vendredi 7 juillet 2017

"Une ombre chacun" de Carole Llewellyn


Clara, 30 ans, décide de tout quitter lorsque son mari lui demande de lui faire un enfant. La jeune femme rescapée d'un enlèvement durant son enfance, ne peut se résoudre à cela et ne donne alors plus aucun signe de vie.
Seven Smith quant à lui est un ancien Marine. Revenu depuis peu à la vie civile, l'homme ne sait plus trouver sa place et erre sans but. Quand Charle, le mari de Clara, fait appel à lui pour retrouver sa femme, il va alors se plonger totalement dans cette quête.
Mais ces deux personnages, à travers l'Europe, vont partir plutôt chacun à la recherche de vérités sur eux-mêmes et sur le sens de leur vie.

Après avoir vu passer plusieurs fois ce titre et cette couverture sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie de découvrir ce que réservait donc Une ombre chacun de Carole Llewellyn, le résumé donnant la possibilité à bon nombre d'histoires, on se plonge donc dans ce roman avec curiosité.

C'est donc l'histoire de deux personnes, Clara et Seven Smith, que nous suivons de manière aléatoire au fil des chapitres. Deux personnes qui ont chacune un lourd passé dont ils ne savent pas se débarrasser. Entre Clara qui a été enlevée plus jeune et Seven Smith qui est un ancien Marine, leur passé n'est pas forcément des plus réjouissant. Ils se cherchent, cherchent leur place dans ce monde d'apparence où le paraître est plus important que tout. L'une fuie volontairement, la recherche que doit faire l'autre est une excuse également pour fuir...

Que dire sur ce roman ? Deux personnages forts, deux histoires qui n'ont rien de commun, deux destins qui finiront bien par se croiser. Une ombre chacun c'est une quête de soi, une fuite de l'autre, la recherche de sa place dans un monde qui ne convient pas également. C'est un roman très contemporain avec des références très nombreuses. Mais, je suis surement passer à côté de ce livre, car je n'ai jamais réussi à m'attacher ni à Clara, ni à Seven Smith. Pourtant, chacun d'eux à une histoire particulière, un passé qui pèse beaucoup dans leur vie, mais ils m'ont presque "laissé de marbre". Je lisais leur histoire sans avoir l'impression d'y prendre part, sans ressentir ni attachement ni émotions. Comme dit plus haut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre donc ce n'est ni une bonne ni une mauvaise surprise, mais disons que c'est un livre que j'oublierais surement très vite.

J'ai trouvé que l'écriture de Carole Llewellyn est... "aseptisée", je n'ai pas ressenti les événements, la fuite de Clara par exemple m'a semblé être comme un caprice de celle qui veut quitter son beau quartier et sa vie aisée plutôt que son mari. Les émotions ne transparaissent pas, les sentiments restent plats. Certains passages étaient même lourds, longs. Moi qui suis plutôt amatrice en plus des romans dans lesquels alternent plusieurs personnages au fil des chapitres, ici, je ne le retiendrais même pas. En fait, je suis restée totalement spectatrice de ce qui se déroulait au fil des pages.

Pourtant, l'histoire est là, tout est là même pour offrir un roman qui marque l'esprit du lecteur. Mais personnellement, je le redis, je suis certainement complètement passée à côté ! Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman ou le résumé m'avait peut-être fait imaginer totalement autre chose...

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire pour avoir votre propre idée, lire Une ombre chacun de Carole Llewellyn disponible aux Éditions Belfond.
Merci à Netgalley et Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
fuite
passé
contemporain
vécu
(chercher sa) place.

jeudi 6 juillet 2017

"La femme nue" d'Elena Stancanelli


Quand Davide la quitte après l'avoir trompé, pour Anna tout s'écroule. La jeune femme a du mal a accepter cela, et finit par épier ses moindres faits et gestes. Que ce soit sur Facebook, sur des applications mobiles, sur sa boîte mail, Anna le traque et traque ses moindres échanges avec sa nouvelle conquête. Elle sombre alors dans une spirale infernale, elle ne dort plus, ne mange plus et ne pense qu'à se venger. Une véritable descente aux enfers pour la jeune femme...

À la lecture de sa quatrième de couverture, je me suis dit "ouah, ça donne envie !". Un résumé accrocheur qui nous laissait imaginer une sacrée histoire derrière ce titre de La femme nue. Et puis j'ai lu quelques avis par-ci par-là sur ce livre d'Elena Stancanelli qui me laissaient penser que finalement ce ne serait pas vraiment ce à quoi je m'attendais, et en effet malheureusement...

Anna se livre dans ce roman à la manière d'une lettre qu'elle adresse à son amie Vale. De la rupture avec Davide en passant par toutes les découvertes qu'elle a faites, cette "Chien" qui la remplace et la traque sur les réseaux sociaux, elle raconte tout et justifie chacun de ses moindres actes. Dans La femme nue, c'est en fait l'histoire d'une jeune femme qui ne veut pas admettre que son histoire est terminée, qui ne veut pas laisser partir son ex et qui se complaît à souffrir et ne pas aller de l'avant. Anna est un personnage vraiment complexe, on aurait tendance à la prendre en pitié, mais rapidement, c'est tout l'inverse tellement nous avons du mal à la cerner.

C'est un roman assez déroutant. On suit véritablement la déchéance d'Anna après cette rupture. Mais c'est aussi un roman qui m'a fait ressentir un peu de gêne aussi, dans certaines paroles, certains passages et ce n'est pas vraiment quelque chose que j'apprécie. Le roman est plutôt court, mais il m'a paru terriblement lent. On stagne dans cet état de désarroi, Anna donne vraiment l'impression de ne pas vouloir se relever et toute cette haine qui se dégage dans certains passages...

Certes, Elena Stancanelli aborde une autre facette des ruptures amoureuses, celle qui frôle la folie quasiment. Mais je n'ai pas adhéré à cela, il y a beaucoup d'éléments que j'ai trouvés trop flous comme cette mystérieuse Vale dont on apprend rien au final et le roman gagne vraiment en rythme que dans les ultimes pages.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça en ouvrant La femme nue, je dirais que c'est un livre assez particulier et soit on adhère ou on n'adhère pas...

Pour vous faire votre propre avis, La femme nue d'Elena Stancanelli est disponible aux Éditions Stock.
Merci à Netgalley et Stock.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rupture
rancoeur
animosité
épier
relation.

"Deux zèbres sur la 30è rue" de Marc Michel-Amadry


Alors que ses deux zèbres viennent de mourir, Mahmoud dans son zoo en plein cœur de Gaza décide, pour le plaisir des enfants, de maquiller deux ânes en zèbres. Une idée surréaliste qui croisera la route d'un reporter de guerre qui relaiera l'info à travers le monde. De cette histoire, quatre destins à travers le monde vont en être bousculés et ces drôles de zèbres y seront pour quelque chose...

Que pouvaient bien cacher une couverture si colorée et un titre original comme Deux zèbres sur la 30è rue ? Et bien une petite histoire originale qui prête à sourire...

C'est donc l'histoire de Mahmoud qui grime deux ânes en zèbres pour que la joie des enfants qui visitent son zoo en plein cœur de Gaza. C'est aussi l'histoire de James qui a croisé un jour ces fameux zèbres et qui lui ont permis d'aller de l'avant, ou encore l'histoire de Mathieu qui lit cette histoire dans un journal et décide de s'en servir pour reconquérir sa belle. Deux zèbres qui vont donc permettre à plusieurs personnes de se croiser, de se mêler, de faire des projets et surtout d'aller de l'avant.

C'est une histoire bien originale que propose ce roman ! Le point de départ est même un peu loufoque. Mais ce point de départ va être le début d'une histoire qui fait sourire, qui offre une bonne dose d'optimisme et qui fait dire que le destin est souvent lié à celui d'autres personnes.

À travers Deux zèbres sur la 30è rue, Marc Michel-Amadry met en œuvre le fameux "Effet papillon" qui se déploie de Gaza à Paris en passant par Berlin et New-York. Qui pourrait imaginer que cette idée de Mahmoud va entraîner une nouvelle étape dans la vie de James ? Va aussi donner la possibilité à Mathieu de vouloir reconquérir sa petite amie partie à l'autre bout du monde ? C'est un fait qui déclenche toute une série de belles choses, d'événements qui font du bien et on apprécie !

Roman court qui se lit rapidement, Deux zèbres sur la 30è rue offre une lecture facile et rapide. Ce livre ne marquera pas forcément les esprits, mais fait tout de même passer un bon petit moment de lecture avec cette idée si originale de teindre deux ânes afin d'en faire des zèbres...

Deux zèbres sur la 30è rue de Marc Michel-Amadry est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
originalité
monde
rencontres
effet papillon
zoo.


mercredi 5 juillet 2017

Bilan livresque #6 : juin 2017


Bilan livresque du mois de juin !

L'été est là et est ponctué de lectures bien entendu ! Ce mois de juin est passé aussi rapidement que le précédent, et j'ai un peu l'impression de n'avoir pas pu faire tout ce que je voulais. Pas vous ? 

Pour ce mois de juin, j'avoue que le rythme de lecture a baissé. J'ai passé beaucoup de temps sur les livres que j'ai lus dans le cadre du "Cercle des lecteurs Furet du Nord" pour la Rentrée Littéraire prochaine et ça a donc un peu freiné le reste, car je dois avouer que ce n'étaient pas vraiment des lectures que j'ai apprécié plus que cela. Bon après je me dis que je me rattraperais bien pendant les vacances certainement (ou pas d'ailleurs !).

Résultat de juin : 16 livres lus ! Avec cinq titres de la Rentrée Littéraire, dont quatre dont je vous parlerais uniquement à leur sortie, et surtout seulement deux livres sortis de ma PAL aïe aïe... 

Retour sur les livres lus :

- Calais mon amour de Béatrice Huret **
- Un titre de la rentrée littéraire
- Une ombre chacun de Carole Llewellyn **
- Epiée de Michael Robotham
- Un titre de la rentrée littéraire
- Café ! Un garçon s'il vous plait d'Agnès Abécassis **
- Le dernier saut de Jean-Louis Flamenghi et Franck Hériot **
- Rendez-vous à Central Park de Sarah Morgan **
- Le sauveteur de touriste d'Eric Lange **
- Des coeurs lents de Tassadit Imache **
- Un titre de la rentrée littéraire
- Tôt un matin de Virginia Baily **
- Un titre de rentrée littéraire
- Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt **
- On met longtemps à devenir jeune de Christine Jansaux **
- Le tueur intime de Claire Favan **

Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques.

Je retiendrais niveau coup de cœur pour ce mois de juin très peu de titres, et même seulement deux ! Il y a forcément Le tueur intime de Claire Favan que j'ai dévoré et adoré, je me demande vraiment où cette auteure va-t-elle chercher autant d'idées si... dérangeantes ! Il y a aussi Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis qui m'a fait passer un excellent moment avec des rires francs tout au fil de ma lecture.

J'ai aussi beaucoup apprécié Rendez-vous à Central Park de Sarah Morgan, Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Épiée de Michael Robotham. Après, je vous avouerais que le reste a été beaucoup de lectures en demi-teinte qui ne m'ont pas vraiment plu plus que cela, ça arrive :)

Je ne parlerais pas de ma PAL, ou si brièvement, parce qu'entre le fait que je n'ai fait sortir que deux titres de celle-ci, la nouvelle box "Dans ma bulle" et le salon "Saint-Maur en poche" elle a plutôt pris de la hauteur plutôt qu'autre chose ! Mais en juillet, je l'ai décidé, elle doit baisser et il y a tellement de titres qui me font envie que ça va être largement faisable, je le sais (auto-persuasion activée !).

Juin aura aussi été marqué par l'arrivée de la "Chronique de Lili" qui s'invite donc maintenant une fois par mois sur le blog, et puis par ma participation au "Cercle des lecteurs Furet du Nord" dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises.

Rendez-vous maintenant le mois prochain pour un nouveau bilan livresque !
En attendant profitez du beau temps pour lire à l'extérieur, 
vous apprécierez vos lectures d'autant plus :)
Et on verra si ma fameuse PAL a réussi à baisser... ou pas !



mardi 4 juillet 2017

La challenge de l'été : faire baisser sa PAL !


Ah l'été, les vacances, la farniente, la chaleur, les découvertes et j'en passe... C'est aussi surtout l'occasion de se faire plaisir !

Alors pour cet été, je ne me préoccupe pas de challenge, pas de défi, enfin si ! Et si on se donnait le défi de faire baisser sa PAL ? C'est une bonne occasion de le faire après tout :)

Alors oui la Rentrée Littéraire approche, mais j'ai décidé, personnellement de ne m'en intéresser que d'un œil cette année. J'y participe grâce au "Cercle des lecteurs Furet du Nord", mais aussi au "Club des Explorateurs de la Rentrée Littéraire" du site lecteurs.com et c'est déjà pas mal, je trouve ! J'ai d'ailleurs déjà lu cinq livres de celle-ci !

Mais comme lecture rime surtout avec plaisir, oui oui, cet été c'est plaisir à gogo et je lis encore plus tout ce que je veux ! Ayant d'ailleurs une PAL faramineuse, je n'ose même plus vraiment y songer, j'ai de quoi faire (pour de nombreuses années même ahaha). Je sais que je ne résisterais pas à lire certaines nouveautés, mais je veux lire avant tout des titres que j'ai depuis longtemps, qui me font terriblement envie et que je veux absolument lire. Le défi est aussi d'éviter de trop en acheter, et donc de me limiter aux titres qui sont uniquement dans ma wishlist.

Alors pour y arriver, je vais donc me plonger dans mes nombreuses bibliothèques et nombreux rangements pour y dénicher certainement de belles et passionnantes pépites. Une idée de ce que j'aimerais lire : les River Falls d'Alexis Aubenque, De tes nouvelles d'Agnès Ledig (j'ai honte de ne pas l'avoir encore lu !), les livres reçus dans ma dernière box "Dans ma bulle", les livres achetés à "Saint-Maur en poche", mais aussi des Lisa Gardner, Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, des Fannie Flagg, des Stephen King, des Ingrid Desjours, Un doux pardon de Lori Nelson Spielman, Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi, Une seconde chance de Dani Atkins et tellement d'autres... 

Je baisse donc ma PAL de :
  • 3 livres
  • 5 livres
  • 10 livres  
  • 12 livres 
  • 15 livres 
  • 20 livres et plus 


Je viendrais cocher au fur et à mesure cette avancée et vous tiendrais au courant de cela, si j'arrive donc bien à faire baisser ma PAL !

Et vous alors, si vous en profitiez aussi pour faire baisser votre PAL ?
De toute façon, vous la ferez toujours de nouveau augmenter rapidement... :)

Les livres achetés cette année à "Saint-Maur en poche"

lundi 3 juillet 2017

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Le tueur intime de Claire Favan

Je suis en train de lire
Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Je lirai ensuite
Ma vie (pas si) parfaite de Sophie Kinsella.

dimanche 2 juillet 2017

Retour sur le salon "Saint-Maur en poche 2017"


Vous n'avez pas pu passer à côté ! Le week-end dernier avait lieu le super salon "Saint-Maur en poche 2017" et comme on ne voulait absolument pas louper l'événement après y avoir été l'année dernière sur un coup de tête, cette année, on a remis ça et les 600 kilomètres dans la journée ne nous ont pas faits peur !

Il faut se lever tôt, très tôt même pour prendre la route direction Saint-Maur. Mais après trois heures de route, on sait que le plaisir de revoir et de rencontrer des auteurs qu'on apprécie effacera la fatigue de tous ces kilomètres, et puis nous rien ne nous arrête à vrai dire ! À dix heures, nous étions donc présentes pour l'ouverture de cette deuxième journée de salon. Ma sœur et moi n'avons pas les mêmes goûts en littérature alors c'est chacune son tour pour voir les auteurs et on y est allé au feeling.


Je dois vous avouer que je ne suis point étonnée quand on s'arrête en premier du côté... d'Olivier Norek. Ma sœur étant une grande fan, c'était juste un passage obligé (je vous tairais le nombre de fois que nous l'avons vu en salon ^^) ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à chaque fois, ils ont un chouette échange, je ne peux pas nier le fait que cet auteur sait apprécier et remercier ses premiers lecteurs, on repartira de son stand avec un grand sourire, enfin elle plus que moi quand même parce qu'Olivier lui aura proposé une bien jolie chose...


Avant d'aller rejoindre une rencontre privée avec Franck Thilliez, nous croisons Niko Takian, un auteur que personnellement, je n'ai encore jamais lu (mais un jour, je le lirais oui oui). On file après rejoindre le stand Pocket, nous nous sommes inscrites pour une "rencontre VIP" avec Franck Thilliez, encore un des auteurs favoris de ma chère soeur (rassurez-vous après on file voir mes auteurs !). Un moment très intéressant, très simple en compagnie de cet auteur français que tout le monde connaît et qui à chaque fois pulvérise les files d'attente dans les salons. Je vous mets quelques petites informations glanées lors de cette table ronde d'ailleurs.



  • Pour lui, il faut toujours flirter avec la frontière de la vérité dans un roman, il ne faut pas parachuter la fin au lecteur sans l'avoir avant réellement amené.
  • À propos des thèmes et des idées de ses romans : ça peut venir de paysages comme pour La chambre des morts, ça peut être des défis comme pour Vertige pour lequel il voulait s'essayer au huis clos chose dont il est fan, ou encore partir d'un thème général comme pour Rêver avec le sommeil et les souvenirs. Mais en général, ce sont toujours des thèmes qui le passionnent.
  • À propos de son écriture : il part d'un schéma du livre avec une cartographie de son roman qu'il compare un peu à la cartographie du Tour du France. Il connaît le début, la fin et les étapes, il doit ensuite les lier entre elles sans vraiment savoir à l'avance comment.
  • Les personnages de Sharko et Hennebelle : cela a été tout un cheminement pour les réunir, il savait qu'ils se retrouveraient, mais tout cela s'est fait au fur et à mesure.
  • Le cinéma ? Des scénarios ? : Les droits pour Rêver, Puzzle et Vertige ont été achetés, mais rien n'est encore fait et concret à ce jour.

Ensuite, je vous avouerais que ça été une matinée "j'achète tous les livres que je veux lire depuis longtemps et que je peux faire dédicacer", autant le dire de suite que des achats compulsifs qui ont fait faire un grand bond à ma PAL déjà beaucoup trop importante. On est passé du côté de Bruno Combes pour qu'enfin, je me procure son premier roman Seulement si tu en as envie, on a fait un détour par la très jolie Agnès Abécassis car après avoir lu en numérique Café ! Un garçon s'il vous plaît, il me fallait ce livre dans ma bibliothèque ! Agnès qui est toujours si agréable, c'est un vrai rayon de soleil et qui en plus m'a reconnu (non parce que moi, je n'ai pas ce truc-là pour dire aux auteurs avec qui j'échange souvent sur internet "coucou c'est moi LaDoryquilit !").


Passage ensuite obligé du côté de mon cher... Alexis Aubenque ! Excuse toute trouvée, il y a le petit dernier à acheter, enfin même sans ça, je serais allé le voir, j'avoue. Bon, je vous l'ai déjà dit, mais Alexis est vraiment quelqu'un de tellement naturel et sympathique... à chaque fois, j'ai le big smile quand je le (rererere)vois ! L'occasion de parler, d'échanger, de rire et de décider aussi que la Marion que l'on retrouve dans son dernier roman Retour à River Falls et bien, c'est une référence à moi, oui voilà et toc ! Je n'oublie pas de revenir sur l'histoire de Nimrod et Tracy et là... le drame !!! Il m'apprend que non seulement la suite n'est pas prévue pour dans quelques mois comme il était prévu, mais que surtout, c'est repoussé au troisième trimestre 2018 !! Je ne m'en suis toujours pas remise, ça va être loooooooong...


On passera ensuite du côté de Ivan Calberac pour son roman Venise n'est pas en Italie, Laurence Peyrin pour La drôle de vie de Zelda Zonc, ou encore Lorraine Fouchet pour Entre ciel et Lou. Que des livres que je voulais depuis un moment et surtout que des auteurs tout aussi sympathiques qui aiment échanger avec leurs lecteurs et futurs lecteurs !! On terminera la matinée par Nicolas Lebel, autre passage obligé pour Lili, avec qui on passera un autre bon moment.


Pour le midi, nous avions la chance de participer à un pique-nique organisé par les Éditions Le Livre de Poche en compagnie de leurs auteurs et de toute leur équipe. Un moment très agréable où Gavin's Clemente Ruiz passe nous faire la bise et je m'exclame avec tellement de spontanéité "ohh mais j'ai lu votre roman et j'ai beaucoup aimé !", où on discute avec les éditrices, où je déjeune aux côtés d'Ivan Calberac ou encore face à Aurélie Valognes et Sophie Tal-Men (et oui, je suis assez réservée, mesdames je n'ai pas osé me "mettre en avant" mais quel plaisir !!). Un vrai bon moment qui a été accompagné de nombreux fous rires avec Lili !


La majorité de l'après-midi se passera du côté de Marc Levy, Lili ayant bien voulu accepter qu'on patiente un long moment pour que je fasse dédicacer mon dernier livre. Au moins, on aura bronzé encore un peu ^^ On se baladera encore une heure ou deux dans les allées de "Saint-Maur en poche" s'arrêtant du côté de Sandrone Dazieri aussi et surtout pour profiter pleinement de toute cette atmosphère particulière et de ses allées où lecteurs et auteurs se côtoient avec passion et sourires.


J'ai surement oublié beaucoup de choses, mais ce que je peux dire surtout, c'est que "Saint-Maur en poche" est un des meilleurs salons que j'ai pu faire ! C'est convivial, chaleureux, les lecteurs et auteurs prennent tous autant de plaisir à partager ces moments ensemble et le temps de quelques heures, on est vraiment dans un univers où seule la littérature a sa place. J'espère sincèrement que ce salon perdurera et qu'on aura l'occasion d'y retourner encore et encore... Un grand merci à Gérard Collard, à la Griffe Noire à tous ces passionnés et surtout à tous ces auteurs toujours aussi agréables les uns que les autres. Alors Lili, prête à y retourner, je crois non ?

Je vous mets encore quelques photos pour terminer :

La bonne récolte du jour !

Daniel Cole

Nicolas Lebel


Olivier Bourjeault


Sandrone Dazieri



Amélie Antoine