travaille presque quotidiennement, les commentaires méchants ou malveillants qui finissent toujours par arriver (on peut tous avouer que nous en avons déjà eu !). C'est un peu la face sombre de tout cela, et c'est ça qui finalement prend le devant de la scène dans ce titre, selon moi.

En plus de cela, on suit l'évolution de James au fil des pages. Lui si adorable, proche de ses amis, rieur et amusant devient parfois très déplaisant... Au fil des chapitres finalement mon plaisir s'amenuisait petit à petit à mesure que James devenait arrogant. Moi qui pensais tellement avoir affaire à une comédie romantique drôle, amusante et avec donc un personnage vraiment haut en couleur, j'ai fini par me lasser malheureusement. Heureusement Justin Myers a tout de même réussi à faire un roman un tant soit peu original, par sa construction entre le fait que nous jonglons entre l'histoire de James et son quotidien, et les posts de son blog que nous découvrons également.

J'en ressors donc avec un sentiment très mitigé de cette lecture. Autant, j'ai apprécié la mise en lumière de tout ce qui peut se passer autour d'un blog, autant, je n'ai pas trouvé Roméo cherche Roméo à mon goût, celle-ci manquant cruellement, selon moi, de peps et de fraîcheur, et j'avais limite un peu de peine pour les amis de James avec lesquels il était de plus en plus distant. Bref, à vous de vous faire votre propre idée, peut-être que contrairement à moi James vous plaira, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire pour découvrir cela...

Roméo cherche Roméo de Justin Myers est disponible chez LJ.

Merci à Eric Poupet.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
hommes
rupture
rendez-vous
blog
succès.

jeudi 17 janvier 2019

"Love me if you Cannes" de Tamara Balliana


Olivia ne croit plus au grand amour depuis sa rupture avec Romain il y a huit ans. Aujourd'hui, elle décide de prendre un nouveau départ, et sa demande de mutation est l'occasion idéale pour elle. Elle part donc pour Cannes et le Richmond Palace pour un poste de gouvernante générale. Bien entendu tout ne se passera pas comme prévu, surtout quand elle tombera sur son fameux ex Romain qui est le chef cuisinier au Richmond Palace et qu'elle devra aussi cohabiter avec un voisin quelque peu bourru.

Love me if you Cannes, c'est un peu la suite du roman de Tamara Balliana intitulé Love in Provence dont je vous avais parlé par ici ! Alors autant le dire, c'est avec beaucoup de plaisir que j'allais retrouver ses personnages.

Ici, c'est donc au tour d'Olivia, la jeune femme que nous avions donc croisé précédemment est maintenant au cœur de l'histoire. À son tour de prendre son envol, d'oser prendre un nouveau départ et peut-être de croire de nouveau à l'amour ?

Avec Love me if you Cannes, c'est donc l'occasion de retourner dans le Sud de la France, de retrouver toute la joyeuse bande croisée il y a quelques mois et de nouveau suivre leur histoire. Avec Olivia on se retrouve donc à Cannes où elle s'y fait de nouvelles connaissances et où elle nous régale toujours autant par sa maladresse et son humour. On ne se lasse pas de suivre le quotidien de la jeune femme, d'assister à ses déboires et on a envie qu'elle s'accomplisse pleinement.

Love me if you Cannes, c'est une comédie romantique pétillante, joyeuse, qui fait sourire et rire et qui fait du bien. Les personnages sont toujours hauts en couleur, une intrigue est bien présente au cœur de ses pages et entre humour et tendresse l'amour s'insinue tout doucement au fil des chapitres.

C'est aussi l'occasion de retrouver l'écriture de Tamara Balliana ! Une écriture toujours aussi légère, tendre, amusante, avec des notes de douceur et d'humour qui font qu'on ne s'ennuie jamais. L'auteure réussie aussi toujours à nous immerger totalement dans le Sud, moi qui n'y suis jamais allée, je m'imaginais aisément aux côtés d'Olivia à Cannes ou encore dans son très luxueux hôtel.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Tamara Balliana. Chacun de ses titres est une comédie romantique qui se déguste, qui fait sourire et rire, et qui, aussi, fait toujours croire aux jolies histoires d'amour qui surgissent parfois sans qu'on s'y attende...

Love me if you Cannes de Tamara Balliana est disponible chez Montlake Romance.

Merci à NetGalley & Montlake Romance

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Cannes
nouveau départ
ex
rencontres
amour.

"Coup de foudre & Quiproquos" de Tamara Balliana


Trois ans déjà qu'Amy a repris le café "Chez Josy" de sa défunte tante. Si celle-ci est épanouie dans son travail, il lui prend la majorité de son temps et ne lui laisse pas vraiment l'occasion de faire des rencontres. Lors d'un dîner de famille, sa mère lui présente Tom McGarrett un charmant lieutenant de police qu'elle ne tardera pas à recroiser le lendemain quand son café est victime d'un braquage et que son employée Amber disparaît. Amy, qui ne recule devant rien, se lance également dans sa propre enquête et n'hésitera pas à se frotter à Cole un dangereux chef de gang...

Vous vous souvenez de Tamara Balliana ? Je vous avais déjà parlé de cette auteure et notamment de son roman Love in Provence, pour rappel, c'est ici. Premier volet d'une trilogie intitulée Bay Village, Coup de Foudre & Quiproquos m'a permis de retrouver tout ce que j'avais aimé chez Tamara Balliana.

Amy est notre héroïne du jour, et quelle héroïne ! Cette jeune trentenaire n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à régler elle-même cette histoire de braquage. Entourée d'une joyeuse bande d'amis, il ne lui manque plus que l'amour et quand celui-ci semble décider à frapper à sa porte, forcément, c'est en compliquant un peu les choses. Parce qu'entre le charmant lieutenant Tom McGarrett et l'irrésistible vilain Cole, son cœur balance (et le nôtre aussi !).

Coup de foudre & quiproquos a un titre particulièrement juste pour l'histoire qu'il nous réserve. C'est une romance pleine de fraîcheur et d'humour qui se dévoile au fil des pages et qui n'a surtout pas fini de nous surprendre. On peut s'y attendre bien entendu, forcément entre un lieutenant de police et un chef de gang, cela s'annonce haut en couleur grâce à notre chère Amy ! Quiproquos et rebondissements sont au rendez-vous, on s'amuse de certaines situations, on en rit même parfois spontanément.

L'amour est présent entre ces pages, mais comment notre histoire d'amour évolue t'elle ? C'est à vous de le découvrir ! L'histoire prend rapidement le chemin d'un roman à trois voix, celle d'Amy reste la plus présente, mais Tom et Cole font leur apparition histoire de savoir un peu aussi ce qu'il y a de leur côté. Cela permet à Coup de foudre & quiproquos de garder un certain rythme, de nous surprendre un peu plus et on aime ça.

J'ai surtout retrouvé dans ce roman avec plaisir tout ce que j'avais déjà souligné chez Tamara Balliana précédemment. À savoir, une écriture fraîche, spontanée, qui nous touche, nous fait rire et sourire, mais aussi des personnages attachants et hauts en couleur qu'on apprécie tous ou encore une histoire d'amour qui n'est pas toute tracée, loin de là.

Vous l'avez certainement compris, Coup de foudre & quiproquos est une romance sympathique qu'il vous faut découvrir. Ce roman est frais, amusant grâce à l'humour qui ponctue bien souvent l'histoire, permet de passer un bon moment et réserve son lot de surprises jusqu'aux toutes dernières pages (croyez-moi sur ce point !). Après l'avoir lu, on ne demande qu'une seule chose : découvrir ce que nous réservent les deux prochains tomes ! Tiens d'ailleurs, le second tome sort lui aussi très bientôt chez Prisma !

Coup de foudre & quiproquos de Tamara Balliana est désormais disponible aux Editions Prisma !

Merci aux Editions Prisma.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
romance
rencontres
rebondissements
humour
fraîcheur.

mercredi 16 janvier 2019

Les bonnes résolutions livresques pour 2019 !


Bon, allez, je me lance, on sait bien que chaque début d'année on se prête au jeu des "bonnes résolutions" autant pour se challenger un peu que pour... faire comme si ! L'année dernière je m'étais déjà lancée, rappelez-vous mes bonnes résolutions pour 2018 étaient ici, cliquez. Alors autant pour certaines se fut un réel échec, n'ayons pas peur des mots, mais autant pour d'autres il y eu de petits succès, il faut savoir aussi se l'avouer.

Alors pour 2019, on fait table rase, on repart sur de bonnes bases et on va essayer donc de respecter quelques bonnes petites résolutions à prendre. Alors c'est parti, je vous laisse les découvrir juste en dessous !

➤Arrêter les achats compulsifs. C'est vraiment quelque chose que je dois limiter, parce que j'ai la fâcheuse manie quand je pars en virée à Emmaüs ou l'été pendant les brocantes dès que je croise une occasion à côté de laquelle je ne peux pas passer (comprendre des livres vraiment pas chers du tout du tout) d'acheter sans parfois prendre le temps de bien réfléchir. Résultat je me retrouve parfois avec tout un tas de livres, alors certes pas chers du tout, mais qui au final vont croupir tout au fond de ma PAL sans jamais voir la lumière du jour.

➤Faire du tri régulier dans les bibliothèques. Ca rejoint un peu le point au-dessus finalement. Parce qu'au final, tous ces livres qui attendent tout au fond de je ne sais quelle pile ne seront jamais lus ! Alors depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude une fois environ par semestre de faire un gros tri dans les bibliothèques et d'en sortir aussi bien les livres pour lesquels je finis par avouer que je ne lirais jamais, que les livres lus et qui finalement ne m'ont par marquer plus que cela. Tout garder n'est pas du tout une solution, surtout quand la place est comptée en plus.

➤Continuer à lire ce que j'ai envie et quand j'en ai envie. On le retrouve chaque année ce point-ci, mais c'est bien l'essentiel pour moi. Toujours continuer à lire ce que je souhaite selon mon envie du moment et non parce que je "dois" le lire. La lecture est un plaisir propre à chacun, et je ne m'imagine pas une seconde m'imposer quoi que ce soit.

➤Continuer mon rendez-vous "1.2.3. Ce mois-ci, je les lis". C'est un petit rendez-vous que j'ai instauré depuis quelques mois, pour vous donner une idée de ce que c'est cliquez. Et je dois avouer que ça me plaît beaucoup de fouiller dans les livres et de retomber parfois sur des titres un peu oubliés. 

➤Reprendre les interviews. Moi qui adore cela, je me demande bien pourquoi j'ai laissé un peu en plan cette partie du blog ?! Je dois avouer que le fait parfois de ne plus avoir de retour suite à certaines sollicitations m'a un peu déçu... Mais je suis bien décidée à reprendre cela, à faire preuve d'un peu plus de ténacité si les retours attendus n'arrivent pas. Alors à qui le tour d'être sollicité pour mes petites questions curieuses ?

➤Mettre à jour ma wishlist. En y jetant un œil rapidement dernièrement, je me suis rendue compte que pour pas mal de romans, l'envie de les lire n'était plus présente. Beaucoup de titres ne m'intéressent plus, ne correspondent plus vraiment à ce que j'aime lire. Une bonne mise à jour est nécessaire et je compte m'atteler à cette tâche prochainement.

➤Faire baisser ma PAL. Oui aïe aïe aïe c'est toujours LE gros défi, mais depuis quelques mois cette dernière commence à baisser. Alors j'avoue qu'il y a donc eu un gros tri dernièrement, mais aussi, je prends parfois plus de plaisir de fouiller dans celle-ci et à y retrouver des romans qui attendent qu'à lire des nouveautés. Et comme je suis bien décidée à toujours continuer à lire ce que je veux (cf un point au-dessus) je sens que cette année cette fameuse PAL risque bien de dégringoler de bien des étages !

➤Toujours prendre soin du blog et de mes chroniques. Un des points les plus importants. Je vais toujours continuer à suivre la même ligne de conduite, à soigner ce que je partage dans ce petit coin du net et à rester toujours aussi sincère dans ce que je peux dire sur mes lectures.

➤Arrêter de cumuler du retard. C'est cela que je compte le plus travailler cette année. Je ne compte plus le retard que je peux parfois prendre dans mes chroniques... Et cela m'agace fortement. Donc, cette année, je compte procéder autrement pour essayer de faire en sorte de toujours être à jour !

➤Continuer à prendre toujours autant de plaisir. Autant terminer par un point qui lui reste permanent. Est-ce utile d'en dire plus à ce propos ? La lecture doit rester un plaisir et une passion avant tout, et c'est bien cela l'essentiel.

Oh et au passage, 
je vous souhaite toujours des nuits blanches de lecture, 
des thrillers à en frissonner d'effroi, 
des romances à vous donner envie de (re)tomber amoureux, 
du feel-good à vous rendre heureux, 
des heures de lecture à vous faire oublier votre quotidien, 
des PAL monstrueuses, mais qui nous rendent heureux 
et surtout surtout de prendre toujours autant de plaisir 
dans tout ce que vous pouvez faire !

mardi 15 janvier 2019

"Les mille et une vie des Urgences" de Baptiste Beaulieu & Dominique Mermoux


Résumé de l'éditeur :

Baptiste est interne dans un service d'urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.

Les mille et une vies des urgences est l'adaptation en BD du roman de Baptiste Beaulieu Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences. Ce livre, était le premier que je lisais de l'auteur et cela remonte maintenant à plusieurs années. Ma sœur m'avait offert la BD Les mille et une vies des urgences lors du dernier salon de Saint-Maur en poche et je me suis enfin décidée à la sortir de ma bibliothèque.

Dans cette BD, nous suivons donc Baptiste interne au service des Urgences durant sept jours. Sept jours pendant lesquels il va accompagner la femme oiseau de feu qui attend son fils coincé en Islande. On suit alors son quotidien de jeune médecin, les gardes qu'il enchaîne, les petits et gros bobos qu'il soigne, ses collègues médecin et toute cette douceur et cette énergie qu'il met à divertir la femme oiseau de feu.

Cette BD est un vrai délice, un véritable moment de douceur, de tendresse, d'émotions et bien sûr d'humanité. Dès les premières pages, les premières planches, on est dans le vif du sujet. Sans fioritures, on va à l'essentiel, on suit Baptiste au quotidien, on découvre les petits ou gros problèmes du métier de médecin aux Urgences, les relations qui se nouent entre jeunes médecins et les relations parfois un peu plus complexes avec leurs aînés. Surtout, on suit toute cette humanité qui se dégage entre Baptiste et sa patiente, ce lien presque intime qui s'est noué entre eux, tous les mots et les idées qui peuvent l'aider à patienter et à la faire tenir en attendant l'arrivée de son fils et c'est fort et sincère.

Les mille et une vies des urgences ça se déguste comme un bonbon sucré qui fond sur la langue. Ça s'apprécie comme un joli mot glissé à l'oreille et ça fait du bien comme un câlin réconfortant qui se faisait désirer. Se plonger dans cette BD, c'est assurément ressentir des émotions, sourire et s'attacher à l'un et à l'autre croisé dans ses pages, c'est prendre conscience un peu plus des difficultés du métier de médecin, de celle de toujours agir de manière juste envers chacun. C'est une part d'humanité mise en dessin de manière simple et efficace, il y a juste ce qu'il faut entre le jeu des couleurs pour que chaque petit moment de vie colle parfaitement à ce qui nous est conté.

Je vous conseille vivement de découvrir cette BD Les mille et une vies des urgences, parce que vous verrez ça fait vraiment du bien.

Les mille et une vies des urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux est disponible aux Éditions Rue de Sèvres.

lundi 14 janvier 2019

"Mon ombre assassine" d'Estelle Tharreau


Nadège Solignac, une institutrice aimée de tous et estimée, se retrouve au fond d'une cellule. En attendant son jugement, elle revient alors sur sa vie. De son enfance durant laquelle elle a été longuement ignorée à la tueuse en série froide qu'elle est devenue...

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai répété encore et encore qu'Estelle Tharreau était une des nouvelles plumes du thriller à suivre, que ce soit ici ou ailleurs, autour de moi. Alors pour moi, chaque nouvelle parution de l'auteure est un petit événement et c'est sans surprise que je me suis très rapidement plongée dans Mon ombre assasine...

Une ombre assassine, voilà ce qu'est Nadège Solignac le personnage principal de ce roman. Lorsqu'elle se retrouve en prison, elle se livre alors totalement et au fil des pages nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Pour l'histoire, je préfère vraiment m'arrêter, je préfère vous laisser entièrement découvrir qui est réellement Nadège. Parce que oui Nadège, c'est cette jeune institutrice bien sous toutes les coutures, que les enfants et les parents apprécient beaucoup, mais c'est aussi une toute autre personne, une personne qu'on n'aimerait clairement pas rencontrer ni même croiser.

Nadège, c'est ce genre de personnage tout aussi fascinant que perturbant. Un personnage complexe, et dans Mon ombre assassine on revient alors sur toute sa vie pour comprendre ainsi qui elle est devenue. De l'enfant ignorée qu'elle a toujours été, à la jeune femme cynique et manipulatrice, on est face à tout cela et plus encore face à la meurtrière de sang-froid qu'elle est devenue. Une meurtrière qui se cache derrière une image si parfaite, qu'on a du mal à le croire, du mal à réaliser vraiment qui elle est. Mais les faits sont là, les actes nous sont décrits et des actes qui nous fichent la chair de poule, qui nous écarquiller les yeux et nous marquent.

"Le sort m'avait destinée à infliger la mort. Je ne savais pas quand. Je ne savais pas qui. Mais je savais que je tuerais encore, que je tuerais beaucoup et que je n'offrirais aucune occasion de m'arrêter. Je m'apprêtais à entamer une prédation méthodique. Le destin se chargerait de me désigner les proies."

Mon ombre assassine est un roman spectaculaire ! Un thriller psychologique digne des plus grands auteurs croyez-moi ! Se plonger dans ce livre, c'est ne plus réussir à en relever le nez tellement nous sommes pris dans l'histoire, tellement nous sommes happés par la vie de Nadège. Je l'ai déjà souligné plusieurs fois, mais le thriller psychologique est ce que je préfère, s'insinuer ainsi dans l'esprit des personnages, comprendre leur mode de fonctionnement, le pourquoi du comment je trouve ça tellement fascinant quand c'est bien écrit, et Mon ombre assassine c'est tout cela et c'est pour ça que c'est un énorme coup de cœur. 

Estelle Tharreau livre ici un très très grand roman. L'auteure maîtrise son histoire du bout des doigts, et avec une écriture vive et haletante elle ne nous laisse aucun répit. De l'enfance de Nadège à ses manipulations et ses crimes, elle sait nous fasciner, elle sait rendre son personnage aussi fascinant que dérangeant. La psychologie de Nadège est d'ailleurs impressionnante, comment réussir à construire un tel personnage ? Comment réussir à ce point à en faire un être d'une telle complexité qui maîtrise tout son jeu ? C'est ça que j'admire chez Estelle Tharreau

Bref, vous l'avez compris déjà depuis un moment, mais Mon ombre assassine est un énorme coup de cœur ! J'ai dévoré ce roman, j'ai vraiment été prise dans l'histoire dès les premières pages, et Nadège est vraiment un personnage que je ne risque pas d'oublier de sitôt. Et méfiez-vous, une ombre assassine plane peut-être sur quelqu'un que vous connaissez pourtant bien... Ah et au fait, si vous n'avez toujours pas compris qu'il faut découvrir très rapidement Estelle Tharreau, je ne peux plus rien pour vous.

"J'ai tué et je tuerais encore. Je serais patiente. Je saurai attendre le temps nécessaire. Mais tôt ou tard, je tuerais à nouveau. Je ne suis faite que pour cela."

Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau sera disponible aux Éditions Taurnada le 17 janvier prochain. 

5 mots en bref pour décrire ce livre :
psychologie
fascination
manipulations
ombre
meurtres

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Always Sunshine de Maddie D.

Je suis en train de lire
Quand il me prend dans ses bras de Charlie Wat

Je lirai ensuite
Sa majesté des fèves d'Eve Borelli

vendredi 11 janvier 2019

"Juste un peu de temps" de Caroline Boudet


Un jour Sophie ne rentre pas. Elle coupe son portable, prend le train pour prendre le large et ainsi prendre de la distance avec son quotidien. Ce quotidien qui entre les enfants, le travail, les tâches quotidiennes, est devenu trop pour elle et cette charge mentale s'approche plutôt d'une charge explosive...

À l'heure où la charge mentale chez les femmes est de plus en plus mise en avant et expliquée, j'ai alors voulu découvrir ce roman de Caroline Boudet qui justement traite de cela dans son titre Juste un peu de temps.

Sophie, c'est la mère de famille qui ressemble à tant d'autres. Avec ses enfants et son travail, son quotidien ressemble plutôt à une course contre la montre. Du lever au coucher, il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à finir, mais jamais de temps pour elle. Alors un jour, elle comprend que la chute est proche et décide alors de tout laisser en plan pour partir et donc essayer de se retrouver.

Juste un peu de temps est le parfait exemple de la charge mentale. Cette charge invisible, mais pourtant bien plus présente qu'on ne le pense et bien plus lourde qu'on ne l'imagine aussi. Sophie ressemble donc à bien des femmes, et je pense que beaucoup vont s'identifier à elle. On suit alors cette étape où elle dit stop, où elle lâche tout du jour au lendemain pour s'accorder donc Juste un peu de temps. S'accorder du temps pour elle, pour souffler un bon coup, loin de tout et des siens. L'occasion de faire le point sur sa vie, sur ce qui la pèse et essayer de redevenir un peu celle qu'elle était avant, libre et indépendante.

Sincèrement, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans ce roman. J'en suis restée spectatrice, ne réussissant pas à m'attacher à Sophie. Alors j'ai suivi son histoire, je l'ai comprise également, mais je suis totalement restée spectatrice n'arrivant pas à me sentir impliquer dans ce livre. Pourtant, le sujet abordé est intéressant, il est d'actualité également, mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier vraiment Juste un peu de temps.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous-même Juste un peu de temps, au moins déjà pour découvrir un peu plus ce qu'on appelle la charge mentale, et peut-être que vous, vous apprécierez pleinement ce roman...

Juste un peu de temps de Caroline Boudet est disponible aux Éditions Stock.

Merci à NetGalley & Stock.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
quotidien
mère de famille
charge mentale
cri
stop.

jeudi 10 janvier 2019

"Ensemble. Maintenant. Pour toujours." d'Emily Blaine


Théo et Summer savent tout l'un de l'autre. Amis depuis des années maintenant, Théo a sorti Summer de bien des situations délicates avec son père et a toujours été présent pour elle. Mais les sentiments de Théo ont évolué, et alors que Summer a toujours refusé une relation autre que l'amitié avec lui, il est bien décidé aujourd'hui à lui faire comprendre qu'elle est la femme de sa vie.

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de romans d'Emily Blaine, alors il y a quelque temps, je me suis décidée à me plonger dans son titre Ensemble. Maintenant. Pour toujours.

Summer et Théo, c'est une longue histoire d'amitié qui les lie, une histoire dans laquelle Théo a plus d'une fois secouru Summer durant son enfance difficile. Leur lien ne s'est jamais effacé, bien au contraire, car Théo en est sur elle est la femme de sa vie. Mais comment lui faire comprendre cela ? Comment lui prouver qu'ils seront toujours meilleurs amis même en couple ?

Ensemble. Maintenant. Pour toujours. est une magnifique histoire. Une histoire d'amitié et d'amour, une histoire dans laquelle les sentiments sont incroyablement forts. Théo et Summer ont vraiment une relation exceptionnelle, celle que tout le monde aimerait avoir. Entre les deux, on sait de suite que le lien est là, qu'il n'est pas prêt de disparaître et immédiatement, on espère que Théo réussira à faire avouer à Summer ses sentiments.

Les deux personnages sont forts et marquants. Summer pour ce qu'elle a traversé durant son enfance, pour la jeune femme qu'elle est devenue en se construisant, et Théo quant à lui pour tout ce qu'il a toujours fait pour la protéger par le passé et pour cette impression de dévotion qu'il a pour elle. Ils sont beaux, passionnés, et ensemble toujours plus forts, mais rien n'est jamais facile avec l'amour.

Emily Blaine avec ce titre, livre un roman profond, intense et touchant. L'histoire entre ces deux personnages est vraiment belle, ce lien qui les unie sait aussi bien nous faire sourire que nous émouvoir. Les personnages sont marquants et les retours dans le passé avec l'histoire de Summer sont percutants même. J'ai vraiment beaucoup aimé Maintenant. Ensemble. Pour toujours. J'ai dévoré ce titre avec plaisir, j'ai souri plus d'une fois, j'ai été touchée à de nombreuses reprises aussi, mais j'ai refermé ce roman en étant entièrement satisfaite de son histoire.

Je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises, mais Emily Blaine est vraiment l'auteure française de romance par excellence. Elle réussit toujours à livrer des romans à hauteur des plus grandes auteures américaines. Tout est toujours réuni dans son roman, elle sait nous faire vibrer, nous toucher, nous faire rêver et sourire, et tout ça, c'est ce qu'on aime vraiment dans ce genre de lecture. Alors vraiment, si vous n'avez encore jamais lu Emily Blaine, il faut que vous remédier à cela au plus vite !

Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d'Emily Blaine est disponible aux Éditions Harlequin.

Merci à NetGalley & Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
enfance
épreuves
sentiments
amour.

mercredi 9 janvier 2019

"Je ne sais pas dire je t'aime" de Nicolas Robin


En plein coeur de Paris. Francine fait face à son passé en quittant le guichet de l'état-civil, Juliette voudrait avoir la beauté d'une actrice à qui tout réussit, Ben ne veut pas terminer comme tous ces couples qui finissent par cohabiter ensemble et Joachim devient soudainement célèbre après avoir été largué à la télévision. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun et pourtant un chassé-croisé s'installe entre eux.

C'est à Saint-Maur en poche que j'ai croisé Nicolas Robin et donc ses romans. L'occasion était alors idéale de découvrir cet auteur et je me suis alors laissée tenter par son roman Je ne sais pas dire je t'aime que j'ai donc lu dernièrement.

Ils sont quatre, quatre personnages à se succéder au fil des pages. Il y a donc Francine bouleversée par les origines de sa naissance, Juliette qui voudrait ressembler à toutes ces jolies actrices à qui l'amour sourit, Joachim qui se retrouve en une des magazines après avoir été quitté par sa belle à la télévision et Ben qui désespère de voir son couple se ternir au fil du temps. Ils ont tous un rapport difficile avec l'amour, une certaine difficulté à conjuguer le verbe aimer.

Ces quatre personnages, ce sont vous et moi, c'est des reflets de notre société, des personnages bien communs à qui on peu alors facilement s'identifier. On jongle entre chacun au fil des chapitres, on apprend à les connaître ici ou là et on découvre alors qu'ils se croisent sans le savoir, que leurs chemins se rencontrent sans que tout cela soit prémédité.

Grâce à Francine, Ben, Juliette et Joachim, on croise toute forme d'amour. Celui qui semble s'échapper comme le sable entre les doigts à mesure du temps qui passe, celui qui marque profondément malgré les secrets découverts, celui qui fait envie malgré les non-dits ou celui qui se révèle finalement par un geste particulier. C'est tout cela que Nicolas Robin met en avant à travers ses personnages, à travers ces quotidiens simples, mais qui nous parlent tellement, c'est l'amour sous bien des formes symboliser par un geste, un mot ou une main tendue.

Je ne sais pas dire je t'aime est un roman très plaisant, un roman qui fait du bien. Nicolas Robin jongle entre humour et amour, entre douceur et rythme plus soutenu pour livrer un roman qui nous ressemble finalement. On lit Je ne sais pas dire je t'aime en souriant, en se reconnaissant dans une situation ou une autre et finalement on se dit que les je t'aime que nous n'arrivons pas à prononcer à ceux qu'on aime, on les partage certainement de bien d'autres façons...

Je ne sais pas dire je t'aime est un roman à lire, un roman qui vous fera sourire comme ce fut le cas pour moi, un roman qui vous accompagnera durant quelques heures et duquel vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres. En tout cas, après avoir lu ce livre, je sais que je lirais de nouveau Nicolas Robin avec beaucoup de plaisir.

Je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
Paris
quotidien
chassé-croisé
sentiments.

mardi 8 janvier 2019

"La vallée des papillons" de Marie H. Marathée


Après un accident de ski, Vincent se retrouve à l'hôpital. Hospitalisé pour plusieurs semaines, le jeune homme s'apprête à y passer Noel, une perspective loin d'être réjouissante pour lui. Mais lorsqu'il rencontre Jessica, tout va finalement prendre une toute autre tournure...

J'ai découvert le roman La vallée des papillons après une sollicitation de la maison d'éditions via SimplementPro. Habituellement je mets toujours un peu de temps à me décider, n'appréciant guère trop la contrainte de devoir donner une date de traitement, mais ici après avoir lu le résumé je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce titre et j'ai bien fait !

Lorsque Vincent se retrouve hospitalisé pour un long moment, forcément le jeune homme est loin de se réjouir. Plutôt taciturne, il accepte mal la situation, alors quand une petite fille déboule un jour sans prévenir dans sa chambre, il ne l'accueille pas vraiment de bon coeur. Cette petite fille, c'est Jessica. Une enfant hospitalisée qui se joue des infirmières et qui semble bien seul. Finalement, cet ours de Vincent finit par s'attacher à elle et s'apprête à vivre un Noel comme aucun autre...

Autant le dire de suite, ce roman est un coup de cœur ! Honnêtement, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman qui avait réussi à autant me toucher. Tout est présent dans La vallée des papillons pour en faire une histoire marquante et qui ne s'oublie pas facilement. Une histoire touchante, des personnages attachants, de tendres sentiments qui se tissent entre tous. On ne peut rester insensible face à l'histoire de Vincent et Jessica, j'ai vraiment tout apprécié ce qui en fait donc ce coup de cœur.

Vincent est typiquement le jeune homme bon vivant qui vit très mal le fait d'être coincé entre les quatre murs d'un hôpital. Taciturne au début, Jessica va lui permettre de changer de regard sur la situation et entre ces deux personnages un lien très fort va se tisser. Il faut dire que Jessica est une enfant que tout le monde a envie de prendre sous son aile, seule et hospitalisée elle n'a pas un quotidien des plus faciles, alors pour elle, Vincent va illuminer tout cela pendant quelques semaines.

La vallée des papillons est un roman d'une grande tendresse, d'une grande douceur, qui livre une histoire qui touche en plein coeur. Tout comme Vincent, on ressort bouleversé de tout cela, on ressort marqué par la gaieté d'une enfant comme Jessica qui fait preuve de toute l'innocence de l'enfance et qui pourtant semble aussi très mature. La maladie, la solitude, la solidarité sont au coeur de ces pages, l'amitié qui se noue et qui ne s'oubliera pas aussi. Ce que vivent Jessica et Vincent est vraiment fort, et cela, on le ressent vraiment. 

Marie H. Marathée livre une histoire humaine, une petite leçon de vie qui offre un tout autre regard sur la maladie. L'auteure avec une écriture simple, mais emplie de douceur et de tendresse, nous happe dans La vallée des papillons avec une grande sensibilité pour nous toucher en plein coeur. L'auteure nous montre qu'il faut profiter pleinement de chaque jour, qu'il faut supprimer la fatalité du quotidien et que la magie peut surgir d'une rencontre, sans jamais sombrer dans le pathos.

La vallée des papillons est vraiment un très beau roman et vous comprenez donc que je vous conseille vivement d'aller rencontrer Vincent et Jessica, de découvrir cette histoire qui vous touchera profondément, et qui ne vous laissera absolument pas insensible...

La vallée des papillons de Marie H. Marathée est disponible aux Éditions Plumes Solidaires.

Merci à SimplementPro & Plumes Solidaires.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
hopital
rencontre
amitié
magie
touchant

lundi 7 janvier 2019

"Le journal secret d'Amy Wingate" de Willa Marsh


C'est après un conseil donné par son médecin qu'Amy décide de se lancer dans l'écriture d'un journal intime. D'abord réfractaire, elle va vite se prendre au jeu et finit par y écrire son quotidien, à y relater les discussions qu'elle peut avoir avec ses amis ou encore à revenir petit à petit sur son passé. Écrire son journal intime presque au quotidien, devient un rituel pour cette cinquantenaire.

Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh est un roman que j'avais depuis un petit moment dans ma bibliothèque. Il fait un peu partie de ce type de livres que je croise par hasard au détour d'un rayonnage Emmaüs et que j'achète sans savoir de quoi, il retourne.

C'est donc un journal intime que nous suivons à travers ce livre, celui d'Amy une célibataire de cinquante ans qui se révèle plus d'une fois surprenante entre les réflexions qu'elle nous offre sur ses amis, sa rencontre des plus originale avec Gary ou encore son passé qui resurgit au fil de ses mots.

Amy Wingate est donc la narratrice de tout cela. Même si on sent que les débuts sont plutôt hésitants, elle se prend rapidement au jeu et se met rapidement à laisser libre court à ses pensées au fil de sa plume. La majorité de ses écrits concernent les relations qu'elle entretient avec ses amis, on est au début étonné de ce qu'elle peut dire à leur propos, mais finalement à mesure que nous apprenons à les connaître, on se rend compte qu'elle ne fait qu'être sincère. Vous savez, c'est comme cet ami un peu lourdaud qu'on a tous avec qui on fait bonne figure parce qu'on tient tout de même un peu à lui, mais qui en fait nous ennui plutôt qu'autre chose, et bien Amy elle ose tout écrire à ce propos. 

Tantôt acerbe, parfois acéré même, son journal intime se fait aussi plus profond et vraiment beaucoup plus intime. Des révélations sont faites sur Amy au fil des pages, on comprend qui elle est vraiment, on comprend pourquoi aussi elle est devenue celle qu'elle est, et parfois lire un journal intime comme ici nous en révèle beaucoup plus que tout le reste.

Willa Marsh écrit ici un véritable journal intime, et au fil des jours durant lesquels Amy Wingate s'attelle à le tenir, on y suit donc son quotidien et sa vie. L'auteure jongle entre un ton acerbe et bienveillant au fil des pages et des rencontres, ce qui nous marque le plus est notamment la rencontre et le lien que tisse Amy avec Gary. On se plaît à plonger dans Le journal secret d'Amy Wingate, et même si on sait que ce n'est pas une lecture qui nous marquera bien longtemps, on y rencontre des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire.

Le journal secret d'Amy Wingate est un roman qui m'a assez plu, j'ai aimé lire un roman avec cette génération de personnages qui est loin de notre génération actuelle, découvrir des secrets bien gardés par les uns et les autres et surtout lire un roman sous forme de journal intime, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un long moment déjà.

Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh est disponible aux Éditions J'ai Lu.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
journal intime
amis
célibat
pensées
secrets.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh

Je suis en train de lire
Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau

Je lirai ensuite
Love me if you Cannes de Tamara Balliana

samedi 5 janvier 2019

Bilan livresque #24 : décembre 2018


Et oui, les fêtes sont passées, une nouvelle année a donc débuté et il est temps de revenir sur les lectures du mois de décembre.

Le mois dernier, j'avais décidé de me faire plaisir, à savoir lire des romances de Noël encore et encore et encore, et je peux dire que ce fut vraiment le cas ! J'avais préparé une sélection plutôt conséquente, pour rappel, je vous en parlais par ici, sélection que bien entendu, je n'ai pas lu en totalité, alors la bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà des livres de côté pour l'année prochaine. 

Résultat de décembre : 13 livres lus. Beaucoup moins que d'habitude bizarrement, je ne saurais pas l'expliquer... En tout cas sur ces livres lus, la majorité sort directement de ma PAL et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Retour sur les livres lus :
  • Le plaisir de te détester d'Emilie Million **
  • A même la peau de Lisa Gardner **
  • Laisse tomber la neige de Cécile Chomin
  • Au bout des doigts de Gabriel Katz
  • Sur ma liste de Rosie Blake
  • L'amour sous les flocons de Stella MacLean
  • Un week-end de fête de Cathryn Parry
  • Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte **
  • Un jour de neige de Susan Wiggs
  • Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte
  • Noel à la petite boulangerie de Jenny Colgan
  • Une lettre de vous de Jessica Brockmole
  • Le vrai st@tut de ma vie de Liz Fenton et Lisa Steinke
Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques.

Pas de réels coups de cœur dans cette sélection, mais en revanche des romans que j'ai tout de même beaucoup apprécié comme A même la peau de Lisa Gardner, un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine, Au bout des doigts de Gabriel Katz avec une histoire que j'ai beaucoup apprécié, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte qui m'a vraiment fait beaucoup rire, Noel à la petite boulangerie de Jenny Colgan pour conclure cette saga que j'ai adoré du début à la fin et enfin Une lettre de vous de Jessica Brockmole que j'ai trouvé très touchant.

Pas vraiment de déception non plus, disons simplement qu'il y a des titres que j'ai lu avec plaisir, mais que je ne retiendrais pas plus que cela.

Maintenant, en avant pour les lectures de janvier !
Et qui sait, avec un vrai coup de cœur à la clé peut-être...

jeudi 3 janvier 2019

"S'accrocher aux étoiles" de Katie Khan


90 minutes, c'est le temps d'oxygène qu'il reste à Carys et Max alors qu'ils dérivent dans l'espace. Un temps limite pour essayer de sauver leur vie, mais aussi pour revenir sur leurs souvenirs le regard porté vers la Terre. Ils se souviennent de leur rencontre sur Europia, ce monde idéal sur lequel pourtant le véritable amour est banni.

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est le premier roman que j'ai donc lu en 2019. Acheté uniquement en me fiant à sa couverture et son titre, autant dire que ce roman m'a complètement fait sortir de ma zone de confort et j'ai apprécié cela.

Carys et Max sont les deux personnages principaux. Ils se sont rencontrés sur Europia, un énorme continent dans lequel les pays sont maintenant nommés par un nombre, et ils sont amoureux alors qu'ils n'ont pas encore l'âge pour se lancer dans une histoire sérieuse comme les lois d'Europia le régissent. Alors qu'ils dérivent dans l'espace après une mission spatiale, les amoureux n'ont plus qu'un temps défini d'oxygène et entre tentatives pour se sauver et résignation, le couple dérive ensemble.

Quel roman étonnant ! En me plongeant dans S'accrocher aux étoiles je ne m'attendais pas à être autant transportée dans ce récit qui flirte entre science-fiction et romance. L'histoire entre Carys et Max est forte, profonde et sincère, mais malheureusement interdite dans ce nouveau monde d'Europia. Les deux amoureux vivent pourtant leur histoire en secret, jusqu'au jour où ils espèrent pouvoir faire changer la loi sur le couple et qui les amène à leur triste sort dans l'espace. On fait leur connaissance quand ils sont justement en perdition, et on apprend à les connaître et à connaître leur histoire au fil des pages au fur et à mesure que leur temps s'amenuise.

L'univers crée par l'auteure est fascinant. Le monde dans ce livre est totalement différent de celui que nous connaissons. Un grand continent est maintenant connu sous le nom d'Europia (Europe + utopie), et est censé être un monde idéal tandis qu'on apprend que l'Amérique est en ruine. Les règles qui régissent Europia sont des plus surprenantes, chacun doit changer de pays tous les trois ans, on ne peut se mettre en couple et fonder une famille qu'à partir de l'âge de 35 ans sont notamment au cœur de l'histoire de Carys et Max. Tout dans cet univers est maîtrisé et contrôlé par les autorités.

Katie Khan offre avec S'accrocher aux étoiles, un roman vraiment surprenant ! L'histoire de Carys et Max est captivante, on les apprécie et on aimerait que tout change pour qu'ils puissent vivre leur histoire librement. Leur chute dans l'univers est un moment particulièrement fort, chaque chapitre nous rapproche de la fin de leur réserve d'oxygène et jusqu'au bout, on se demande bien ce qui va alors se passer. La fin d'ailleurs, parlons en un peu, parce que l'auteure nous livre en fait trois fins potentielles. Le lecteur est surpris, saisis même et on se demande finalement laquelle, nous souhaitons vraiment pour voir conclure cette histoire.

S'accrocher aux étoiles est un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Pourtant je ne lis que très peu de roman de science-fiction, voir pas du tout même, mais ici le fait que ce soit également une romance m'a beaucoup plu. Il faut dire que je me suis sentie totalement immergée dans ce monde d'Europia et que je me suis attachée aussi à Carys et Max. J'ai vraiment trouvé que cette histoire était originale et on se retrouve totalement dans les étoiles...

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
espace
décompte
lois
souvenirs.

mercredi 2 janvier 2019

1 · 2 · 3... ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Pour commencer cette nouvelle année, voici donc trois des romans qui seront lus ce mois-ci. Pour cette première sélection, il y a du thriller avec Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez qui est le roman que ma soeur a décidé de me faire découvrir, de la romance avec une des dernières parutions de LJ avec Roméo cherche Roméo de Justin Myers et enfin une BD qui sort de ma PAL (la seule d'ailleurs) avec Les Mille et une vies des Urgences de Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu.


Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. 
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
_____

Roméo cherche Roméo de Justin Myers 

Gay, gaffeur et célèbre malgré lui... Le cousin de Bridget Jones ! James vient de rompre. Comme il tourne en rond dans son studio et au boulot, il décide de reprendre sa vie amoureuse en mains. Mais à l ère digitale, pas facile de rencontrer le grand amour romantique ! En attendant, jouant de son humour et de sa belle plume, James trompe l ennui en racontant sur son blog ses blind dates sous le pseudo de Roméo. Une initiative qui ne tarde pas à faire le buzz. Mais qui est donc Roméo ? Devenu malgré lui une célébrité du net, James ne se doute pas des péripéties qui vont suivre. L amour sera-t-il au bout de l aventure ?
_____

Les Mille et une vies des Urgences de Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu

Baptiste est interne dans un service d'urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.