mardi 31 mars 2020

"La librairie des rêves suspendus" d'Emily Blaine


Sarah tient une petite librairie dans un village de Charente, alors qu'elle résiste difficilement à acheter tous les livres d'occasion qu'elle croise, la jeune femme peine surtout à retaper sa librairie à la plomberie capricieuse et aux murs un peu défraîchis. Quand un de ses amis lui propose un arrangement lui garantissant une forte rémunération, elle accepte alors d'héberger Maxime Maréchal un célèbre acteur afin que celui-ci fasse discrètement ses travaux d’intérêt général au sein même de la librairie...

Un titre d'Emily Blaine dans une librairie ? Il n'y a pas eu une seconde d'hésitation, j'ai voulu découvrir La librairie des rêves suspendus.

Sarah est donc au centre de ce roman, cette jeune femme dont l'amour des livres est plus fort que tout a bien du mal à garder la tête hors de l'eau au sein de sa librairie. L'étrange arrangement mis en place lui permet alors de gagner de l'argent tout en voyant enfin les travaux nécessaires à la librairie être réalisés. Forcément, la cohabitation entre l'acteur bad boy et la libraire rêveuse ne sont pas de tout repos, mais finalement, ils vont réussir à se comprendre grâce à leur point commun, celui de vouloir vivre leur rêve.

La librairie des rêves suspendus est un doux roman d'Emily Blaine comme on a l'habitude. La recette reste la même, des personnages forts, mais attachants, une rencontre inattendue qui va apporter beaucoup à chacun, pour une jolie histoire qui se tisse au fil des pages. Dans ce roman, je me suis particulièrement attachée à Sarah. Avec Sarah, j'ai un peu eu l'impression de me reconnaître, dans sa façon d'être, son caractère, son amour des livres. C'est un peu comme si je me retrouvais totalement dans ce qu'elle était.

"Les livres avaient toujours été ma passion. Je lisais avec ferveur, presque dans une sorte de boulimie incontrôlable. Je faisais tout pour m’échapper de ma vie, et les livres m’avaient très vite permis de le faire."

Dans ce titre, c'est l’atmosphère du roman qui m'a particulièrement plu. La librairie de Sarah est tellement charmante qu'on aimerait s'y perdre pendant des heures, on aimerait se laisser porter par le choix des romans dont elle prend soin. L'histoire entre elle et Maxime est aussi très plaisante, on comprend leurs premières réticences à cohabiter, mais on sent de suite qu'il y a ce petit truc entre eux qui va donner des étincelles...

Avec Emily Blaine, la lecture est toujours un plaisir. La librairie des rêves suspendus est un petit bonbon qui se déguste, tout est plaisant dans ce titre et on se laisse doucement porter par l'histoire du début à la fin.

La librairie des rêves suspendus est un roman que j'ai vraiment apprécié. Même si on sait bien que tout finira bien, c'est toujours très agréable de retrouver l'écriture d'Emily Blaine, de rencontrer de nouveaux personnages et de savoir qu'on refermera forcément ce roman avec un petit sourire aux lèvres.

La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine est disponible aux Éditions Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
librairie
passion
rencontre
cohabitation
amour.

lundi 30 mars 2020

"Raisons obscures" d'Amélie Antoine


Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.
Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.
Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

Vous le savez, Amélie Antoine est une auteure que j'aime beaucoup. J'essaie alors de suivre ses parutions et de lire chacun de ses titres, le dernier lu, c'est donc celui-ci Raisons Obscures qui m'a véritablement remué.

Deux familles, deux familles que nous découvrons dans les pages de ce roman, deux familles bien différentes l'une de l'autre. Divisé en deux, Raisons Obscures nous permet d'abord de plonger dans ces deux familles, dans leur quotidien, sur les parents surtout qui sont enfoncés dans les non-dits, dans les secrets. On comprend certaines choses, on s'insurge devant d'autres et on en vient même parfois à les juger.

La deuxième partie...ahla deuxième partie de ce roman, qu'en dire ? Qu'en dire, si ce n'est que c'est fort, violent, poignant, ça prend aux tripes, ça nous remue, ça nous secoue. Centrée sur le harcèlement scolaire, la deuxième partie de Raisons Obscures ne laisse personne indifférent. Parce que cette histoire, on sait que c'est l'histoire de jeunes adolescents, on sait que c'est un mal-être toujours bien présent, que ça blesse et que ça tue encore de nos jours.

"Il y a toujours une tête de Turc dans chaque classe, c'est comme ça ! Le seul objectif qu'on a, à quatorze ans, c'est que ça ne tombe pas sur nous."

Amélie Antoine avec Raisons Obscures livre un roman coup de poing, on se prend une véritable gifle avec ce titre. Même si on le dévore, même si on a du mal à le lâcher du début à la fin, on ressent plus d'une fois un profond dégout, c'est parfois à la limite du soutenable. Amélie Antoine écrit avec une telle justesse, on sent que l'auteure a fait un véritable travail de recherche derrière tout ça, on sent qu'elle s'est investie totalement dans cette histoire et c'est tout cela qui rend encore Raisons Obscures encore plus percutant.

Raisons Obscures est un roman qui m'a profondément marqué. Honnêtement, même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire qu'il renferme et la façon dont Amélie Antoine aborde ces sujets délicats, j'en suis ressortie sous le choc. C'est typiquement le genre de roman dont on ne ressort pas indemne, le genre dont il nous faut un peu de temps pour digérer tout cela. N'ayons pas peur des mots, Amélie Antoine a écrit avec Raisons Obscures un roman magistral qui se doit d'être lu par le plus grand nombre...

"Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu'à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu'on n'aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu'il y aura toujours plus, toujours pire ?"

Raisons Obscures d'Amélie Antoine est disponible chez XO Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
non dits
adolescence
harcèlement
choc

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde

Je suis en train de lire
La crêperie des petits miracles de Emily Blaine

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

mercredi 25 mars 2020

"Si je mens, tu vas en enfer" de Sarah Pinborough


Ava, Lisa et Marylin ont toutes un secret, mais lequel ? Le jour où Ava, la fille de Lisa, sauve un petit garçon de la noyade, elle devient une héroïne locale, mais par la même occasion menace de faire s'effondrer le monde que sa mère leur a construit. Marylin, meilleure amie de Lisa, voit alors à son tour sa vie basculer. Un seul instant, un instant qui peut tout faire basculer...

J'avais découvert Sarah Pinborough avec son roman Mon amie Adele que j'avais beaucoup aimé, pour rappel cliquez pour accéder à la chronique. Je me suis donc plongée avec curiosité dans Si je mens tu vas en enfer.

Si je mens tu vas en enfer, c'est donc l'histoire de trois femmes, de trois personnages qui ont tous un lien entre elles, Lisa est la mère d'Ava, Marylin est la meilleure amie de Lisa. Comment imaginer un seul instant, qu'un seul événement va tout faire basculer pour ces trois femmes ? Pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer...

Diviser en trois parties, c'est un nouveau thriller psychologique que nous livre ici Sarah Pinborough. Un thriller psychologique qui emmène le lecteur dans un quotidien bouleversé, un quotidien lourd de secrets et de non-dits. Bien que chaque partie présente un intérêt, nous fasse naviguer du passé au présent sans jamais nous perdre en route, un manque de rythme se fait parfois bien sentir, ce qui m'a personnellement bien freiné dans ma lecture. La première partie pose les bases, s'intensifiant au fil des pages, tandis que la deuxième fait un peu retomber tout cela, heureusement, pour moi, la troisième partie est la plus palpitante, c'est elle qui sauve toute l'intrigue à mes yeux. Intrigue dont en effet je ne vous dévoile rien, car il vaut mieux plonger dans Si je mens tu vas en enfer sans en savoir trop !

Comme pour Mon amie Adele, Sarah Pinborough a terriblement bien ficelé son intrigue. Son écriture a un petit côté intense, qui fait palpiter le lecteur et lui offre une certaine dose de suspens. Alors oui comme je l'ai souligné plus haut, pour moi il y a quand même un certain manque de rythme, en fait à chaque fois que j'étais prise dans l'histoire j'avais l'impression ensuite que le chapitre suivant n'était pas à la hauteur, comme une impression de yo-yo tout au fil de ma lecture malheureusement.

Alors oui Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller que je vous recommande lire, j'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure dans sa globalité. Je garde quand même une grosse préférence pour son roman Mon amie Adele.

Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.

Merci à NetGalley & Préludes

5 mots en bref pour décrire ce livre :
lien
événement
secrets
quotidien
bouleversement.

mardi 24 mars 2020

"Poste restante à Locmaria" de Lorraine Fouchet


Alors qu'elle a été élevée par sa mère célibataire suite à la mort de son père, un jour, Chiara apprend que son père biologique n'est pas celui qu'elle croit et que ce dernier vit en fait sur l'ile de Groix en Bretagne. Elle quitte alors son Italie natale pour partir à sa recherche, et les rencontres qu'elle fera sur cette île lui donnerons alors envie d'y rester...

J'ai eu envie d'évasion, envie de retourner en Bretagne, alors voilà pourquoi j'ai sorti Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet.

Comme dans tous les romans de Lorraine Fouchet que j'ai pu lire jusqu'ici, la famille est au cœur de tout. Ici, Chiara recherche son père biologique, celui qui a croisé la route de sa mère un jour il y a de cela 25 ans. Sur l'île de Groix, son enquête la mènera à croiser deux frères Tonerre, à croiser la route d'un jeune écrivain ou encore à rencontrer une charmante famille.

C'est une quête de vérité au cœur de ce roman, celle de découvrir sa vraie histoire familiale, celle de lever le voile sur ce soudain mystère. Pour Chiara, l'aventure sur l'île de Groix va lui offrir la possibilité de faire des rencontres riches, de découvrir ce qu'est une vraie famille et de s'offrir la liberté d'être ce qu'elle veut.

Poste restante à Locmaria est un roman plutôt gentillet, un roman qui centre tout sur la famille à travers les différents personnages que nous croisons dans celui-ci, parce que même si Chiara est au cœur de ce livre, Gabin prend rapidement aussi beaucoup de place et son histoire personnelle est au final tout aussi importante.

On retrouve la douce écriture de Lorraine Fouchet dans Poste restante à Locmaria, les thèmes qui lui sont chers et les doux sentiments qui naissent au fil des pages. Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce roman, c'est que l'auteure réussit vraiment à nous transporter dans ce petit morceau de Bretagne, il suffirait de fermer les yeux pour s'y imaginer...

Dans Poste restante à Locmaria, j'ai surtout été charmé par l'environnement, par cette île de Groix qui m'a fait sourire, par ces jolies boites à lettres que notre petite factrice d'une semaine croise sur sa route, sur ce petit air iodé qu'on retrouve dans toutes les pages. C'est cela que j'apprécie dans les romans de Lorraine Fouchet, même si l'histoire ne réussit pas à vraiment m'emballer, c'est cette Bretagne que je retiens...

Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet est disponible au Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Italienne
Bretagne
famille
rencontres
île.

lundi 23 mars 2020

"Surprends-moi !" de Sophie Kinsella


À la suite d'un rendez-vous médical, Sylvie et Dan apprennent qu'ils vont certainement être centenaires, ce qui représente encore devant eux soixante-huit ans de vie commune. Ce chiffre les fait paniquer. Alors Sylvie et Dan se lancent dans l'idée folle d'un projet commun appelé "Surprends-moi !" qui sera rythmé de cadeaux inattendus, de surprises, mais surtout de malentendus pas forcément toujours drôles. D'étonnantes révélations feront aussi leur apparition, et au final, Sylvie et Dan se demandent s'ils se connaissent vraiment...

Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un titre de Sophie Kinsella alors Surprends-moi ! m'a interpellé et je me suis plongée dedans avec délice.

Sylvie et Dan sont donc les personnages principaux de ce roman, ils forment un couple heureux et sont parents de deux charmantes jumelles. Quand ils apprennent donc la fameuse nouvelle qu'ils seront certainement centenaires, c'est la panique totale, réussiront-ils à toujours se surprendre durant toutes ces années ? Et s'ils commençaient d'ailleurs maintenant à se surprendre au quotidien...

L'idée de ce roman est originale, on plonge directement dans l'intrigue de celui-ci et le ton est de suite donné. On se doute bien entendu que le projet "Surprends-moi !" ne se déroulera pas comme prévu, alors on s'amuse des quiproquos, des malentendus, on rit de certaines situations et on sourit aussi devant ce que ce couple essaie de faire au quotidien.

C'est frais, ça se lit tout seul, Surprends-moi ! c'est typiquement le genre de roman idéal pour les beaux jours, ça nous amuse, tout en posant la question de la routine dans un couple, de la peur de l'ennui et de la lassitude.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture pétillante de Sophie Kinsella, même si ici fini les héroïnes célibataires et un peu déjantées, on a toujours cette petite pointe d'originalité, de douce folie qui est un peu la signature de l'auteure. Ça offre une chouette parenthèse dans le quotidien !

J'ai beaucoup aimé lire Surprends-moi ! de Sophie Kinsella. C'est d'ailleurs un titre que vous devriez mettre dans votre PAL printanière, c'est vraiment idéal pour la saison.

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est disponible aux Éditions Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond

5 mots en bref pour décrire ce livre :
couple
routine
surprises
humour
quotidien.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet

Je suis en train de lire
Sleeping Beauties de Stephen King & Owen King

Je lirai ensuite
Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswall