mercredi 25 novembre 2020

"L'amour comme par enchantement" de Nora Roberts

 

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à une jeune femme enceinte. Pourtant très solitaire et secret, Gabriel héberge l'inconnue dans son chalet isolé. Laura finit peu à peu à lever le voile sur elle et son histoire...

Un Nora Roberts, c'est un titre idéal pour une bonne dose de réconfort en ces temps de confinement. Sans hésiter, j'ai donc sorti L'amour comme par enchantement de ma PAL.

Une tempête de neige, un homme solitaire et une jeune femme mystérieuse quelque peu en détresse, les bases de l'histoire sont posées et avec ça, on sait de suite où tout cela va nous mener. Et ça tombe bien, parce que c'est typiquement ce genre d'histoire où tout finit bien dont j'avais besoin et que je voulais lire.

Gabriel et Laura sont les deux stéréotypes même de ce type de romance que j'ose qualifier de vieillot. Le bel homme mystérieux qui a l'âme d'un héros, et la jeune femme en détresse dont le passé est douloureux. Les deux vont s'apprivoiser, apprendre à se connaître et forcément finiront par avoir des sentiments.

Nora Roberts a de nouveau tous les bons ingrédients pour faire de L'amour comme par enchantement une romance où l'amour bien entendu triomphe sur les douleurs, et où l'homme a ce petit côté sauveur de jeune femme. L'auteure a toujours une écriture agréable à lire, et même si ses histoires restent prévisibles et semblent toujours appartenir à une époque révolue, elle nous offre une parenthèse appréciable.

L'amour comme par enchantement, c'est typiquement le genre de livre que j'appelle "livre-téléfilm de l'après-midi" parce qu'on est sûr que tout finira forcément bien et qu'il y aura ce petit côté guimauve et fleur bleue. Avec ce titre de Nora Roberts, je cherchais à me changer les idées, à me vider la tête et simplement à me laisser porter quelques heures par une histoire simple, mais quelque peu appréciable tout de même et c'est chose faite ! Alors, si vous cherchez juste à vous détendre un peu en cette période un peu compliquée, vous pouvez miser sans hésiter sur Nora Roberts !

L'amour comme par enchantement de Nora Roberts est disponible aux Éditions Harlequin

5 mots en bref pour décrire ce livre :

tempête

accident

rencontre

drame

amour.

lundi 23 novembre 2020

"Terminal 4" d'Hervé Jourdain

 

C'est un corps carbonisé retrouvé dans une voiture aux abords de l'aéroport Charles de Gaulles qui plonge Lola et Zoé dans une enquête qui sera extrêmement complexe. Afin de découvrir le coupable derrière tout cela, les deux femmes vont être confrontées aux conflits qui règnent entre taxis et VTC clandestins ou encore aux luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l'aéronautique. 

Ma sœur m'avait déjà parlé d'Hervé Jourdain à de nombreuses reprises, mais je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir l'auteur. Terminal 4 a donc été le premier titre que je lisais de celui-ci.

Zoé et Lola forment un sacré duo, les deux femmes ont un caractère bien différent l'un de l'autre, mais finalement se complètent parfaitement. Le corps découvert dans cette voiture carbonisé, va les entraîner dans une spirale où les histoires se croisent et se nouent, où les conflits sont plus présents qu'elles ne le pensent et où finalement chacun a quelque chose à cacher.

L'enquête dans laquelle nous plongeons en compagnie de Zoé et Lola est très rapidement intense. De fil en aiguille, les indices se multiplient, les doutes également, les témoins ou suspects sont de plus en plus nombreux et surtout, les raisons de ce crime n'ont de cesse d'évoluer. Entre les conflits entre taxis et VTC, les conflits entre les grands qui gèrent l'aéroport et ceux écolos qui s'opposent à eux, le doute est de mise partout et à chaque instant. La ténacité des deux femmes permet alors de mettre à jour bien des choses et de multiplier les découvertes qui ne cessent de changer la donne. Dans Terminal 4, on doute beaucoup et on est souvent surpris jusqu'au final auquel on ne s'attendait pas.

Hervé Jourdain à travers Terminal 4 livre un thriller terriblement bien ficelé. L'auteur n'a de cesse de relancer son intrigue, d'en accentuer ses enjeux et de rendre le lecteur de plus en plus incertain quant à l'issue de tout cela. À travers cette histoire, l'auteur aussi met en avant des sujets d'actualité qui font encore débat aujourd'hui. Avec un rythme soutenu, une intrigue haletante et des personnages forts, se plonger dans Terminal 4, c'est en ressortir difficilement le bout du nez avant la dernière page de celui-ci.

Pour le premier roman que je lis d'Hervé Jourdain, je dois dire que j'ai vraiment très aimé ce livre. J'ai été totalement happée dans l'histoire, l'intrigue m'a vraiment passionné et la fin m'a totalement surprise tellement je ne m'y attendais pas. Ca faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas autant plu et comme ça fait du bien ! Du coup, une chose est sûre, je lirais les autres titres de l'auteur sans hésiter !

Terminal 4 d'Hervé Jourdain est disponible chez Fleuve Editions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :

corps

aéroport

conflits

enquête

suspens.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dilard

Je suis en train de lire
Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

dimanche 22 novembre 2020

Premier chapitre, premiers mots #6

 


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Tiens ça faisait longtemps que je ne vous ai pas présenté ma nouvelle lecture par le biais de ses quelques premières lignes. Alors aujourd'hui, alors que je me plonge tout juste dans les premières pages du titre Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes, c'est l'occasion d'en partager le premier paragraphe par ici.


"Buenos Aires, 2001 : le jour où j'ai aidé à naître mon premier bébé. C'était la troisième fois de la semaine que la climatisation était en panne à l'Hospital de Clinicas, et la chaleur était si étouffante que les infirmières en étaient venues à défiler entre les lits avec des ventilateurs à piles pour rafraîchir les patients des soins intensifs. On en avait reçu un lot de trois cents dans un carton : c'était un homme d'affaires spécialisé dans l'import-export, reconnaissant d'avoir survécu à une attaque cardiaque, qui avait fait don à l'hôpital. L'un des rares patients de l'établissement qui se sentait encore assez riche pour se permettre de faire des cadeaux."

lundi 16 novembre 2020

"L'Unité Alphabet" de Jussi Adler-Olsen


Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Unité Alphabet était le service de psychiatrie d'un hôpital militaire où les officiers SS blessés sur le front de l'Est étaient amenés afin que des médecins allemands testent certains traitements sur eux. Bryan, un pilote anglais, y a passé de nombreux mois sous une fausse identité en se faisant passé pour fou. Trente ans plus tard, il revit toujours cette horrible expérience et repense surtout toujours à James son ami et copilote qu'il a abandonné dans l'Unité et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, une occasion de se rendre à Munich va amener Bryn à partir de nouveau sur les traces de James.

L'Unité Alphabet est un roman que ma sœur s'était acheté il y a quelques mois, et alors que je ne m'étais avant cela jamais intéressée à Jussi Adler-Olsen, cette fois-ci ce titre m'a immédiatement interpellé. Alors dès qu'elle l'a terminé, je lui ai emprunté afin de me plonger rapidement dans ce livre.

Diviser en deux parties, ce thriller nous livre une histoire très intense. Dans la première partie, nous plongeons totalement dans l'Unité Alphabet durant la Seconde Guerre mondiale, dans ce service où les officiers jugés fous sont traités, où la folie n'habite pas forcément ceux qu'on imagine. La seconde partie quant à elle se déroule en 1972, quand Bryan se décide alors à retourner en Allemagne. 

Bryan d'ailleurs est un des personnages principaux de ce livre, ce soldat anglais qui pour survivre s'est fait passer pour fou. On suit son histoire en tremblant, en frissonnant, certains passages nous font vraiment froid dans le dos. On comprend certains choix qu'il fait, même si comme lui, on a du mal à oublier James. Lorsqu'on le retrouve 30 ans plus tard, on est autant happé par l'enquête dans laquelle il replonge et au fil des chapitres, on tremble de nouveau comprenant où tout cela va nous mener.

L'intrigue de L'Unité Alphabet est vraiment intense ! Dès les premières pages, on plonge totalement dedans, on est dans le vif du sujet et on comprend que celle-ci va nous entraîner très très loin. Même si la première partie est quand même quelque peu plus intéressante, l'ensemble du livre a un petit côté passionnant. Le contexte historique est très intéressant, les personnages qu'on y croise sont effarants, le personnage de Bryan est charismatique et le tout donne un roman qu'on lit sans se rendre compte de toutes les pages qui défilent.

Même si j'ai trouvé que l'écriture de Jussi Adler-Olsen n'avait rien d'exceptionnelle, autant dire les choses comme je le pense, l'auteure en revanche livre une intrigue parfaitement bien maîtrisée. Tout est parfaitement bien rythmé, l'intrigue est plus d'une fois relancée et offre plusieurs rebondissements qui nous surprennent même plus d'une fois. Le roman fait plus de 600 pages, et à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être face à une histoire trop dense. Et alors qu'on imaginait que toute l'intrigue reposait sur cette Unité Alphabet, c'est le cas quand même, mais la trahison et la vengeance sont aussi au coeur de tout cela et on en comprend toute la force en refermant ce livre.

L'Unité Alphabet a été pour moi une lecture très intéressante, j'ai beaucoup aimé son intrigue et je n'ai pas vu le temps passer. C'est le contexte historique de l'intrigue qui m'avait attiré dans le choix de ce livre, et je n'ai pas été déçue. Après, je ne suis pas sure de relire Jussi Adler-Olsen, mais je suis contente d'avoir quand même finalement découvert son écriture. 

L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Seconde Guerre Mondiale
folie
simulation
recherches
trahison.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

Je suis en train de lire
Les ours mal léchées s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

vendredi 13 novembre 2020

"La vie a plus d'imagination que nous" de Clarisse Sabard


Cette année, les vacances de Noël de Léna dans sa famille s'annoncent une nouvelle fois bien mouvementées. Après sa récente rupture avec Clément, sa mère cherche à la recaser avec lui, sa grand-mère quant à elle l'a inscrite sur Meetic et son père, lui, a été retrouvé ivre mort devant le cimetière. Elle en est sûre, une fois de plus, les vacances ne seront pas synonymes de repos.

J'avais lu l'année dernière le titre La vie est belle et drôle à la fois dont je vous parlais juste par ici. Depuis quelques mois, j'avais donc La vie a plus d'imagination que nous attendant l'approche des fêtes afin de pouvoir le découvrir à son tour, et aujourd'hui je l'ai enfin lu.

On retrouve donc Léna dont nous avions fait connaissance dans La vie est belle et drôle à la fois, et c'est avec un grand plaisir que nous passons de nouvelles fêtes de fin d'année avec elle. Cette fois-ci, on la retrouve de nouveau célibataire après sa récente rupture avec Clément, et alors que celle-ci a du mal à digérer cette rupture, sa famille va de nouveau lui en faire voir de toutes les couleurs.

La famille, les décorations de Noel, des adolescentes qui ont du mal à s'entendre, une rupture amoureuse difficile, voilà quelques-uns des sujets qu'on trouve dans La vie a plus d'imagination que nous. Autant le dire, tout ce qui peut se passer dans une famille et la vie de tous les jours finalement. Parce que dans ce roman, c'est ça, c'est l'histoire de Léna certes, mais c'est aussi l'histoire d'une famille qui se retrouve quelques jours pour Noël et qui alors vit quelques grands moments du quotidien.

"La vie a quand même un sens de l'humour particulier. Elle devrait s'écrire au crayon à papier pour qu'on puisse en gommer tous les ratés, ce serait bien moins compliqué."

L'écriture de Clarisse Sabard est toujours aussi douce, tendre et pleine de bons sentiments. On sourit de faire un peu plus connaissance de toute cette famille, on rit des péripéties de l'un ou l'autre et surtout on s'attache encore un peu plus à Léna. L'auteure aborde aussi quelques sujets un peu plus délicats, sans pour autant sombrer dans le pathos ni en faire de trop, non elle glisse cela au fil de son histoire toujours avec douceur.

La vie a plus d'imagination que nous est un merveilleux roman qui fait du bien, un roman qui se dévore du début à la fin, c'est simple une fois le nez plongé dedans, je n'ai pas pu en ressortir avant de l'avoir terminé ! J'apprécie de plus en plus l'écriture de Clarisse Sabard, l'auteure sait m'enchanter à chacun de ses romans sans jamais me lasser. Ici, dans La vie a plus d'imagination que nous, on se plonge avec délice au cœur d'une famille avec ses failles, ses secrets, mais aussi et surtout avec le soutien que chacun apporte aux autres et le tout teinté d'une petite dose de Noël, mais pas trop... À lire sans hésiter !

"A cet instant, je sais que la vie peut devenir une joie, si c'est ce que l'on décide d'en faire. Une joie contagieuse, une joie qui se donne, entière. Une joie dessinée par des cœurs bienveillants. Parce qu'au delà des peines et des douleurs, la vie est belle et drôle à la fois."

La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vacances
Noël
rupture
famille
douceur