Aujourd'hui dans le cadre du rendez-vous "Dans ma bibliothèque" j'ai décidé de sortir de mes nombreuses étagères un roman qui avait été une belle surprise, un roman que j'avais acheté uniquement pour la couleur de sa couverture (si si) et qui m'a au final énormément emballé et qui garde une place précieuse dans ma bibliothèque dorénavant.
C'est un livre que j'avais donc acheté un peu par hasard et que j'avais trouvé d'occasion. Je ne connaissais absolument pas Irvine Welsh, je l'avoue, et c'est la couverture et sa couleur qui ont fait que Glu m'attirait. Il a traîné un peu dans ma bibliothèque avant que je me décide à le lire. En m'intéressant un peu plus à son histoire, j'avoue avoir été un peu sceptique avant de le commencer, mais ça, c'était avant de le débuter...
Glu est un livre un peu coup de poing, par son histoire, mais surtout ici par ses personnages. Des personnages forts, plutôt particuliers, mais dont nous nous attachons à eux sans vraiment s'en rendre compte, et ce, malgré leurs très nombreux défauts. Irvine Welsh a surtout ce don de dépeindre l'Écosse avec brio, à tel point qu'on a l'impression lors de notre lecture d'être totalement projeté là-bas ! Et c'est sur trente ans que nous accompagnons alors Terry, Bill, Carl et Gally.
Je pense que Glu est un roman vraiment particulier, un de ceux qui n'offre pas de juste-milieu : soit on aime, soit on n'aime pas ! Pour moi, la mayonnaise a pris dès le début. J'ai été totalement embarqué dans cette histoire, dans ce milieu dépeint par l'auteur et par ses personnages. Glu, c'est une histoire d'amitié de plus de trente ans, mais pas l'amitié où tout est beau et tout est rose bien au contraire. On a l'impression que tout est teinté d'une certaine nostalgie, et surtout les coups bas et les difficultés sont nombreux entre nos quatre terribles Écossais. Irvine Welsh met surtout en avant à travers ce livre que la vie n'épargne jamais personne, que malgré les bons moments d'autres plus sombres se rappellent toujours à chacun et parfois, c'est nécessaire de se le rappeler.
Pour être honnête, Glu est un livre qui ne quittera pas ma bibliothèque. Tout m'a tellement marqué dans ce roman qu'il fait partie de ceux à garder précieusement, d'autant plus que j'ai eu la "chance" de pouvoir le faire dédicacer par son auteur. Chance entre "" parce que je vais vous l'avouer, cette rencontre avec Irvine Welsh a tellement été expéditive que j'en garde un petit goût amer... L'auteur était arrivé avec énormément de retard à Quais du Polar il y a de cela quelques années, et sans un regard, c'est un peu à l'arrachée toujours debout qu'il s'est contenté de signer mon exemplaire. Pas vraiment un bon souvenir pour le coup :) Du coup pour le moment, je n'ai pas encore lu d'autres de ses romans, malgré le fait que Trainspotting soit un énorme succès, ça viendra un jour...
Résumé de Glu :
« Tout le monde était d'accord dans le coin : les nouveaux appartements étaient les meilleurs. Les Ewart, comme nombre de familles dans le quartier, profitaient de ces habitations lumineuses. Les voisins faisaient tous l'éloge du chauffage au sol qui permettait de maintenir l'appartement à température grâce à un seul bouton. Le père de Maria était récemment décédé de tuberculose dans son immeuble humide de Tollcross : tout ça n'était plus que de l'histoire ancienne. Duncan adorait le carrelage chaud sous les tapis. On glissait les pieds sous la carpette devant la cheminée, c'était un véritable luxe. Puis l'hiver arriva, et avec lui les premières factures, et tous les systèmes de chauffage central de la cité s'éteignirent. Avec une synchronisation si parfaite qu'on les aurait dit manipulés par une seule et même personne. »
Terry le don Juan, Billy le boxeur, Carl le DJ et Gally la poisse : quatre jeunes garçons de la banlieue d'Edimbourg, quatre enfants de la bagarre et des pubs enfumés. Avec cette glu pour lien en forme d'amitié contre vents et marées, dans les quartiers miteux chers à Welsh. Authentique Bildungsroman, Glu nous fait parcourir avec eux, des années 70 à aujourd'hui, trente ans de culture musicale et sociale, du punk à la techno, de l'héroïne à l'ecstasy. Explosion sociale, explosion littéraire, trente ans de vie politique pour arrière-plan, un thatchérisme cruel, les fermetures d'usines, les mutations, les petites et grandes tragédies de la vie ordinaire. Trente ans pendant lesquels les quatre amis cherchent sans désemparer leur vraie place dans une société où ils sont nés laissés pour compte, avec leur langue, celle de la rue, celle des gens simples, et dans leurs mots, sombres mais drôles, magnifiques. Ici le lecteur n'ignore rien de l'architecture, de l'urbanisme, des lieux de la belle et monstrueuse capitale écossaise, parce qu'ici la ville façonne les individus autant que leur langue. Roman-fleuve à avaler d'une traite, Glu dessine, après Trainspotting, Porno et Recettes intimes un cycle romanesque dont Edimbourg est le personnage principal. Et où Irvine Welsh, en Zola écossais, prouve avant toute chose qu'il est une somptueuse voix.
Dédicacé à l'arrache je vous dis ^^ |