mardi 18 mai 2021

"Plus on est de fous..." de Zoé Brisby

 

Lorsqu'il arrive à la Clinique psychiatrique Beausoleil, Luc ne comprend pas pourquoi il se doit d'y rester, lui qui n'est pas fou. Tous les patients, dont il va faire la connaissance petit à petit, vivent sous le regard bienveillant de Marguerite l'infirmière en chef et du directeur le Dr Petitpas, enfin ça, c'était jusqu'au jour où un nouveau directeur débarque dans l'établissement...

De Zoé Brisby j'avais déjà lu deux titres, L'habit ne fait pas le moineau et Le syndrome de l'hippocampe que j'avais beaucoup appréciés. Alors forcément à la parution de Plus on est de fous... , je voulais rapidement découvrir ce livre.

Qu'est-ce qui a mené Luc à la Clinique Beausoleil ? C'est la première question qu'on se pose dès lors où celui-ci affirme haut et fort qu'il n'a rien à y faire, surtout à mesure où on fait connaissance avec les autres patients. Ces autres patients, tous plus particuliers les uns que les autres, forment une sacrée bande entre eux et petit à petit Luc y trouvera sa place. On suit alors leur quotidien qui se voit être bouleversé, et l'espoir de Luc de s'enfuir de cet endroit.

Plus on est de fous... est dans la lignée des précédents titres que j'ai pu lire de Zoé Brisby. Avec des personnages attachants, mais aussi quelque peu décalés, elle nous plonge totalement dans son histoire dès les premiers chapitres. Le ton parfois un peu décalé, permet aussi d'aborder des sujets un peu plus lourds, ici notamment les maladies mentales, et d'offrir une certaine légèreté à l'intrigue. On s'attache à Luc, mais aussi aux autres, on apprécie l'amitié qui se noue aidant certains à se livrer un peu plus, ou encore le total dévouement de Marguerite à ses patients.

"Les vrais amis n'ont pas besoin d'être là depuis longtemps, mais simplement présents au bon moment."

Au fil des chapitres, on se fait une petite place dans cette clinique Beausoleil avec les autres résidents, on s'amuse de leurs aventures parfois bien loufoques et on passe surtout un très bon moment. Luc est un personnage qui nous intrigue pas mal, pourquoi est il ici ? S'est il passé quelque chose ? On attend d'en savoir plus dès le début en fait et certaines réponses à nos questions arrivent petit à petit.

Plus on est de fous de Zoé Brisby est donc le troisième livre que je lis de l'auteure, mais aussi le troisième que j'apprécie ! J'aime beaucoup l'humour que l'auteure met dans ses histoires tout en les rendant attachantes et je me suis retrouvée à dévorer une fois de plus ce livre. Vraiment, si vous avez envie de vous offrir un bon moment de détente avec un livre, Zoé Brisby a ce qu'il vous faut !

Plus on est de fous... de Zoé Brisby est disponible aux Editions Michel Lafon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Clinique
Patients
Amitié
Maladie
Aventures

lundi 17 mai 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

      


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé 
La vie est un cirque de Magne Hovden

Je suis en train de lire
Sous un grand ciel bleu de Anna MC Partlin

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

samedi 15 mai 2021

"Mes 100 jours de bonheur" de Fausto Brizzi


Le petit bonheur quotidien de Lucio, c'est son beignet quotidien qu'il déguste dans la boutique de son beau père Oscar. Un secret bien gardé auprès de sa femme Paola, qui hélas découvre son aventure extraconjugale et le met à la porte. En même temps, Lucio découvre qu'il est atteint d'une grave maladie et que ses jours sont comptés. Il lui reste 100 jours, 100 jours pour vivre pleinement et offrir de bons moments et souvenirs à ceux qu'il aime.

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est un autre de ces livres que j'avais depuis un long moment dans ma PAL et que j'ai décidé enfin, oui enfin, de lire.

La vie de Lucio bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, lui, qui vient d'être fichu à la porte par sa femme, se retrouve seul face à cette annonce. Alors que seuls quelques soins pourraient l'aider à gagner un peu de temps, il décide finalement de vivre pleinement ses 100 derniers jours.

Mes 100 jours de bonheur est un roman dans lequel un sujet grave, tourne finalement à la belle histoire. Quand Lucio prend la décision de finalement accepter pleinement le diagnostic, il décide par la même occasion de reconquérir sa femme en se faisant pardonner, mais aussi d'offrir le plus de beaux souvenirs à ceux qu'il aime et qu'ils l'entourent et on suit alors tout ça au fil des pages et des chapitres sous forme de décompte. Entre sa famille, ses amis ou encore sa vie professionnelle, Lucio va bousculer les choses et tenter d'apporter aux autres autant qu'il peut.

À travers ce roman, c'est l'histoire d'une fin qui arrive trop vite, mais qui incite Lucio à changer les choses. C'est un peu comme si la vie prenait le pas sur la mort. Les premiers chapitres posent l'histoire, les personnages, honnêtement ces premiers chapitres paraissent bien longs, mais permettent quand même de s'habituer à Lucio et cette façon que le narrateur à d'interpeller le lecteur. Plusieurs fois, au fil des pages Lucio nous interpelle, s'adresse directement au lecteur et lui laisse même quelques pages pour que celui-ci s'exprime.

Le décompte ajoute une part de sensibilité au livre, on sait où celui-ci va nous mener, d'autant plus quand Lucio parle de sa grande décision à l'issue de ça, mais cela ne nous empêche pas durant les dernières pages d'être profondément touché et même de refermer Mes 100 jours de bonheur avec les yeux humides. Finalement, avec ce roman, c'est aussi mettre en avant le fait de ne jamais attendre le dernier moment pour vivre ce qu'on a toujours voulu et pour profiter pleinement de ceux qu'on aime.

J'ai beaucoup aimé ce titre de Fausto Brizzi, bien que les premiers chapitres étaient vraiment trop longs pour moi. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux façons du narrateur de nous interpeller ou de nous prendre pour témoin à certains événements ou paroles, mais finalement, c'est un côté aussi original du roman qui lui apporte une certaine singularité. J'ai souri plus d'une fois, j'ai aussi parfois été agacée par Lucio mais j'ai surtout était profondément émue en refermant Mes 100 jours de bonheur. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à faire un petit bout de chemin avec Lucio et à l'accompagner dans ses derniers jours... 

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est disponible aux Editions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
maladie
fin de vie
famille
bonheur
souvenirs.

vendredi 14 mai 2021

"La fille de ma meilleure amie" de Dorothy Koomson

 

Le jour de ses 32 ans, Kamryn reçoit une lettre de sa meilleure amie, cette dernière est mourante à l'hôpital et voudrait lui confier sa fille Tegan. Mais alors que Kamryn a une vie professionnelle et sociale qui la comble, pleinement, est elle prête à accueillir cette petite fille qui lui rappelle tant la trahison de sa meilleure amie ?

La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson est un roman que j'avais depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque et cette fois-ci, je me suis enfin décidée à le lire.

Ce roman débute donc sur un événement tragique, quand Kamryn apprend que sa meilleure amie est mourante. Suite à cela, pour la jeune femme, c'est un total bouleversement dans sa vie quand elle recueille Tegan chez elle, cette petite fille qui n'a plus qu'elle dorénavant. Commence alors un nouveau quotidien, un nouveau rôle pour elle et de nouvelles joies.

La fille de ma meilleure amie est un roman très touchant, un de ses livres qui nous donne le sourire autant qu'il nous touche au fil des pages. L'histoire de Kamryn avec Tegan est une merveilleuse parenthèse dans le quotidien. Au fil des chapitres, on suit les difficultés pour Kamryn à se sentir à l'aise dans ce rôle, on suit l'évolution de la relation entre elles deux et on s'attache à elles. Au bout de quelques chapitres, on fait également connaissance avec Luke le nouveau patron de Kamryn dont Tegan va ravir le cœur, et on se régale de découvrir l'amitié entre cet homme et cette petite fille. Ce roman, à travers cette histoire, à travers ces personnages aborde des thèmes forts et assez divers. Ça y parle d'amour, d'amitié, de bons sentiments, mais également d'adoption et de parentalité.

Avec La fille de ma meilleure amie, Dorothy Koomson offre une vraie jolie histoire. On se laisse bercer au fil des chapitres, on s'attache aux personnages et à leur vie et on apprécie l'amour aussi qui flotte au cœur de cette histoire, parce que oui une histoire d'amour naît aussi dans ses pages... C'est léger, mais c'est aussi doux et très tendre.

J'ai beaucoup aimé La fille de ma meilleure amie, avec ce roman j'ai été touchée plus d'une fois et plus que je ne le pensais. Durant plusieurs heures, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Kamryn et Tegan dans leur vie, mais aussi de les connaître véritablement. Une très jolie découverte qui fait du bien. 

La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson est disponible chez Belfond et France Loisirs.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :

Amitié

Deuil

Parentalité

Amour

Adoption.

jeudi 13 mai 2021

Flash-back chronique : "Appelez la sage-femme" de Jennifer Worth

  


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...


Jenny Lee est une jeune femme de 22 ans. Jeune infirmière, elle décide de parfaire sa formation et de devenir sage-femme en intégrant le couvent de Nonnatus House et ainsi bénéficier de la formation des sœurs qui y vivent. S'ensuit alors son apprentissage du métier de sage-femme, sa vie au couvent elle qui n'est pas croyante aux côtés de toutes ces sœurs, ses rencontres avec la population pauvre de l'East-End de Londres et toutes ces femmes qu'elle croisera et qu'elle accouchera.

Dans Appelez la sage-femme, Jennifer Worth nous livre ses mémoires du temps où dans les années 50, elle a appris le métier de sage-femme aux côtés des sœurs du couvent de Nonnatus House en plein cœur des quartiers pauvres de Londres.

Narré avec beaucoup de franchise et avec une écriture simple et délicate, nous remontons littéralement le temps pour se plonger dans le Londres d'après-guerre marqué encore par les traces de bombardement et la pauvreté des quartiers de l'East-End. Et c'est dans ces quartiers que Jenny Lee va donc faire ses premiers pas de sage-femme parmi les familles nombreuses entassées dans de petits appartements de deux-pièces, va assister à des naissances particulières ou encore faire la rencontre de personnes exceptionnelles.

Au travers de la lecture de ce roman, nous sommes confrontés à une multitude de sentiments tels que l'amour, l'amitié, l'humour, la pitié ou encore le courage. Grâce à une multitude de détails, Jennifer Worth arrive à nous faire vivre des événements incroyables et malgré les difficultés racontées, on ressent que chaque naissance reste un instant précieux.

Avec Appelez la sage-femme nous découvrons la vie... La vie d'une sage-femme à l'époque où les moyens médicaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, la vie au milieu de sœurs dans un couvent londonien ou encore ce que pouvait être la vie de maman ou future maman dans ces années 50 ou encore. Mais on découvre surtout l'humanité de cette femme, de ces sœurs qui passent des journées entières à s'occuper des autres coûte que coûte. Chaque chapitre est empreint d'une humanité exceptionnelle qui rend ce témoignage bouleversant.

mardi 11 mai 2021

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Mai est maintenant bien entamé, alors il est enfin temps de vous présenter trois romans que je lirais dans les jours qui suivent...



Octobre de Soren Sveistrup

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...
_____

La vie est un cirque de Magne Hovden 

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...
_____

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly 

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

lundi 10 mai 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

     


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé 
La faute de Paula Daly

Je suis en train de lire
Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)