mardi 6 février 2018

Rendez-vous aux "Mines Noires" ce week-end !


Vous êtes dans le Nord de la France et vous aimez les polars et thrillers ? Alors il y a un rendez-vous que vous ne pouvez pas manquer ! Ce week-end, plus précisément dimanche 11 février, se déroulera le salon "Les Mines Noires" à Nœux-les-Mines.

C'est donc l'occasion de rencontrer près de 40 auteurs de polars et thrillers. Parmi eux ? Solène Bakowski, Olivier Norek, Claire Favan, Arnaud Codeville, Sire Cédric ou encore Jacques Saussey pour ne pas tous les citer. Du beau monde n'est ce pas ?

La liste complète des auteurs présents est juste ci-dessous :


C'est un rendez-vous qui est maintenant devenu incontournable pour les amateurs du genre, mais pas que !

Pour ma part, c'est la deuxième fois que je m'y rends, l'occasion de revoir des auteurs que j'apprécie, d'en rencontrer d'autres (Solène Bakowski ENFIIIIN) et de retrouver des amis lecteurs. Vous y serez ? Peut-être nous y croiserons-nous ! J'y serais le matin et peut-être aussi en début d'après-midi alors n'hésitez pas...

Toutes les infos pour "Les Mines Noires" :
Dimanche 11 février de 10h à 18
Salle Georges Brassens Avenue Pierre Guillon 62290 Noeux-les-Mines (France)

Site officiel ici !
Page Facebook juste là !

lundi 5 février 2018

Bilan livresque #13 : janvier 2018


Bonjour à tous, on se retrouve donc pour le premier bilan de l'année 2018. Un mois de janvier qui, peut-être, donnera le ton pour ceux qui suivent qui sait...

Pour ce mois passé, les lectures ont été nombreuses et surtout très diversifiées. Autant de livres papier que de lectures numériques, autant de titres récents que de livres issus de ma PAL et plus anciens et surtout beaucoup de genres plutôt divers.

Résultat de janvier : 17 livres lus ! Et surtout parmi ceux-là, huit titres qui sont sortis de ma PAL, à ce rythme-là, je devrais vraiment réussir à la faire baisser cette année ! Je dois avouer que grâce à une bookjar refaite dernièrement, j'ai aussi sorti des livres qui attendaient depuis trop longtemps et qui se sont parfois révélés être de vrais coups de cœur...

Retour sur les livres lus :
  • Pour Siri avec amour de Judith Newman **
  • L'attrape-souci de Catherine Faye **
  • Diane : Attitude 1ère de Marion Olharan **
  • Ne me quitte pas de Mary Torjussen **
  • Les cœurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman **
  • L'atelier des souvenirs d'Anne Idoux-Thivet **
  • Best Kiss d'Abbi Glines **
  • Still Alice : l'envol du papillon de Lisa Genova **
  • Rêver de Franck Thilliez **
  • Amy et Isabelle d'Elizabeth Strout
  • L'enfant aux yeux d'émeraude de Jacques Saussey
  • La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling
  • La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan
  • Le supplément d'âme de Matthieu Biasotto
  • Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli
  • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure
  • Ce soir, on regarde les étoiles d'Ali Ehsani
Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques.

Dans les livres coups de cœur qui ont ponctué janvier, je souligne Les cœurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman qui est un roman feel-good comme je les aime tant, Rêver de Franck Thilliez que j'ai dévoré, L'enfant aux yeux d'émeraude de Jacques Saussey qui est un thriller époustouflant et Ce soir, on regarde les étoiles d'Ali Ehsani un récit profondément touchant.

D'autres ont aussi été de très jolies découvertes comme L'attrape-souci de Catherine Faye, Diane : Attitude 1ère de Marion Olharan, La petite librairie des cœurs brisés d'Annie Darling ou encore Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure.

En revanche, certaines ont tout de même été des petites déceptions comme Best Kiss d'Abbi Glines et Le supplément d'âme de Matthieu Biasotto, j'oublierais certainement bien vite ce dernier.

Ce début d'année a aussi été l'occasion de prendre de bonnes résolutions, souvenez vous, elles sont ici ! Janvier a aussi permis de faire ressortir le "Petit bonheur de lecteur" des placards et a vu naître un nouveau rendez-vous avec "Lili's Books" que vous pouvez retrouver ici pour rappel.

Alors et vous quel est votre bilan de janvier ?
On se retrouve dans un mois et en attendant, bonne(s) lecture(s) !

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby

Je suis en train de lire
La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Je lirai ensuite
Les secrets d'Amélie Antoine

vendredi 2 février 2018

Petit bonheur de lecteur #3


Petit bonheur de lecteur ? Qu'est-ce donc ?
En tant que lecteur et lectrice, on a tous des petites manies ou des petites choses qui nous font sourire, que ce soit à travers les lectures, à travers des rendez-vous ou même des petits événements qui semblent pourtant anodins. Ça va être l'occasion tout simplement de partager ça et de bavarder un petit peu même.

Le nom "Petit bonheur de lecteur" pourquoi ? 
Parce que parfois au cours de ma lecture, il m'arrive de partager sur Twitter des petits messages ou remarques que je ponctue parfois de #petitbonheurdelecteur. C'est simple, clair et significatif non ? 

Petit bonheur de lecteur #3 :
Les boîtes à livres et cabines à livres 

Pour ce nouvel article, j'avais envie de vous parler de quelque chose de bien particulier, mais qui se fait de plus en plus et que vous avez certainement déjà croisé. Les "cabines à livres" et autres "boîtes à livres". Vous savez ces anciennes cabines téléphoniques transformées ou encore ces petites boites qui fleurissent dans les villes et qui se transforment en véritables petites bibliothèques ? Et bien oui, il s'agit de cela !

Le principe est simple, c'est un système d'échanges et de dons de livres. Vous pouvez y déposer des livres et en prendre d'autres. Vous le lisez et ensuite vous le re-déposez dans une de ces boites à livres et ainsi de suite. Un système finalement de troc, pour permettre à tous de lire et peut-être même d'offrir à certains la possibilité d'avoir des livres s'ils n'en ont pas les moyens.

Cabinealivres à Les Attaques (62)

Pourquoi est-ce pour moi un petit bonheur de lecteur ?

Pour toutes ces raisons d'abord :
- pour l'échange de livres qui s'y fait
- pour le plaisir de fouiller dans les livres disponibles
- pour le plaisir de faire découvrir à d'autres des romans appréciés
- pour l'éternelle surprise, quand on ouvre une de ces boites à livres sans savoir ce qu'elle réserve
- pour les petites pépites qu'on peut y trouver
- pour le plaisir de croiser une de ces installations au détour d'une rue.

Parce que j'ai déjà déposé des dizaines et des dizaines de livres dans les deux cabines à livres qui sont proches de chez moi (cf photos) et qui me permettent aussi bien de vider mes bibliothèques et d'avoir ce sentiment de partager la lecture. D'ailleurs, un nouveau sac de livres est déjà prêt pour un prochain dépôt.

Parce que j'ai déjà aussi trouvé quelques romans. Même si j'en dépose essentiellement sans pour autant espérer en prendre, j'ai déjà eu l'occasion de trouver quand même trois livres qui ont attiré mon attention dont notamment un que je voulais depuis un très long moment, La perle et la coquille de Nadia Hashimi. C'est un petit frisson d'excitation qui s'empare alors de nous quand on peut y piocher aussi un livre pour soi :)

Et pour finir, parce que ces petits endroits, même si on n'y croise pas d'autres lecteurs, c'est aussi une façon de partager le plaisir de la lecture et n'est ce pas ça le plus important finalement ?

Cabinalivres à Fréthun (62)

Et vous alors, que pensez-vous des cabines à livres et boites à livres ?
En avez-vous près de chez vous ?
Y avez-vous déjà déposé et/ou pris des livres ?

jeudi 1 février 2018

"Best Kiss" d'Abbi Glines


River Kipling, alias Captain, n'est plus le même depuis qu'il a perdu plus jeune l'amour de sa vie. Après avoir sombré un temps dans le crime organisé, désormais il est occupé à gérer l'ouverture d'un nouveau restaurant à Rosemary Beach et à garder une certaine distance avec Elle avec qui il entretient une relation plutôt sulfureuse. Lorsque Rose Henderson une jeune serveuse et mère célibataire rejoint leur équipe, Captain ne peut s'empêcher de remarquer son rire ou encore sa façon d'être qui lui paraissent bien trop familier...

J'avais découvert Abbi Glines il y a de cela un an avec les romans Don't Go, dont la chronique est par ici, et Come Back, avec la chronique là, et j'avais même eu un coup de coeur. Avec Best Kiss s'était donc pour moi l'occasion de retrouver l'écriture d'Abbi Glines en espérant apprécier ce nouveau roman tout autant que les deux précédents.

C'est l'occasion ici de découvrir un peu plus Captain, River Kipling, que nous avions croisé dans Come Back. Ce personnage qui semblait plutôt sombre, s'avère l'être vraiment quand on apprend à le connaître et à connaître son histoire dans les pages de Best Kiss tout comme nous apprenons à connaître Rose également. Ce sont deux êtres quelque peu malmenés par la vie, qui ont pour point commun de cacher à tous une part de leur passé. Leur rencontre est quelque peu explosive, Rose tient tête à Captain qui n'a pas forcément l'habitude et devant plusieurs éléments Captain devient suspicieux.

Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture d'Abbi Glines, je dois avouer que Best Kiss n'a pas vraiment été à la hauteur de mes espérances. Ici, tout semblait trop tracé d'avance, hélas dès les premiers chapitres, on sait où tout cela va nous mener, on sait comment tout finira, ce roman m'a semblé bien trop prévisible.

On s'attache néanmoins aux personnages, surtout à Rose et sa fille. On aime Rose pour tout ce qu'elle est capable de faire pour elle, pour le courage dont elle a pu faire preuve et pour tout ce qu'elle est capable d'entreprendre. On comprend ses sentiments au fur et à mesure que nous découvrons son histoire.

L'histoire d'amour qui réside dans ses pages est toujours appréciable, c'est encore la preuve que l'amour peut toujours être bien présent malgré les épreuves, les années. C'est une histoire d'amour parmi tant d'autres, mais une histoire qui retient tout de même notre attention. C'est en ça qu'Abbi Glines est vraiment doué !

J'ai en revanche bien retrouvé l'écriture d'Abbi Glines et ce que j'avais apprécié chez elle. Sa façon de construire une histoire d'amour, de parler des sentiments ou encore de dévoiler avec justesse la part sombre de ses personnages.

Vous l'avez compris, Best Kiss a hélas été pour moi une lecture en demi-teinte. Autant, j'ai adoré retrouver l'univers d'Abbi Glines, autant l'histoire ici n'a pas su me convaincre. J'en attendais beaucoup (peut-être trop ?) mais tout m'a semblé tellement prévisible que je n'ai pas pris autant de plaisir que ça en lisant ce roman et quelques éléments m'ont même dérangé (là, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler !). Néanmoins, je vous invite vraiment à découvrir Abbi Glines au plus vite, que ce soit avec ce titre ou un autre, car c'est une auteure à lire !

Best Kiss d'Abbi Glines est disponible dans la Collection &moi.
Merci à NetGalley & &moi.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
passé
douleurs
amour
nouvelle chance
sentiments.

mercredi 31 janvier 2018

"Les coeurs brisés ont la main verte" d'Abbi Waxman


Lili trente-quatre ans se voit chargée de suivre un stage d'initiation au jardinage lorsqu'elle a pour mission d'illustrer une encyclopédie botanique. Elle qui est une pure citadine et qui ne sait rien faire pousser va découvrir les joies du jardinage, rempotage et compostage inclus. Accompagnée de ses deux filles et de sa sœur Rachel, Lili va alors découvrir que le jardinage a bien des vertus et pas que pour elle...

Je ne résiste pas à l'envie de vous dire de suite que Les cœurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman a été mon premier coup de cœur de l'année 2018 ! En ne me fiant qu'à son titre et sa couverture rouge coquelicot, je ne m'attendais pas à passer un tel bon moment de lecture.

Nous rencontrons donc dans ce roman Lili, veuve depuis trois ans elle a réussi à remonter la pente grâce à sa sœur Rachel et à ses deux filles. Cette joyeuse bande se retrouve alors entraîner dans un stage de jardinage où elle va faire de bien sympathiques rencontres dans les cours donnés par Edward Bloem tout droit venu d'Amsterdam. Entre rempotage, plantations et pelletés de terre, qui aurait imaginer que le jardinage aller avoir autant de vertus et permettre à chacun de mieux sentir ?

Les cœurs brisés ont la main verte est un vrai roman feel-good qui fait du bien ! Une histoire où l'amour, l'amitié, la mixité sociale, les rencontres et l'humour se mêlent au fil des pages, où nos personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, où les répliques nous font parfois éclater de rire et surtout où on en ressort avec le sourire aux lèvres.

Avec ce fil rouge original autour du jardinage, c'est presque une véritable thérapie que va faire Lili. Thérapie durant laquelle elle va apprendre à se laisser vivre de nouveau, à s'amuser de la moindre situation et à profiter de l'instant présent en songeant à un avenir plus radieux que ce qu'elle croyait. L'originalité autour du jardinage ne s'arrête pas là, puisqu'avant chaque chapitre, il nous est offert un peu cours amusant autour de ce thème que ce soit sur comment planter des plants de tomates ou comment cohabiter avec les insectes, ces courts intermèdes nous offrent une parenthèse amusante qui nous plaisent autant que l'histoire même du roman.

"Il suffit de regarder sa laitue pour savoir si elle a besoin d'eau. Si elle est tombante et fatiguée, donnez-lui à boire, elle retrouvera tout de suite du pep's. A moins qu'elle ne soit complètement déprimée, auquel cas vous devrez lui tenir compagnie et rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle retrouve le moral."

Abbi Waxman avec ce premier roman livre une histoire chaleureuse, touchante, amusante et attachante. Elle aborde avec une tendre justesse des sujets un peu plus lourds à travers l'histoire de Lili comme le deuil ou le droit d'être de nouveau heureux après un tel drame. On passe un vrai moment de plaisir avec Les cœurs brisés ont la main verte, avec cette impression d'être nous aussi munis d'une paire de gants et d'un chapeau de paille au milieu du jardin botanique afin de partager ces cours de jardinage (et de côtoyer le charmant Edward aussi avouons-le !).

Si vous avez envie d'amour, d'amitié, d'une histoire qui finit bien, de cours de jardinage et d'une dose d'humour il vous faut lire Les cœurs brisés ont la main verte. Abbi Waxman vous entraîne dans son histoire en quelques pages seulement et durant quelques heures vous le dévorerez en conservant un sourire vissé aux lèvres. Et puis c'est peut-être ça aussi la recette du bonheur : un peu de terre sur les mains, quelques légumes à récolter et une bonne dose de partage...

Les coeurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman est disponible aux Éditions Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jardinage
famille
humour
plaisir
tendresse.

mardi 30 janvier 2018

"Still Alice : L'envol du papillon" de Lisa Genova


Alors qu'elle mène une carrière vraiment brillante, Alice a soudain quelques petits symptômes qui deviennent de plus en plus alarmants. Lorsque le verdict tombe, c'est une spirale infernale qui l'attend : Alzheimer précoce. Sa mémoire devient aussi fragile qu'une aile de papillons et peu à peu, il ne lui est plus capable de travailler, rester seule, lire, et même de s'occuper d'elle-même...

En croisant ce roman à la médiathèque, je me suis souvenue avoir vu plusieurs fois sa bande-annonce lors de sa sortie cinéma, et donc souvenue du sujet traité dans celui-ci. Je n'ai donc pas hésité à emprunter Still Alice : L'envol du papillon de Lisa Genova afin de vraiment découvrir l'histoire de ce roman.

C'est donc l'histoire d'Alice, la cinquantaine, une femme brillante dont la mémoire, peu à peu, la quitte à mesure que son Alzheimer s'installe. C'est l'histoire d'une femme qui perd peu à peu ses facultés, celle de travailler, celle de se souvenir de telle ou telle personne parfois à seulement quelques minutes, celle de lire ou même ensuite de s'occuper d'elle-même.

"Elle était Alice Howland, héroïne courageuse, remarquable. [...] Elle était devenue Alice Howland, victime d'Alzheimer."

Dans Still Alice : L'envol du papillon, on vit avec Alice l'avancée de la maladie. On découvre les symptômes avec elle, on vit le diagnostic qui lui est révélé et on subit tout ce que cela entraîne dans son quotidien. Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus poignante et bouleversante. J'ai eu l'impression d'être un membre de sa famille, de la soutenir à mesure que j'avançais dans son histoire, j'avais envie plus d'une fois de presque la tirer hors de ce livre pour l'aider.

À travers le portrait d'Alice, Lisa Genova offre celui de tous ceux qui sont atteints d'Alzheimer. Elle montre l'évolution de la maladie, l'impact que cela a sur la personne atteinte, mais aussi sur toute sa famille et son entourage. C'est une succession de bouleversements pour tous, de bouleversement dans la vie quotidienne, et peu à peu, c'est comme une page qui s'efface dans l'esprit d'Alice. On admire son courage à se battre pour essayer de ralentir la progression de ce mal, on admire tout ce qu'elle met en œuvre pour elle et les siens.

"L'Alzheimer était comme l'océan sur cette plage : irrésistible, féroce, destructeur. Et elle n'avait aucune digue dans le cerveau pour protéger ses souvenirs et son esprit du massacre."

Lisa Genova offre avec son roman, un livre poignant qui nous touche profondément. L'auteure ne tombe jamais dans le pathos, mais avec justesse et délicatesse à travers l'histoire de son héroïne attachante traite d'un sujet délicat et difficile. Au fil de la lecture, je vous avouerais que la gorge se noue, que les larmes viennent s'accumuler au bord des yeux parce qu'Alice on s'y est attaché, et parce qu'on pense à tous ceux qui vivent cela au quotidien. 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, ce sujet délicat abordé au fil des pages de Still Alice : L'envol du papillon. Comme moi, ce livre poignant ne pourra vous laisser insensible. Maintenant, je compte bien voir l'adaptation ciné qui en avait été fait, afin de retrouver encore un peu Alice...

"Puisque mon passé disparaît et que mes lendemains sont flous, quelle raison ai-je encore de vivre ? Je vis pour chaque journée."

Still Alice : l'envol du papillon de Lisa Genova est disponible aux Éditions Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Alzheimer
mémoire
chute
famille
poignant.