lundi 14 octobre 2019

"Nous étions merveilleuses" de Laure Rollier


Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie sont quatre amies dont l'amitié s'est forgée au fil des années. À dix-huit ans elles ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours, aujourd'hui quatorze ans après elles refont le même afin de revivre le périple de leur jeunesse, ce nouveau voyage sera sûrement l'un des plus importants de leur existence.

Laure Rollier est une autrice dont j'avais vu passer bon nombre de fois le nom avec son premier roman Hâte toi de vivre que je n'ai pas encore lu. En découvrant ce nouveau titre Nous étions merveilleuses, il était impensable que j'attende encore de découvrir sa plume.

Les mouettes, voilà comment sont surnommées ces amis qui ont vu la distance géographique s'installer entre eux au fil des années, mais jamais cette amitié si intense qu'elles partagent. Ce périple qu'elles entreprennent toutes ensemble de nouveau, s'avère être plus intense, plus profond qu'elles ne le pensaient, et cette parenthèse dans leur quotidien sera plus bénéfique qu'elles ne pouvaient l'imaginer.

"On se disait qu’un jour nous n’aurions plus l’océan pour nous apaiser mais que notre amitié, elle, suffirait à nous aider à respirer."

Alors que le résumé de Nous étions merveilleuses peut sembler annoncer une histoire toute tracée, au fil des pages c'est tout autre chose que nous découvrons. Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie, ces amies très unies vont nous amener à nous replonger nous-même dans notre adolescence, à nous poser la question de la place de l'amitié dans notre vie, et entres rires et larmes ce périple va autant nous toucher qu'elles.

En ouvrant Nous étions merveilleuses, je ne m'attendais pas à être autant chamboulée, à être totalement happée par cette histoire qui gagne en intensité émotionnelle au fil des pages. Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie sont quatre nanas que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir et de tendresse dans leur joyeux périple, joyeux périple oui, mais jusqu'à un final qui lui s'avère être bouleversant.

Avec une écriture certes simple, mais douce et tendre, Laure Rollier livre ici une histoire très intense. L'autrice à travers l'histoire de ces personnages abordent des thèmes doux et durs, amène le lecteur à passer du rire aux larmes, nous parle d'amitié, de partage, mais aussi de pardon et de résilience. Laure Rollier, à travers un roman plutôt court, offre un véritable cocon dans lequel nous nous immergeons totalement, avant presque de nous effondrer en comprenant la finalité de ce voyage.

Honnêtement, j'ai adoré Nous étions merveilleuses, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé tellement intense, fort et profond. Pas besoin d'envolée lyrique, de vocabulaire complexe, quand l'écriture de Laure Rollier se suffit à elle-même et apporte ce qui est simplement nécessaire à son histoire. Même si j'ai ri plus d'une fois avec Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie, j'ai refermé ce roman avec quelques larmes au coin des yeux, mais aussi un sourire sur les lèvres. Je vous conseille de découvrir très vite Nous étions merveilleuses !

"Nous avançons sur un échiquier géant où tous les coups sont permis, où l’on peut à tout moment perdre la reine et se retrouver seule pour protéger la tour."

Nous étions merveilleuses de Laure Rollier est disponible aux Editions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
voyage
souvenirs
émotions
sentiments.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un couple irréprochable de Alafair Burke

Je suis en train de lire
Dress Code & petits secrets de Marianne Levy

Je lirai ensuite
Dans le murmure des feuilles qui dansent de Agnès Ledig

vendredi 4 octobre 2019

1 · 2 · 3... ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Pour ce mois d'octobre qui voit l'automne s'installer peu à peu, je vous présente donc les trois romans mis à l'honneur cette fois-ci. Un roman emprunté à la médiathèque avec Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés d'Annie Darling, une nouveauté avec Un couple irréprochable d'Alafair Burke et un livre qui sort tout droit de mes bibliothèques Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig.




Dans le murmure des feuilles qui dansent de Agnès Ledig

Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.

C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.
_____

Un couple irréprochable de Alafair Burke

Angela, trente ans, vit une vie confortable et routinière avec son fils surdoué de treize ans et Alex, son mari, professeur d'économie en pleine ascension professionnelle. Mais leur bonheur de façade explose lorsque Alex est soupçonné d'être un prédateur sexuel, et que l'une des deux jeunes femmes qui l'accusent disparaît. Tandis que la presse de tout le pays se repaît du scandale, Angela est partagée entre la honte, le désir de défendre son mari, et le besoin de préserver un sombre secret.

_____

Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés de Annie Darling

C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire pourvue d’un bon travail, de quatre sœurs autoritaires et d’un chat tyrannique est forcément en quête du grand amour… non ?

Fan inconditionnelle de Jane Austen et jeune femme introvertie, Verity Love est parfaitement heureuse avec le petit ami qu’elle s’est inventé, Peter. Mais lorsqu’un quiproquo l’oblige à faire passer un parfait étranger pour un flirt, la vie de Verity commence à se compliquer… Johnny pourrait bien avoir l’usage d’une petite amie imaginaire, lui aussi. Malgré les réticences de Verity, il la persuade de s’associer pour un été de mariages, d’anniversaires et de garden-party. L’unique condition : ne pas tomber amoureux…

jeudi 3 octobre 2019

En octobre, Marianne Levy envahit les librairies !

C'est une auteure dont vous ne devez pas passer à côté, une auteure qui ce mois-ci va envahir toutes les librairies pour notre plus grand plaisir. Il s'agit de Marianne Levy, oui Marianne Levy dont je vous ai déjà parlé sur le blog, j'espère que vous vous en souvenez ?!

Zoom sur Marianne Levy


Née au XXe siècle, Marianne Levy est un auteur hybride. Après des années passées à couvrir des événements sportifs majeurs pour plusieurs quotidiens nationaux, elle a bifurqué vers les coulisses de la télé. Critique, Marianne écrit sur les séries. On peut la retrouver sur son blog : "I love TV so what?" Et, très souvent aussi, devant le meilleur cheesecake de Paris.

Son premier roman "La Malédiction de la zone de confort", une déclaration d'amour à la comédie romantique, est paru chez Pygmalion. Il a été suivi par "Chaussures à son pied", une comédie sur la figure du prince charmant, chez le même éditeur en janvier dernier. "Dress code et petits secrets", un hymne à l'amitié, est programmé pour l'automne.


Marianne est membre de la #TeamRomCom avec Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marie Vareille, un collectif d'auteures de comédies romantiques à la française. Ensemble, elles ont signé le recueil de nouvelles "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" aux éditions Charleston.


Pour en savoir plus sur Marianne, visitez sa page Facebook ici !



Pour rappel, je vous ai parlé de Chaussures à son pied et de La Malédiction de la zone de confort sur le blog. Comme ça ne fait pas de mal de remettre en avant ces deux titres, voici un extrait de ce que j'en disais !

Chaussures à son pied dont la chronique complète est par ici, cliquez !

"Dans Chaussures à son pied, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'apprécie tant l'écriture de Marianne Levy. Un humour parfois désopilant avec des répliques qui nous font soudainement éclater de rire, des personnages terriblement attachants avec qui on a l'impression de devenir immédiatement amis, une intrigue amoureuse qui nous fait sourire et dont on se plaît à espérer beaucoup, de l'amour qui naît et grandit au fil des pages, une amitié entre les personnages qui se soutiennent pour tout et de la tendresse présente encore et toujours. L'auteure livre un roman tendre, amusant, touchant et sincère qui nous fait sourire, rire, nous émeut même un peu et qu'on referme à regret."

La malédiction de la zone de confort, dont la chronique complète est ici cliquez !

"Marianne Levy tout au long de son roman réussit à allier douceur et humour, tendresse et piquant avec une écriture fraîche, maîtrisée et dont on ne se lasse pas. Avec La malédiction de la zone de confort, l'auteure offre une comédie romantique comme on en lit rarement. C'est une ode à ce genre, que ce soit le genre littéraire ou cinématographique, une déclaration d'amour à ses rencontres improbables qui finissent toujours bien et à ses histoires d'amour qui paraissent impossibles, mais dont on aimerait être l'héroïne..."



Voilà, maintenant ça vous parle plus =)

Alors octobre, c'est un peu le mois idéal pour remettre en avant Marianne Levy, parce que ce n'est pas un, mais deux romans que vous allez pouvoir retrouver en librairie, et oui !

La Malédiction de la zone de confort qui s'offre une seconde vie avec une parution en format poche chez J'ai Lu et sa nouvelle parution intitulée Dress Code et petits secrets qui sortira chez Pygmalion. Les deux romans sont attendus le même jour, le 9 octobre ! Sans oublier qu'en plus, la Team RomCom sort également un nouveau recueil de nouvelles intitulé Noël et Préjugés le 15 octobre.



Zoom sur La Malédiction de la zone de confort


Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions, elle vient de décrocher son premier grand rôle dans la série télé de l’année. Elle peut compter sur le soutien d’une joyeuse bande et d’un fiancé imaginaire avec qui elle assure vivre, enfin, une relation équilibrée. Pour que tout soit parfait, il lui manque juste son livre rare préféré.

Ben n’a (presque) rien pour être heureux. En panne d’émotions, le romancier n’arrive plus à écrire et se noie dans un quotidien sinistre. Son unique réconfort ? Les mails d’une inconnue qui lui réclame un bouquin…

Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer. Mais si la vie était plus forte que les algorithmes ?


Zoom sur Dress Code et petits secrets


Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture.


Alors, alléchant tout cela n'est ce pas ? Soyez donc au rendez-vous, et ne manquez pas ces nouveautés ! 

La Malédiction de la zone de confort ainsi que Dress Code et petits secrets seront disponibles dès le 9 octobre en librairie.

mardi 1 octobre 2019

Je les glisserais bien dans ma poche #9 : octobre 2019


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Pour cette nouvelle sélection, deux romans, 
deux titres qui sont j'en suis sûre, synonymes
de lecture belle et enrichissante, mais aussi un
recueil de nouvelles de Noël pour préparer déjà
les lectures de l'hiver et de la période festive...


Hâte toi de vivre ! de 
Laure Rollier
à paraître le 2 octobre

À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente-deux ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleur, à l’humour cinglant, qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur existence. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais, en confrontant Léo à ses peurs, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleines mains – et de donner une chance au bonheur.



Marche où la vie t'ensoleille de Juliette Allais
à paraître le 2 octobre

Le sens de la vie ? C’est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse, même si, depuis quelques jours, tout va de travers. Quand, dans une librairie, en feuilletant par hasard le Petit Manuel de réenchantement, Élodie lit « Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens… », elle est sceptique. Pourtant, c’est à cet instant que l’énigmatique M. Wolf fait irruption dans son quotidien. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin et l’aider à se révéler à elle-même.
Car, heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer.




Noël & préjugés de 
 Isabelle Alexis, Marie Vareille, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy
à paraître le 15 octobre


Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial...

Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… ou pas !

Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s’apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable…

lundi 30 septembre 2019

Premier chapitre, premiers mots #1


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...


Pour ce nouveau petit rendez-vous, le livre ouvert devant moi correspond à ma lecture en cours. Un livre qui a attendu un sacré moment dans ma PAL et que je suis donc en train de lire... D'ailleurs après ça, je retourne à sa lecture.



"Tout ça, c'était à cause du Mur de Berlin.
S'il n'avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n'aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d'ignorer la petite voix qui lui disait de l'ouvrir.
L'enveloppe, recouverte d'une fine pellicule de poussière, tirait sur le gris. Dessus, quelques mots d'une écriture aussi familière que la sienne, griffonnés au stylo bille bleu. Au dos, une bande de ruban adhésif jauni. Quand l'avait-il écrite ? Visiblement, des années plus tôt, mais comment s'en assurer ?
Elle ne l'ouvrirait pas. Elle ne devait pas l'ouvrir, c'était très clair. D'ailleurs, elle avait déjà décidé de ne pas l'ouvrir, et il n'y avait pas plus déterminé qu'elle, alors inutile de revenir là-dessus?
Quoique, honnêtement, si elle l'ouvrait, ce ne serait pas la fin du monde. N'importe quelle femme en ferait autant, sans l'ombre d'une hésitation. Comment réagiraient ses amies si elle les appelait, là maintenant, pour leur demander leur avis ?"

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Nous étions merveilleuses de Laure Rollier

Je suis en train de lire
Le secret du mari de Liane Moriarty

Je lirai ensuite
La librairie des nouveaux départs de Jen Mouat