lundi 28 décembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

    


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Le prieuré du Crest de Sandrine Destombes 

Je suis en train de lire
Se le dire enfin de Agnès Ledig

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

dimanche 27 décembre 2020

Chroniques Express #2 : "T'embrasser sous la neige" d'Emily Blaine et "Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre !" de Kristen Rivers

 


Chroniques express ou le rendez-vous crée pour vous parler brièvement de quelques-unes de mes lectures. Quelques mots, un ressenti et le tour est joué =)





Résumé de l'éditeur : 
« Cherche volontaire pour concours de baisers »

Pour cette fin d’année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage. Elle n’avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d’annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d’être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d’être son partenaire, elle se laisse convaincre. Car, même s’il est l’un des célibataires les plus convoités, même s’il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d’un an qui n’a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu’elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu’elle a érigé autour de son cœur…

Vous le savez, j'aime assez ce que propose en général Emily Blaine, alors forcément cette dernière romance de Noël T'embrasser sous la neige, il fallait bien que je la lise.

Une fin d'année qui s'annonçait idyllique et qui prend soudainement des allures de cauchemar, voilà ce qui arrive à Juliette quand elle se retrouve soudainement célibataire alors qu'elle s'imaginait presque une demande en mariage... C'est le point de départ de cette romance avec Juliette et surtout le point de départ pour une idée folle de participation à un concours de baisers. Les bases sont posées, on se plonge sans plus tarder dans une histoire qui fait plaisir à lire.

On le sait, Emily Blaine est devenue une plume incontournable de la romance française, oui, mais voilà à force moi, j'ai l'impression que l'auteure finit toujours par proposer la même chose. Même si T'embrasser sous la neige est une lecture agréable, il n'en reste pas moins que j'ai eu l'impression de lire encore et toujours la même histoire à peu de choses près. C'est dommage, parce qu'alors que j'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteure, j'ai vraiment peur de finir par me lasser par ce qu'elle propose.

T'embrasser sous la neige c'est quand même LA romance de Noël à lire, ça se dévore, on apprécie les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent et c'est plein de bons sentiments. La lecture idéale du moment quoi.

T'embrasser sous la neige de Emily Blaine est disponible aux Éditions Harlequin.





Résumé de l'éditeur :
Il n'y a pas que les princesses qui vivent des contes de fées...

La période de Noël est-elle particulièrement propice aux galères, ou est-ce juste Licia qui les multiplie ? Entre la fermeture de la boulangerie dans laquelle elle travaille et la panne de sa voiture en pleine livraison de biscuits, il y a de quoi se poser des questions ! Heureusement, sa rencontre avec Nils et Pekka a brisé la malédiction. Lorsqu’ils ont croisé sa route, elle a d’abord cru à un rêve. Et pour cause : le premier est un prince des temps modernes, plutôt sûr de lui, et le second, son valet, plein d’esprit. Comble de la chance, ils lui ont proposé de venir pâtisser dans les cuisines de leur château, au cœur des montagnes suédoises. Une occasion que Licia ne pouvait manquer pour rien au monde ! Pourtant, elle reste sur ses gardes. Si Pekka est particulièrement charmant, drôle et intelligent, il ne semble pas lui avoir dit toute la vérité sur son identité et la réelle raison de leur rencontre…

Avec ceci ? Un prince est un coup de foudre ! de Kristen Rivers est sorti il y a quelques semaines de cela et la curiosité m'a poussé à vouloir découvrir ce titre, bien mal m'en a pris.

Que dire de ce roman ? Que dire si ce n'est que c'est une romance de Noël lu et archi lu, et même vu et archi vu en téléfilm. Honnêtement ? Dès les premiers chapitres, on comprend directement où tout cela va nous mener, on comprend de suite un point important de l'histoire et ça en perd toute sa saveur. Question originalité, on repassera, c'est une histoire vieille comme le monde, mais remise au goût du jour, on va dire.

Alors oui ça se lit vite et simplement, oui ce n'est pas un roman prise de tête, mais il ne faut vraiment pas s'attendre à grand chose sinon la déception risque d'être grande. Alors si vous espérez une histoire originale et pas un scénario mille fois vus, il vaut mieux que vous passez votre chemin, c'est une grosse déception pour moi. Heureusement, le roman est ponctué de quelques pointes d'humour qui peuvent franchement faire rire, c'est le seul point positif que je relève.

Avec ceci ? Un prince est un coup de foudre ! de Kristen Rivers est disponible aux Éditions Harlequin.

lundi 14 décembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

   


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
L' accro du shopping fête Noel de Sophie Kinsella 

Je suis en train de lire
N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

jeudi 10 décembre 2020

Bilan livresque #39 : novembre 2020

 


L'heure est déjà venue de livrer le bilan mensuel pour novembre, c'est moi où le temps file super vite en ce moment ? Je ne sais pas vous, mais depuis plusieurs semaines, j'ai l'impression que ça passe à une vitesse...bon si seulement ça pouvait être la même chose en télétravail où là le temps semble être sur pause. Allez brève de plaisanterie, retour sur les lectures de novembre !

Résultat de novembre : Et si je vous disais que sur ces 14 titres lus, 13 sortent tout droit de ma PAL ?! Mais oui, je continue encore et toujours à puiser dans les richesses de mes bibliothèques, aussi bien physiques que numériques, et le résultat est que pour le moment la plupart des livres lus sont bel et bien des romans qui patientaient depuis plus ou moins de temps. Livre papier ou numérique, vous allez voir que pour moi les romances de Noel étaient déjà au rendez-vous.


Retour sur les livres lus :
  • Une nouvelle chance de Debbie Macomber **
  • Un Noël dans les Catskills de Nora Roberts
  • Un soupçon d'imprévu de Tamara Balliana
  • Jambes cassées, coeurs brisés de Marie Ernestan
  • L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen **
  • L'amour comme par enchantement de Nora Roberts **
  • La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard **
  • Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain
  • Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann
  • Joyeux Noël et laisse moi tranquille de Eve Borelli
  • L'amour est un dessert qui se mange à deux de Cecilia City
  • Prendre un enfant par la main de Xavier Dilard
  • Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes
  • Two Rivers de T. Greenwood

Je vous avais bien dit que la plupart de ces titres étaient des romances de Noël... Novembre a donc été de nouveau ponctué de bien belles lectures, voir de très jolies découvertes comme pour Two Rivers de T. Greenwood. Je dois malheureusement souligner un bémol, c'est le titre Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes, je pense que je vais avoir fait le tour de ce que proposer l'auteure et que je m'en suis malheureusement lassée.

En attendant si je devais vous recommander certaines de ces lectures de Noël, n'hésitez pas à foncer sur les romans de Clarisse Sabard, Sophie Jomain ou encore Valentine Stergann, mes petits préférés.

En route pour le dernier mois de cette année 2020. 
Avant de tirer un trait sur celle-ci (enfin, me direz-vous) 
terminons là avec de douces et belles lectures 
et pourquoi pas encore quelques jolies romances de Noel...


mercredi 9 décembre 2020

"Celles qui restent" de Samuelle Barbier


Résumé de l'éditeur : 
Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.

Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.

Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

En tombant sur la couverture de Celles qui restent tout de suite celle-ci m'a attiré. Quand j'ai vu ensuite que c'était écrit par Samuelle Barbier je n'ai finalement plus hésité, ayant très apprécié le titre La sirène et le scaphandrier que j'avais découvert en début d'année, la chronique par ici pour rappel.

Derrière sa couverture colorée et éclatante, se cache une histoire profonde, une histoire qui elle est loin d'être colorée. Celles qui restent, c'est l'histoire de trois sœurs, Clara l'aînée, Constance la cadette et Lucy la benjamine. Trois sœurs bien différentes les unes des autres, qui avaient du mal à se comprendre, trois sœurs dont l'unité vole en éclats quand Constance décide de mettre fin à ses jours.

Comment comprendre le suicide de sa sœur ? Comment l'accepter ? Qu'est-ce qui a pu échapper à leur attention ? Ce sont toutes les questions que Clara et Lucy se posent après le drame. L'une reste forte, l'autre s'effondre, l'une veut des réponses, l'autre a plus de crainte sur ce qu'elles pourraient découvrir. C'est autour notamment de tout cela que se construit le roman Celles qui restent, autour de thèmes profonds, durs, mais qui pourtant font aussi de ce roman une belle histoire. 

Samuelle Barbier livre avec Celles qui restent un roman vraiment intense, bouleversant et parfois avec des passages plus durs à lire que d'autres. Mais avec beaucoup de sentiments, de réflexion, jamais l'auteure ne fait sombrer tout cela dans le pathos, et c'est avec beaucoup de tact qu'elle parle donc de deuil, de suicide, d'acceptation aussi. L'écriture de Samuelle Barbier reste toujours aussi agréable à lire et teintée de beaucoup de justesse, c'est pour cela aussi que l'histoire qui peut paraître lourde de Celles qui restent, est aussi malgré tout une très jolie histoire qui nous touche.

Celles qui restent de Samuelle Barbier est un roman qui m'a beaucoup touché. J'ai vraiment apprécié l'histoire de ces 3 sœurs, l'histoire également de Marielle, dont je ne vous ai pas parlé volontairement. Deuxième roman que je lis de l'auteure, nul doute que je me plongerai sans hésiter dans les prochains titres que celle-ci pourra nous proposer à l'avenir.

Celles qui restent de Samuelle Barbier est disponible chez Hugo Roman.

Merci à NetGalley & Hugo Roman

5 mots en bref pour décrire ce livre :
soeurs
lien
suicide
deuil
accepter.

mardi 8 décembre 2020

Cite moi... Gilles Legardinier


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."


Tiens tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas mis en avant quelques citations par ici, alors c'est parti pour découvrir ce nouvel article dédié cette fois-ci à Gilles Legardinier.

Vous connaissez sûrement Gilles Legardinier, cet auteur français dont plusieurs de ses romans sont illustrés de quelques chats bien sympathiques, en disant ça, je suis sure que cela vous parle ! Gilles Legardinier est un auteur que j'ai découvert, il y a de cela maintenant de longues années et certains de ses titres restent de gros coups de cœur. Humour, sentiments ou encore petites leçons de vie ponctuent ses titres.

Du coup, je vous propose de découvrir quelques passages qui m'ont marqué par le message véhiculé, par les mots de l'auteur qui ont parfois su me toucher et j'espère que si vous n'avez pas encore lu l'un ou l'autre de ces titres, cela vous donnera maintenant envie.

Quelqu'un pour qui trembler

  • "Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler."

  • "C'est fou comme on se sent plus fragile lorsque l'on est seul."

  • "Les gens demandent rarement pardon poussés par leur conscience, mails parce qu'ils ont intérêt à sauver le coup. Les humains ne renoncent pas souvent à leur fierté. Il faut qu'ils aient un intérêt plus grand à le faire taire qu'à tout lui sacrifier. Seuls les moins stupides comprennent que l'orgueil n'est jamais l'allié du bonheur. Plus celui ou celle qu'ils ont blessé compte pour eux, plus ils sont prêts à étouffer leur amour-propre pour préserver le futur."

  • "Avoir peur pour soi vous détruit, alors qu'avoir peur pour ceux que vous aimez vous donne tous les courages."

  • "L'essentiel est d'avoir un futur, même s'il se borne au lendemain."

  • "Parce que l'imminence de la séparation libère les sentiments. Parce que les humains attendent toujours l'ultime limite pour oser avouer."


J'ai encore menti !

  • "Ne vous arrêtez jamais à ce que cette vie vous impose. Défendez ce en quoi vous croyez, restez fidèle à votre nature et vous verrez que, au moins dans votre rayon d'action, si vous en avez la force, cette existence vous ressemblera chaque jour davantage."

  • "Certains prétendent que l'amour n'est que le fruit de nos attentes, et que rien n'égale jamais le premier, que la vie n'a plus d'intérêt une fois qu'il s'en est allé. A mon humble avis, les seules vérités qui vaillent sont celles que vous découvrez grâce à celui pour qui votre coeur s'emballe. On n'apprend pas à aimer seule. C'est avec l'autre, pour l'autre, que naît votre propre façon d'aimer. A condition, bien sûr, d'avoir la chance de rencontrer celui qui pourra vous faire cet effet-là. Votre amour durera aussi longtemps que vous avancerez du même pas dans la même direction."

  • "On n'oublie rien, on porte tout. On peut juste recouvrir ce qui nous fait mal. Mais cela ne dure qu'un temps."

  • "Je n'ai jamais aimé être dehors à l'heure où l'obscurité finit par triompher du jour. L'arrivée du crépuscule exacerbe les solitudes, accentue les vides. J'en ai quelques uns dans mon existence."

  • "Un mensonge naît parfois de quelques mots, ou même d'un silence. Pourquoi mentons-nous ? On baratine pour se simplifier la vie, pour échapper à la réalité, pour arrondir les angles, pour ne pas souffrir, pour ne pas blesser, pour éviter les conflits, pour que d'autres croient au Père Noël ou à la petite souris alors que nous-mêmes n'y croyons plus. On ment aussi souvent pour garder la tête hors de l'eau. Il n'en demeure pas moins que certains racontent n'importe quoi pour tromper, pour fourguer, pour salir. Le même mot ne devrait pas désigner les deux catégories."


Et soudain tout change

  • "Il suffit de quelques pas, et soudain tout change. C'est sans doute l'un de ces moments insignifiants pour tout le monde sauf pour celui qui l'a rêvé, un de ces instants que l'on n'oublie jamais. Une première fois qui a du sens. [...] Je n'aurai plus besoin d'imaginer, de rêver, de supposer. Je n'aurai qu'à me souvenir."

  • "Tout le monde met son costume avant d'entrer en scène. Chacun choisit son rôle. Séductrice ou vacancier de passage, gros dur ou rock star, aventurier ou bimbo, premier de la classe ou gravure de mode, qui jouera quoi ? Peu importe, ce qui compte, c'est que tout le monde joue." 


Une chance sur un milliard

  • "Ce que l'on ne fait pas blesse parfois tout autant que les erreurs que l'on commet."

  • "L'absence est un poison universel dont personne ne sait fabriquer l'antidote."

  • "- Tu sais, mon garçon, on confond souvent vivre mieux et avoir une belle vie. La durée ne compte pas, c'est l'intensité qui fait tout. Quoi que tu affrontes, n'oublie jamais qu'exister est une chance. Profites-en de toutes tes forces."

  • "Ce sont les prisons dans lesquelles on s'enferme volontairement dont il est le plus difficile de s'échapper."

lundi 7 décembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

  


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre de Kirsten Rogers

Je suis en train de lire
J'aimerais quand même te dire de Charlie Wat

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

dimanche 6 décembre 2020

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis

 


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Décembre a déjà commencé depuis quelques jours, alors il est temps de vous présenter trois de mes prochaines lectures. Trois auteures à l'honneur cette fois-ci, avec ces trois romans qui m'attendent patiemment dans ma liseuse...




J'aimerais quand même te dire de Charlie Wat

Depuis qu'un terrible accident lui a pris Maryline, la femme de sa vie, Michael n'a plus la moindre muique en lui. Un soir, en cherchant un peu de sa présence dans ses affaires, il tombe sur un billet d'avion dont elle ne lui a jamais parlé. Le poison du doute s'immisce en lui : et si Maryline n'était pas celle qu'il pensait ?

Fou de douleur et d'incompréhension, Michael n'a plus qu'une idée : découvrir coûte que coûte le secret de Maryline. Débute alors un voyage qui promet bien plus que prévu...

Et si le bonheur prenait des chemins de traverse ?
_____

Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard 

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...
_____

L'accro du shopping fête Noel de Sophie Kinsella 

L'accro du shopping est bien décidé à faire de Noël une fête inoubliable. Et inoubliable, elle le sera ! Pour le pire et surtout pour le meilleur... Le grand retour de L'accro pour une comédie tendre, drôle et pile dans l'air du temps. Le cadeau idéal pour les fêtes.

À Londres, de nos jours.

Becky Bloomwood l'a décidé : cette année, Noël se fera chez elle !

Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au sein de la famille. Ses parents rechignent à l'idée de passer les fêtes à la campagne, eux qui vivent depuis quelques temps une vie de hipsters dans le quartier branché de Shoreditch ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces fêtes capitalistes et consuméristes et l'avertit déjà que le menu devra être vegan ; même Luke a l'air plus préoccupé par les demandes très pressantes d'une certaine Nadine pour de mystérieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.

La tâche s'annonce donc rude, mais impossible n'est pas Becky. Bien décidée à recréer la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire et surtout pour le meilleur...

mercredi 25 novembre 2020

"L'amour comme par enchantement" de Nora Roberts

 

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à une jeune femme enceinte. Pourtant très solitaire et secret, Gabriel héberge l'inconnue dans son chalet isolé. Laura finit peu à peu à lever le voile sur elle et son histoire...

Un Nora Roberts, c'est un titre idéal pour une bonne dose de réconfort en ces temps de confinement. Sans hésiter, j'ai donc sorti L'amour comme par enchantement de ma PAL.

Une tempête de neige, un homme solitaire et une jeune femme mystérieuse quelque peu en détresse, les bases de l'histoire sont posées et avec ça, on sait de suite où tout cela va nous mener. Et ça tombe bien, parce que c'est typiquement ce genre d'histoire où tout finit bien dont j'avais besoin et que je voulais lire.

Gabriel et Laura sont les deux stéréotypes même de ce type de romance que j'ose qualifier de vieillot. Le bel homme mystérieux qui a l'âme d'un héros, et la jeune femme en détresse dont le passé est douloureux. Les deux vont s'apprivoiser, apprendre à se connaître et forcément finiront par avoir des sentiments.

Nora Roberts a de nouveau tous les bons ingrédients pour faire de L'amour comme par enchantement une romance où l'amour bien entendu triomphe sur les douleurs, et où l'homme a ce petit côté sauveur de jeune femme. L'auteure a toujours une écriture agréable à lire, et même si ses histoires restent prévisibles et semblent toujours appartenir à une époque révolue, elle nous offre une parenthèse appréciable.

L'amour comme par enchantement, c'est typiquement le genre de livre que j'appelle "livre-téléfilm de l'après-midi" parce qu'on est sûr que tout finira forcément bien et qu'il y aura ce petit côté guimauve et fleur bleue. Avec ce titre de Nora Roberts, je cherchais à me changer les idées, à me vider la tête et simplement à me laisser porter quelques heures par une histoire simple, mais quelque peu appréciable tout de même et c'est chose faite ! Alors, si vous cherchez juste à vous détendre un peu en cette période un peu compliquée, vous pouvez miser sans hésiter sur Nora Roberts !

L'amour comme par enchantement de Nora Roberts est disponible aux Éditions Harlequin

5 mots en bref pour décrire ce livre :

tempête

accident

rencontre

drame

amour.

lundi 23 novembre 2020

"Terminal 4" d'Hervé Jourdain

 

C'est un corps carbonisé retrouvé dans une voiture aux abords de l'aéroport Charles de Gaulles qui plonge Lola et Zoé dans une enquête qui sera extrêmement complexe. Afin de découvrir le coupable derrière tout cela, les deux femmes vont être confrontées aux conflits qui règnent entre taxis et VTC clandestins ou encore aux luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l'aéronautique. 

Ma sœur m'avait déjà parlé d'Hervé Jourdain à de nombreuses reprises, mais je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir l'auteur. Terminal 4 a donc été le premier titre que je lisais de celui-ci.

Zoé et Lola forment un sacré duo, les deux femmes ont un caractère bien différent l'un de l'autre, mais finalement se complètent parfaitement. Le corps découvert dans cette voiture carbonisé, va les entraîner dans une spirale où les histoires se croisent et se nouent, où les conflits sont plus présents qu'elles ne le pensent et où finalement chacun a quelque chose à cacher.

L'enquête dans laquelle nous plongeons en compagnie de Zoé et Lola est très rapidement intense. De fil en aiguille, les indices se multiplient, les doutes également, les témoins ou suspects sont de plus en plus nombreux et surtout, les raisons de ce crime n'ont de cesse d'évoluer. Entre les conflits entre taxis et VTC, les conflits entre les grands qui gèrent l'aéroport et ceux écolos qui s'opposent à eux, le doute est de mise partout et à chaque instant. La ténacité des deux femmes permet alors de mettre à jour bien des choses et de multiplier les découvertes qui ne cessent de changer la donne. Dans Terminal 4, on doute beaucoup et on est souvent surpris jusqu'au final auquel on ne s'attendait pas.

Hervé Jourdain à travers Terminal 4 livre un thriller terriblement bien ficelé. L'auteur n'a de cesse de relancer son intrigue, d'en accentuer ses enjeux et de rendre le lecteur de plus en plus incertain quant à l'issue de tout cela. À travers cette histoire, l'auteur aussi met en avant des sujets d'actualité qui font encore débat aujourd'hui. Avec un rythme soutenu, une intrigue haletante et des personnages forts, se plonger dans Terminal 4, c'est en ressortir difficilement le bout du nez avant la dernière page de celui-ci.

Pour le premier roman que je lis d'Hervé Jourdain, je dois dire que j'ai vraiment très aimé ce livre. J'ai été totalement happée dans l'histoire, l'intrigue m'a vraiment passionné et la fin m'a totalement surprise tellement je ne m'y attendais pas. Ca faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas autant plu et comme ça fait du bien ! Du coup, une chose est sûre, je lirais les autres titres de l'auteur sans hésiter !

Terminal 4 d'Hervé Jourdain est disponible chez Fleuve Editions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :

corps

aéroport

conflits

enquête

suspens.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dilard

Je suis en train de lire
Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

dimanche 22 novembre 2020

Premier chapitre, premiers mots #6

 


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Tiens ça faisait longtemps que je ne vous ai pas présenté ma nouvelle lecture par le biais de ses quelques premières lignes. Alors aujourd'hui, alors que je me plonge tout juste dans les premières pages du titre Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes, c'est l'occasion d'en partager le premier paragraphe par ici.


"Buenos Aires, 2001 : le jour où j'ai aidé à naître mon premier bébé. C'était la troisième fois de la semaine que la climatisation était en panne à l'Hospital de Clinicas, et la chaleur était si étouffante que les infirmières en étaient venues à défiler entre les lits avec des ventilateurs à piles pour rafraîchir les patients des soins intensifs. On en avait reçu un lot de trois cents dans un carton : c'était un homme d'affaires spécialisé dans l'import-export, reconnaissant d'avoir survécu à une attaque cardiaque, qui avait fait don à l'hôpital. L'un des rares patients de l'établissement qui se sentait encore assez riche pour se permettre de faire des cadeaux."

lundi 16 novembre 2020

"L'Unité Alphabet" de Jussi Adler-Olsen


Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Unité Alphabet était le service de psychiatrie d'un hôpital militaire où les officiers SS blessés sur le front de l'Est étaient amenés afin que des médecins allemands testent certains traitements sur eux. Bryan, un pilote anglais, y a passé de nombreux mois sous une fausse identité en se faisant passé pour fou. Trente ans plus tard, il revit toujours cette horrible expérience et repense surtout toujours à James son ami et copilote qu'il a abandonné dans l'Unité et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, une occasion de se rendre à Munich va amener Bryn à partir de nouveau sur les traces de James.

L'Unité Alphabet est un roman que ma sœur s'était acheté il y a quelques mois, et alors que je ne m'étais avant cela jamais intéressée à Jussi Adler-Olsen, cette fois-ci ce titre m'a immédiatement interpellé. Alors dès qu'elle l'a terminé, je lui ai emprunté afin de me plonger rapidement dans ce livre.

Diviser en deux parties, ce thriller nous livre une histoire très intense. Dans la première partie, nous plongeons totalement dans l'Unité Alphabet durant la Seconde Guerre mondiale, dans ce service où les officiers jugés fous sont traités, où la folie n'habite pas forcément ceux qu'on imagine. La seconde partie quant à elle se déroule en 1972, quand Bryan se décide alors à retourner en Allemagne. 

Bryan d'ailleurs est un des personnages principaux de ce livre, ce soldat anglais qui pour survivre s'est fait passer pour fou. On suit son histoire en tremblant, en frissonnant, certains passages nous font vraiment froid dans le dos. On comprend certains choix qu'il fait, même si comme lui, on a du mal à oublier James. Lorsqu'on le retrouve 30 ans plus tard, on est autant happé par l'enquête dans laquelle il replonge et au fil des chapitres, on tremble de nouveau comprenant où tout cela va nous mener.

L'intrigue de L'Unité Alphabet est vraiment intense ! Dès les premières pages, on plonge totalement dedans, on est dans le vif du sujet et on comprend que celle-ci va nous entraîner très très loin. Même si la première partie est quand même quelque peu plus intéressante, l'ensemble du livre a un petit côté passionnant. Le contexte historique est très intéressant, les personnages qu'on y croise sont effarants, le personnage de Bryan est charismatique et le tout donne un roman qu'on lit sans se rendre compte de toutes les pages qui défilent.

Même si j'ai trouvé que l'écriture de Jussi Adler-Olsen n'avait rien d'exceptionnelle, autant dire les choses comme je le pense, l'auteure en revanche livre une intrigue parfaitement bien maîtrisée. Tout est parfaitement bien rythmé, l'intrigue est plus d'une fois relancée et offre plusieurs rebondissements qui nous surprennent même plus d'une fois. Le roman fait plus de 600 pages, et à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être face à une histoire trop dense. Et alors qu'on imaginait que toute l'intrigue reposait sur cette Unité Alphabet, c'est le cas quand même, mais la trahison et la vengeance sont aussi au coeur de tout cela et on en comprend toute la force en refermant ce livre.

L'Unité Alphabet a été pour moi une lecture très intéressante, j'ai beaucoup aimé son intrigue et je n'ai pas vu le temps passer. C'est le contexte historique de l'intrigue qui m'avait attiré dans le choix de ce livre, et je n'ai pas été déçue. Après, je ne suis pas sure de relire Jussi Adler-Olsen, mais je suis contente d'avoir quand même finalement découvert son écriture. 

L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Seconde Guerre Mondiale
folie
simulation
recherches
trahison.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

Je suis en train de lire
Les ours mal léchées s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

vendredi 13 novembre 2020

"La vie a plus d'imagination que nous" de Clarisse Sabard


Cette année, les vacances de Noël de Léna dans sa famille s'annoncent une nouvelle fois bien mouvementées. Après sa récente rupture avec Clément, sa mère cherche à la recaser avec lui, sa grand-mère quant à elle l'a inscrite sur Meetic et son père, lui, a été retrouvé ivre mort devant le cimetière. Elle en est sûre, une fois de plus, les vacances ne seront pas synonymes de repos.

J'avais lu l'année dernière le titre La vie est belle et drôle à la fois dont je vous parlais juste par ici. Depuis quelques mois, j'avais donc La vie a plus d'imagination que nous attendant l'approche des fêtes afin de pouvoir le découvrir à son tour, et aujourd'hui je l'ai enfin lu.

On retrouve donc Léna dont nous avions fait connaissance dans La vie est belle et drôle à la fois, et c'est avec un grand plaisir que nous passons de nouvelles fêtes de fin d'année avec elle. Cette fois-ci, on la retrouve de nouveau célibataire après sa récente rupture avec Clément, et alors que celle-ci a du mal à digérer cette rupture, sa famille va de nouveau lui en faire voir de toutes les couleurs.

La famille, les décorations de Noel, des adolescentes qui ont du mal à s'entendre, une rupture amoureuse difficile, voilà quelques-uns des sujets qu'on trouve dans La vie a plus d'imagination que nous. Autant le dire, tout ce qui peut se passer dans une famille et la vie de tous les jours finalement. Parce que dans ce roman, c'est ça, c'est l'histoire de Léna certes, mais c'est aussi l'histoire d'une famille qui se retrouve quelques jours pour Noël et qui alors vit quelques grands moments du quotidien.

"La vie a quand même un sens de l'humour particulier. Elle devrait s'écrire au crayon à papier pour qu'on puisse en gommer tous les ratés, ce serait bien moins compliqué."

L'écriture de Clarisse Sabard est toujours aussi douce, tendre et pleine de bons sentiments. On sourit de faire un peu plus connaissance de toute cette famille, on rit des péripéties de l'un ou l'autre et surtout on s'attache encore un peu plus à Léna. L'auteure aborde aussi quelques sujets un peu plus délicats, sans pour autant sombrer dans le pathos ni en faire de trop, non elle glisse cela au fil de son histoire toujours avec douceur.

La vie a plus d'imagination que nous est un merveilleux roman qui fait du bien, un roman qui se dévore du début à la fin, c'est simple une fois le nez plongé dedans, je n'ai pas pu en ressortir avant de l'avoir terminé ! J'apprécie de plus en plus l'écriture de Clarisse Sabard, l'auteure sait m'enchanter à chacun de ses romans sans jamais me lasser. Ici, dans La vie a plus d'imagination que nous, on se plonge avec délice au cœur d'une famille avec ses failles, ses secrets, mais aussi et surtout avec le soutien que chacun apporte aux autres et le tout teinté d'une petite dose de Noël, mais pas trop... À lire sans hésiter !

"A cet instant, je sais que la vie peut devenir une joie, si c'est ce que l'on décide d'en faire. Une joie contagieuse, une joie qui se donne, entière. Une joie dessinée par des cœurs bienveillants. Parce qu'au delà des peines et des douleurs, la vie est belle et drôle à la fois."

La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vacances
Noël
rupture
famille
douceur

lundi 9 novembre 2020

"Mademoiselle Papillon" d'Alia Cardyn


À 30 ans, Gabrielle est infirmière dans un service de néonatalogie intensive où elle s'occupe des grands prématurés. Peu à peu, elle a l'impression que l'indifférence s'est installée en elle et que tout ce qu'elle y fait n'est plus que régit par des automatismes. Et puis elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon, une infirmière de la Croix-Rouge qui, après la Première Guerre mondiale, décide de se lancer à corps perdu dans un projet qui lui tient terriblement à cœur : s'occuper de tous ces enfants désoeuvrés qui peuplent les rues et leur offrir un endroit bien à eux.

De l'auteure Alia Cardyn j'avais déjà lu il y a quelque temps le titre Le choix d'une vie. En lisant le résumé de Mademoiselle Papillon, j'ai su que ce roman quoi qu'il arrive, je le lirais et c'est donc chose faite.

Nous faisons donc d'abord connaissance avec Gabrielle dans ce titre, Gabrielle cette jeune femme qui s'occupe donc de grands prématurés. La jeune infirmière est en pleine phase où elle se pose des questions, celles qui concernent sa façon de prendre en charge ses petits patients, celles qui concernent ses émotions ou sentiments face à eux également. Son métier, parfois très dur, semble peu à peu ne plus la porter autant qu'avant.

Et puis il y a donc Mademoiselle Papillon dont nous faisons connaissance un peu plus tard, elle aussi est une jeune infirmière, mais dans un tout autre contexte puisqu'avec son histoire, on replonge dans les 1920 de l'après-guerre. Elle se dévoue à son projet, celui d'avoir un endroit pour accueillir tous les enfants désœuvrés qui luttent dans un quotidien difficile et sa foi la porte à réussir cela.

Mademoiselle Papillon, c'est donc l'histoire de deux infirmières à deux époques différentes, de deux infirmières qui dévouent leur quotidien aux enfants, à leur protection et qui veillent sur eux. Des décennies plus tard, Mademoiselle Papillon va permettre à Gabrielle de prendre un nouvel élan, de retrouver cette passion qu'elle met dans son métier et de réussir à aborder tout cela sous un nouvel élan. Alia Cardyn met en avant deux héroïnes du quotidien, deux femmes fortes qui se battent pour les autres, deux femmes qui aiment leur métier parce qu'elles aiment les autres et deux femmes qui osent faire changer les choses.

Mademoiselle Papillon est une femme qui a réellement existé, il y a donc de cela plusieurs décennies. À travers ce roman, Alia Cardyn révèle l'histoire de cette infirmière qui a sauvé des milliers d'enfants et qui a été reconnue Juste parmi les Nations. Honnêtement, avant de lire ce roman, je ne connaissais absolument pas l'histoire de Mademoiselle Papillon, un nom parmi tant d'autres qui a pourtant fait énormément de choses en son temps pour notre pays.

Alia Cardyn livre ici un très beau livre. L'histoire de Gabrielle est tendre, touchante et rapidement, on en vient à apprécier profondément cette jeune femme. L'histoire de Mademoiselle Papillon est quant à elle, admirable ! L'auteure avec douceur, avec justesse, grâce à une écriture légère, mais tout de même profonde, offre une merveilleuse lecture, une qui nous touche vraiment et qui met en avant le fabuleux destin de deux femmes fortes et fragiles à la fois.

Mademoiselle Papillon est une magnifique découverte pour moi. J'ai adoré ce livre, l'histoire de ces femmes qui m'ont parfois émues, leur dévouement pour les autres et la force dont elles font preuve. J'ai dévoré ce titre et je vous conseille vraiment fortement de le découvrir à votre tour. 

Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn est disponible aux Éditions Robert Laffont.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
hommage
femmes
infirmières
dévouement
force

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un soupçon d'imprévu de Tamara Balliana 

Je suis en train de lire
Jambes cassées, coeurs brisés de Maria Ernestam

Je lirai ensuite
L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen

dimanche 8 novembre 2020

"Une nouvelle chance" de Debbie Macomber


En plein soir du Nouvel An à Times Square, Aren rencontre par hasard Lucie et pour eux, c'est le coup de foudre. Alors qu'ils doivent se retrouver, un coup du sort fera que les retrouvailles n'auront pas lieu. Un an plus tard, Lucie est devenue chef de son propre restaurant, tandis qu'Aren lui travaille pour un grand journal de New-York. Avec un coup de pouce de leurs anges gardien, peut-être qu'Aren et Lucie arriveront à se retrouver...


Oui oui, je l'avoue, j'ai commencé les romances de Noel, en même temps avec la période que nous traversons actuellement, on a bien besoin de toutes les doses de réconfort possibles. Une nouvelle chance de Debbie Macomber a donc lancé le début des festivités !

Une rencontre en plein Times Square, un coup de foudre, on peut dire que rien que là tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une romance qui finira forcément bien. La petite intrigue de ce roman est menée par le fait qu'Aren et Lucie n'ont pu se retrouver comme prévu et que certains anges gardien, oui oui des anges gardien, ont décidé de se mêler de tout cela.

Lire Une nouvelle chance c'est vraiment s'offrir une petite parenthèse légère et sans prise de tête. On sait comment ça va se finir, on sait que des péripéties vont se mêler de toute cette histoire, mais on apprécie se changer les idées avec un tel roman.

Les personnages sont sympathiques, voir même originaux pour ce qui est de Shirley, Goodness, Mercy et Will. L'écriture simple de Debbie Macomber fait que ce roman se lit facilement et rapidement, le tout teinté de bons sentiments et de quelques pointes d'humour.

Une nouvelle chance de Debbie Macomber est donc une petite romance idéale à lire en cette période. C'est typiquement le genre de romans que je lis histoire de me changer les idées sans rien en attendre en particulier. C'est un roman court, qui se lit vite, un titre qui nous plaît pour un dimanche d'automne ou d'hiver par exemple, et qui a le mérite de nous offrir une douce histoire qui se termine bien.

Une nouvelle chance de Debbie Macomber est disponible chez Diva Romance.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
New-York
coup de foudre
malchance
anges gardiens
amour.

mercredi 4 novembre 2020

Bilan livresque #38 : octobre 2020


Novembre vient de commencer et ce nouveau mois est de nouveau synonyme de confinement, je ne vous apprends hélas rien. Bon, il faut se dire que dehors, il fait froid, que la pluie s'invite beaucoup plus souvent qu'au printemps dernier et que du coup, c'est un prétexte de plus pour ouvrir nos romans ! Aujourd'hui, je vous propose donc le petit retour habituel sur mes lectures du mois précédent.

Résultat d'octobre 12 livres lus ! Je reste toujours dans une même moyenne depuis quelques mois ! C'est chouette parce que je vois que mes lectures se stabilisent, que j'ai trouvé un nouveau rythme et que surtout maintenant, je peux rester plusieurs jours sans lire sans que cela me pose problème, et parfois, il est bon aussi de ne pas avoir toujours le nez dans un bouquin. Parmi ces livres, il y a aussi bien des romans empruntés à la médiathèque, des livres de ma PAL et quelques nouveautés.


Retour sur les livres lus :
  • Urbex Sed Lex de Christian Guillerme
  • Le jour où de Amélie Antoine
  • Une histoire des abeilles de Maja Lunde
  • Miracle de Solène Bakowski
  • Frangines de Adèle Bréau 
  • Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
  • On reste amis ? de Abby Jimenez
  • La vie, après de Antoine Leiris
  • Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins
  • Terminal 4 de Hervé Jourdain
  • Pour l'amour d'une île de Armelle Guilcher
  • Mademoiselle Papillon de Alya Cardin

Parmi toutes ces lectures, il n'y a pas eu d'énorme coup de coeur. En revanche, j'ai apprécié tous ces romans, j'ai beaucoup aimé me plonger dans toutes ces histoires, mais, parce qu'il y a un mais, j'ai eu une grosse déception pour le dernier roman de Gilles Legardinier que j'ai beaucoup moins apprécié que ses précédents malheureusement...

En attendant, restez chez vous le plus possible ! 
C'est tous ensemble qu'on pourra préserver le plus de monde possible.
Pensons à nous, pensons aux autres, pensons à la vie.
Ce confinement est l'excuse toute trouvée pour lire un peu plus,
et même pour faire baisser sa PAL !
Alors on se retrouve le mois prochain, et en 
attendant lisons au chaud en restant à la maison.


mardi 3 novembre 2020

Je les glisserais bien dans ma poche... #17 : novembre 2020

 


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Alors que beaucoup de romans sortent de nouveau 
en édition limitée pour les fêtes, 
je n'ai donc sélectionné que deux livres 
qui me font envie pour ce mois.


P.-S. : Joyeux Noël de 
Collectif d'auteures
à paraître le 4 novembre

Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.

Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard...

Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?
À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au cœur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère… et boules de Noël !

Ce volume contient :
Sapins blancs et mouton noir, Fanny Gayral
Le Cercle des Pères Noël Disparus, Georgia Caldera
Du pain d’épices et des photos de famille, Fanny André
Qui veut remplacer le père Noël ?, Angéline Michel
Le réveillon des Émotifs Anonymes, Amélie C. Astier & Mary Matthews
De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons, Cécile Chomin



37 fois de 
Christopher J. YATES
à paraître le 12 novembre

37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…
Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

lundi 2 novembre 2020

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Si j'oublie de vous proposer ma petite sélection de 3 de mes lectures du mois, ça ne va plus ! Alors sans plus tarder, je me rattrape ce mois-ci en vous proposant trois romans dans lesquels je vais me plonger ce mois-ci juste ci-dessous.




Un Noël dans les Catskills de Nora Robert

A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu'elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition: qu'elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l'a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime.

D'abord réticente, Pandora finit par accepter, au nom de l'affection qu'elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure, qui abrite ses plus beaux souvenirs d'enfance. Et, alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux.

Même si Michael, toujours aussi insupportable et toujours aussi séduisant, la trouble beaucoup trop à son goût...
_____

L'unité Alphabet de Jussi Adler Olsen 

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.
_____

Un soupçon d'imprévu de Tamara Balliana 

Faut-il renoncer à l’amour avec un grand A pour enfin devenir mère ?

À 38 ans, Romy est épanouie dans son métier de pâtissière, mais elle rêve désormais de fonder une famille. Autour d'elle, toutes ses amies sont en couple et déjà mamans… Bien décidée à avoir un enfant envers et contre tout, la jeune femme envisage plusieurs solutions pour devenir mère, quitte à revoir ses idéaux.

Ce qu’elle n’avait pas prévu dans son plan ? Sa rencontre avec Alistair, un charmant maçon anglais de 11 ans son cadet, qui ne lui cache pas que la différence d’âge est loin d’être un problème pour lui… Mais est-il prêt à être père ? Au-delà de leurs âges respectifs, le jeune homme est tout juste en train de construire sa vie professionnelle, alors que Romy est installée et heureuse. Pourra-t-elle mettre son projet de vie entre parenthèses pour ce qui n’est peut-être qu’une amourette ?