mercredi 31 octobre 2018

"Juste une ombre" de Karine Giebel


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


Un soir après une soirée entre amis, une ombre a suivi Cloé Beauchamp. Cette ombre croisée une seule fois, va dorénavant la suivre quotidiennement, la suivre dans ses moindres déplacements, et même la rendre folle en s'introduisant chez elle. Mais cette ombre, elle n'a jamais vu son visage et disparaît tout aussi vite qu'elle apparaît... Cloé, est-elle sûre de ce qu'elle raconte ou est-ce seulement dans sa tête ?

Cette fois-ci, c'est moi qui ai missionné ma sœur. En effet, la semaine dernière, impossible de me plonger dans un roman qui me plaise vraiment et chaque nouvelle lecture me laissait un goût de déception. Du coup face à cela, j'ai demandé à cette dernière, THE spécialiste du thriller autour de moi, de me sortir un livre de sa bibliothèque dont elle serait sûre qu'il me happerait du début à la fin et que lâcherais difficilement. Elle m'a donc sorti Juste une ombre de Karine Giebel, et j'ai déjà envie de vous dire que ce fut une réussite !

Il aura suffi d'une ombre, d'une ombre qui la suit un soir pour complètement bouleverser la vie de Cloé. Cette vie, dans laquelle elle contrôlait tout, visait l'excellence au travail, choisissait avec soin qui côtoyer, tout cela s'effondre à mesure que l'ombre prend de plus en plus de place dans son quotidien. Maintenant pour Cloé, c'est l'angoisse au quotidien, la peur de l'ombre, des amis qui s'éloignent de plus en plus d'elle et personne qui ne la croit, personne sauf un policier, Gomez...

Juste une ombre, le roman porte bien son titre ! Parce qu'en effet, juste une ombre qui va avoir autant d'impact sur la vie, il fallait l'avoir cette idée (non je ne sous entends pas que Karine Giebel est un peu tordue, quoique..). Dans ce roman, tout le suspens va tourner autour de ça, de cette personne qui reste dans l'ombre à chaque instant et qui empoisonne l'existence de Cloé. Mais celle-ci est la seule à l'avoir vu, et au fil des pages, à mesure que les personnages qui l'entourent doutent d'elle, on se met nous aussi à douter ! Et si Cloé n'était finalement que paranoïaque ? Et si tout était dans sa tête ? On se pose la question, cette question qui finalement va nous poursuivre du début à la fin, avant un final détonnant !

Les personnages sont forts, charismatiques même. Cloé tout d'abord, autant l'avouer au début, elle a tout pour être exécrable. Elle a une suffisance au quotidien qui nous agace, tantôt, on la déteste, tantôt, on l'adore. Il y a aussi Gomez, ce flic qu'on découvre en parallèle et que personnellement, j'ai adoré, bon ok il m'a même beaucoup beaucoup plu. Un personnage un peu borderline, pas vraiment respectueux des procédures, mais qui dégage quelque chose de vraiment fort. Et enfin cette ombre, cette mystérieuse ombre menaçante qui nous angoisse quelque peu et qui plane sur l'histoire à chaque instant.

L'intrigue de ce roman est saisissante, angoissante et tellement bien ficelée. On doute de tout, on tremble quand l'ombre apparaît, on en vient à imaginer qu'un délire paranoïaque s'est vraiment vraiment emparé de Cloé. Mais du début à la fin, on est happé par l'histoire.

Thriller psychologique de haute volée, Karine Giebel maîtrise le moindre élément de son intrigue. L'auteure a un vrai don, ou une douce folie, pour écrire de tels thrillers. Son écriture est intense, vive, il n'y a aucun temps mort et elle nous tient véritablement en haleine.

Bref, j'ai franchement adoré ! Je me suis totalement prise dans l'histoire et dans l'intrigue, tremblant parfois pour et avec Cloé Beauchamp. Karine Giebel sait atteindre un niveau de suspens hallucinant, qui fait qu'on s'accroche littéralement au roman. Je l'ai dévoré, j'ai parfois eu envie de jeter ce livre de colère (non parce que je ne peux pas vous dire, mais il y a un moment où j'ai vraiment maudit l'auteure !) et il m'a surpris du début à la fin. Je suis loin d'avoir lu toute la bibliographie de Karine Giebel, mais je pense que petit à petit ça finira sans doute par arriver, en tout cas Lili, je l'avoue aujourd'hui,j'aurais vraiment mieux fait de t'écouter plus tôt pour la découvrir !

Juste une ombre de Karine Giebel est disponible chez Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
ombre
paranoïa
solitude
peur
suspens

mardi 30 octobre 2018

"Gwendy et la boîte à boutons" de Stephen King & Richard Chizmar


Été 1974, à Castle View chaque jour Gwendy Peterson, 12 ans, monte au pas de course les marches du suicide qui mènent au haut du falaise. Durant l'été, ce point de vue vie au rythme des cris des plus jeunes dans le terrain de jeu, des balles qui frappent les battes de baseball des plus grands qui s'entraînent pour la Grande Ligue. Et, durant cet été, Gwendy va faire connaissance avec un certain Richard Farris qui lui confie une mystérieuse boîte à boutons...

Un Stephen King et un titre et une couverture qui m'ont de suite attiré, il n'en fallait pas plus pour que je veuille découvrir Gwendy et la boîte à boutons !

Quand cette mystérieuse boite est confiée à Gwendy, la petite fille se pose bien des questions, tout comme nous d'ailleurs. À quoi sert-elle ? Que se passe-t-il si elle appuie sur le bouton rouge, jaune, ou pire le noir ? Et ces deux trappes qui délivrent des chocolats ou des dollars en argent, comment est-ce possible ? Vous l'avez compris, tout cela est bien mystérieux !

Dès les premières pages, nous découvrons avec Gwendy cette mystérieuse boîte à boutons et nous entrons de suite dans le vif du sujet. Cette boîte, Gwendy la gardera cacher durant de nombreuses années, ne la sortant que quand elle est seule et à l'abri du moindre regard. Celle-ci ne sortira jamais de son esprit, avec son lot de questions, de doutes et cette envie de découvrir aussi ce qui se produit quand elle appuie sur un des fameux boutons. Tout le suspens réside autour de cela : quel est donc le pouvoir de la boîte à boutons ?

On se laisse poster au fil des pages par l'histoire de Gwendy, la voyant grandir et s'épanouir. Elle réussit dans tous les domaines, elle devient une belle jeune femme, y a t'il un lien de cause à effet ? Mais, parce qu'il y a tout de même un côté sombre à cela, les cauchemars restent présents, la tentation de céder et d'appuyer sur un bouton de plus en plus forte, et cette sensation d'être épiée par Richard Farris ne la quitte pas non plus. Alors rêve ou cauchemar ? La frontière n'est jamais bien loin avec Stephen King...

En se plongeant dans Gwendy et la boîte à boutons, on se plonge dans une histoire où le mystère est présent du début à la fin, où les questions sont nombreuses et on dévore alors ce roman sans s'en rendre compte. Court roman de moins de deux cent pages, ce livre se lit véritablement d'une traite. Parce que même si on pouvait s'attendre à quelque chose de plus horrifique ou de plus sombre venant de Stephen King, l'intrigue est bien ficelée et le mystère de la boîte à boutons reste présent jusqu'aux dernières pages.

Avec l'histoire de Gwendy, c'est l'histoire d'un secret lourd et pesant qui empoisonne un peu l'existence, l'histoire d'un objet qui devient plus précieux que tout le reste, de la tentation à laquelle nous ne pouvons résister et de l'emprise que tout cela peut avoir sur nous.

"Gwendy a une pensée aujourd'hui chargée d'implications adultes nouvelles, mais appelée à devenir une vérité lassante : les secrets constituent un problème, peut-être le plus grand de tous. Ils pèsent sur l'esprit et encombrent le monde."

Même si je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre, j'ai passé un bon moment à découvrir Gwendy et la boîte à boutons. Ce court roman se lit vraiment rapidement et facilement et a sa part de mystère qui plane au-dessus de chaque page. Et puis finalement, ces fameux boutons ne sont pas sans rappeler ceux que les grandes puissances du monde ont à leur disposition. Vous savez, ce fameux bouton nucléaire...

Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

Merci NetGalley & Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfant
boîte à boutons
mystère
réussite
cauchemar.

lundi 29 octobre 2018

"Taxi Victoria" de Sonia V.


Léon, la soixantaine, est chauffeur de taxi de nuit. Avec son apparence digne, du Père Noël et son Taxi Victoria, l'homme inspire bien souvent confiance à ses clients qui n'hésitent alors pas à se confier à lui le temps d'une course.

C'est après une sollicitation sur SimplementPro que j'ai donc décidé de découvrir Taxi Victoria de Sonia V.

Nous prenons donc place aux côtés de Léon dans son Taxi Victoria le temps d'une nuit, une nuit qui verra se succéder les clients de tous genres et horizons, mais qui se confieront bien souvent à notre chauffeur de taxi. Mais que peuvent ils confier ? Et si confient ils réellement à lui ? C'est ce que nous découvrons.

Roman court, ou plutôt même nouvelle, Taxi Victoria est une lecture rapide qui nous mène à l'essentiel. Léon et son travail de chauffeur de taxi, cet homme veuf qui suit une routine quotidienne avant de prendre place derrière son volant. Avec Léon, on découvre qu'un chauffeur de taxi, le temps de quelques minutes peut en apprendre beaucoup.

Chaque chapitre est une succession de nouveaux clients, de la femme d'affaires aux jeunes gens enivrés en passant par le mari volage. Mais justement, ce qu'on peut un peu reprocher à Taxi Victoria, c'est parfois d'être un peu cliché. En effet pourquoi la femme d'affaires si brillante se doit de réussir dans la vie professionnelle mais pas privé ? Pourquoi la jeune bande de fêtards saouls n'est elle composée que d'hommes et pas de femmes ? Et ce n'est que deux exemples, il aurait été intéressant de casser justement ces clichés-là pour que Taxi Victoria se démarque vraiment.

Taxi Victoria a été une lecture rapide, sympathique, mais qui, avouons-le, n'a rien d'exceptionnel. Je regrette vraiment ce côté un peu trop cliché dans les situations des uns et des autres, il n'y a pas vraiment d'effet de surprise finalement. Alors le temps d'une petite heure ou deux, on prend place avec Léon, mais la course est rapide et ne nous marque pas vraiment... À vous maintenant de vous asseoir dans le Taxi Victoria.

Taxi Victoria de Sonia V. est disponible en auto-édition par ici !

Merci SimplementPro & Sonia V.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
taxi
courses
rencontres
confessions
clichés.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King & Richard Chizmar

Je suis en train de lire
Sous nos yeux de Cara Hunter

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore ce que je lirais après...

jeudi 25 octobre 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, c'est un roman plutôt récent que j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque afin de vous en parler, ou plutôt de vous en reparler. Parce qu'à l'honneur aujourd'hui, c'est Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte.


Ce roman, je l'ai découvert à la base via le site NetGalley. Sa couverture, son résumé, tout m'attirait alors ni une ni deux, je voulais le découvrir. Quand je me suis plongée dans la lecture de celui-ci, cela a été un énorme bouleversement pour moi. Ça vous est déjà arrivé à vous de pleurer dès les premières pages ? Parce que là, ce fut le cas pour moi.

En me plongeant dans Tu as promis que tu vivrais pour moi, j'étais loin de me douter que ce roman serait un coup de cœur qui me bouleverserait totalement. Vous savez, c'est ce genre de coup de cœur qui vous marque véritablement le cœur, qui vous fait chavirer, que vous aimeriez à chaque fois ouvrir de nouveau comme la première fois et qui, vous le savez, ne s'effacera jamais de votre mémoire. Et bien ce roman de Carène Ponte, c'est exactement ça !

En découvrant en plus ce titre, j'ai découvert Carène Ponte, une auteure... allez n'ayons pas peur des mots, vraiment formidable. Aussi bien pour ce qu'elle écrit, mais aussi pour la personne qu'elle est. Carène est une personne douce, joyeuse et qui partage beaucoup. Croyez-moi, si vous avez l'occasion de la rencontrer en séance de dédicaces ou en salon, foncez, car vous passerez un délicieux moment à discuter avec elle !

Du coup Tu as promis que tu vivrais pour moi a une place vraiment importante dans ma bibliothèque. Il ne la quittera pas, soyez en sûr, et rien que de le feuilleter de temps en temps me touche de nouveau...

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Tu as promis que tu vivrais pour moi est un magnifique coup de cœur ! C'est un livre qui m'a fait pleurer (beaucoup), m'a fait sourire (plus d'une fois) et m'a fait ressentir tellement d'émotions. Cette histoire d'amitié est triste oui, comment imaginer un seul instant réussir à se relever après la perte de sa meilleure amie ? Mais elle montre aussi que la force de l'amitié peut justement nous aider à remonter la pente. Amitié, amour, espoir, nouvelle vie, tout se mêle finalement dans une histoire qui touchera n'importe quel lecteur.

Merci Carène Ponte pour ce livre qui m'a vraiment profondément touché comme peu savent le faire. Pour ce livre qui m'a fait pleurer de tristesse, mais pleurer de joie aussi. Pour ce livre qui m'a donné envie de serrer ma meilleure amie dans mes bras, ce livre qui m'a fait sourire et qui offre une magnifique leçon de vie."

Et pour redécouvrir la chronique complète : cliquez par ici !

Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite vivement à découvrir ce roman. Je suis sûre que Tu as promis que tu vivrais pour moi saura vous toucher et que vous apprécierez grandement cette lecture...

Résumé de Tu as promis que tu vivrais pour moi :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

mercredi 24 octobre 2018

"Les Feller" de Susanna Fogel


Un père qui adore étaler sa culture et son intelligence, une sœur qui use et abuse de langage SMS, une mère quelque peu envahissante ou encore une grand-mère qui n'est jamais à court de ragots. Voilà donc la famille Feller, ceux qui entourent Julie une jeune femme aspirante écrivaine qui finit par trouver l'inspiration grâce à sa famille qu'on peut qualifier sans hésiter de complètement cinglée.

C'est la couverture et cette promesse de famille cinglée qui ont fait que je me suis penchée sur le roman Les Feller de Susanna Fogel.

Julie est donc une jeune femme active qui enchaîne les relations faute de trouver le bon garçon et qui est donc entourée d'une famille totalement décalée. Entre sa mère qui n'a pas finit d'en vouloir à son père, son père qui lui n'a de cesse d'étaler sa culture ou encore sa soeur qui lui raconte sa vie façon SMS autant dire qu'elle ne s'ennuie pas. Tout cela, ils lui partagent à travers mails et lettres.

Les Feller... ce roman, autant il m'a plu par sa façon d'être écrit de manière épistolaire, autant je me suis, autant dire les choses de suite, clairement ennuyée durant ma lecture. Le fait d'être écrit uniquement par des lettres, des mails que reçoit Julie est original. À aucun moment, Julie n'intervient, seul son entourage et les échanges épistolaires font que l'histoire se déroule. Aux lettres de sa famille, s'ajoutent de manière ponctuelle des lettres venus d'objets quotidiens qui interpellent Julie sur la personne qu'elle est ou ce qu'elle fait, c'est un point qui m'a beaucoup surprise au début, mais qui a su tirer son épingle du jeu et apporter une touche d'originalité en plus.

En revanche pour l'histoire, j'ai eu l'impression que tout était linéaire, aucune intrigue, aucune attente, on lit simplement ces fameuses lettres pour découvrir sa famille et ce qu'ils disent de Julie (parce qu'on ne la connaît pas Julie finalement). À aucun moment, je n'ai eu l'impression que l'auteur allait nous amener quelque part, qu'il y avait une fin attendue ou espérée dans Les Feller et je suis restée simplement spectatrice sans jamais m'attacher à qui que ce soit. Du coup, même si c'est un roman plutôt court, j'ai vraiment eu l'impression que celui-ci était vraiment long, finissant même par clairement m'ennuyer...

Même si Susanna Fogel offre ici une famille totalement atypique, des personnages même complètement décalés, cela n'a pas pris avec moi. Alors certes, j'ai eu l'impression de finir par bien connaître la famille Feller, mais pas Julie qui est tout de même un peu le personnage central de ce livre pourtant ! Ils sont passés ainsi le temps d'une lecture, mais je ne me suis pas attachée à eux, ils ne m'ont pas intéressé plus que cela et honnêtement, je vais les oublier très vite.

Bref, malheureusement pour moi, ce livre fut une déception et je n'y ai pas trouvé mon intérêt. Donc il ne vous reste plus qu'une chose à faire, découvrir à votre tour Les Feller de Susanna Fogel afin de vous en faire votre propre idée !

Les Feller de Susanna Fogel est disponible aux Éditions Harper Collins.

Merci à NetGalley & Harper Collins.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
lettres
relations
déjanté
lenteurs.

mardi 23 octobre 2018

"Caribou Baby" de Meg Rosoff


À tout juste 17 ans, Jess vient d'avoir un bébé. Un bébé pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un bébé caribou ! Personne ne sait comment s'est arrivé, ni pourquoi, ni comment, et avec Nick son petit copain, Jess va devoir apprendre à l'accepter. Alors ce bébé caribou est un bébé comme tous les autres qu'il faut aimer, choyer même s'il est parfois un peu encombrant.

C'est après avoir vu plusieurs posts de la part de Rageot que j'ai voulu donc découvrir par curiosité Caribou Baby de Meg Rosoff.

Un bébé caribou donc, quelle drôle d'idée vous ne trouvez pas ? Et pourtant, c'est un vrai bébé caribou qu'on tend à Jess à la maternité. À la surprise, s'ensuit alors tous les premiers pas qu'une jeune maman fait, sauf qu'ici, le bébé a des sabots et non de petits orteils roses.

Bien que l'idée au départ me paraissait totalement absurde, autant l'avouer, en me plongeant dans Caribou Baby, j'ai découvert une histoire qui prête à sourire, mais plein de jolis sentiments. À travers l'histoire de Jess, c'est l'histoire d'une jeune maman qui doit tout apprendre de ce nouveau rôle, qui doit réussir à faire accepter son bébé différent des autres, qui apprend à concilier sa nouvelle vie de maman avec celle de rester femme aussi. On suit l'évolution de ce caribou à mesure qu'il grandit, les prises de conscience de Jess et Nick face à leur enfant qui grandit, et tout est tout de même terriblement amusant.

Roman très court, original, décalé Caribou Baby se lit très rapidement. Derrière cette histoire loufoque, et l'humour quasi-permanent se cache aussi beaucoup d'amour. Alors certes avoir un bébé caribou avouons-le, c'est impossible, mais à travers justement ce bébé caribou si différent des autres, ce sont tous les enfants différents qui sont au cœur de ce livre et la difficulté pour les parents de les faire accepter par tous.

Meg Rosoff livre un roman, ou plutôt une nouvelle, qui prête à sourire plus d'une fois, même à rire parfois, mais qui sait aussi toucher le lecteur. C'est à la fois drôle et émouvant, simple et percutant et rapidement, on laisse le côté totalement absurde et rocambolesque de cette histoire pour l'apprécier comme il se doit.

Pour moi, Caribou Baby a été une lecture amusante et agréable. Surtout derrière l'histoire de ce bébé caribou, se cache pour moi un vrai message et c'est bien souvent par l'humour qu'on peut plus facilement faire comprendre les choses. Meg Rosoff a visé juste, un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Caribou Baby de Meg Rosoff est disponible chez Rageot !

Merci à NetGalley & Rageot.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
grossesse
surprise
caribou
différence
amour.