mardi 30 avril 2019

"Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris)" de Blandine Chabot


Dans un roman emprunté à la bibliothèque, Catherine y trouve un mot et un numéro de téléphone d'un certain Jean-Philippe. Après quelques hésitations, la jeune femme célibataire se décide alors à contacter ce fameux Jean-Philippe dans un élan un peu fou.

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) de Blandine Chabot est un roman qui m'avait été offert. Au vu de son résumé et de sa couverture toute colorée, ce roman avait tout pour me plaire, et pourtant...

Ce roman, est un livre que j'ai un peu de mal à définir. C'est typiquement ce genre de roman où le début est prometteur où on se régale des premières pages et où tout finalement retombe tel un soufflé. Vous voyez un peu le genre ?

En me plongeant dans Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) je pensais vraiment passer un bon moment, découvrir une comédie qui me ferait rire et m'amuserait, avec un tel titre qu'aurais-je pu imaginer d'autres finalement ? L'idée de départ est pourtant intéressante et amusante, cette découverte du mot dans un livre est très intrigante et n'importe qui aurait eu envie de céder à sa curiosité et de contacter le numéro de ce mystérieux Jean-Philippe, mais Catherine est un personnage vraiment très particulier. C'est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, d'ailleurs honnêtement, je n'y suis pas parvenue...

L'histoire de ce livre est un peu brouillonne, j'ai trouvé, alors quand en plus des passages érotiques voire même très crus ont commencé à faire leur apparition, je me suis clairement demandé ce que tout cela venait faire dans l'histoire. Tout est décousu, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne plus d'une fois, cherchant vainement parfois le lien entre tels ou tels événements.

Bref, inutile d'en dire plus je crois, vous avez compris que je n'ai pas du tout adhéré à Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris). Rien ne m'a emballé dans ce roman, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai ressenti aucune émotion. Je n'en retiendrais finalement que sa jolie couverture et j'oublierais bien rapidement cette lecture !

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) de Blandine Chabot est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
découverte
mot
mystère
ennui
déception.

"Tous pour elle" de Laurent Malot


À l'aube de ses trente ans, Clémence prend conscience qu'elle ne croit plus au romantisme depuis que sa vie amoureuse ressemble au désert du Sahara. Elle, une jeune femme pourtant drôle et pétillante, n'arrive pas à garder un homme près d'elle. Un soir, une rencontre surprenante va lui permettre d'avoir le pouvoir de séduire qui elle veut, avec pour objectif de trouver l'homme de sa vie avant ses trente ans sinon elle finira sa vie seule. Clémence découvre alors toutes les joies de la séduction facile, mais aussi toutes les galères qui vont avec...

Avant d'ouvrir Tous pour elle, je n'arrivais pas à m'ôter de la tête l'idée que j'avais déjà lu un roman de Laurent Malot ! À force de recherche et de fouilles dans ma bibliothèque, j'ai alors retrouvé le tire De la part d'Hannah, son premier roman que j'avais lu il y a de cela plusieurs années maintenant...

Qui ne rêverait pas d'avoir le pouvoir de séduire qui il le souhaite ? Et bien, c'est ce qui arrive à Clémence après une rencontre des plus particulières. Alors quand elle sort et qu'elle découvre qu'absolument tous les hommes, et pas que, fondent littéralement pour elle, c'est une folle aventure qui l'attend alors.

Tous pour elle est un roman avec une histoire que j'ai trouvé très originale. Quelle idée d'imaginer ce "super pouvoir" de pouvoir séduire tous les hommes, non mais vous imaginez un peu ? Alors quand Clémence se rend compte que c'est réellement le cas, elle passe par l'euphorie, la surprise, la crainte et l'amusement. Il faut dire que certaines scènes ont de quoi surprendre, parfois, c'est de véritables combats de coqs qui ont lieu entre de multiples hommes pour essayer de l'intéresser, ces scènes sont d'ailleurs particulièrement drôles à lire et imaginer.

La jeune femme compte bien en profiter, enfin dans un premier temps, parce qu'elle n'oublie pas non plus qu'elle doit essayer de trouver l'homme de sa vie. Mais les premiers jours où elle joue de cela sont particulièrement pétillants et croustillants même, en même temps qui ne ferait pas comme elle. Vous imaginez un peu, pouvoir séduire qui vous voulez ? Absolument, n'importe quel homme et/ou femme ? Moi, j'ai quelques noms qui me viennent en tête déjà, pas besoin de réfléchir bien longtemps !

Mais à côté de tous ses douces folies, Clémence finit par se rendre compte que le véritable amour lui sera en revanche beaucoup plus compliqué à vraiment trouver et toutes les aventures qu'elle va alors avoir, ne lui apporteront finalement pas ce qu'elle désire vraiment. L'auteur montre finalement aussi discrètement, que ce n'est pas en ayant ce qu'on veut à foison que la solution miracle arrive d'un coup. 

Tous pour elle est alors une comédie romantique vraiment pétillante, légère, amusante et qui se lit rapidement. J'ai commencé ce livre et je n'ai pas pu le reposer avant de le terminer, tellement je me suis amusée à lire cette histoire ! Laurent Malot livre une histoire originale et légère, ponctuée par beaucoup d'humour. Clémence est un personnage drôle et attachant, elle nous fait vraiment parfois rire aux éclats !

Bref, c'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je me suis laissée porter par l'histoire de pages en pages sans me rendre compte que je dévorais finalement ce livre ! J'ai juste un petit regret sur la fin, je me suis doutée sur bon nombre de points de celle-ci alors il n'y a pas eu de réel effet de surprise, dommage... Mais je vous conseille de découvrir Tous pour elle de Laurent Malot, je vous garantis que vous passerez un très bon moment de lecture et puis peut-être que vous vous imaginerez aussi un peu à la place de Clémence...

Tous pour elle de Laurent Malot est disponible aux Éditions French Pulp.

Merci à French Pulp Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
pouvoir
folie
séduction
aventures
amour.

lundi 29 avril 2019

"La danse du temps" d'Anne Tyler


Après une enfance quelque peu tumultueuse, Willa Drake a choisi une certaine sécurité pour sa vie de femme. Mariage, enfants, veuvage et remariage se sont succédés et à soixante et un Willa s'ennuie. Un beau jour, on l'appelle pour la prévenir que sa belle-fille Denise a reçu une balle dans la jambe et qu'elle doit alors venir s'occuper de sa petite-fille Cheryl. Mais Denise n'est pas sa belle-fille, seulement une ancienne petite amie d'un de ses fils, pourtant Willa n'hésite pas et file à Baltimore s'occuper de la petite Cheryl.

Bien qu'Anne Tyler ait de très nombreux livres à son actif, La danse du temps est le premier titre que je lisais de cette auteure.

La danse du temps, c'est donc l'histoire de Willa, de son enfance à ses 61 ans. On apprend donc à connaître ce personnage et sa vie au fil des époques. Tout cela nous entraîne alors jusqu'au jour où elle reçoit ce fameux coup de téléphone, un appel qui va enfin bousculer un peu son quotidien, car on l'a bien compris depuis un moment, Willa s'ennuie dans la vie qu'elle mène.

Prendre ce rôle de grand-mère, est pour Willa une façon de faire enfin un choix. Le choix d'aider les autres, d'essayer de s'affirmer auprès de son nouveau mari aussi notamment. Peu à peu, on découvre une nouvelle facette de sa personnalité, et on se demande bien pourquoi elle aura attendu aussi longtemps pour faire ce qu'elle désire elle seule.

La danse du temps met alors en avant à travers son histoire, un choix, un seul, qui peut faire basculer tout un quotidien et une vie. C'est aussi l'illustration qu'il n'est jamais trop tard pour se réaliser enfin, pour oser s'imposer auprès des autres. C'est à tout cela que nous mène finalement la vie de Willa.

Ce roman est une découverte qui malheureusement ne m'aura pas emballé plus que cela, honnêtement en le refermant j'ai pensé "tout ça pour ça !". Pour moi, la fin était attendue, pas de surprise à ce propos. Bien que l'écriture d'Anne Tyler soit douce, celle-ci n'a pas réussi à m'emballer et je me suis plus d'une fois surprise à bâiller pendant ma lecture. Bref, une découverte certes, mais que je ne renouvellerais pas avec cette auteure, dommage...

La danse du temps d'Anne Tyler est disponible aux Éditions Phébus.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vie
ennui
femme
choix
temps.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Tous pour elle de Laurent Malot

Je suis en train de lire
La punition qu'elle mérite de Elizabeth George

Je lirai ensuite
De battre la chamade de Sophie Tal Men

jeudi 18 avril 2019

"Dans la brume écarlate" de Nicolas Lebel


Lorsqu'une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à parler au Capitaine Mehrlicht s'est pour signaler la disparition de sa fille Lucie. Cette jeune étudiante n'est pas rentrée, et rien ne justifie qu'une enquête soit menée, mais pour Mehrlicht, on ne sait jamais... Mehrlicht et son équipe sont alors appelés au cimetière du Père-Lachaise suite à la découverte de sang, mais aucun corps n'est retrouvé là-bas. Quelques heures plus tard, le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la Seine, un corps totalement exsangue... Est-ce alors la victime à qui le sang a été retrouvé au Père-Lachaise ? L'enquête est lancée !

Après avoir lu De cauchemar et de feu dont je vous parlais dernièrement par ici, j'ai donc enchaîné rapidement avec le dernier roman de Nicolas Lebel intitulé Dans la brume écarlate.

Dans la brume écarlate, commence exactement là où nous avions quitté Mehrlicht précédemment. Pour le Capitaine, une nouvelle enquête l'attend alors rapidement. Rapidement, dans celle-ci, des corps exsangues vont refaire surface alors qu'ils baignaient dans la Seine. Qui est derrière tout cela ? Un vampire, sévirait-il à Paris pendant que la ville est complètement noyée sous un brouillard tenace ?

Quelle intrigue ! Dès les premières pages, on est totalement plongé dans celle-ci. On retrouve donc Mehrlicht et toute sa bande, face à un nouvelle enquête qui ne sera pas des plus faciles. Écrit sous la forme d'un roman chorale, nous lecteurs avons alors la possibilité de jongler entre plusieurs protagonistes que ce soit donc Mehrlicht ou encore la personne derrière tout cela, nous jonglons entre les chapitres entre chacun. L'intrigue est d'ailleurs particulièrement brillante, nous avons déjà pu lire des romans où le meurtrier se prenait pour un vampire ou quelque autre créature de ce genre, mais ici, il agit pour quelque chose de bien particulier.

Si j'avais beaucoup aimé De cauchemar et de feu, je dois avouer que j'ai adoré Dans la brume écarlate. La femme est au cœur de l'intrigue, la femme pourchasser, tuer. L'auteur réussit toujours à faire le lien avec des sujets d'actualité qui ont marqué les esprits durant les derniers mois comme #metoo. C'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement chez Nicolas Lebel, c'est le fait que chacun de ses romans ait un rapport avec un sujet d'actualité ! 

Retrouver Mehrlicht, Latour et Dos Santos est toujours un réel plaisir, je me suis beaucoup attachée à ce trio qui semble bien mal assorti, à la face de grenouille du Capitaine qui a tout pour nous rebuter et pourtant qui est devenu si important, entre sa passion Questions pour un champion, ses cigarettes qui s'enchaînent et son humour bien piquant on ne s'en lasse pas, d'ailleurs la toute dernière phrase du roman m'a mis un coup au cœur, dit Nicolas Lebel ça veut dire quoi ça ?!

Et puis, et puis... Nicolas Lebel ici parle aussi d'amour, oui d'amour, vous avez bien lu ! C'est l'amour d'un frère pour une sœur, l'amour d'un homme qui est prêt à tout pour celle qu'il aime même si cette dernière en aime un autre, l'amour qui met en danger, l'amour qu'on veut sauver plus que tout. Bref, derrière une brume épaisse et le sang qui coule, il y a ça aussi qui se cache.

En bref, Nicolas Lebel offre un nouveau cru vraiment intense ! Dans la brume écarlate est un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, qu'on à peine à relâcher en cours de lecture, à l'intrigue terriblement bien ficelée et qui bouscule. Un thriller qui marque, qu'on dévore et qui nous fait apprécier toujours plus l'écriture de l'auteur. À peine terminé, terminé trop vite même d'ailleurs, on en redemande. Alors, à quand les retrouvailles avec Mehrlicht maintenant ?

Dans la brume écarlate de Nicolas Lebel est disponible aux Editions Marabout.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
la Seine
corps
exsangue
amour
suspens

lundi 15 avril 2019

"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel


À quelques jours du dimanche de Pâques, en plein Paris en 2016, le corps d'un homme est retrouvé criblé de trois balles, une dans chaque genou et une en plein front. Lors de l'autopsie, une myriade de tatouages est révélée, tatouages celtiques et slogans nationalistes nord-irlandais dont trois lettres IRA. Pour Mehrlicht, l'enquête va alors se révéler plus délicate qu'il ne l'imaginait alors en plein état d'urgence du pays, enquêter sur un groupe terroriste irlandais ne sera pas chose aisée...

Avant de lire le tout dernier roman de Nicolas Lebel intitulé Dans la brume écarlate, j'ai préféré rattraper mon léger retard et me plonger dans De cauchemar et de feu afin de pouvoir suivre correctement l'histoire de notre cher Mehrlicht !

On retrouve donc Mehrlicht, ah Mehrlicht et sa bonne bouille de grenouille, impossible de l'oublier ! Dans ce nouvel opus, l'enquête va le mener dans les méandres du terrorisme irlandais qui sévit depuis déjà plusieurs années et qui fait écho aux terribles affrontements en Irlande du Nord durant les années 70. Mehrlicht et son équipe vont alors essayer d'arrêter rapidement le coupable derrière tout cela...

De cauchemar et de feu fait donc suite aux précédents titres de Nicolas Lebel, on y retrouve aussi bien la même bande sympathique de personnages, mais également tous les codes qui font qu'on apprécie ses romans. En plongeant dans les pages de celui-ci, le lecteur est également littéralement plongé dans l'histoire de l'Irlande du Nord où il y a de cela quelques années, le pays était à feu et à sang.

Outre l'intrigue vraiment bien ficelée qui nous tient en haleine, le rapport à l'histoire de l'Irlande du Nord dans les années 70 est vraiment passionnant. Après avoir eu quelques difficultés à vraiment m'immerger dans celle-ci dans les premiers chapitres, cela a rapidement changé. On sent qu'il y a un véritable travail de recherche de Nicolas Lebel, un travail qui lui a permis de livrer cette histoire et cette intrigue faisant toujours le lien avec cette part d'Histoire. Personnellement, je ne connaissais pas spécialement ces événements, alors j'ai appris beaucoup de choses au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être autant captivée que par l'enquête elle-même de ce cher Mehrlicht.

Nicolas Lebel continue avec ce roman à nous offrir des thrillers de qualité, des thrillers qui nous captivent et qu'on finit par vraiment dévorer. Entre ses personnages auxquels on s'attache vraiment, j'adore Sophie Latour personnellement, et qui ont tous quelque chose de bien particulier, une intrigue vraiment bien ficelée, mais également originale, on peut clairement dire que De cauchemar et de feu est une nouvelle réussite ! L'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante, haletante, mais aussi teintée d'un humour plutôt particulier grâce à Mehrlicht (notamment sa lubie avec Questions pour un champion dont on ne se lasse pas !).

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Nicolas Lebel a réussi une fois de plus à me tenir en haleine du début à la fin, à faire en sorte que je ne veuille plus du tout quitter cette bande d'enquêteurs et à faire que je me jette rapidement sur son petit dernier Dans la brume écarlate. Alors un conseil, si vous n'avez toujours pas lu Nicolas Lebel, il faudrait vous y mettre rapidement !

De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel est notamment disponible aux Éditions Marabout.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
cadavres
terrorrisme
enquête
Irlande du Nord
suspens.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Ils étaient vingt et cent de Stanislas Petrosky

Je suis en train de lire
L'odeur de la colle en pot de Adèle Bréau

Je lirai ensuite
J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi