mercredi 30 janvier 2019

"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena


Tom et Karen ont tout pour être heureux, ils sont mariés depuis deux ans, s'aiment comme au premier jour, vivent dans un quartier confortable et ont un bon train de vie. Un soir, tout bascule lorsque Tom rentre du travail et que Karen n'est pas à la maison. Celle-ci est alors victime d'un grave accident, dans un quartier malfamé, et à son réveil elle ne se souvient pas des circonstances de celui-ci. Lors de son retour à la maison, Karen est loin d'être tranquille, car elle sait que depuis maintenant plusieurs mois, quelqu'un s'introduit chez elle quand ils sont absents.

Je connaissais Shari Lapena seulement de nom ayant vu à de nombreuses reprises passer le titre de son premier roman Le couple d'à côté. J'ai donc découvert l'écriture de l'auteure avec L'étranger dans la maison.

Toute l'intrigue tourne autour de l'accident de Karen. Que faisait-elle là-bas ? Pourquoi elle si prudente au quotidien semble t'elle avoir roulé vite ? Et surtout, y a t'il un lien avec le cadavre retrouvé dans un restaurant abandonné ?

L'étranger dans la maison est un thriller qui offre une intrigue plus complexe qu'il n'y parait lorsque la découverte d'un cadavre amène bien d'autres questions autour de l'accident de Karen et un mystère de plus. Une intrigue qui a donc tout pour offrir un suspens haletant, mais qui hélas n'est pas aussi prometteuse. Au fil des pages, l'auteure livre beaucoup d'indices et dévoile peu à peu tous les pans de l'histoire. J'ai l'impression qu'à trop vouloir en faire, l'auteure s'est un peu perdue en cours de route sur quelques points.

Je regrette aussi hélas que certains passages ralentissent le rythme. Alors qu'on a enfin l'impression que tout gagne en intensité, le rythme chute et on repart sur des détails qui n'ont plus autant d'importance. On ne s'attache pas aux personnages, on se méfie même de Karen, de Tom et Brigid devient même fade au fil des pages.

Bref, L'étranger dans la maison est un thriller domestique en demi-teinte. Même si à certains moments, j'ai trouvé que le roman manquait un peu de rythme, j'ai tout de même apprécié certains aspects de l'histoire en elle-même. Surtout, je dois avouer que je m'étais imaginée débusquer le coupable de l'histoire, jubilant presque d'avoir pris Shari Lapena à son propre jeu, mais c'était sans compter le twist final que je n'avais pas vu arriver et là... l'effet de surprise aura un peu rattrapé le coup, même si on reste tout de même sur un sentiment de facilité.

Vous l'avez donc compris, pour moi L'étranger dans la maison ne sera pas un roman que je garderais longtemps en mémoire. Pourtant, tout était là pour offrir un livre à couper le souffle, une intrigue qui nous aurait happé jusqu'aux dernières pages, mais il manquait du rythme dans l'écriture de Shari Lapena et une petite dose d'originalité pour y parvenir. Au moins, j'aurais tout de même enfin découvert l'écriture de Shari Lapena qui m'intriguait depuis un petit moment.

L'étranger dans la maison de Shari Lapena est disponible aux Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
mariage
secrets
meurtre
enquête
mensonges.

lundi 28 janvier 2019

"Le Manuscrit inachevé" de Franck Thilliez


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".



Après une course-poursuite avec la douane, une voiture finit dans le ravin près de Grenoble. Dans le coffre le corps d'une femme, et rapidement, il est démontré que le conducteur n'était pas le propriétaire du véhicule.
Dans le Nord de la France, Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne, Léane s'est crée un pseudonyme pour écrire ses thrillers à succès et tenir sa vie secrète. Cette vie dont il ne reste presque plus rien après l'enlèvement de sa fille Sarah, mais quand son mari se fait agresser, c'est tout un passé qui va ressurgir.

Vous le savez, je n'ai pas lu toute la bibliographie de Franck Thilliez, loin de là même. Je me doutais bien que Lili allait finir par me sortir Le Manuscrit inachevé de sa bibliothèque vu que cela faisait déjà un long moment qu'elle me parlait de celui-ci (oui parce qu'elle, elle a en revanche lu tous les romans de Franck Thilliez !).

De l'histoire en elle-même je ne dirais rien, parce que Le Manuscrit inachevé prend toute sa saveur aussi dans la découverte totale de celle-ci. Ce que je vous dirais seulement, c'est que comme à son habitude Franck Thilliez va vous bousculer, vous rendre perplexe plus d'une fois, et livrer une histoire qui va véritablement vous couper le souffle.

En ouvrant ce roman, dès les premières pages, on se retrouve happer par l'histoire. On entre dans le vif du sujet, pas de temps de préparation, on y est direct pour notre plus grand plaisir. D'un côté un duo de flics surnommé les V&V près de Grenoble, de l'autre Léane qui reste une mère brisée depuis la disparition de sa fille pour laquelle son corps n'a jamais été retrouvé. Quel lien entre les deux ? Chacun est loin de se douter de ce qui l'attend...

L'intrigue du Manuscrit Inachevé est terriblement bien ficelée. Est-il nécessaire de répéter que Franck Thilliez est vraiment un maître du thriller ? Les chapitres s'enchainent à un rythme effréné, il n'y a aucun temps mort, on referme ce livre à regret voulant toujours connaître la suite encore et encore. Et comme à son habitude, l'auteur se joue de nous, dissimulant des indices ici ou là, je dois vous confesser que les mots soulignés m'ont parfois fait hurler tellement je voulais savoir ce qu'ils représentaient vraiment (et j'ai hurlé de dépit à la fin en me disant que j'avais compris en plus tout ce que cela signifiait.).

Ce roman est profondément noir, percutant, sanglant même à certains passages. C'est un livre qui nous marque, nous bouscule, on en ressort complètement assolé ! Le suspens enfle au fil des pages, le lecteur n'a vraiment aucun répit, les idées se bousculant, les questions s'enchaînant sans cesse dans son esprit.

Alors oui, j'ai adoré Le Manuscrit inachevé, mais parce qu'il y a un mais et oui. La fin... je l'ai trouvé, au vu de tout le reste, un peu décevante. Elle n'est pas à la hauteur du livre pour moi, je l'ai trouvé un peu "facile", alors même si je n'avais pas forcément imaginé ce scénario-là, je m'attendais tout de même à une fin qui déchire tout en fait.

Bref, Le Manuscrit inachevé est un roman que j'ai dévoré, qui m'a bousculé, qui m'a torturé les méninges me faisant repartir plusieurs fois en arrière pour essayer de vérifier si mes théories étaient correctes. Franck Thilliez m'a véritablement happé dans son histoire, m'a perturbé même parfois, et s'il n'y avait pas cette petite déception sur la fin, c'était un coup de cœur. Alors merci pour ton choix Lili, mais du coup, je vais devoir encore lire d'autres romans de Franck Thilliez, c'est quoi le prochain que tu me conseilles ? ;)

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez est disponible chez Fleuve Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
corps
enquête
amnésie
suspens.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan

Je suis en train de lire
Chaussures à son pied de Marianne Levy

Je lirai ensuite
Mauvais genre d'Isabelle Vilain

mercredi 23 janvier 2019

"Au jardin des oliviers" de Catherine Magand


En rencontrant Tony, Martha pense avoir trouvé l'amour. Père d'une petite fille de quatre ans, ce veuf semble bien rugueux, mais pour Martha, c'est une carapace derrière laquelle il se cache lui qui n'a pas été épargné par la vie. Mais au fil du temps, Martha se rend compte alors que cette relation amoureuse n'est pas vraiment celle qu'elle imaginait et que bientôt, Tony aura une véritable emprise psychologique sur elle.

C'est après une sollicitation de l'auteure Catherine Magand sur Simplementpro que j'ai accepté de découvrir Au jardin des oliviers.

Ce roman, c'est donc l'histoire de Martha, qui alors qu'elle pensait vivre le grand amour avec Tony se rend compte que c'est loin d'être le cas. Au fil du temps, des mois et des années, elle est finalement totalement sous l'emprise de cet homme...

Bien, à vrai dire pour être tout à fait honnête je ne sais que dire de ce livre. Je me suis plongée dans Au jardin des oliviers il y a quelques jours et dès les premières pages je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à celui-ci, que ce soit pour l'histoire contenu dans ses pages, que pour l'écriture de l'auteure.

Martha est un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée. Plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi elle agissait ainsi, alors certes par amour, mais plus on avançait dans l'histoire moins je comprenais ce raisonnement. Je n'arrivais même pas à m'apitoyer sur son sort. Tony m'a tout de suite paru être un homme exécrable, surtout que dès le début de leur relation, il était ainsi et on se doutait bien qu'il n'offrirait jamais tout l'amour que Martha attendait. Alors bon nombre de fois je me suis dit pourquoi ?!

L'histoire m'a laissé totalement hermétique, l'écriture n'a pas réussi non plus à me charmer. Même cette emprise psychologique que pouvait avoir Tony sur Martha n'a pas réussi à me happer pour en comprendre le fondement et son origine. Je suis restée spectatrice de tout cela, sans jamais me sentir pleinement plongée dans cette histoire, et tous les passages où Martha fait référence à Dieu et à la religion, de plus en plus nombreux au fil de la lecture, m'ont fait perdre totalement le tout petit intérêt que je pouvais avoir pour Au jardin des oliviers.

Je pense vraiment que chaque livre attend son propre lecteur, et qu'en tant que lecteur chaque livre ne peut nous correspondre. Alors Au jardin des oliviers n'est sûrement pas un roman pour moi, cela arrive à tout le monde, donc ici je ne pourrais que vous conseiller de découvrir vous-même ce titre de Catherine Magand pour vous en faire votre propre idée.

Au jardin des oliviers de Catherine Magand est disponible en auto-édition chez Publishroom.

mardi 22 janvier 2019

"Quand il me prend dans ses bras" de Charlie Wat


Emma jongle au quotidien entre thérapie et cours de gestion du stress depuis qu'elle est atteinte de narcolepsie. Lorsqu'elle reçoit l'appel d'un notaire, c'est la stupéfaction, elle est l'unique héritière d'une grand-tante qu'elle connaît à peine. Quand elle découvre alors de quoi elle hérite, Emma n'en revient pas... Mais si tout cela était enfin l'occasion pour elle de prendre un nouveau départ ?

Vous le savez, Charlie Wat est une auteure que j'adore ! Vous avez vu passer son nom à plusieurs reprises sur le blog et je n'hésite pas sur les réseaux sociaux à vous inciter à la lire. Son dernier roman est donc maintenant disponible et il s'agit donc de Quand il me prend dans ses bras dont je vous parle aujourd'hui.

Emma est donc notre héroïne du jour. Cette jeune femme célibataire enchaîne thérapie et cours de gestion du stress afin de réussir à vivre avec sa narcolepsie. Son quotidien se voit alors bousculer avec la révélation de ce fameux héritage, héritage dont je ne vous en dirais pas plus afin de vous préserver la surprise, mais aussi avec les rencontres qu'elle va y faire. Alors Emma va t'elle réussir sa mission ? Ou abandonner ?

Quel plaisir de retrouver Charlie Wat et de se plonger dans son nouveau roman ! À chaque fois que je lis cette auteure, je suis assurée de passer un bon moment, de me prendre quelques fous rires, mais aussi d'être touchée par l'histoire. Quand il me prend dans ses bras n'a pas dérogé à la règle !

Emma est une jeune femme attachante, on a rapidement l'impression que c'est une amie finalement. On la suit alors dans cette nouvelle aventure, avec cet héritage surprenant qu'elle doit gérer et on comprend ses réticences. Mais à côté de cela, au vu des rencontres qu'elle y fait, on finit par vite espérer qu'elle y trouve sa place surtout quand Grégory entre dans l'équation. 

Quand il me prend dans ses bras, c'est surtout un roman beaucoup plus surprenant qu'on ne le pense. Il cache une histoire aussi bien plus profonde, Grégory risque de vous charmer autant qu'Emma, et une vraie intrigue née alors au fil des pages. Finalement, sous un abord plutôt joyeux, ce roman aborde aussi les secrets de famille, la différence ou encore le désespoir qui ronge petit à petit le quotidien.

"Le jugement, c'est un poison. Il faut être parfaitement dans les normes, conformes aux standards, lisses, sans aspérités. À la moindre anicroche, la bien-pensante vous catalogue. Les trop peureux, les trop anxieux, les trop sensibles, les trop émotifs, les trop colériques, les trop lunatiques, les trop lunatiques, les trop mélancoliques sont la plupart du temps considérés comme des malades priés de se faire soigner et de ranger leur mal de vivre au fond d'une boîte hermétique."

Charlie Wat offre ici un très bon roman qui fait du bien. Avec son écriture pétillante, légère, qui sait tantôt être teintée d'humour ou de plus de profondeur, l'auteure livre un roman tendre et touchant. Elle offre une histoire profonde où les émotions et les sentiments s'enchaînent au fil des pages. On rit, on sourit, mais on s'émeut aussi d'Emma, de Grégory, ou encore de l'histoire d'Anna. On dévore ce roman sans s'en rendre compte tellement Quand il nous prend dans ses bras sait nous charmer dès ses premières pages...

Vous l'avez compris, j'ai adoré Quand il me prend dans ses bras. Une nouvelle fois, la magie Charlie Wat a pris avec moi ! Je suis ressortie de ce roman avec le sourire aux lèvres, ayant eu l'impression d'avoir rencontré de nouveaux amis et d'avoir pris une sacrée bonne dose de bonne humeur. Un roman feel-good idéal pour s'offrir un vrai bon moment de détente. Bon, on repassera juste sur le fait que dès qu'on lit ce titre, une certaine chanson vient forcément s'insinuer dans notre esprit...

Oh et j'allais oublier, une dernière mention spéciale aussi à Marion... Ah Marion, mais attendez Marion, c'est moi non ?! Merci Charlie de m'avoir fait une petite place dans ce roman, j'ai le droit de dire que du coup, c'est mon personnage préféré (en toute objectivité bien sûre !) ? Certaines de ses réflexions m'ont vraiment bien fait rire et je suis sous le charme du duo qu'elle forme avec Emma.

"Chez Anna, c'est comme chez Sephora, les échantillons sont gratuits."

Quand il me prend dans ses bras de Charlie Wat est disponible au auto-édition notamment par ici !

Merci ma chère Charlie.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
héritage
originalité
comédie romantique
humour
amour

lundi 21 janvier 2019

"Always Sunshine" de Maddie D.


Rory culpabilise depuis le geste de Gus, comment elle sa meilleure amie n'a pas pu voir dans quelle détresse il se trouvait ? Alors qu'elle se pose toutes ces questions, Sam retourne dans le Nevada auprès de sa famille afin de s'apaiser un peu. Mais tous les trois vont alors vite devoir faire face à leurs démons et à des épreuves qu'ils n'imaginaient pas.

C'est juste avant de me lancer dans Always Sunshine de Maddie D. que j'ai appris qu'il s'agissait d'un tome 2. N'ayant pas lu le premier, je me suis tout de même décidée à le lire malgré cela.

Always Sunshine, c'est donc l'histoire de trois amis, Rory, Gus et Sam. Trois amis qui font face à des épreuves, face à la vie qui n'est pas toujours toute rose et qui se cherchent encore un peu. On les suit alors dans certaines étapes, dans des remises en question aussi et on les sent grandit.

Ce roman est un livre qui se lit rapidement, un livre avec la véritable amitié au cœur de cela, celle qui pourrait faire déplacer des montagnes et qui apporte beaucoup au quotidien. On comprend la culpabilité de Rory, qui n'en ressentirait pas ?, mais on sait aussi que le geste de Gus a été comme une bouteille à la mer. Always sunshine aborde des sujets sensibles, de ceux dont il faut faire preuve de délicatesse en en parlant comme le suicide, les violences conjugales ou l'homophobie.

Malgré cela, je n'ai pas vraiment adhéré plus que cela à Always Sunshine. Même s'il y a une vraie histoire, même si c'est loin d'être une histoire légère et qu'il y a un vrai fond, je ne me suis pas sentie pleinement entré dans l'histoire de Gus, Rory et Sam. Notre bande d'amis ne m'a d'ailleurs pas spécialement charmée et je ne me suis pas attachée à eux. Alors oui, peut-être que je me serais plus attachée à ces personnages si j'avais lu le tome 1, mais vraiment cette histoire m'a presque laissé de marbre. C'est dommage, parce que l'auteure a vraiment une écriture plaisante, alors peut-être que par la suite, j'apprécierais d'autres de ses titres, affaire à suivre...

Always Sunshine de Maddie D. est disponible chez Montlake Romance.

Merci à NetGalley & Montlake  Romance

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
partage
amour
étudiants
famille

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Sa majesté des fèves d'Eve Borelli

Je suis en train de lire
Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Je lirai ensuite
Au jardin des oliviers de Catherine Magand