Quand Elsa hérite d'une maison perdue dans la forêt de sa grand-mère, elle décide d'en savoir plus sur celle-ci, surtout qu'en y débarquant elle ne la trouve pas vide. Rapidement, la jeune femme comprend qu'un mystère plane sur cette maison, mais également sur tout le village de Mont-Eloi depuis plus de quarante ans. Elsa va alors partir à la chasse aux secrets et aux fantômes, mais les obstacles seront de plus en plus nombreux sur son chemin et la vérité bien gardée n'est pas prête à s'exposer.
Si vous suivez un peu le blog, vous savez déjà qu'Estelle Tharreau est une auteure que je suis depuis son tout premier roman Orages. Forcément je ne suis pas passée à côté de sa dernière publication De la terre dans la bouche et autant vous le dire de suite, l'auteure a encore su me happer totalement dans son histoire du début à la fin.
Elsa ne s'attendait pas à hériter d'une maison dont elle ignorait même l'existence, et surtout elle ne s'attendait pas à l'histoire que celle-ci allait receler. Cette jeune citadine en débarquant à Mont-Eloi provoque un véritable raz de marée parmi ses habitants, elle comprend qu'elle n'est pas la bienvenue... L'histoire aurait pu en rester là, mais Elsa veut des réponses, tout comme nous, et le mystère et les secrets qui règnent sur Mont-Eloi vont se dévoiler nous plongeant dans l'Histoire et la noirceur...
Ce livre, c'est une histoire de famille(s), une histoire de secrets partagés entre habitants, un village marqué par l'Histoire et par des événements vieux de plus de quarante ans. Ce roman, c'est un thriller noir, un thriller qui marque, qui livre bien des secrets et qui happe le lecteur dès les premières pages.
Avec De la terre dans la bouche Estelle Tharreau réussi une fois de plus à livrer une histoire où l'atmosphère semble s'épaissir au fil des pages, tant les secrets sont lourds, tant cette petite communauté semble se resserrer pour éviter que ce qu'ils taisent depuis des années se sache, tant l'intrigue se ressert sans jamais se dévoiler, tant la souffrance et le mal sont présents derrière ses mots. L'atmosphère devient lourde, pesante, pour notre plus grand plaisir, tellement le suspens atteint un certain paroxysme au fil des pages.
Le côté historique de ce roman est aussi un point à souligner absolument. L'intrigue tourne autour de cela, autour de cette époque où l'Occupation et l'Épuration ont bouleversé la vie de Mont-Eloi. Estelle Tharreau maîtrise parfaitement cela, les références aux événements historiques, le fait que tout cela a encore de fortes répercussions dans ce petit village. C'est un élément fort, important et c'est même ce que j'ai préféré dans De la terre dans la bouche.
L'écriture d'Estelle Tharreau est toujours aussi prenante et addictive. Impossible de lâcher ce roman avant de le terminer, l'auteure manie habilement ses personnages et son histoire sans jamais en dévoiler trop. Elle joue avec l'histoire de chacun des personnages, avec l'Histoire qui les a marqué, nous enfermant presque dans un huis-clos au cœur de ce village. C'est fort, c'est noir, c'est intense et c'est tellement plus sombre que ce qu'on pouvait imaginer.
Comme toujours avec Estelle Tharreau, rien n'est laissé au hasard. Le suspens qui ne cesse de s'intensifier offre bon nombre de rebondissements, le présent et le passé se mêlent dans l'intrigue pour une fin surprenante, et même saisissante. Chaque détail a son importance, rien n'est inutile et nous le comprenons quand tout se révèle à nous.
Je vais me répéter une fois de plus, mais vraiment Estelle Tharreau est une plume à découvrir et à suivre ! Chacun de ses romans est une réussite, chacun de ses livres offre une histoire menée d'une main de maître, une histoire où la noirceur de l'homme se révèle et où les événements passés finissent toujours par resurgir. Lisez donc De la terre dans la bouche, partez pour Mont-Eloi avec Elsa, mais préparez-vous aux embûches qui vous attendent, préparez-vous à être bousculé sans cesse et à affronter une atmosphère pesante qui ne vous mettra à mal...
De la terre dans la bouche d'Estelle Tharreau est disponible aux Éditions Taurnada.
Merci aux Editions Taurnada.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
Histoire
secrets
rancoeurs
famille
vérités.
Je suis contente que tu aies aimé. J'ai dévoré ce roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
RépondreSupprimerOhh je comprends que tu l'aies dévoré ! A chaque fois que je termine un des ses romans je me dis toujours "vivement le prochain" ^^
SupprimerMerci Marion pour votre confiance de la première heure et ces belles chroniques.
RépondreSupprimer