vendredi 17 mars 2017

"Seules les bêtes" de Colin Niel


À la disparition d'une femme, c'est tout le causse qui est ébranlé, d'autant plus que sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Dans ce coin, seules quelques fermes isolées subsistent encore avec leurs habitants esseulés. Les gendarmes n'ont rapidement aucune piste, l'hiver sévit et elle n'est toujours pas retrouvée. Cette disparition va toucher plus d'une personne qui vont se retrouver lié à celle-ci sans parfois en avoir conscience. Chacun va prendre la parole, va se livrer au fil des pages et sur certains secrets bien gardés. Personne ne se doute de ce qui se cache derrière cette disparition et que le point de départ de celle-ci se trouve à des milliers de kilomètres...

J'avais eu l'occasion de croiser Colin Niel sur plusieurs salons et c'est grâce à une Opération Masse Critique de Babelio que j'ai pu découvrir son écriture à travers Seules les bêtes.

Difficile de parler de l'intrigue, de cette disparition et des répercussions par peur d'en dire trop. Il va vous falloir découvrir cela plus en détails par vous-même.

Seules les bêtes, c'est l'histoire d'une disparition, mais c'est surtout l'histoire de plusieurs personnages. D'Alice, de Joseph, de Maribé, de Michel ou encore d'Armand. Des personnages qui se retrouvent tous mêlés à cette fameuse disparition, sans vraiment le savoir, sans vraiment avoir de lien à première vue entre eux. Ils sont tous liés, ne le savent pas, ne se doutent pas que ce qu'ils peuvent faire ou dire va engendrer. C'est l'histoire de plusieurs vies, de plusieurs solitudes qui se croisent. 

"Parce qu'à force d'être tout seul, t'as appris à te connaître. Tu sais que si ici, au milieu du Causse et de tes animaux, tu te sens pas bien, ça veut dire que dedans, ça sera encore pire. Et alors, tes brebis, tu te mets à les détester comme c'est pas permis. Tu sais qu'elles y sont pour rien, que c'est toi qui les élèves et pas l'inverse, ça change rien. Tu les détestes parce que t'as personne d'autre à détester."

Un roman peut sembler prévisible aux premiers abords, mais peut aussi être très bon ! Il semble prévisible avec Alice et Joseph, le lecteur vient à imaginer les événements (oui parce qu'un livre, c'est aussi faire jouer l'imagination du lecteur et l'inviter à se faire sa propre histoire avant le dénouement !) et se retrouve alors d'autant plus surpris par la tournure que prend ensuite l'histoire. Qui aurait pu imaginer cela comme point de départ ? Sincèrement, je réponds personne ! Je ne me saurais jamais douté un seul instant que tout partait de ce genre de situation. 

Avec Seules les bêtes, Colin Niel offre un polar noir et déroutant. Il nous plonge dans l'environnement de ses personnages grâce à des paysages particuliers qu'il réussit parfaitement à nous retranscrire, nous plonge au cœur des vies des divers protagonistes en offrant à chaque fois un langage et un vocabulaire propre à chacun (je crois que c'est ce que j'ai préféré !) et ponctue son histoire de rebondissements des plus surprenants pour en faire une intrigue réussie.

Seules les bêtes est un roman saisissant, surprenant, presque poignant. Dans ce livre, à travers ses personnages, Colin Niel met en avant la solitude des hommes, la capacité que certains ont à tout faire pour être aimés ou se sentir aimé. C'est noir, brut et maîtrisé du début à la fin. On aurait pu frôler le coup de cœur presque... 

C'est au final une jolie découverte, une belle surprise, et après avoir lu celui-ci, peut-être, me laisserais-je tenter un jour par la lecture de ses autres romans...

En attendant, Seules les bêtes de Colin Niel est disponible aux Editions Le Rouergue Noir.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rural
disparition
vengeance
suspens
surprise.

jeudi 16 mars 2017

Marc Levy nous donne rendez-vous le 20 avril en librairie

Marc Levy par Christian Geisselmann

Inutile de présenter cet auteur, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, Marc Levy reste une figure de la littérature française et un des auteurs français les plus lus à travers le monde. Chacun de ses livres est des plus attendus et est un véritable événement, prochainement l'auteur proposera son nouveau roman.

A venir le 20 avril prochain, son dix huitième roman intitulé La dernière des Stanfield. A quoi faut-il s'attendre dans ce prochain livre ? L'auteur lève le voile à travers quelques indices postés sur les réseaux sociaux :


Résumé : 

Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. 
L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil. Qu’auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.


Vous voulez en savoir plus sur ses nouveaux personnages ? Et bien, voici :


Piqûre de rappel sur Marc Levy :
  • Marc Levy est né en région parisienne en 1961. Jeune chef d’entreprise, il a vécu sept ans aux États-Unis, à San Francisco, où il a créé une société d’images de synthèse, avant de revenir à Paris pour y diriger un cabinet d’architectes. Sa carrière prend une toute autre direction en 2000, lorsqu'il publie son premier roman, Et si c’était vrai… immédiatement plébiscité par le public. 
  • Tous ses ouvrages figurent dès leur parution en tête des ventes en France et connaissent un succès international : ses romans sont traduits en 49 langues, et vendus à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde.
  • Thriller, fiction, aventure, grand voyage, récit historique, comédie, les romans de Marc LEVY explorent de nombreux genres parfois au sein d'une même histoire.

Pour ma part, Marc Levy est un auteur que je lis depuis mon adolescence avec toujours autant de plaisir et depuis quelques années, ses parutions sont devenus pour moi de véritables rendez-vous incontournables. Ayant eu la chance de le rencontrer à deux reprises, je peux également vous assurer que Marc Levy est un auteur qui parle de son métier et de sa vie avec beaucoup de passion et que malgré l'expérience chaque nouvelle parution est toujours tout de même un peu appréhendée...

Si vous voulez en savoir plus d'ailleurs, je vous propose de (re)découvrir cet article à l'occasion d'une rencontre lors de la sortie de son roman Une autre idée du bonheur en 2014 : cliquez ici !

Maintenant, rendez-vous le 20 avril prochain pour découvrir La dernière des Stanfield le nouveau roman de Marc Levy qui sera disponible aux Editions Robert Laffont / Versilio.

"Ne parle pas aux inconnus" de Sandra Reinflet


La fin du lycée devait être une fête, une libération, un nouveau départ même, mais pour Camille depuis qu'Eva ne répond plus à ses sms ou appels, elle est face à un terrible silence. Son été sans sa fidèle amie, et même plus, risque d'être terne et ennuyeux surtout que malgré son âge sa mère ne cesse de ponctuer son quotidien de "ne pas" comme "ne parle pas aux inconnus", "ne sors pas le soir", "ne pas", "ne pas"... Sur un coup de tête, Camille décide de partir, de partir retrouver sa chère Eva et de fuir le cocon familial qui l'étouffe. Un voyage à travers l'Europe avec son sac à dos seulement sur les épaules qui va la mener à rencontrer bon nombre d'inconnus et à leur faire confiance, ces inconnus l'aideront dans sa quête, mais surtout l'aideront à se trouvait elle-même, car Camille ne se doute pas que cette fuite va surtout lui permettre de se découvrir elle-même... 

Une jeune fille qui s'émancipe un peu de sa vie quotidienne et décide de partir à l'aventure, il n'en fallait pas plus pour que je sois tentée par Ne parle pas aux inconnus de Sandra Reinflet.

On rencontre Camille lors d'un "rite de passage" qu'est le bac, la fête qui suit, cette liberté qu'on éprouve presque à ce que ce soit derrière nous. Ce sentiment d'euphorie la quitte rapidement lorsque son amie Eva ne répond plus à aucun de ses messages. Elle se retrouve face à l'absence, au silence, se sent délaissée même par celle-ci. Et on découvre alors Camille comme une jeune fille qui semble fragile et perdue sans son Eva. Lorsqu'elle décide de partir sur ce coup de tête, on sent que c'est pour fuir sa famille, sa mère surtout et retrouver Eva n'est qu'un prétexte. Camille part à l'aventure, une aventure qui va la marquer plus qu'elle n'imagine et qui va finalement la rapprocher de sa famille...

Quel livre ! Je l'ai dévoré d'une seule traite en une soirée tellement Camille a su me toucher. Cette jeune fille a qui on s'attache rapidement est le reflet de la jeunesse de notre société actuelle, mais également le reflet d'une envie de liberté. 

"Moi, j'espère que devenir adulte, c'est pas forcément ne plus être une enfant. J'espère qu'on peut vieillir sans ternir, sans s'interdire tout ce qui n'est pas "sérieux", sans renoncer comme elle."

On la suit donc dans la fuite de son quotidien, la fuite de la routine et surtout la fuite de cette relation avec sa mère. Rapidement, avant elle surement, on se rend compte que finalement ce voyage qui la mène à travers l'Europe est une véritable quête de soi. Elle se cherche, se découvre tout en faisant des rencontres, découvre d'autres valeurs et la fin démontre quelle évolution cela lui a permis d'avoir en seulement quelques semaines. 

Sandra Reinflet a une écriture douce, sensible, mais addictive et particulièrement juste. En utilisant la deuxième personne du singulier à de multiples reprises tout au long de son roman, Camille interpellant Eva, c'est le lecteur surtout qu'elle interpelle plus d'une fois. Elle le met face aux réalités, face aux choix, aux doutes et hésitations de Camille et face à son histoire. L'auteure propose avec Ne parle pas aux inconnus un livre riche, dense en émotions également. L'émotion persiste même en refermant ce roman. 

Ne parle pas aux inconnus, c'est l'abandon de l'enfance, c'est le passage parfois difficile qui se fait vers l'âge adulte. C'est aussi une prise de conscience sur soi-même et sur les autres. En fait, c'est un véritable voyage initiatique que nous propose l'auteure, qui marque et que vous devez découvrir rapidement ! 

"Je ne sais pas si protéger, c'est aimer. Si s'inquiéter, c'est aimer. Si enfermer, c'est aimer. Mais peut-être que ma mère est comme Buca. Le portail, les ne pas, les interdits tout ça, elle doit croire que c'est pour mon bien. Et donc... Te laisser disparaître, ce serait ça, t'aimer vraiment ?"

Ne parle pas aux inconnus de Sandra Reinflet est disponible aux Éditions JC Lattès.

Merci aux Editions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
voyage
quête
fuite
rencontres
jeunesse.

mardi 14 mars 2017

"Hook" de Michelle Miller


Lorsque Todd Kent est contacté par le fondateur de l'application Hook qui fait fureur, c'est pour réaliser leur entrée en bourse. Le jeune homme qui connaît parfaitement cette application en tant que fervent utilisateur, s'apprête à réaliser une des affaires qui va marquer sa carrière et va lui permettre de faire fortune. Il s'entoure d'une équipe de choc entre Neha Patel, Tara Taylor ou encore Beau Buckley. Ensemble, ils sont prêts à tout pour que ce deal de 14 milliards de dollars se passe au mieux afin de faire décoller leur carrière. Et quand tout semble aller au mieux, tout finit par être remis en question et chacun y va de son sacrifice personnel afin de sauver l'affaire.

Grande amatrice des Éditions Mazarine, Hook m'a de suite intrigué déjà par sa couverture, mais surtout par son résumé. On s'imagine de suite l'univers dans lequel nous allons plonger au fil des pages, mais on est tout de même loin de s'attendre à tout ce qui va suivre. 

Dans Hook, on rencontre donc Todd, mais aussi Tara, Charlie, Taylor, Beau ou encore Amanda. Ils sont jeunes, beaux, brillants, ambitieux et vivent avec leur temps. Chacun sera impliqué d'une façon ou d'une autre dans la réussite de l'entrée en bourse de la fameuse application Hook et tous se croiseront à un moment ou un autre. Participer à ce projet, c'est presque la chance d'une vie, la chance de pouvoir démontrer qui on est vraiment, mais surtout de pouvoir faire fortune. On assiste à tout, aux rendez-vous professionnels, aux rencontres, aux enjeux, aux désillusions également et tout cela de différents et multiples points de vue.

Ces multiples points de vue, ce sont tous ces protagonistes cités plus haut. Alors au début, on est légèrement perdu, on prend un peu de temps à re-situer chacun à la bonne place, mais une fois que c'est chose faite, on fonce tête baissée dans cette lecture. Les histoires personnelles et professionnelles se mêlent et se démêlent au fil des pages, cela permet au livre de toujours garder un bon rythme. Petit à petit tout semble se lier, presque chaque action a une répercussion sur la suite. Entre euphories, déchéances, scandales, négociations plutôt louches, Hook happe le lecteur dans les tréfonds d'un monde pas si luxueux que ça et qui fait presque froid dans le dos.

Michelle Miller à travers Hook met parfaitement bien en avant l'ambition des jeunes, ici de jeunes américains, avides de pouvoir et d'argent. Ils se sentent rapidement pousser des ailes, ils sont prêts à tout, ils veulent dominer même le domaine dans lequel ils travaillent et veulent à tout prix cette réussite qu'ils se sont imaginée mille fois. C'est brut, saisissant même ce sentiment, cette sensation véhiculée au fil des pages. Le lecteur est vraiment mis face à cela, et se retrouve confronté à cette ambition qui "bouffe" presque bon nombre de personnages au fur et à mesure et qui a cet effet "boule de neige" sur chaque personne impliquée de près ou de loin dans ce projet.

Michelle Miller offre un livre avec un rythme soutenu et une histoire bien ficelée. On assiste à une montée d'adrénaline presque avant de se prendre un terrible revers auquel on ne s'attendait pas forcément. Elle réussit à faire en sorte que malgré le vocabulaire plutôt particulier du monde de la finance, le lecteur ne perde jamais le fil et s'adapte facilement à celui-ci. 

D'abord un peu sceptique au début, je l'avoue, j'ai finalement été totalement embarquée dans cette histoire ! Les personnages m'ont fasciné, me choquant, me passionnant parfois même, et l'intrigue a réussi à m'accrocher rapidement. Hook est une jolie découverte avec un milieu très peu croisé dans les livres, du moins ceux que je lis, mais c'est aussi la découverte d'un milieu des plus impitoyables. Accrochez-vous si vous vous plongez dans Hook et méfiez-vous de cette réussite qui semble toute tracée...

Hook de Michelle Miller est disponible aux Éditions Mazarine ! Et dernière petite information Hook sera d'ailleurs adapté en série prochainement.
Merci aux Editions Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jeunesse
argent
ambition
manipulation
chute.

"Fallen Angel" de Stéphanie Janicot



Réquisitionnée le soir du réveillon, Sibylle assiste à un concert prestigieux donné par le Fersen Orchestra. Mais en plus de cet événement musical hors pair, elle assiste aussi au meurtre de Lucie Fersen, l'exceptionnel chef d'orchestre, tuée en plein concert d'une balle en pleine poitrine. Sur les lieux, et en tant que journaliste, Sibylle se lance dans l'enquête pour découvrir le coupable avec sa meilleure amie commissaire de police. En s'alliant les deux jeunes femmes comptent bien découvrir ce qui se cache derrière ce drame.

C'est grâce à une opération Masse Critique Babelio que j'ai pu découvrir Fallen Angel, mais également l'écriture de Stéphanie Janicot que je ne connaissais pas.

Nous faisons donc la connaissance de Sibylle, jeune journaliste qui du jour au lendemain se voit projeter sur une scène de crime et sur l'occasion de mener sa propre enquête pour découvrir le mobile du meurtre, mais également pour essayer de signer l'article qui fera décoller sa carrière. Avec Sibylle et sa meilleure amie commissaire, nous plongeons donc dans les interrogatoires, l'environnement de Lucie Fersen la victime et c'est toute une vie plutôt particulière que les deux jeunes femmes vont remonter à travers les paroles de son entourage.

Fallen Angel permet d'aborder une enquête d'une autre façon, d'un autre point de vue. En cela, il est intéressant. Il est intéressant aussi de voir que derrière une jeune prodige adulée à travers le monde, se cache une vraie solitude malgré ce qu'on dit d'elle. Finalement, c'est plus dans le parcours de Lucie que l'auteure nous entraîne mettant presque au second plan le meurtre qui s'est joué.

L'intrigue est donc intéressante, dans cet univers musical cela change un peu. La façon également dont est menée l'enquête avec Sibylle qui se lance presque à corps perdu pour aussi pouvoir en sortir un article complet et convaincant tout en bénéficiant de l'aide de son amie qui, elle, travaille pour alors la police. Mais alors un gros gros bémol pour les interrogatoires qui tournent tous aux monologues. C'est long, vraiment très long ! Certes, ces interrogatoires apportent des détails sur la victime, sa vie et ceux qui l'entourent, mais il n'y a aucune interaction ! Ça tourne vraiment au monologue, à des monologues ternes et sans fin, on n'en voit même pas la fin ! Je me suis rapidement ennuyée, je ne sais pas vous, mais moi quand un personnage parle sans discontinu et sans véritable verve pendant 20 pages, je baille rapidement...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant dans Fallen Angel. Comme dit plus haut je ne connaissais pas Stéphanie Janicot. Ce n'est pas un livre que je retiendrais, même si celui-ci a du positif, vous avez compris que pour moi, il y avait certaines longueurs qui m'ont totalement freiné dans ma lecture. Je n'ai jamais vraiment saisi où Stéphanie Janicot voulait vraiment nous entraîner, donc certes le final est un peu surprenant, mais pas assez à mes yeux. Peut-être suis-je totalement passé à côté de ce livre, je vous l'accorde.

En bref ce livre a du potentiel, il plaira même, j'en suis certaine, mais je n'ai pas adhéré. Il manque de rythme, de vrais dialogues, j'aime quand ça "bouge" moi et là, je me suis vraiment ennuyée parce que ce que j'ai souligné au-dessus m'a gâché aussi l'enquête menée autour. C'est une autre façon d'aborder le thriller avec Fallen Angel, et ce ne doit pas être fait pour moi.

Mais vous savez très bien que pour vous faire votre propre idée, il faut se lancer et lire ce roman ! Fallen Angel de Stéphanie Janicot est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
journalisme
monologues
longueurs
enquête.

jeudi 9 mars 2017

"Aurore de sang" d'Alexis Aubenque : un thriller haletant et surprenant.


La fin d'été à White Forest est marquée par les aurores boréales du siècle, et alors que la nuit la plus lumineuse annoncée approche à grand pas Nimrod voit son quotidien bousculé alors qu'il s'apprête à réintégrer enfin la police. Judith Gibbons, une ex petite amie, vient lui demander de l'aide lorsque son mari et son fils disparaissent. Nimrod bien entendu se décide à l'aider... Tracy quant à elle, enquête sur la découverte d'un corps à moitié dévoré dans la forêt, Nimrod lui prête rapidement main forte quand cette enquête semble prendre une direction totalement surprenante. White Forest n'a finalement rien du paradis illuminé d'aurores boréales, et semble plutôt sombrer vers un enfer auquel on ne s'attendait pas.

J'avais découvert Alexis Aubenque avec Tout le monde te haïra qui avait un véritable coup de cœur, relisez la chronique par ici. Alors forcément Aurore de sang était très attendu. J'ai pris du temps pour le lire, je l'avoue, mais je pense que je l'ai d'autant plus apprécier à le lire dernièrement. D'ailleurs, le coup de cœur a été réitéré et je suis ressortie de cette lecture presque estomaquée...

Quel plaisir de retourner à White Forest et de retrouver Nimrod et Tracy ! On retrouve nos deux flics pour deux nouvelles enquêtes surprenantes. Difficile d'en dire plus d'ailleurs par peur d'en dire trop. Ces enquêtes nous réservent bien des surprises et tout comme nos héros, nous sommes loin d'imaginer jusqu'où tout cela va nous entraîner. Très simplement, c'est juste le prémisse de ce qu'Alexis Aubenque nous réserve. L'auteur nous offre complètement une intrigue qui marque, choque presque même et qui n'a pas finit de nous remuer.

Aurore de sang est donc marqué par une intrigue qui gagne en intensité au fil des pages, qui bouscule le lecteur de chapitre en chapitre et qui le laisse bouche bée à de multiples reprises. Personne ne peut se douter de la tournure que prennent les événements. Tracy et Nimrod sont eux aussi bousculés, malmenés même et cela ne fait que secouer le lecteur un peu plus. Parce que Tracy et Nemrod, on les apprécie, on s'attache même encore plus à eux. On aimerait presque pouvoir entrer dans ce livre afin de leur prêter main forte.

Aurore de sang est d'ailleurs aussi marqué par l'histoire de ses personnages. Dans ce livre, on en apprend un peu plus sur Nimrod. Ce personnage qui est aussi sensible et dur, tendre et fort, secret et aimant, ce personnage sur qui on va en apprendre plus. On découvre un peu plus la relation qu'il entretient avec son père, mais surtout le voile se lève peu à peu sur sa mère. On en vient à le comprendre un peu plus l'homme qu'il est devenu, ce caractère qu'il s'est forgé, mais qui est presque une carapace au final. Nemrod, c'est ce genre de personnage qui ne montre pas ses sentiments, mais que le lecteur réussit à cerner, c'est un "vrai gentil" qu'on admire presque.

"Nimrod se regarda dans le miroir et fixa la marque indélébile du laser qui avait effacé le terrible tatouage inscrit sur son torse : « Tout le monde te haïra. »"

Alexis Aubenque ne nous laisse aucun répit ! En ouvrant ce livre, vous ne pourrez plus le refermer. L'auteur a une écriture vive et trépidante. Le livre garde un rythme constant, un rythme qui nous fait presque haleter au fil des pages. On s'accroche presque littéralement au bouquin à mesure que le suspens gagne en intensité. Tout est parfaitement maîtrisé, les personnages et leur histoire personnelle, l'environnement qui nous permet d'imaginer au mieux White Forest, les thèmes abordés tout en finesse ou encore la direction que prend l'enquête qui jamais n'atteint le "trop". On pourrait croire à mesure que l'on s'enfonce dans l'intrigue que cela va devenir "too much", mais non ! Alexis Aubenque à cette justesse qui permet de garder une ligne constante et qui fait que tout s'enchaîne sans accro jusqu'à un final en apothéose.

Vous l'avez sans doute déjà compris, Aurore de sang est un énorme coup de cœur ! J'ai dévoré ce livre, je me suis laissée embarquer dans cette folle histoire qui m'a secoué plus d'une fois. Je n'imaginais pas un seul instant en ouvrant celui-ci, jusqu'où cela m'entraînerait. Alexis Aubenque a réussi à me tenir en haleine des premières lignes aux dernières et je l'ai même parfois détesté de malmener Nimrod et Tracy tellement je me suis attachée à eux. Aurore de sang est ce genre de thriller qui me surprend, me marque, me fait presque écarquiller les yeux pendant ma lecture tellement je suis prise dans l'histoire, et j'adore ça !

Aurore de sang fait donc partie d'une série et en le refermant, on se demande clairement de quoi la suite et fin sera faite. Les toutes dernières lignes nous feraient presque pousser un "ahhh" tonitruant, mais... mais comment est-ce possible ? Alexis Aubenque réussit toujours à nous surprendre jusqu'à la toute fin et c'est ce qui fait qu'on en redemande encore et toujours. Je n'ai déjà qu'une hâte, c'est de retrouver Nimrod et Tracy !

N'hésitez pas un seul instant ! Aurore de sang d'Alexis Aubenque est disponible aux Éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
glacial
haletant
surprenant
choc
incroyable.

"Private Lesson" de Samanthe Beck


Après l'obtention de son diplôme de médecine, Ellie retourne s'installer dans sa ville natale pour ouvrir son cabinet, mais aussi pour garder un œil sur son père. De retour, elle apprend que son amour de jeunesse Roger Reynolds est célibataire, la jeune femme veut alors saisir l'occasion et malgré les rumeurs sur les raisons de son célibat, à savoir des penchants très audacieux, Ellie est bien décidée à tenter sa chance et à tout tenter ! Tout ? Même à prendre des cours plutôt particuliers avec Tyler, le bad boy du coin, dans un échange de bons procédés. Ces leçons lui permettront-elles enfin de faire tomber Roger ? Pas si sûr finalement...

De plus en plus amatrice de la Collection &moi, je me suis plongée dans ce roman de Samanthe Beck en étant très intriguée par son résumé. Résumé que je trouvais original, intriguant également et qui a su tenir toutes ses promesses.

L'histoire tourne autour d'une idée plutôt originale : prendre des leçons particulières, disons le clairement de sexe, afin qu'Ellie puisse tenter de conquérir Roger qui a la réputation d'aimer le sexe plutôt audacieux. Ellie, parlons en de la jeune femme. Elle est amusante, attachante aussi, mais clairement naïve par moment. Elle s'accroche à un manuel telle une bouée de sauvetage quand Tyler, son fameux professeur, souhaite-lui y aller d'une autre façon. Elle nous offre certaines répliques et réflexions qui nous font d'ailleurs rire plus d'une fois. On apprécie voir son évolution au fil des pages, sa tendance à enfin lâcher un peu prise, mais on se demande aussi pourquoi elle n'ouvre pas les yeux un peu plus tôt.

Avec Tyler, l'histoire gagne en rythme et en intensité. Ce fameux bad boy nous plaît quasi immédiatement. Il apporte du peps à l'histoire, et aussi du peps dans la vie d'Ellie. On comprend de suite qu'il n'est plus le jeune homme du lycée avec son image de tombeur, et on s'attache d'autant plus à lui quand on comprend qu'il n'aspire qu'à se poser tranquillement dans une relation. Private Lesson est au final bien plus que son résumé le laisse supposer.

Avouons-le aussi, en lisant le résumé, j'avais un peu peur que le sexe soit dominant au fil des pages et que tout soit finalement exclusivement centré sur cela. Et bien justement non ! L'histoire d'Ellie, et de Tyler aussi ensuite, prend le pas sur le reste et leurs fameuses leçons particulières sont très justement amenées ensuite. Samanthe Beck en fait des scènes sensuelles, sexy, loin des clichés que j'avais pu imaginer et c'est tant mieux. 

Même si, l'histoire est assez prévisible au demeurant, c'est un roman plaisant du début à la fin. Entre l'humour disséminé au fil des pages, les personnages forts que sont Tyler et Ellie avec une personnalité propre à chacun et ces fameuses leçons particulières, on se laisse prendre au jeu de ce livre. 

Samanthe Beck a une plume légère, fluide et légèrement addictive également. Private Lesson du coup se lit plutôt rapidement. Le lecteur est entraîné dans l'histoire, tourne les pages s'en sans rendre compte et s'amuse même de l'idée farfelue d'Ellie (oui sérieusement qui penserait à prendre des leçons de sexe olé olé pour essayer de conquérir quelqu'un ?). On passe un très bon moment de divertissement, l'histoire est distrayante et je dois souligner que j'ai trouvé l'histoire globalement originale avec ce point de départ.

Mais à noter aussi qu'à travers Private Lesson, l'auteure fait aussi apprendre à ses personnages la vraie valeur du mot amour, de son sens, mais également à leur faire apprécier le véritable bonheur et non celui qu'ils imaginent et qui est en plus, plus près qu'ils ne l'imaginent. Le tout est ponctué d'une petite dose d'humour qui fait même rire parfois. Vraiment, un bon petit moment de lecture pour quelques heures. Je suis même curieuse de lire par la suite, d'autres romans de cette auteure !

Private Lesson de Samanthe Beck est disponible dans la Collection &moi.

Merci aux Editions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
originalité
secrets
retour
amis
sexe.