lundi 4 décembre 2017

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Londres avec toi d'Erin Lawless

Je suis en train de lire
Les chroniques de la Faucheuse de Mickaël Druart

Je lirai ensuite
 Je ne sais pas encore...

mercredi 29 novembre 2017

Retour sur "Le Salon du Livre du Touquet"


Il y a maintenant une dizaine de jours se tenait le Salon du Livre du Touquet. N'étant pas trop trop loin de chez moi et comme il y avait surtout la présence de Carène Ponte et Amélie Antoine que je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer, je m'y suis donc rendue.

C'était la première fois à ce salon, je vous épargnerais le fait qu'en y arrivant, on découvre que l'entrée est payante (l'info n'était nulle part sur leur site soit dit en passant), que l'organisation n'était pas des plus brillante (parce que certains n'avaient jamais vu quelqu'un entrer avec ses propres livres apparemment tandis que d'autres nous demandaient de justifier nos livres en mains avec des tickets de caisse !!), bref on ne m'y reprendra plus je vous le dis ! Heureusement qu'on avait croisé Olivier Norek en entrant pour se mettre un peu de bonne humeur ;) Non, on va plutôt s'attarder sur les rencontres du jour...

C'est après avoir fait tout le tour de la salle que nous avons enfin trouvé Amélie Antoine et Carène Ponte seules sur leur petite table. Je vais vous le dire de suite, elles sont très très très sympathiques et adorables ! Pendant qu'elles me signaient mes romans, cela a été l'occasion de se lancer dans une grande discussion toutes ensemble. On a parlé aussi bien de leur roman, mais aussi de livres en général c'était l'occasion de découvrir un peu plus les goûts littéraires aussi bien d'Amélie que de Carène. Je retiens d'ailleurs le conseil de Carène pour L'innocence des bourreaux de Barbara Abel qu'il me faut maintenant lire !

Il y a certains auteurs avec qui vous avez la chance de partager sur les réseaux sociaux, qui vous semblent particulièrement à l'écoute et quand on passe du virtuel au réel tout se confirme. Cela a été le cas pour Carène Ponte et Amélie Antoine, j'ai eu la chance de vraiment rencontrer deux auteurs qui partagent autant avec leurs lecteurs, c'est une rencontre dont je me souviendrais longtemps et je les remercie pour le temps passé à bavarder avec moi :)

Coucou c'est nous :)

On croise de nouveau Olivier Norek, qui nous file une fois de plus entre les doigts (Décidément !). On fera des découvertes intéressantes en l'attendant, enfin intéressantes pas forcément de manière positive... Lorsque notre chez Olivier refait son apparition, impossible de le louper à ses graaaands signes qu'il nous adresse. Enfin je dis nous, attendez petite précision, grands signes qu'il adresse à Lili plutôt oui oui. Je ne vous apprends rien, parce qu'elle vous en avait parlé par ici il y a quelques mois, en précisant que ma sœur, fidèle compagne de salons littéraires, est une très grande fan d'Olivier Norek et que je ne compte plus maintenant le nombre de rencontres avec ce cher auteur... Bref, ça y'est on le tient !! ;)

Suit alors une très très longue discussion avec Olivier (à la cool à trois en plein milieu du salon pour une vraie discussion !). Vous l'avez sûrement remarqué, je n'ai pas encore lu son dernier titre Entre deux mondes (pourtant, je l'avais à portée de main depuis de très longs mois) pour plusieurs raisons qui me sont propres et dont j'ai pu discuter avec lui. Alors oui, je ne l'ai pas encore lu, mais j'avais tout de même beaucoup de questions à lui poser à ce propos et j'en ai profité ! Je vous en avais déjà parlé une ou deux fois sur le blog, mais je vis à Calais (oui oui ce Calais au coeur d'Entre deux mondes) et là où je travaille j'étais à seulement un petit kilomètre de cette "jungle de Calais" (oui j'en ai vu des choses qui ne se racontent pas et qu'on tait...) bref là n'est pas le sujet ici, mais ça été forcément dans mes questions, questions auxquelles j'ai pu avoir toutes les réponses que je voulais, frôlant même parfois le débat sur quelques points, mais avec Olivier Norek on peut discuter de tout sans aucune crainte. Au passage, sachez qu'Olivier n'aime pas trop quand les enfants tripotent ses livres, je dis ça je dis rien, mais qu'est ce que ça m'a fait rire ! Merci Olivier ;) 


Admirez la "pause flic" ;)

Voilà, vous l'avez compris Le Salon du Livre du Touquet est idéal pour pouvoir discuter longuement avec les auteurs qu'on apprécie. On y resté près d'une heure et demi pour trois auteurs seulement pour vous dire. Et c'est ça que j'en retiens ! C'est la gentillesse de Carène Ponte et Amélie Antoine qui font que je les apprécie même un peu plus aujourd'hui, c'est cette longue discussion sans chichis avec Olivier Norek sur des points bien particuliers... Un très bon moment de passer au final grâce aux livres toujours....

Une dernière chose pour la route, même qu'on a vu Anny Duperey, elle était juste à côté d'Olivier Norek !! Bon, j'arrête là, j'ai déjà été très (trop ?) bavarde...

A bientôt...
LaDoryquilit

mardi 28 novembre 2017

J'ai testé les "Pochettes-Surprises" de Folio


Il y a quelques semaines, Folio lançait ses "pochettes-surprises", vous savez comme quand nous étions enfant ces grands cônes de carton plein de surprises et de confiseries ? Si vous voulez garder la surprise de ce que cela est, passez votre chemin...

Il y a quelques semaines Folio lançait ses "pochettes-surprises", vous savez comme quand nous étions enfant ces grands cônes de carton plein de surprises et de confiseries ? Et bien, ici, c'est la même chose, mais avec un livre surprise ! Amatrice de ce genre de choses, il fallait absolument que je m'en trouve une trop intriguée par cela et amusée par ce principe si original. Et il y a quelques jours, lors du Salon du Livre du Touquet, j'en ai trouvé enfin ! Forcément, je n'ai pas hésité une seule seconde à m'en prendre une...

Il y a trois possibilités différentes, aucun indice sur le contenu ou le livre de la pochette-surprise si ce n'est le thème : AVENTURE ET ÉVASION, PLAISIR ET HUMOUR ou GRANDES HISTOIRES ET ÉMOTIONS.

Pour vous aider à choisir, si cela vous tente voici ce qu'en dit Folio à propos de ces fameux thèmes :

  • Dans la pochette AVENTURE ET ÉVASION, découvrez un roman qui vous fera survoler des montagnes et découvrir le monde,
  • Dans la pochette PLAISIR ET HUMOUR, retrouvez des histoires qui vous donneront le sourire et vous feront vous sentir bien,
  • Dans la pochette GRANDES HISTOIRES ET ÉMOTIONS, soyez transportés au fil des pages par des récits et des destinées incroyables.

Pour ma part, j'ai choisi.... 
GRANDES HISTOIRES ET EMOTIONS

Je dois l'avouer, je n'ai pas forcément énormément de livres Folio dans ma bibliothèque alors je savais que quoi qu'il arrive, le contenu serait une surprise et une découverte pour moi. Allez on l'ouvre ?

Le suspens reste entier !
Son contenu 
Le livre !

Résumé de Miniaturiste de Jessie Burton :
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence. 

Les petites surprises

Un carnet, un crayon à papier et... une bague de lecture ! Moi qui suis amatrice de ce genre de petit gadget, je n'en avais pas encore :)

Bague de lecture. Original, non ? 

Une pochette-surprise réussie au final ! Un livre pour une totale découverte, des petits goodies sympas qui pourront accompagner sans aucun doute notre lecture. Un petit plaisir à offrir ou à s'offrir ! Les fêtes arrivent bientôt, et si vous en mettiez au pied du sapin ?

Les pochettes-surprises Folio sont au prix de 13€90, vous pouvez en trouver dans certaines librairies alors ouvrez l'oeil ! Et pour en savoir plus, direction ici ! 

lundi 27 novembre 2017

"Les trémolos de l'amour" de Mokhtar Chaoui


Amine est un célibataire endurci qui ne s'attache pas aux femmes et les consomme avant de les jeter. Son rapport avec elles s'arrête là. Ilham est une jeune femme émancipée qui aime la vie et tous ses plaisirs, les plaisirs de la chair inclus, et essaie de profiter pleinement de tout et des hommes aussi. Amine est son ancien professeur, un jour, ils se recontactent et sont tous deux bien décidés à profiter du moment et à profiter d'une nuit ensemble sans lendemain. Mais cela ne se passe pas comme prévu, cette histoire d'une nuit se transforme peu à peu en histoire d'amour, une histoire d'amour bien particulière...

C'est un titre croisé une fois de plus sur SimplementPro qui m'a été proposé. Je ne connaissais d'ailleurs ni ce titre, ni son auteur alors par curiosité je me suis plongée dans Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui.

Que dire sur ce livre ? Et oui assez étonnant, je me retrouve un peu pantoise face au PC aujourd'hui pour parler des Trémolos de l'amour. Pour être tout à fait sincère, ce livre, j'ai longuement hésité à l'abandonner en cours de route, chose assez rare pour être soulignée. Je l'ai finalement terminé, me connaissant, je m'en serais voulue, et je l'ai terminé en espérant enfin finalement apprécier cette lecture, en vain.

L'histoire en elle-même montre tout d'une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre, chaque histoire de toute façon est unique, et ici, on ne peut pas dire le contraire. On y croise l'euphorie et les frénésies des premiers instants, les sentiments qui s'installent sans qu'ils soient véritablement contrôlés, la lassitude qui prend vie peu à peu, les vérités à demi-prononcées et puis une certaine perfidie qui naît et s'intensifie au fil des mois.

Amine et Ilham n'ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes principes. Au fil des pages, leur histoire prend une tournure inattendue aussi bien pour l'un que pour l'autre. Ces personnages sont très particuliers, tellement que je ne suis attachée ni à l'un ni à l'autre. Amine... ah Amine je crois que ça ne m'était jamais arrivé de détester presque un personnage. Il a sa propre vision des choses, n'accepte pas celles qu'ils n'approuvent pas, semble se croire supérieur à tous aussi. Tandis qu'Ilham qui affirme plutôt être un personnage fort, se laisse avoir, mener par le bout du nez et finit par ne plus s'affirmer autant que cela. Ils m'ont totalement laissé insensibles, du début à la fin !

Les trémolos de l'amour peut plaire et plaît même certainement à bon nombre de lecteurs. L'histoire est intéressante, c'est une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre et qui montre tous les trémolos justement que celle-ci peut avoir, car pour une fois cela ne montre pas que les bons aspects positifs d'une relation. Le seul point positif que j'en retiendrais, c'est que j'ai découvert la vie au Maroc, les coutumes qu'on ne connaît pas forcément et les relations hommes-femmes qui peuvent être bien différentes de chez nous. L'écriture de Mokhtar Chaoui ne m'aura vraiment pas convaincu hélas...

Maintenant à vous de faire votre propre idée ! Peut-être ferez-vous partie du lectorat chez qui cette histoire peut plaire.

Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui est disponible chez NumérikLivres.

Merci à SimplementPro & NumérikLivres.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
relations
complexité
attentes
déception.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Une fille dans la jungle de Delphine Coulin

Je suis en train de lire
Aphrodite et vieilles dentelles de K. Brunk Holmqvist

Je lirai ensuite
Une bouteille de larmes de Nick Alexander.

samedi 25 novembre 2017

"Le goût de la haine" de Valéry Bonneau


Eric et Hélène forment un couple fatigué et lassé de la vie qu'ils mènent. Ils s'épuisent à rembourser leurs dettes et leur couple bat de plus en plus de l'aile. Eric est prêt à tout pour Hélène, prêt à se sacrifier pour lui offrir une vie plus décente et c'est ce qu'il compte faire. Il met alors un plan en place, un coup parfait même, mais tout semblait trop parfait justement. Après son coup raté, l'enfer s'invite et c'est la vengeance qui prendra le dessus.

C'est via SimplementPro que cette lecture m'a été proposée, d'abord quelque peu réticente au début, je me suis finalement laissée tenté par Le goût de la haine de Valéry Bonneau intriguée par quelques mots qui annonçaient que les nerfs du lecteur étaient mis à rude épreuve par cette lecture...

C'est dans le triste quotidien d'Eric et Hélène que s'ouvre le roman, les deux époux sont épuisés par le train de vie qu'ils mènent pour rembourser leurs dettes. Eric aime sa femme plus que tout, voit que celle-ci n'en peut plus et souhaite pour une fois réussir dans sa vie. Il met alors sur pied un plan plutôt surprenant, pour la sauver de leurs déboires et là où tout devait s'arranger grâce à cela, tout prend une tournure terriblement inattendue qui plonge tout le monde dans un véritable enfer.

Surprenant, voilà le premier mot qui me vient en tête pour parler de ce roman. Surprenant par la direction que prend l'intrigue sans qu'on s'y attende. Le goût de la haine dès les premières pages est un roman noir, roman noir par ses personnages, par cette atmosphère particulière qui est palpable dans ses pages et il le devient de plus en plus. Quand cet esprit de vengeance éclate, à vous de découvrir pour quoi et pour qui, cette noirceur s'intensifie d'autant plus.

Le lecteur n'est pas véritablement préparé à ce qui l'attend, c'est un tournant radical, une véritable surprise, un peu trop surprenante peut-être ? J'avoue que je me suis posée quelques questions et bien souvent, c'était "pourquoi ?" qui revenait le plus. Pourquoi opérer un tel virage ? Pourquoi atteindre ce point à la limite du délirant ? Certes, pour surprendre le lecteur, mais un petit aspect plus véritable me manquait, tellement j'ai trouvé quelques petits points limite invraisemblables...

On peut dire que Valéry Bonneau réussit son coup de poker quand l'intrigue vire, qui pouvait se douter de cela ? Véritablement personne ! L'auteur a une écriture profondément noire, violente même, dans les pensées d'Eric, dans les actions perpétrées et dans cette vengeance, cette terrible vengeance même qui détruit tout sur son passage. L'auteur met en avant ce que l'être humain est capable (de pire) par amour, mais aussi par vengeance. La tension et la violence montent crescendo jusqu'au final explosif.

Le goût de la haine est un roman noir, qui vire brutalement au violent, au thriller presque gore qui oui ne laisse pas le lecteur insensible. Même si je n'ai pas adhéré plus que cela à l'histoire, à cette tournure trop "brute" et inattendue, à ce côté violent tellement soudain, ce thriller va plaire aux amateurs du genre qui, eux, risqueraient même d'en redemander un peu... À vous maintenant de vous faire votre propre avis !

Le goût de la haine de Valéry Bonneau est disponible chez NumérikLivres.

Merci à SimplementPro & NumérikLivres.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
couple
plan
vengeance
violence
noirceur.

jeudi 23 novembre 2017

"En plein ciel" de Kodi Scheer


À la fin des années lycée, quatre américaines décident de partir ensemble découvrir Paris. Pour Vanessa qui a été trahie par Kat, c'est l'occasion rêvée pour elle de se venger de celle-ci. Vanessa, Kat, Kiran et Whitney se lancent alors dans une aventure parisienne qu'elles veulent mémorable, et Vanessa en profite alors pour lancer une partie "d'action ou vérité. Le jeu va alors prendre des tournures inattendues, jusqu'à une fin des plus tragique...

Vous pouvez remarquer que je lis pas mal de romans proposés par Amazon Crossing / Amazon Publishing, j'aime beaucoup le fait qu'ils proposent une large diversité dans les genres. En lisant le résumé d'En plein ciel, j'ai été assez intriguée pour vouloir alors découvrir un peu plus en détails cette histoire...

En plein ciel c'est donc l'histoire de quatre adolescentes américaines, Vanessa, Kat, Kiran et Whitney, qui n'ont pas vraiment grand chose en commun sinon cette envie d'aventure à Paris. Elles partent donc en voyage ensemble, prête à vivre une aventure inoubliable. Cette aventure, elle le sera, inoubliable, mais sûrement pas comme elles l'imaginaient... C'est un véritable voyage initiatique, où les secrets et les vengeances se mêlent plus qu'elles ne le croient.

En lisant ce livre, c'est comme ouvrir de nouveau la porte de notre adolescence. Vous savez cette époque où les filles partageaient tout avant de se crêper le chignon, où les secrets n'en restaient pas forcément et où tout le monde finissait par envier tout le monde. En lisant l'histoire de ces filles, c'est exactement cela. C'est se retrouver face à la dureté des relations, face aux jalousies et vengeances qui empoisonnent la vie, mais aussi face aux défis qu'on se lance dans un élan de courage en étant jeune sans se douter qu'on frôle parfois le pire.

Kodi Scheer offre avec En plein ciel, un roman psychologique qui sonde les pensées adolescentes, celles qui font dériver le cours de la vie. L'auteure n'offre pas une histoire d'amitié qui vole en éclats, non, c'est toute une relation complexe qui lie ces quatre filles, une relation qui l'est de plus en plus avant le pire. On sait au fil des pages, à mesure que le suspens s'accroît, que quelque chose de tragique va avoir lieu, mais sans se douter de la véritable issue qui nous choque presque...

En plein ciel est un roman intéressant au final. Ce n'est pas un coup de cœur, malgré l'histoire assez intrigante, je ne me suis pas attachée aux personnages bien au contraire, mais l'intrigue est là du début et à la fin et on veut savoir. Je pense que ce livre plaira à un public d'adolescents avec les thèmes de l'amitié, des secrets et autres trahisons...

En plein ciel de Kodi Scheer sera disponible le 5 décembre chez Amazon Crossing, vous pouvez déjà le pré-commander par ici !

Merci à NetGalley & Amazon Crossing.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
voyage iniatique
secrets
aventures
no limit.