mardi 26 février 2019

"Petits mensonges entre colocataires" de R.C. Boldt


Après avoir quitté son fiancé infidèle, Maggie doit trouver une solution pour pouvoir continuer à vivre dans son grand appartement de Saratoga Springs. Une seule solution est possible, trouver un colocataire. Alors Maggie se met en quête du colocataire idéal avec surtout un critère bien particulier, il ne faut pas que ce soit un séducteur. Ryland est alors le colocataire idéal, même si ce dernier est très beau, il est en couple avec un homme donc aucun risque pour elle de tomber amoureuse. Mais cette colocation ne sera pas aussi simple que cela finalement...

Je ne connaissais absolument pas R.C. Boldt alors Petits mensonges entre colocataires a été pour moi une totale découverte.

Maggie est l'héroïne de ce roman. Cette jeune femme active, attachante et pleine de vie doit reprendre pied après avoir été trompé par son fiancé. Lorsque ses recherches de colocataire l'amènent à rencontrer Ryland, ce dernier répond à tous les critères qu'elle s'est mise, et surtout celui d'être un homme finalement inaccessible. Pour Ryland, lui s'est une toute autre histoire, cette colocation est l'occasion idéale pour lui d'apprendre enfin à connaître à Maggie et de se rapprocher d'elle.

Petits mensonges entre colocataires est vraiment une super comédie romantique ! Dès les premières pages, on se plonge dans son histoire avec délice. On comprend de suite qu'entre Maggie et Ryland tout ne sera pas aussi simple que ça, bien au contraire même. On s'amuse de la relation entre les deux, de ce lien qui se tisse sur lequel Maggie, notamment, a du mal à trouver les mots, de ce mensonge crée de toute pièce par Ryland et dans lequel il s'empêtre finalement.

"Il aime se faire passer pour un mâle alpha bourru, alors qu’en réalité, il est suave et doux comme un chamallow."

Jonglant entre les points de vue de Maggie et Ryland, on se laisse porter par l'histoire avec délice. On rit plus d'une fois devant les rencontres de Maggie qui ne passent vraiment pas comme prévu, devant le secret de Ryland qui prend parfois de sacrées proportions, mais à côté de ça, on s'attache à ce couple finalement qu'ils forment déjà, à tout ce qu'ils partagent ensemble et ça nous plaît bien.

Premier roman de R.C. Boldt a être traduit en France, Petits mensonges entre colocataires nous permet de découvrir une auteure véritablement prometteuse ! Avec une écriture fraîche, vive, jonglant parfaitement entre humour et tendresse, l'auteure nous entraîne véritablement dans son histoire dès le début. Avec ce titre, on rit, on sourit, on est face à une véritable comédie romantique réussie qui offre aussi bien de jolis moments teintés d'amour et de sentiments, que des instants terriblement sensuels. Après avoir lu Petits mensonges entre colocataires, on espère bien pouvoir lire d'autres titres de R.C. Boldt !

J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman. J'ai rit beaucoup plus que je ne l'imaginais, du début à la fin aussi bien avec certaines répliques qu'à cause de certains quiproquos qui ne cessent de venir ponctuer cette histoire. Petits mensonges entre colocataires est une comédie romantique irrésistible qui plaira à coup sûr à tous les amateurs du genre, alors n'hésitez pas un seul instant à la découvrir !

Petits mensonges entre colocataires de R.C. Boldt est disponible aux Éditions Prisma.

Merci aux Éditions Prisma.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :
mensonge
colocation
amitié
amour
humour.

lundi 25 février 2019

"Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris" de David Zaoui


Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents et se rêve artiste. Un artiste qui peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves ». En attendant le succès, il enchaîne les mésaventures entouré d'une famille assez originale. Lorsqu'il hérite de Schmidt le singe chargé d'assister sa grand-mère, tout change pour Alfredo et son quotidien va en être bouleversé...

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est le premier roman de David Zaoui que je lis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son résumé en est le parfait reflet du contenu de celui-ci.

Alfredo est donc le personnage central de ce roman. Ce jeune paumé n'aspire qu'à devenir artiste, mais pour le moment il se bat avec un conseiller Pôle Emploi qui ne lui propose que des jobs ne correspondant à son profil. Quand Schmidt vient vivre avec lui, tout change, ce petit singe malicieux se révèle lui aussi artiste, et c'est notamment ce qui va permettre à Alfredo d'oser un peu plus.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est loufoque. J'ai trouvé ce roman totalement loufoque, du genre à nous faire ricaner parfois bêtement devant une réplique ou par un acte de Schmidt ou d'Alfredo. Dans cette histoire, tous les personnages sont hauts en couleur, que ce soit la mamie un peu foldingue atteinte d’Alzheimer, la mère d'Alfredo qui ne fait que préparer des pâtisseries et Alfredo lui-même à l'imagination débordante.

Mais attention, derrière ce côté un peu loufoque, une vraie intrigue vit entre les pages du roman. On espère qu'Alfredo va réussir avec ses peintures, on espère surtout qu'il va se trouver, qu'il va comprendre qu'il vaut mieux qu'il reste lui-même afin de réussir et s'épanouir et que chaque petite rencontre s'apprécie et peut être décisive. C'est là tout le fond de ce roman, être soi-même !

"Il existe des êtres si rares que, lorsqu’on les croise, ils vous touchent à jamais. Alors il ne faut pas les quitter d’une semelle. Il faut les suivre au bout du monde."

L'écriture de David Zaoui est vive, piquante et mordante. On ne s'ennuie pas en plongeant dans Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Entre Alfredo qui est un personnage vraiment fort, et Schmidt qui apporte un petit grain de folie, impossible de rester de marbre en lisant ce roman. Et puis à côté de ça, l'auteur offre aussi à Alfredo une certaine vulnérabilité qui le rend tout aussi touchant.

En bref, Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman qui m'a plu ! Entre son histoire, Alfredo et Schmidt auxquels je me suis attachée et ce message d'être soi-même, de ne plus porter un masque pour se fendre dans la masse, mais plutôt s'affirmer et se démarquer pour être heureux, David Zaoui m'a offert un bon moment de lecture avec ce titre que j'ai finalement quasiment lu d'une traite. À découvrir !

"Sois libre et écoute ton cœur, c'est le seul moteur de l'inspiration. "

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui est disponible aux Éditions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
originalité
peinture
singe
s'affirmer
tendresse.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un anniversaire au poil de Sonia Dagotor

Je suis en train de lire
Tous au gite de Monika Peetz

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

jeudi 21 février 2019

"Quatre murs et un toit" de Camille Anseaume


Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des événements petits ou grands qui ont marqué son enfance.

De Camille Anseaume j'avais déjà lu un titre, Un tout petit rien, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup touché. À la parution de ce titre Quatre murs et un toit, j'avais vu passer de nombreux avis à son propos et qui attisaient ma curiosité, dernièrement je me suis alors enfin plongée dans ce livre.

À travers Quatre murs et un toit, Camille Anseaume revient sur un pan de sa vie, sur des moments qui l'ont marqué quand elle décide de passer cette fameuse semaine dans la maison de son enfance. Il est difficile d'imaginer que SA maison va désormais appartenir à quelqu'un d'autre, que d'autres personnes vont s'y créer des souvenirs et que tous les objets devront se trouver un nouvel endroit. C'est sur tout cela que Camille revient. Sur ces objets du quotidien qui ont leur propre histoire, sur les pièces de cette maison qui ont été l'écho de rires, de pleurs et de partages.

Ce livre est un vrai délice à découvrir. On se plonge dans ses pages avec le sourire, avec émotions et on se met parfois à la place de Camille. Avec cette petite part de son histoire personnelle qu'elle partage avec ses lecteurs, on se met à penser à nos propres souvenirs dans une pièce en particulier, à un objet pourtant anodin qui a une valeur particulière, à ses moments en famille qui nous ont fait grandir plus qu'on ne l'imagine ou à ces petits rituels ou petites habitudes qui n'appartiennent qu'à nous.

"Quand il y a des choses à remonter, on les met en bas de l'escalier. "Enbasdelescalier", c'est comme "alléedelaprimevère", c'est devenu un mot à lui tout seul, qui désigne le lieu où on pose le bazar à ranger. Petits, on se fait régulièrement engueuler : "Ça doit faire trois semaines que ce truc est enbasdelescalier, et pas une seule fois tu n'as pensé à le remonter !" Ça me fait doucement rire, maintenant que l'on n'habite plus ici. Il m'arrive de venir deux fois à quatre mois d'intervalle, et de retrouver exactement les mêmes choses enbasdelescalier."

Pièce par pièce Camille Anseaume nous les décrit, nous partage un fait qui s'y lie. Tantôt, avec humour, avec émotions, mais toujours avec amour, l'auteure se livre avec douceur et tendresse. Quatre murs et un toit est un roman court, de moins de 200 pages, dans lequel il y flotte un doux parfum de nostalgie et d'enfance. C'est écrit avec simplicité, sincérité et on se prend finalement à être émue plus qu'on ne l'imaginait.

Quatre murs et un toit est une lecture douce et rapide que j'ai appréciée. J'ai apprécié l'écriture de Camille Anseaume sans fioritures qui partage tout simplement des bribes de son enfance avec nous, cette nostalgie ambiante qui nous fait (re)penser à notre propre enfance et tous ces petits événements qui font écho à notre propre histoire. On comprend pourquoi Camille Anseaume a pris le temps d'en écrire ce livre, on ressent que pour elle, il était nécessaire de poser des mots sur toutes ses émotions et c'est comme si finalement, on l'avait accompagné pour faire ses adieux à la maison de son enfance...

"Il faut une trace pour se souvenir. Je voudrais tout photographier, les détails, les recoins, les traces de doigts et la marque au crayon de nos tailles sur les murs. Mais on n’immortalise pas les odeurs, le claquement des portes ni le craquement des marches sous nos pieds. En revanche, on peut tout écrire, et je veux le faire avant d’oublier. Alors mon prochain livre, celui sur lequel je travaille depuis des mois, attendra."

Quatre murs et un toit de Camille Anseaume est disponible aux Éditions Calmann Levy.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
maison
famille
enfance
souvenirs
nostalgie.

mercredi 20 février 2019

"Devenir" de Michelle Obama


Tout le monde connaît Michelle Obama, tout du moins son nom. L'avant dernière First Lady des Etats-Unis propose dans un livre de près de 500 pages son autobiographie avec Devenir.

Après avoir vu passer autant de positif que de négatif sur ce livre, il fallait que je le lise à mon tour. Grâce à une collègue de travail qui m'a prêté son exemplaire, j'ai ainsi pu moi aussi découvrir Devenir de Michelle Obama.

À travers Devenir, Michelle Obama revient sur toute son histoire. C'est avec trois parties, "Devenir", "Devenir nous" et "Devenir plus", que l'ancienne First Lady se livre sur elle, son couple, sa famille ou encore son rôle au sein de la Maison Blanche.

Ce qu'on peut dire de suite sur ce livre, c'est qu'on en apprend des choses sur elle. Même si chacun connaît des bribes de son enfance, de qui elle est ou même du couple Obama, ce n'est rien de tout ce que l'on apprend au fil des pages. Personnellement, j'ai complètement redécouvert cette femme, cette mère et cette épouse.

"Devenir" revient sur toute son enfance, sa scolarité et ses études, sans oublier bien entendu sa famille. Bon déjà, moi par exemple, j'ai découvert qu'elle avait un frère ! Cette partie pourrait sembler la plus ennuyeuse, et bien pas du tout ! À travers son histoire c'est finalement aussi celle de millions de jeunes noirs américains qui doivent se battre, encore aujourd'hui, pour accéder aux mêmes études et mêmes places que tous les autres jeunes. C'est aussi un retour sur la ségrégation durant son enfance. Cette partie met en avant surtout la très forte place de sa famille dans la vie de Michelle Obama. Jusqu'à la rencontre avec un certain Barack...

"Devenir nous ", c'est alors l'histoire de Michelle et Barack, mais pas que ! Cette partie revient sur toute la carrière de Michelle, carrière qu'elle adapte au fil de ses envies professionnelles, mais aussi et surtout qu'elle adapte pour toujours être présente auprès de ses deux filles et rapidement pour laisser Barack Obama se lancer dans sa carrière politique. Cette partie a été pour moi, la plus longue, bien qu'intéressante parce qu'on se rend compte finalement que la politique n'est pas vraiment le truc de Michelle Obama et qu'elle n'espérait pas au début que son mari devienne Président. Heureusement d'ailleurs que le sujet de la campagne deviens très intéressant, parce que les grandes longueurs de ce roman sont parmi ces pages.

"Les nuits où Barack était à Washington, seule dans mon lit, j'avais l'impression que tout le monde se liguait contre moi. Je voulais Barack pour notre famille."

"Devenir plus", la dernière partie, revient alors sur les années de Président de Barack Obama. Sur ces années durant lesquelles leur famille, et même la mère de Michelle, ont occupé la Maison Blanche. On est dans les coulisses de tout cela, découvrant un peu l'envers du décor aussi bien au sein même du bâtiment qu'à l'extérieur avec tous les lourds protocoles à respecter comme leur sécurité. Honnêtement, j'ai trouvé cette partie, pourtant la plus courte, vraiment passionnante ! On découvre les difficultés qu'a eues Michelle Obama à bien s'adapter à son nouveau rôle de First Lady, la naissance des projets qu'elle a pu mener pendant ce temps, la façon dont elle et ses filles ont dû s'adapter à tout cela également. Vraiment, cette dernière partie se lit d'une traite, et on en viendrait à regretter qu'elle ne soit pas un peu plus conséquente.

Devenir de Michelle Obama est un livre que j'ai vraiment apprécié. Quelques longueurs m'ont certes parfois fait soupirer, mais j'ai vraiment l'impression maintenant de connaître vraiment qui est Michelle Obama derrière l'image de First Lady que je connaissais d'elle. On y sent en plus de la spontanéité dans ce qu'elle nous y raconte, un naturel aussi qui lui ressemble bien et le moins que l'on puisse dire est que Michelle Obama est une femme vraiment inspirante. Si vous avez l'occasion, je conseille de lire Devenir et pour ceux qui pensent, imaginent ou espèrent que Michelle Obama se présentera un jour à la Présidence des Etats-Unis, la réponse est dans ses pages...

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier de South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."

Devenir de Michelle Obama est disponible aux Éditions Fayard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
autobiographie
enfance
famille
politique

First Lady.

lundi 18 février 2019

"Au pays des kangourous" de Gilles Paris


Un matin, Simon retrouve son père dans le lave-vaisselle. C'est le point de départ d'un bouleversement dans le quotidien du petit garçon de neuf ans. Son père part en clinique pour dépression, sa mère est à l'autre bout du monde pour le travail en Australie, alors il va désormais passer pas mal de temps avec Lola sa grand-mère plutôt fantasque et adepte de ses séances de spiritisme avec ses amies. Dans les couloirs blancs des hôpitaux dans lesquels il rendra visite à son père, il fera la rencontre de la mystérieuse petite Lily qui l'aidera...

Gilles Paris est un auteur que j'ai déjà lu auparavant, et en général, j'apprécie beaucoup ses romans. Du coup j'ai sorti dernièrement Au pays des kangourous de ma bibliothèque afin d'enfin découvrir cette histoire.

Au pays des kangourous, c'est donc l'histoire de Simon, un jeune garçon de neuf ans qui vit quasiment uniquement avec son père depuis que sa mère voyage la majorité du temps en Australie pour son travail. Lorsque celui sombre dans la dépression, Simon se retrouve avec sa grand-mère Lola a essayé de comprendre les non-dits des adultes et comprenant bien plus qu'on ne souhaite lui révéler.

En plongeant dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à une histoire aussi légère et amusante qu'on peut se l'imaginer, non car ce roman est bien plus profond qu'on ne le pense. Avec l'histoire de Simon, c'est l'enfant face au monde des adultes, de leurs secrets pour les protéger, mais qui finalement peuvent parfois leur causer plus de mal qu'autre chose. C'est le regard d'un enfant qui se pose sur la maladie, sur les épreuves de la vie, qui doute aussi de lui et de sa place. 

L'arrivée de Lily dans l'histoire apporte une dose de douceur. On comprend de suite que c'est une petite fille plutôt particulière, mais qui est là pour aider avant tout Simon et c'est ce qu'elle réussie très bien. Mais Au pays des kangourous c'est aussi l'histoire d'un amour profond d'une grand-mère pour son petit-fils. Lola est un personnage haut en couleur, prête à tout pour le protéger, pour le faire rire aussi et pour lui adoucir son quotidien.

Ce que j'apprécie tout particulièrement chez Gilles Paris, c'est cette faculté qu'à l'auteur à nous livrer une histoire avec un narrateur enfant. On y croit totalement, les pensées, les émotions d'un enfant, leur innocence, parfois naïveté ou regard acéré, tout est maîtrisé. C'est véritablement Simon qui nous a parlé, qui nous a raconté son histoire. C'est touchant, sensible et drôle à la fois, c'est aussi profond et sincère et c'est quelque chose que j'apprécie pleinement.

Bref, à chaque fois que je lis un roman de Gilles Paris ça fait mouche ! Je suis conquise du début à la fin, je me laisse doucement porter par l'histoire et puis derrière un aspect plein de légèreté, j'apprécie aussi les sujets plus importants et graves qui y sont abordés. À vous de découvrir maintenant Au pays des kangourous !

Au pays des kangourous de Gilles Paris est notamment disponible dans la collection Piment de France Loisirs.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfant
famille
drame
dépression
questionnement.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Oiseau de nuit de Robert Bryndza

Je suis en train de lire
Devenir de Michelle Obama

Je lirai ensuite
Ce que nous avons perdu de Gayle Forman.