jeudi 5 janvier 2017

Allez faire un tour au Bazaar

Bazaar ? Bazaar ? Mais quel Bazaar ? Hé bien celui-ci ! 



Si vous ne reconnaissez pas la référence littéraire qui se cache derrière ce nom, je vous invite fortement à vous mettre à lire (ou lire un peu plus de) Stephen King.

Je ne vais pas vous faire un long discours, je pense qu'en vous rendant là-bas vous verrez par vous-même de quoi il s'agit. Peut-être que vous connaissez déjà d'ailleurs. Mais alors pourquoi je vous en parle ? 

Delphine, qui a la lourde tâche d'être ma meilleure amie et de me supporter, en est la "propriétaire" depuis déjà de très longs mois, vous pouvez voir que ses chroniques, interviews et autres sont très prolifiques. Mais depuis septembre, elle m'y a fait une petite place, une petite place pour partager avec elle un petit coin du net. En quelques mois, certaines de mes critiques ont rejoint les siennes mais surtout certaines rubriques y ont vu le jour, il faut dire qu'à deux, on sait être très imaginatives. 

Nous y avons lancé "Nos challenges" qui permettent chaque mois de se lancer un petit défi livresque avec le secret espoir de faire baisser nos PAL, également "Nos livres du grenier" pour mettre en avant un livre nous ayant marquées en bien ou non, mais aussi "Je choisis un livre pour toi" où nous choisissons un livre pour le faire découvrir à l'autre, mais encore "Nos lectures communes" qui, vous l'aurez deviné, nous permet de lire un livre en commun afin d'en parler. Autant de petites idées qui nous tiennent à cœur dorénavant.

Alors même si je me lance ici, même si maintenant La Dory qui lit a vu le jour, je continuerais avec Delf aussi d'animer un peu son Bazaar...

Tome 1 de "Bleu, Blanc, Sang" de Bertrand Puard


En 2018, la France enterre son président de la République mort quelques jours avant tragiquement. Dans l'assistance, les plus puissants chefs d'État du monde entier, mais aussi son fils qui va lui succéder le temps de faire de nouvelles élections. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde à New-York un tableau d'une artiste inconnue Justine Latour-Maupaz est vendu à 53 millions de dollars tandis qu'en France une de ses toiles se retrouve être pulvérisée au lance-roquette. Comment et pourquoi une de ces œuvres se retrouve détruite et l'autre vendue des millions de dollars ? Que cache réellement cette machination sur laquelle Eva Brunante, fervente admiratrice de Justine Latour-Maupaz, a mis le doigt ? 

C'est une saga qui m'avait intrigué dès la parution du premier tome, entre le titre et les couvertures sobres mais pourtant très évocatrices, Bleu, Blanc, Sang titillait ma curiosité.

En se plongeant dans ce premier tome et dans ses premières pages, on se retrouve dans une atmosphère particulière, en effet l'homme à la tête de la France est enterré ce jour. On fait donc la connaissance de son fils, prêt à prendre la tête du pays en attendant les prochaines élections. En parallèle, on assiste à l'explosion d'un camion contenant une œuvre d'art. Puis enfin, on assiste à des enchères qui s'emballent pour l'œuvre d'une artiste inconnue. On est confronté de suite à trois histoires particulières, trois histoires qui paraissent, de suite, plutôt lourdes et trois histoires qui n'ont pas fini de nous surprendre.

Bleu, Blanc, Sang va bien entendu voir ces trois intrigues se mêler à un moment ou un autre, on se le doute dès le début tout de même, mais on ne se doute pas de la tournure que prennent les événements. L'intrigue est finalement complexe, bien construite et offre son lot de rebondissements au fil des chapitres. Le lecteur est alors plongé dans une "enquête" où politique, famille, secrets et machinations se mêlent et se démêlent sans cesse. Le tout est porté par l'écriture juste, maîtrisée, vive et moderne de Bertrand Puard.

Bien que déstabilisée au début avec les multiples personnages et les intrigues qui se croisent, ce tome 1 de Bleu, Blanc, Sang reste particulièrement intriguant ! L'histoire est bien menée, le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises à vrai dire et se questionne sans cesse. J'ai les deux prochains tomes, je pense que je les lirais prochainement à la suite pour apprécier pleinement ce que Bertrand Puard a encore imaginé.

Et puis, pour finir, ce n'est qu'un détail certes, mais je dois aussi préciser que les trois tomes les uns à côté des autres sont vraiment très jolis et offrent un bel aperçu dans notre bibliothèque. 

La Trilogie Bleu, Blanc, Sang de Bertrand Puard est disponible aux Éditions Hachette.

5 mots en bref pour définir ce roman :
saga
intensité
complexité
politique
suspens.

mardi 3 janvier 2017

L'adaptation en série de "Glacé" de Bernard Minier prochainement sur M6


Peut-être l'avez lu, peut-être est-il dans votre PAL mais quoi qu'il arrive vous n'ignorez sans doute pas le nom de Bernard Minier. Si ? Et bien, je vous le présente rapidement.

Bernard Minier est un auteur français et plus précisément un auteur de romans policier et thrillers. A son actif quatre romans qui ont chacun rencontré leur succès : Glacé paru en 2011, Le Cercle paru en 2012, N'éteins pas la lumière paru en 2013 et le dernier en date Une putain d'histoire paru en 2015.

A titre personnel, je n'ai pas encore lu aucun de ses livres, mais ma soeur oui et me pousse d'ailleurs fréquemment à me plonger dans l'un d'entre eux. Peut-être vais-je l'écouter prochainement...

Aujourd'hui en plus, un de ces romans a été adapté en série télé ! Glacé arrive donc sur M6 dès le 10 janvier prochain. La chaîne nous proposera six épisodes dans une première saison qui est très attendue.

Découvrez un teaser de la série Glacé


Synopsis :

A flanc de montagne, dans les Pyrénées, est découvert le cadavre d’un cheval sans tête accroché à 2000 mètres d’altitude, au sommet d’un téléphérique. Les capitaines Servaz et Ziegler se voient confier cette enquête. A quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, la jeune psychiatre Diane Berg entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz... Les destins de ces quatre personnages vont se percuter dans une enquête des plus terrifiantes.

Réalisé par Laurent Herbiet, cette adaptation de Glacé verra à son casting Charles Berling, Julia Piaton, Nina Meurisse ou encore Pascal Greggory.

Que vous l'ayez lu ou non, Glacé est un véritable best-seller qui s'est vendu à plus de 450 000 exemplaires ! Maintenant, le rendez-vous est fixé le 10 janvier à 21 heures sur M6 pour découvrir les deux premiers épisodes de cette nouvelle série.

Et sachez que le roman Glacé de Bernard Minier est bien entendu toujours disponible aux Editions XO et Pocket.


Fannie Flagg nous fait sourire et nous touche dans "Nous irons tous au Paradis"


Âgée de 80 ans Elner Shimfissle est une femme pétillante mais aussi têtue. Alors qu'elle était prévenue à maintes reprises des risques qu'elle prenait en grimpant à son figuier, elle chute de l'arbre après avoir été piquée par des guêpes et cette chute lui est fatale. Rapidement, le bouche à oreille dans Elmwood Springs propage la nouvelle, et chacun se rappelle d'un moment et d'un souvenir partagé avec Elner. Mais Elner en fait vit une expérience totalement incroyable et inédite, et lorsque la vieille dame se réveille, elle prend bien entendu tout le monde de court. Cette expérience va rapidement bouleverser plus d'une personne...

J'avais bien sur entendu parlé de Fannie Flagg à de nombreuses reprises, ses romans sont en général très appréciés et il me tardait de pouvoir enfin découvrir ce que réserve cette auteure.

Avec le résumé, on sait donc bien entendu à quoi s'attendre. On rencontre donc Elner, rapidement, on apprend beaucoup de choses sur cette petite mamie pleine de ressources, grâce à ses amis, et sa famille qui se rappellent d'elle dans un premier temps (la pensant décédée) mais ensuite par les bouleversements qui vont faire suivre à cela. Une multitude de personnages se succèdent donc avec pour chacun une petite anecdote voir un petit mystère à résoudre (mais quelle mamie pourrait planquer une arme au fond d'une panière de linge ?).

L'histoire est un brun loufoque, absurde, et même si on lit ce roman sans réelles grandes surprises, on apprécie le chemin emprunté. Fannie Flagg réussit à nous faire sourire, et même à nous toucher avec ses personnages, cette tendre Elner, mais surtout par tout ce qui est véhiculé. 

"Ça remet drôlement les pendules à l'heure, de mourir. Alors il faut essayer de profiter de la vie et de réaliser ses envies avant qu'il soit réellement trop tard."

Avec humour, tendresse et émotion Nous irons tous au paradis aborde le thème de la vie. À travers cette expérience de mort imminente vécue par Elner, à travers la réaction de ses proches et ses amis et surtout à travers les réflexions que cela engendre chez eux. L'un regrette de ne pas lui avoir dit cela, l'autre pense à ce que cela aurait changé si tel acte avait été fait. Clairement : il faut vivre, dire et faire pour ne rien regretter, car un jour, il sera quoi qu'il arrive trop tard. 

"Ce que je peux vous affirmer, c'est qu'il vaut mieux vivre chaque journée comme si c'était la dernière. On ne sait jamais ce qui va se passer."

Nous irons tous au Paradis est, en bref, un roman amusant mais aussi tendre et touchant. Idéal pour sourire, il nous fait passer sans conteste un agréable moment si vous ne vous attendez pas à une intrigue pleine de suspens.

Nous irons tous au Paradis de Fannie Flagg est disponible aux Éditions Cherche Midi

Merci à NetGalley & Cherche Midi.

5 mots en bref pour définir ce livre :
vie
tendresse
humour
générations
émotions.

lundi 2 janvier 2017

Les bonnes résolutions livresques pour 2017


Très bonne année 2017 chers lecteurs et lectrices qui passez par ici !
Que cette année soit riche de découvertes, de coups de coeur, que vos semaines soient rythmées par les sorties littéraires, que vos nuits raccourcissent toujours plus en étant plongé dans un bon roman et tournez toujours plus de pages si cela vous fait plaisir ! 

Il est coutume chaque année de prendre de bonnes résolutions, bonnes résolutions qui en général ne sont pas tellement tenues avouons-le ! Alors à titre personnel, j'en prends certaines, mais qui n'ont pas leur place par ici, mais aussi au niveau "livresque" j'ai décidé d'en prendre et je me dis que celles-ci, au moins, risquent bien d'être tenues. Alors je vous en parle ! Prêts pour mes "bonnes résolutions livresques pour 2017" ? C'est ci-dessous :

- continuer à lire ce que je veux et comme je veux : c'est LA règle que de toute façon, je suivrais toujours quoi qu'il arrive. Je lis ce que je veux selon mes envies, mes moments, mes sentiments également. Le plaisir de lire passe essentiellement par cela de toute façon, je lis les livres sans ordre particulier que celui dicté par ma petite tête :)

- ne pas m'imposer un "quota" de livres : je vois que beaucoup prévoient un certain nombre de livres qu'ils souhaitent lire en cours d'année et moi, je dois avouer que c'est un truc que je ne veux absolument pas ""m'imposer"". Pas de quantité, pas d'objectif, pas de limite ! Je continue à lire ce que je veux dans les genres, les formats, mais aussi dans le nombre de livres que je vais dévorer. Je suis de toute façon une grosse lectrice, j'en profite pleinement sans avoir besoin de fixer un nombre (qui paraîtrait de toute façon exagéré) et garde alors totalement un peu un sentiment de liberté totale sur mes lectures.

- explorer de nouveaux genres littéraires : en 2016, j'ai vraiment découvert et surtout apprécié pleinement la "new romance" et toutes ces romances qui pullulent aujourd'hui, avec qui j'avais fait un faux départ avec notamment 50 Nuances de Grey (oui, j'en grimace encore) et j'avoue que maintenant, j'aime beaucoup me plonger dans ce genre. Alors cette année, je continue les découvertes  et je sors de ma zone de confort ! Je lis notamment très peu de fantasy, peut-être cela va-t-il être l'occasion de mieux découvrir cet univers (si d'ailleurs vous avez des suggestions, je prends) ? J'ai beaucoup de mal aussi avec les biographies ou autobiographies, je tenterais également cela.

- limiter mes achats : alors là, c'est un peu LE défi de l'année 2017 ! Je me dois de limiter mes achats de livres, il le faut même. Je peux parfois faire une vraie folie et m'acheter une dizaine de livres d'un coup donc cette année, je me limite oui oui ! Je vais tâcher de n'acheter que les livres que je veux à tout prix lire ou que j'attends le plus comme Claire Favan, Marc Levy, Agnès Ledig, Jacques Saussey... oui bon, je m'arrête là, se limiter Marion ^^ A la place j'achèterais des DVD, c'est bien des DVD aussi non ?! Et puis de toute façon, je n'ai plus de place pour stocker tous mes bouquins...

- faire baisser ma PAL : bon forcément, c'est lié à tous mes achats dont je parlais au-dessus, donc c'est aussi un de mes objectifs pour cette année : faire baisser considérablement ma PAL !! Comme elle est digne d'une montagne culminant à près de 450 livres, je dois la faire fondre comme neige au soleil et je vais y arriver ! Comme ça, elle baisse et derrière je me fais de nouveau plaisir *rire démoniaque*

- continuer à aller à la médiathèque : depuis septembre dernier, j'y retourne et je dois dire que ça m'a déjà permis de limiter mes achats comme cela me permet de lire des livres de ma wishlist ! J'adore en plus aller à la médiathèque, en y passant environ 2 fois par moi à chaque fois en plus je découvre encore de nouveaux auteurs. J'espère réussir à tenir mon rythme de visite là-bas.

- réussir à organiser mes bibliothèques : chose difficile pour moi, je les range régulièrement, mais il est clair qu'elles sont trop étroites pour la quantité de livres que j'ai. Donc à chaque fois, c'est une nouvelle organisation, un nouveau casse-tête et je me dis que j'arriverais bien à trouver LA solution pour tous les caser enfin.

- prendre soin de mon blog et de mes critiques : alors je sais mon blog est encore tout nouveau tout beau, mais mon objectif est qu'il soit le mieux possible ! Je compte bien apporter le même soin à mes critiques que lorsque je les faisais pour Pôle Culture donc pour ça, ça ne changera pas. Mais maintenant, c'est moi toute seule qui décide de tout et je compte bien en profiter pleinement pour parler toujours plus de livres !

- continuer à partager mes livres et à en offrir : c'est quelque chose que je fais de plus en plus, non seulement offrir des livres, mais aussi partagé ceux que j'ai ! Des livres reçus et/ou achetés qui finalement ne m'ont pas forcément plu plus que cela ou alors qui pourraient plaire à d'autres. J'offre toujours avec plaisir mes/des livres, et si vous faisiez pareil ? :)

- tenir plus à jour mes carnets de lecture : j'ai plusieurs petits carnets de lecture qui servent tous à quelque chose, mais parfois, j'oublie de les mettre à jour. Donc cette fois-ci, je m'y tiendrais et ils seront toujours à jour, ça me permettra aussi d'éviter parfois de m'y perdre d'ailleurs.

- et surtout continuer à prendre toujours autant de plaisir : la lecture est une passion, mais surtout une formidable porte ouverte sur l'évasion et le plaisir. Plaisir de lire durant de longues heures, plaisir de tenir un livre entre les mains, plaisir de partager, plaisir de parler de livres, bref du plaisir du plaisir du plaisir ! 

Ça fait déjà beaucoup de bonnes résolutions au final, on se donne rendez-vous dans un an pour voir si elles ont été tenues ?!

Et vous avez-vous pris peut-être également des bonnes résolutions livresques,
 si oui quelles sont-elles ?

Tous mes fameux petits carnets de lecture :)

jeudi 29 décembre 2016

Découvrez une autre facette de Christophe Beaugrand dans "Eloge de la loose"


Vous connaissez sans doute Christophe Beaugrand en tant qu'animateur, ce trublion du PAF s'essaie maintenant à un tout autre domaine et a sortis son premier livre L'éloge de la loose ! Dans ce livre, point de grande histoire au suspens haletant, non loin de là, mais en revanche profusion d'éclats de rire à partager.

Les moments de solitude, ça arrive à tout le monde ! A vous, à moi, mais aussi aux célébrités et avec un peu de "chance" ces instants de solitude de ces fameuses stars ne passent pas inaperçus. Christophe Beaugrand en a sélectionné certains et les a compilé dans L'éloge de la loose. Du fameux saut raté de Shy'm lors de son concert à Bercy aux virées en scooter de François Hollande en passant par l'interview de Pharell Williams par Enora Malagré ou encore les propres péripéties de Christophe, rien n'est oublié et personne n'est épargné !

L'originalité de ce livre : la façon dont ces fameuses anecdotes, nous sont racontées. Avec beaucoup d'humour, Christophe Beaugrand se glisse le temps de les raconter dans la peau, soit du protagoniste en question soit d'un membre autour (et même "mieux" mais ça, je vous laisse le découvrir !). Avec beaucoup de dérision, il s'approprie alors l'instant et le résultat rend bien souvent le moment plus drôle encore.

J'ai également découvert le talent caché de Christophe Beaugrand pour le dessin ! Il a illustré chacune de ses petites anecdotes par des dessins humoristiques, et honnêtement ils sont vraiment très bien réussis. 

L'éloge de la loose est un vrai divertissement ! Ce livre ne peut que vous faire rire, même si certaines anecdotes sont des plus connues il y en a forcément quelques-unes que vous allez découvrir. Ça se lit rapidement, facilement et vous n'hésiterez pas à partager quelques passages avec votre entourage pour rire ensemble.

L'éloge de la loose de Christophe Beaugrand est disponible aux Editions Larousse.

Merci aux Editions Larousse.

5 mots en bref pour définir ce livre :
humour
célébrités
anecdotes
dessins
rires.

mercredi 28 décembre 2016

Céline Mancellon nous fait aimer les bad-boys dans "Bad Romance"


Lorsque Chris rencontre Kate c'est dans une tente, dans la mauvaise tente à vrai dire. Il pense retrouver ses amis, mais tombe sur la petite soeur de Kate et se trouve alors menacé par un harpon. Lui qui n'a pas l'habitude d'être ainsi malmené et rapidement intrigué par Kate et son attitude, une attirance est même en train de naître... Lorsqu'à la fin de leurs vacances, ils repartent chacun dans leur quotidien, ils étaient loin de se douter que le destin allait leur permettre de se retrouver. Mais Kate a déjà suffisamment de soucis au quotidien depuis le décès de sa mère pour se lancer dans une aventure, et puis Chris est un vrai bad-boy un qui aime le danger le vrai...

Bad Romance m'avait attiré par son titre, très difficile en romance, il allait en falloir pour me faire totalement plonger dans l'histoire, mais Céline Mancellon y est parvenue ! 

Chris et Kate sont deux opposés, autant Kate est douce, fragile même presque et pourtant emplie de courage et de rage de vaincre, mais autant Chris est impulsif, joueur, nerveux et veut tout. Leur rencontre en est d'autant plus originale d'ailleurs, alors lorsqu'ils se retrouvent, on se doute bien que se sera loin d'être une romance où tout est joué d'avance. 

On ressent toutes les émotions des personnages, on comprend leur attitude également. Mais un homme aussi "dur" que Chris qui tombe littéralement amoureux et réussit à s'ouvrir à l'autre, c'est... beau tout simplement. Leur rencontre est un chaos dans leur vie déjà quelque peu chaotique. Rien n'est simple dans cette histoire, mais avec un juste-milieu entre la romance et le reste... parce que oui Bad Romance en plus n'est pas qu'une "simple" histoire d'amour, on est littéralement transporté dans l'histoire de Chris et Kate.

L'écriture de Céline Mancellon réussit aussi bien à nous offrir des moments d'une émotion intense et incroyable, que des moments forts, et même un peu "violents". Il n'y a aucun temps mort durant cette histoire, les rebondissements ne sont pas de trop, mais justes et le choc entre raison et passion rythme Bad Romance du début à la fin. 

C'est un vrai coup de cœur ! Je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour une romance depuis Fight For Love de Katy Evans. J'y ai retrouvé, je pense, ce que j'avais aimé dans celui-ci, des personnages forts notamment ici Chris que j'ai adoré et détesté aussi, une histoire où tout n'est pas joué d'avance et surtout il n'y a rien de trop niais. En ouvrant le roman, je ne m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire et à être touchée à ce point.

N'hésitez pas un seul instant ! Bad Romance est pour moi une romance qui se doit d'être lue, une romance qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et qui ne nous laisse pas indifférent (Chris non plus d'ailleurs !). La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de retrouver l'écriture de Céline Mancellon dans le Tome 2 de Bad Romance, mais cette fois-ci pas de Kate et Chris...

Si vous voulez découvrir Bad Romance de Céline Mancellon, le roman est disponible aux Éditions Milady.

5 mots en bref pour définir ce livre :
amour
choix
personnalité
intensité
bad-boy.