lundi 30 juillet 2018

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Pêche d'Emma Glass

Je suis en train de lire
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris

Je lirai ensuite
Sous terre personne ne vous entend crier de Gilbert Gallerne.

mercredi 25 juillet 2018

"Hyacinthe" d'Erika Boyer


Hyacinthe vit reclus dans son atelier, loin du regard des autres, il consacre tout son temps à son art et ses créations et n'accepte le contact qu'avec de très très rares personnes. Le jour où Elea entre dans sa vie afin de l'assister, Hyacinthe ne se doute pas que la jeune femme lui apportera finalement du bonheur. Est-il prêt à réaliser qu'il n'est pas une abomination ? Qu'on peut l'aimer et surtout qu'il peut s'aimer également ?

D'Erika Boyer j'avais déjà lu Le langage des fleurs dont je vous parlais par ici, ainsi que le titre Pardon dont je vous parlais de ce côté. Deux romans que j'avais beaucoup apprécié, et c'est donc avec un grand plaisir que je me suis donc plongée dans son dernier intitulé Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances.

Hyacinthe est donc le personnage central de ce roman. Son passé n'est pas glorieux, des traces physiques, mais pas que, l'accompagnent maintenant au quotidien, un quotidien qu'il ne partage avec personne. Renfermé chez lui, il ne laisse personne s'approcher de lui et alors encore moins s'attacher à lui, alors l'arrivée d'Elea dans son atelier est comme un véritable séisme. Ils vont alors tenter de s'apprivoiser, de se connaître, de se faire confiance, et même de s'apprécier...

Ce roman est une magnifique histoire. Une histoire qui parle de la confiance en soi, du regard des autres sur soi, mais aussi d'amitié et d'amour. Nous découvrons en Hyacinthe un personnage profond et marquant, pas marquant par cette différence dont il a tant de mal à se faire, mais par la personne qu'il est au fond de lui-même. Tout comme Elea, se sont des personnages loin d'être parfaits, avec leurs propres imperfections auxquels on peut s'identifier et ça fait du bien. Et puis au fur et à mesure l'amour s'installe, se distille au fil des pages, comme une mélodie qui gagnerait en intensité au fur et à mesure. On se laisse porter par celle-ci, on apprécie tellement Hyacinthe et Elea qu'on espère sincèrement qu'ils vont oser s'aimer sans douter d'eux.

Avec douceur et délicatesse, Erika Boyer offre de nouveau un magnifique roman. Dans Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances l'histoire offre des passages profonds où les sentiments des personnages sont à fleur de peau, où des sujets délicats trouvent leur place aisément sans jamais en faire trop. Erika Boyer réussit vraiment parfaitement à offrir des personnages et des histoires uniques à chacun de ses romans. On se laisse porter par son écriture avec tellement de plaisir aussi, qu'on savoure du début à la fin ce livre.

Premier tome d'une saga, après avoir lu celui-ci, il me tarde vraiment de découvrir ce qu'Erika Boyer va pouvoir nous proposer dans ses prochaines histoires. L'auteure abordera d'autres thèmes, avec d'autres personnages et la diversité au coeur de tout.

En bref, Erika Boyer est vraiment une auteure auto-éditée dont j'apprécié énormément les écrits ! Chacun de ses romans offre une histoire profonde, intense qui sait me marquer et me porter durant de belles heures de lecture. Je ne peux vraiment que vous recommander vivement de la découvrir si ce n'est pas encore le cas, pour ma part pour le moment il ne me reste plus qu'un seul titre à lire, Sous le même ciel, que je compte bien découvrir rapidement.

"_ Tu ne rends pas les choses faciles.                                                           _ Si c'était facile de s'excuser, personne n'aurait de mal à le faire. La difficulté réside dans le fait d'accepter qu'on est la cause de la souffrance d'autrui alors qu'on pense souvent n'avoir commis aucune faute."

Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances d'Erika Boyer est disponible en auto-édition, cliquez ici pour vous le procurer sur Amazon !

Merci SimplementPro & Erika Boyer.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
solitude
art
rencontre
amour
douceur.

lundi 23 juillet 2018

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Je suis en train de lire
La promesse de Mia Sheridan

Je lirai ensuite
Service des urgences de Marcia Rose.

vendredi 20 juillet 2018

"Blacklistée" de Cole Gibsen


Tout bascule pour Regan le jour où elle découvre sur son casier et sur tous les murs du lycée, certains de ses messages privés exposés aux yeux de tous et tous remplis de vacheries, mensonges et autres manipulations. Du jour au lendemain elle devient une véritable paria au lycée, ses amis lui tournent le dos et elle n'a d'autre choix que d'essayer de devenir transparent aux yeux des autres. Qui l'a donc trahi ainsi ? Pourquoi d'un coup Nolan se rapproche t'il d'elle ? Tout ceci n'est que le début...

C'est son résumé qui a fait que je m'intéresse à Blacklistée de Cole Gibsen il y a quelques mois de cela. À l'occasion de mon petit défi personnel de faire baisser ma monstrueuse PAL, je l'ai donc enfin sorti afin de le lire.

L'histoire début alors ce jour où Regan a vu ses messages placardés aux yeux de tous. Dès lors la jeune fille est devenue la personne à fuir et à détester. Il faut dire que ces derniers ont montré à tous de quoi elle était capable, mensonges et autres vacheries qu'elle pouvait dire à l'encontre de tous ses camarades. Pourquoi une telle attitude ? Qui a bien pu lui faire subir cela ? Voilà certaines des questions que l'on se pose avec elle.

Blacklistée est un roman qui, à travers Regan, aborde les sujets du harcèlement scolaire, du jeu des apparences ou encore de la pression que peuvent parfois mettre certains parents à leurs enfants. Regan, c'est un peu un condensé de tout cela. Elle est le reflet d'une génération prête à tout pour faire partie de l'élite dans les couloirs du lycée, mais quand tout se retourne contre elle, elle se rend alors compte de ce qu'elle fait vraiment subir aux autres.

À travers cette histoire, Cole Gibsen pose le doigt sur un sujet bien trop présent dans notre société actuelle. Elle démontre aussi par la même occasion l'impact des réseaux sociaux et leur importance dans la vie des jeunes. Elle ne fait finalement que mettre en lumière ce qui se passe de nos jours dans les établissements scolaires et qui n'est pas assez dénoncé...

Cole Gibsen réussit parfaitement à entraîner le lecteur dans son histoire. D'une écriture juste, simple, vive et actuelle, l'auteure livre un roman quelque peu percutant grâce à des personnages bien campés et surtout une intrigue bien ficelée. Ça se lit vite, facilement, mais cela marque le lecteur.

Blacklistée est un roman que je recommanderais sans hésiter aux adolescents et jeunes adultes, mais c'est aussi un livre à mettre entre toutes les mains. Cette histoire est presque nécessaire pour faire prendre conscience que ce qu'on peut parfois prendre pour un simple jeu, de simples blagues ou insultes prononcées, peut rapidement tourner au harcèlement pour les autres et avoir de terribles conséquences.

Blacklistée de Cole Gibsen est disponible chez Hugo Roman dans la collection New Way.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
harcèlement
réseaux sociaux
lynchage
gravité.

jeudi 19 juillet 2018

"Comme ton ombre" d'Elizabeth Haynes.


2003 : Cathy ne pense qu'à sortir et profiter de la vie avec ses amies. En rencontrant Lee elle sure d'avoir trouvé l'homme de sa vie, mais rapidement elle n'arrive pas à être totalement sereine avec lui, malgré le fait qu'il est tout du prince charmant selon ses amies.
2007 : Cathy a maintenant 28 ans, mais en parait beaucoup plus. Elle souffre maintenant de TOC qui lui empoisonnent la vie et ne sort plus que pour travailler. Mais quand un nouveau voisin s'installe dans son immeuble, elle va essayer d'affronter ses angoisses, mais ça, c'était avant que l'ombre de Lee ne refasse surface...

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller qui m'intriguait déjà depuis un moment. Son résumé laissait présumer une histoire oppressante, et pour mon plus grand plaisir, ce fut le cas.

Cathy est au centre de ce roman et de l'intrigue. Cette jeune femme qui vit maintenant recluse chez elle, on sent qu'elle a vécu quelque chose de traumatisant qui l'a fait devenir ainsi, et on sent dans quel état d'esprit toujours aux aguets elle vit dorénavant.

Au fil des chapitres, l'histoire s'alterne entre le présent et son quotidien de l'année 2003 où elle avait donc rencontré ce fameux Lee. On comprend que quelque chose s'est passé avec lui et on veut alors tout savoir de l'histoire. À mesure que Cathy nous livre son histoire, l'atmosphère devient de plus en plus oppressante. Le lecteur est comme pris au piège d'un drame qu'il présume, mais que s'est-il vraiment passer ? Là est la grande question dont nous aurons réponse qu'en toute fin de roman.

Comme ton ombre est un thriller psychologique vraiment noir et terriblement oppressant. Avec la paranoïa de Cathy et ses TOC, le lecteur a parfois presque l'impression d'étouffer, que l'étau se referme sur lui. Sa rencontre avec son nouveau voisin et les liens qu'elle tisse avec lui, accentuent même cette impression, car on se met à douter de tout et de tous tellement nous sommes pris dans l'intrigue.

Elizabeth Haynes livre ici un roman a l'intrigue parfaitement abouti. L'auteure avec une écriture intense offre un suspens qui n'a de cesse de croître. Elle aborde à travers l'histoire de Cathy le harcèlement de manière très juste, des rouages qui sont mis en place dans celui-ci aux conséquences parfois terribles qu'il en résulte. Croyez-moi, Comme ton ombre vous fera frissonner par la puissance qui s'en dégage et cette oppression tellement angoissante.

J'ai vraiment adoré ce livre d'Elizabeh Haynes. Une fois commencé il m'a été très difficile de relâcher Comme ton ombre tellement il fallait que je sache tout de cette histoire. Ce thriller psychologique m'a happé dans ses pages du début à la fin, et même si j'ai parfois tremblé et tressailli plus d'une fois, j'en redemande !

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est disponible au Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
harcèlement
paranoïa
peur
oppression
thriller.

mercredi 18 juillet 2018

"Dancefloor thérapie" d'Elisabeth Brousse


À 31 ans, Elisabeth a toujours mené sa vie à la baguette, que ce soit sa vie personnelle ou professionnelle. Quand le cancer déboule, plus rien ne va, alors Elisabeth met en place une stratégie. Tout d'abord le déni, elle ne prononcera pas le mot cancer, d'ailleurs quel cancer ? Et puis la fête, elle s'offre des nuits entières de danse et de lâcher prise, elle visite les boites de nuit jusqu'à l'aube. C'est la dancefloor thérapie.

C'est le sujet du roman qui m'a clairement donné envie de découvrir ce titre, alors un jour, je n'ai plus hésité et je me suis procuré Dancefloor thérapie d'Elisabeth Brousse.

Il faut de suite souligner que Dancefloor thérapie s'inspire de l'histoire d'Elisabeth Brousse et de son combat contre le cancer. Ici, Elisabeth, notre héroïne, choisi donc le déni dès qu'elle apprend son cancer, et dès cet instant elle met au point toute une méthode afin d'essayer de rayer ce diagnostique et ce cancer de sa vie.

Pour Elisabeth, sa vie prend alors un tout autre tournant avec la fête au premier plan, les soirées jusqu'à l'aube, tout ce qui est possible pour effacer la maladie de sa vie. Elisabeth est surtout une jeune femme pleine de vie, de joie et quelque peu gaffeuse aussi et c'est avec beaucoup d'humour qu'elle va alors partager son quotidien avec le lecteur.

C'est donc avec beaucoup d'humour qu'Elisabeth Brousse aborde ce sujet si délicat. Un humour parfois cynique à travers certaines situations ou réflexions, mais qui réussit à toujours faire sourire le lecteur. À travers cette Dancefloor thérapie c'est toute la peur, l'angoisse, les craintes que cache Elisabeth, tout ce qu'elle ne souhaite pas voir exposé. C'est sa thérapie, mais derrière tout cela, elle avance face à son combat contre le cancer.

À travers Dancefloor Thérapie Elisabeth Brousse livre une véritable chronique d'un combat contre le cancer, un combat qui ne ressemble à aucun autre, qui est propre à chacun. De façon originale, elle mène le lecteur dans le quotidien face à la maladie et surtout ce déni si fort qu'elle semble avoir longuement entretenu. À aucun moment l'auteure ne nous fait sombrer dans le tragique, ni le pathos, et même si nous sommes conscients de toutes les douleurs et inquiétudes que cache Elisabeth, nous gardons toujours le sourire avec elle tout au long de notre lecture.

Je vous recommande vivement de découvrir Dancefloor thérapie, c'est un livre qui permet de prendre du recul face au cancer grâce à l'histoire d'Elisabeth et à sa façon d'aborder les choses, et puis parce que même les sujets les plus graves peuvent parfois nous faire sourire...

Dancefloor thérapie d'Elisabeth Brousse est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
cancer
déni
fêtes
humour
danse.

mardi 17 juillet 2018

"Et tes larmes retenir" de Charlotte Orcival


Un mois exactement après les attentats du 11 septembre, dans un avion pour New-York Julien tombe par hasard sur Anna son amour de jeunesse. Il n'hésite pas un instant quand il découvre que les sentiments qu'il a eus pour elle sont toujours présents et fait alors le choix de l'amour et de la reconquérir. Mais seize ans plus tard, leur amour peut-il renaître dans un monde et un quotidien si incertains ?

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival est un roman que j'avais croisé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux et que j'avais reçu il y a un moment dans une box littéraire. Je l'ai donc enfin sorti de ma bibliothèque afin de le découvrir enfin.

Julien est le personnage central de ce roman. Cet homme de 32 ans, photographe, papa et divorcé qui tombe donc par hasard sur Anna celle qui a marqué toute son adolescence. Comment réagirions-nous si seize années plus tard, nous retombions sur notre premier grand amour ? Si on se rendait compte que nos sentiments étaient en plus toujours présents ? C'est cette histoire que nous réserve notamment Et tes larmes retenir.

Ce livre, c'est donc l'histoire d'un homme amoureux, l'histoire d'un homme qui ne veut plus fuir l'amour et qui assume tous ses sentiments. Mais en seize ans que ce soit pour Julien ou pour Anna il s'en est, bien entendu, passé des choses. Tout est fragile, incertain même entre eux et tout est à reconstruire.

Étape par étape, on partage l'histoire qui se renoue entre nos deux personnages, une relation qu'on sent profonde entre eux, mais marquée par bien des indécisions. Julien est un personnage vraiment attachant. Il est vraiment plaisant d'avoir une histoire d'amour du point de vue d'un homme véritablement amoureux aux sentiments tellement vrais et profonds.

Charlotte Orcival a une écriture intense, profonde, teintée de douceur et de sensibilité. L'auteure réussit à faire vraiment passer les émotions de Julien et d'Anna au fil des pages. Leur histoire nous touche et nous passionne même un peu, il faut l'avouer. Surtout, je le souligne une nouvelle fois, mais le fait d'être du point de vue d'un homme amoureux est vraiment quelque chose qui marque et qu'on aimerait avoir plus souvent.

J'ai passé un très bon moment à lire Et tes larmes retenir. Cela n'a pas été le coup de cœur que j'imaginais, mais il faut souligner ici la qualité d'écriture de l'auteure, mais également de la très belle histoire d'amour que nous offre Charlotte Orcival.

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival est disponible aux Éditions Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
retrouvailles
sentiments
histoire
amour
fragilité.