mercredi 26 février 2020

"Les cicatrices de la nuit" d'Alexandre Galien


Après vingt ans dans la police "mondaine", le commandant Philippe Valmy se fait muter à la brigade criminelle. La victime de sa première affaire n'est autre qu'une de ses anciennes indics, lui qui voulait s'éloigner des nuits parisiennes, avec cette affaire Philippe va devoir de nouveau y plonger.

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est un roman que j'ai offert à ma sœur, après sa lecture elle m'a vivement recommandé de le lire à mon tour, chose que j'ai donc faite rapidement.

Le commandant Philippe Valmy est donc le personnage central de ce roman, avec vingt ans de mondaine, on peut dire qu'il a de la bouteille dans le métier. Sa première affaire criminelle va le faire alors replonger de suite dans ce qu'il connaît le mieux, Paris la nuit, mais celle-ci ne lui épargnera rien comme on va vite s'en rendre compte.

Se plonger dans Les cicatrices de la nuit c'est se plonger dans un thriller qu'on ne reposera pas au cours de notre lecture. Dès les premiers chapitres, l'intrigue se met en place, les personnages entrent en scène et le commandant Valmy plonge immédiatement dans son enquête.

Sans temps mort, on découvre une intrigue terriblement bien ficelée. L'univers de Paris la nuit nous ouvre ses portes et au fil des indices, des fausses pistes et autres indics et interrogatoires, on suit l'enquête du commandant Valmy avec beaucoup d'intérêt.

Pour ce thriller, Alexandre Galien une d'une écriture intense et rythmée, d'une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et met en place un suspens qui ne faiblit jamais. L'auteur nous offre un vrai bon thriller qui se dévore et nous surprend jusqu'au dénouement, et ça moi, j'aime !

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est pour moi une très belle découverte. L'histoire a su me tenir en haleine, l'intrigue à m'amener à me poser bon nombre de questions. Vraiment, j'ai bien fait de m'arrêter sur ce titre en bouquinerie, alors à vous maintenant de le découvrir, je vous le conseille !

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est disponible aux Éditions Fayard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Paris
meurtre
enquête
indics
suspens.

mardi 25 février 2020

"Le libraire de Cologne" de Catherine Ganz-Muller


Cologne, 1934. Alexander Mendel, le libraire, s'exile en France avec sa famille pour essayer d'échapper aux lois anti-juives qui fleurissent en Allemagne. Il confie alors sa librairie à son employé, Hans Schreiber, qui durant les années noires de l'Allemagne nazie va tenir la librairie envers et contre tous.

Entre la librairie et la période historique durant laquelle se déroule cette histoire, tout était présent dans le résumé du Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller pour que je n'hésite pas une minute à vouloir découvrir ce titre.

L'histoire prend naissance en 1934, là où les lois antis-juives commencent à faire leur apparition en Allemagne. Quand Hans se voit confier la librairie, le jeune homme prend alors rapidement la décision de ne jamais rien lâcher et de réussir coûte que coûte à garder celle-ci ouverte. On suit alors au fil des années les épreuves qu'il rencontre dans cette Allemagne nazie, les doutes et les difficultés à réussir à maintenir l'affaire à flots, les questionnements de Hans au fil du temps et les aides salutaires qu'il reçoit de personnes qu'il n'imaginait pas vouloir l'aider.

Le libraire de Cologne est un roman intense, un roman où l'Histoire se déroule aussi sous nos yeux à travers l'histoire de Hans. Hans d'ailleurs est un personnage vraiment fort, on admire la détermination de ce jeune homme, le courage dont il fait preuve pour se relever après chaque épreuve. Il aime plus que tous les livres, et ça se sent !

"Chacun a un parfum particulier. Quand ils arrivent tout neufs sortis de l'imprimerie, Hans les ouvre et plonge son nez dans la pliure pour humer avec délice l'odeur d'encre fraîche. Chaque livre est une rencontre. Chaque livre recèle un monde à découvrir. Chaque livre est une nouvelle évasion."

Catherine Ganz-Muller avec Le libraire de Cologne offre une histoire qui nous marque et nous touche à travers le contexte historique, la force de Hans, mais aussi la place importante des livres dans ce roman. Les chapitres s'enchaînent dans le temps, nous entraînant en pleine guerre dans les moments les plus sombres jusqu'à la fin de celle-ci. Le dernier chapitre quant à lui est extrêmement touchant.

Bref, Le libraire de Cologne est pour moi une magnifique découverte ! J'ai tout aimé dans ce livre, le contexte historique, l'histoire de Hans, ou encore la place et le pouvoir des livres. C'est un titre à lire sans hésiter une seconde !

Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller est disponible aux Éditions Scrineo.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Allemagne
Histoire
livres
courage
détermination.

lundi 24 février 2020

"A moi la nuit, toi le jour" de Beth O'Leary


Tiffany et Leon sont colocataires, mais ne se sont jamais rencontrés. Il faut dire que Léon occupe l'appartement le jour de 9 heures à 18 heures et Tiffany le reste du temps. Alors que tous leurs amis les pensaient fous d'adopter ce mode de vie, ils s'en sortent finalement très bien. Enfin, ça, c'était avant l'ex un peu fou, les clients exigeants ou encore le frère emprisonné à tort...

C'est après avoir lu le résumé d'À moi la nuit, toi le jour que j'ai eu envie de découvrir ce roman de Beth O'Leary.

L'idée de départ est complètement originale. Imaginez un peu, partager un appartement, et même un lit avec quelqu'un que vous n'avez jamais vu en occupant chacun votre tour le logement en question ! C'est vraiment cet aspect de l'histoire qui m'a de suite séduit en lisant le résumé. Alterner entre Tiffany et Léon se fait tout naturellement et surtout aisément au fil des chapitres. On se plaît à suivre cette colocation des plus particulière et à découvrir leur petit moyen de communiquer entre eux à travers leur multitude de post-its colorés.

À travers ces post-its en question et au fil des pages, on en vient à se douter qu'une rencontre ne peut que se produire, que tôt ou tard Tiffany et Léon se retrouveront l'un en face de l'autre. Ce qui est plaisant dans cette histoire, c'est de voir ce que chacun peut finalement apporter à l'autre à travers seulement des mots échangés et partagés, c'est de voir naître cette relation entre eux qui s'avère être aussi particulière que leur colocation.

Avec une idée de départ aussi intéressante qu'originale, Beth O'Leary offre un roman qui s'apprécie. On passe d'un personnage à l'autre sans difficulté, on partage leur quotidien avec le sourire et on s'attache à eux deux. L'auteure a une écriture agréable qui fait qu'on lit À moi la nuit, toi le jour sans se poser de question et sans se rendre compte que finalement pris dans notre lecture et son histoire, nous le lisons rapidement.

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. Après, j'avoue tout de même que la deuxième partie du roman m'a un peu moins plu que la première, la trouvant malheureusement un peu trop prévisible. Mais je vous invite vraiment à faire la connaissance de Tiffany et Léon que vous apprécierez, j'en suis sure !

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est disponible chez Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

5 mots en bref pour décrire ce livre :
colocation
originalité
échange(s)
relation
rencontre.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix

Je suis en train de lire
Les étincelles de Julien Sandrel

Je lirai ensuite
L'outsider de Stephen King

lundi 17 février 2020

"La prisonnière du temps" de Kate Morton


Été 1862, un groupe de jeunes artistes menés par Edward Radcliffe s'installe pour quelques semaines au Birchwood Manor. Accompagné notamment de sa muse Lily, Edward va alors réaliser des toiles qui vont marquer l'histoire de l'art. Mais ces quelques semaines de réjouissance se terminent tragiquement avec un mort, une disparue et un diamant dérobé...
Plus d'un siècle plus tard, à Londres, Elodie Winslow une jeune archiviste découvre une vieille sacoche contenant un portrait sépia d'une jeune femme et un carnet de croquis contenant notamment le dessin d'une demeure qu bord de l'eau, Birchwood Manor. Mais pourquoi cette maison semble t'elle si familière à Elodie ?

La prisonnière du temps de Kate Morton est un roman qu'on m'a vivement recommandé de lire. Alors sans prendre le temps d'en découvrir plus sur l'auteure et ce titre, je me suis empressée d'aller l'emprunter à la médiathèque.

Une bande d'artistes du XVIIIe siècle et une jeune femme elle du XXIe, voilà qui est bien intrigant. Forcément, on se demande de suite quel va être le lien entre tout cela, quel va être l'élément qui va bien pouvoir faire que leurs histoires se rencontrent voir se mêlent.

Se plonger dans La prisonnière du temps, c'est se plonger littéralement dans plusieurs siècles, dans plusieurs grandes histoires et croiser bon nombre de personnages fascinants. Parce que oui il y a Elodie Winslow et Edward Radcliffe, mais il y a aussi Lily Millington, Clare, Lucy, Juliet, Red, Trip, Jack, Leonard et j'en passe. Ne soyez pas surpris de cette liste, chaque personnage intervient à un moment de l'histoire, à une époque bien définie et tout s'imbrique parfaitement sans jamais nous perdre, nous lecteur.

Ce roman est un livre vraiment très riche, très dense même. Il est difficile d'en dire plus sur son contenu sans craindre d'en dire trop sur l'intrigue, mais aussi sans craindre de ne pas lui rendre véritablement justice. On se prend rapidement dans le jeu de l'intrigue, à passer d'une époque à l'autre ou d'un personnage à un autre. Telle une toile d'araignée, chaque fil de l'histoire est finalement relié à un autre, mais tout cela, on le découvre au fil des chapitres, au fil des questions même que nous nous posons...

Premier roman que je lis de Kate Morton, j'ai découvert une auteure dont l'écriture est intense, maîtrisée et fluide du début à la fin. Pour réussir en plus à livrer une telle histoire, il faut vraiment une véritable maîtrise pour une intrigue de ce genre, aussi complexe et qui dure sur la durée, pour réussir à faire naviguer le lecteur d'une période à une autre sans anicroche et avec autant de précision.

Je ne peux donc que vous conseiller à mon tour de découvrir La prisonnière du temps de Kate Morton. Même si par moment ce roman souffre parfois de quelques lenteurs, selon moi, l'auteure nous livre comme une fresque littéraire sur Birchwood Manor et croyez-moi, l'intrigue va vraiment vous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages !

La prisonnière du temps de Kate Morton est disponible aux Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Histoire
mystère
légende
manoir
famille(s) 

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Je suis en train de lire
La mémoire des vignes de Ann Mah

Je lirai ensuite
Persona de Maxime Girardeau

vendredi 14 février 2020

Flash-back chronique : "Une part de ciel" de Claudie Gallay


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...



Après avoir reçu le signal qui annonce habituellement son retour, Carol retourne dans son petit village natal pour y retrouver normalement Curtil, son père. Là-bas vivent toujours son frère Philippe et sa sœur Gaby qui n'ont jamais quitté cette petite vallée. Durant plusieurs jours, et même plusieurs semaines, Carole occupera le petit gîte à côté de la scierie et du bar où tout le monde se retrouve. Entre la traduction de la biographie de l'artiste Christo et les "retrouvailles" avec les habitants de la vallée, Carol en profitera pour se remettre en question, mais aussi pour se replonger dans ce souvenir de l'incendie qui a détruit sa maison d'enfance. Elle qui est l'opposée de son frère et de sa sœur arrivera t'elle à retrouver sa place, à les comprendre et les accepter ? Curtil sera t'il de retour pour Noël ? Tant de questions et pas forcément toujours les réponses auxquelles on s'attendrait...

Carol est une jeune femme active, mais qui, à la suite de son divorce et du départ de ses filles pour l'Australie, se retrouve seule. Avec le retour annoncé et supposé de Curtil, elle part donc rejoindre son village natal et surtout son frère et sa sœur. Rapidement, nous découvrons que les relations entre celle-ci et sa famille ne sont pas vraiment au beau fixe. Très différente de Philippe et Gaby, Carol a du mal à trouver sa place parmi eux et au fil des pages nous en découvrons peu à peu les raisons.

Pendant un mois et demi nous partageons alors cette période si particulière dans la vie de Carol, avec cette attente sans savoir si leur père reviendra vraiment, avec cette traduction à accomplir, avec cette relation particulière avec son frère et sa sœur et avec toutes ces pensées et tous ces souvenirs qui viennent par vagues successives. Un peu comme un journal intime, chaque jour, est narré très simplement, mais chaque jour apporte également quelques réponses dans l'histoire de Carol. Entre Gaby qui attend son homme qui se trouve en prison et Philippe qui travaille à la création de son sentier de randonnée, elle apportera son aide à chacun d'entre eux avec plus ou moins de sentiments en essayant au mieux de combler ce manque d'affection qu'elle semble avoir pour eux.

Alors que tout repose au début sur l'attente de l'arrivée de Curtil, rapidement et au fil des pages la question se pose de savoir si cette attente est réellement le fil conducteur de ce roman. Ce manque d'affection pour Philippe et Gaby d'où vient il réellement ? Carol en revenant dans son village natal se remémore un souvenir douloureux, un choix qu'elle pense avoir imposé à sa mère enfant et qui a eu des conséquences sur cette famille.

Dans ce roman Claudie Gallay trouve les mots justes pour une situation compliquée. L'auteure comme à son habitude nous transporte littéralement dans l'univers de son personnage principal avec simplicité et bienveillance. Au sein des non-dits et des suppositions chacun s'est créé sa propre histoire sans forcément prendre le temps de s'intéresser aux autres et à ce qu'ils pensaient. Une part de ciel est une histoire magnifique, dans laquelle et entre les lignes, nous pouvons parfois nous reconnaître...

Une part de ciel de Claudie Gallay est disponible chez Actes Sud et J'ai Lu.