vendredi 24 juillet 2020

LaDoryquilit est en vacances !



Enfin, ça y'est, c'est pour moi l'heure des vacances !
Ah les vacances d'été, bien souvent, 
ce sont celles qui sont les plus attendues...
Alors je vous laisse quelques semaines, 
c'est l'occasion idéale de se déconnecter un peu 
afin de toujours mieux en profiter.
Je m'en vais quelques jours ici et là, 
et cette année en plus de ma pile de livres, 
je n'oublie pas bien entendu mes masques !
Je vous dis à très vite sur LaDoryquilit, 
rendez-vous certainement vers la fin août...

mardi 21 juillet 2020

"Les petites merveilles" de Lena Walker


Après son licenciement dans la petite librairie qu'elle aime tant, Eva accepte un emploi de nounou dans une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. Avec moult péripéties et quelques difficultés, Eva tente tant bien que mal d'apprivoiser Louis, Rose et Arthur. Chacun essaiera de redonner le sourire à l'autre entre autres gaffes et instant de complicité.

Si vous suivez un peu le blog, Lena Walker est un nom qui ne vous est pas inconnu, loin de là. De l'auteure je vous ai déjà parlé de son titre Beyond Tome 1 que vous retrouvez ici, mais également de De joie coulent mes larmes dont la chronique est par ici ou encore Un jour, j'ai changé de parfum par là. Alors forcément quand Lena m'a proposé de lire son dernier roman Les petites merveilles je lui ai dit un grand oui.

Eva est donc le personnage central de ce roman, la jeune femme qu'on apprend à connaître au fil des pages, voit son quotidien bouleverser quand après avoir perdu son emploi elle devient nounou. C'est ce moment clé de sa vie que nous suivons, ce moment qui sera d'ailleurs suivi d'autres événements qui vont la faire évoluer, la faire prendre conscience de bien des choses sur son quotidien et ses espoirs. Finalement, comme on dit, c'est un mal pour un bien.

Se plonger dans Les petites merveilles, c'est se plonger avec délice dans un roman frais, léger et tendre. On s'attache forcément à Eva qui devient presque une amie, mais encore mieux on s'attache à tous les personnages, que ce soit les trois enfants, ou encore Marcel le libraire, et même Garance la maman des trois enfants. On les suit avec plaisir, on sourit de leurs histoires respectives et ça fait parfois écho à un moment de notre vie personnelle.

Au fil des chapitres on se laisse envahir par la douceur du moment passé à lire Les petites merveilles. On apprécie les petites citations ou les références qu'on y trouve, on s'imagine aisément passer quelques heures au sein de la librairie de Marcel, on sourit devant certaines amitiés ou autres histoires qui se nouent au fil des pages. Et puis même si on peut parfois se douter d'un événement ou deux, cela ne gâche vraiment en rien la lecture de ce roman.

Retrouver l'écriture de Lena Walker est un vrai plaisir. Sa plume douce, joyeuse, tendre et délicate porte l'histoire d'Eva avec justesse. On y retrouve quelques petites notes d'humour ici ou là, on se plonge totalement dans l'histoire des Petites merveilles et puis avec un peu plus de profondeur, l'auteure aborde quelques thèmes plus délicats comme la famille, la relation mère fille ou encore l'amitié et l'amour.

Oui j'ai adoré Les petites merveilles ! Lena Walker offre le roman idéal pour l'été, le roman à emmener pour les vacances afin de se garantir une belle bulle d'évasion. J'aime vraiment m'attacher autant aux personnages d'une histoire, alors en refermant ce titre, j'ai eu un peu de mal à leur dire aurevoir... Un des signes qu'on a vraiment passé un bon moment avec un livre pour moi. Alors comme Eva, attardons nous plus souvent sur tous ces petits détails du quotidien qui peuvent rapidement devenir de vraies petites merveilles.

Les petites merveilles de Lena Walker est disponible aux Editions Michel Lafon.

Merci Lena & Michel Lafon

5 mots en bref pour décrire ce livre :
librairie
relation(s)
nounou
épreuves
bonheur.

lundi 20 juillet 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Je suis en train de lire
Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

jeudi 16 juillet 2020

"Mais je sourirai à la vie" de Cédric Veto


À bientôt 100 ans, Franck vit dans une maison de retraite où le personnel débordé manque d'attentions pour chacun et ses congénères sont quasiment tous séniles. Il sombre un peu plus dans la solitude, lorsqu'un jour une jeune bénévole arrive et vient tenir compagnie quelques heures par semaines aux pensionnaires. C'est alors l'occasion pour Franck de se replonger dans sa vie, mais aussi de ramener un peu de vie au sein de la résidence.

C'est le premier roman que je lisais de Cédric Veto, et alors que le résumé de Mais je sourirai à la vie m'enchantait, sa lecture ne m'a pas charmé autant.

En se plongeant dans Mais je sourirai à la vie, on se plonge également dans la vie, et surtout l'enfance, de Franck. Ce papy bientôt centenaire, se livre alors que cette période importante de sa vie et toute la verve qu'il met dans son récit insuffle un nouveau souffle aux résidents, mais aussi au personnel.

N'attendez rien d'exceptionnel de ce roman, personnellement en le refermant j'ai pensé "tout ça pour ça ?!". Alors oui, c'est intéressant de plonger dans l'enfance de Franck, dans son petit monde à la ferme au sein d'une famille unie. On sourit en découvrant ce vieux monsieur s'animer avec passion en racontant tout cela, mais au fil des pages bien souvent, je me suis dit "oui, et ?". Ca finit par perdre de son charme au fil des pages, on en perd le fil même bien souvent ennuyé, et les quelques beaux moments véhiculant quelques beaux messages en sont ternis.

Dans ce roman, pour moi, l'écriture de Cédric Veto manque de rythme. Ca s'essouffle au fil des pages, ça finit par tirer un peu en longueur et c'est vraiment dommage. J'ai finalement eu l'impression à la lecture de Mais je sourirai à la vie, de me retrouver enfermer dans une pièce avec des personnages ennuyeux sans aucune échappatoire.

Bon, vous l'avez compris, Mais je sourirai à la vie ne m'a vraiment pas charmé. Heureusement que le livre n'était pas bien épais, alors oui peut-être suis-je totalement passé à côté de l'histoire ? Peut-être, ça arrive, mais franchement terminer un roman en me disant "tout ça, pour ça..." c'est quand même très rare pour moi. Maintenant, pour vous en faire une véritable idée, il vous faut bien entendu le lire !

Mais je sourira à la vie de Cédric Veto est disponible aux Nouvelles Plumes.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
âge
souvenirs
enfance
histoire
longueurs.

mercredi 15 juillet 2020

"Ces petits riens qui nous animent" de Claire Norton


Aude, Alexandre et Nicolas ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Un matin ils se croisent dans le parc des Buttes-Chaumont et alors que chacun s'arrête un instant sur le pont qui mène à l'île du Belvédère, ils viennent tous les 3 en aide à une adolescente qui menace de se jeter dans le vide. Cet instant, cette rencontre, c'est le début d'une aventure pour ces 4 personnages qui se retrouvent liés par une promesse plutôt inattendue.

De Claire Norton j'avais déjà lu et beaucoup apprécié ses deux précédents romans, notamment En ton âme et conscience dont je vous parlais par ici. Forcément, à la parution de ce Ces petits riens qui nous animent, il fallait absolument que je découvre cette nouvelle histoire.

La rencontre de ces trois adultes et de cette adolescente marque le début d'une très forte histoire, une histoire qui va les mener tous un par un à réfléchir sur leur vie, leurs espoirs, la personne qu'ils sont. Au fil des pages, on apprend à tous les découvrir, à découvrir leurs histoires personnelles qui s'avèrent être toutes plus profondes et intenses que les apparences peuvent nous le laisser penser.

"Tu sais, il suffit de peu de monde autour de soi pour être heureux. Ce qui importe c'est de savoir sur qui l'on peut compter."

Ces petits riens qui nous animent est une magnifique aventure humaine. C'est le type d'aventure qui amène chacun à se poser les bonnes questions, à revoir ses à prioris, à laisser une chance à ceux vers qui habituellement nous ne nous ouvrons pas, à tenter de nouvelles expériences pour finalement se redécouvrir. Ca nous fait sourire plus d'une fois, ça nous touche parfois plus profondément qu'on ne le pense et c'est un roman qui se déguste.

L'écriture de Claire Norton est toujours aussi tendre, toujours aussi juste et l'auteure nous offre comme toujours des sentiments et des émotions qui nous animent. Chacun des personnages est attachant, on les aime tous, on a tout de suite l'impression de faire partie de leur petite bande et les découvrir un peu plus au fil des chapitres ne fait qu'accentuer cette impression. Ces petits riens qui nous animent est vraiment un de ces romans qui fait du bien, un roman qu'on déguste, qu'on savoure du début à la fin et qu'on referme en regrettant que l'aventure ne dure pas encore un peu plus.

J'ai vraiment adoré lire Ces petits riens qui nous animent, j'ai aimé les personnages, l'histoire, les émotions que Claire Norton nous fait vivre au fil des pages. Après avoir lu ses trois romans, je peux vous dire que je vais suivre avec une grande attention les prochaines parutions que l'auteure pourra nous proposer ! Alors juste une dernière petite chose, si vous n'avez pas encore lu Claire Norton vous devez vite y remédier !

"Finalement, l'amour, c'est formidable tant qu'on n'y croit pas trop."

Ces petits riens qui nous animent  de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont.

Merci à NetGalley & Robert Laffont


5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
promesse
espoir
nouveau départ
sentiments.

lundi 13 juillet 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Jane Jones Coeur à prendre de Joane Reeves

Je suis en train de lire
Colocs (et plus) de Emily Blaine

Je lirai ensuite
Colocs (et rien d'autre) de Emily Blaine 

jeudi 9 juillet 2020

"Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre" d'Antoine Paje


Alors qu'Arthur Darrobat s'imaginait trouver le remède contre la maladie d'Alzheimer tandis qu'il vivait le grand amour avec Sophie, tout change quand celui-ci démissionne et que cette dernière le quitte lui laissant sa chatte siamoise sur les bras. Désoeuvré, Arthur décide alors de tout quitter et surtout de quitter Paris, pour la campagne...

Antoine Paje est un auteur que je ne connaissais pas spécialement, ayant simplement vu passer une ou deux fois d'autres titres de celui-ci. Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre était donc pour moi une grande découverte, une grande découverte qui hélas n'a pas du tout pris.

On fait donc connaissance avec Antoine, ce chimiste pour lequel tout semblait réussir et qui du jour au lendemain voit sa vie bousculer dans tous les domaines. On l'accompagne alors lors d'un changement radical de vie, quand celui-ci se lance dans des projets complètement inédits comme retaper une ancienne maison de campagne et tous les travaux qui accompagnent cela. Tous ces changements sont pour lui alors l'occasion de faire un point sur sa vie, ses aspirations ou encore certains de ses préjugés.

Honnêtement, je vais le dire directement, Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre est un roman que j'ai lu avec peine et pour lequel je me suis franchement ennuyée. Le résumé semblait intéressant, je pensais vraiment passer un bon moment en lisant ce roman et ce fut loin d'être le cas.

La situation d'Arthur est en fait prétexte à bien des leçons de vie, bien des morales qui ponctuent tout le roman parfois durant de bien longues pages. Toutes les situations prennent rapidement un petit ton moralisateur ! Je n'ai rien contre les livres de développement personnel, en ayant lu quelques-uns, mais ici c'est beaucoup trop. L'histoire d'Arthur passe parfois même au second plan...

Alors certes Antoine Paje offre certainement à pas mal de ses lecteurs des pistes de réflexion, des idées leur permettant peut-être de revoir certains de leurs agissements, mais ce n'est pas le cas pour moi. Je n'ai apprécié que les 20 dernières pages du roman, heureusement que celui-ci est très court d'ailleurs !

Après avoir lu Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre, c'est sûr pour moi je ne renouvellerai pas l'expérience avec Antoine Paje. A vous de vous en faire votre propre idée, comme toujours.

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre d'Antoine Paje est disponible chez Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce titre :
bouleversements
vie
campagne
développement personnel
ennui.