lundi 30 août 2021
C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?
mardi 24 août 2021
Pourquoi il n'y a pas la Rentrée Littéraire sur LaDoryquilit
![]() |
| Fripon, chat lecteur |
lundi 23 août 2021
C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?
jeudi 19 août 2021
"Hystériques" de Sophie Adriansen
Elles sont trois sœurs, Noémie, Clémentine et Diane. Trois sœurs qui se battent chacune à leur façon pour la maternité, pour devenir mère, pour réussir à surmonter un accouchement difficile ou encore pour arriver à surmonter un souvenir que seul son utérus à garder en mémoire. Trois femmes qui ont été élevé dans une certaine culture du silence quand il s'agissait d'aborder les thèmes importants comme le sexe, les règles ou encore l'accouchement. Trois sœurs, trois femmes qui se posent bon nombre de questions sur comment devenir femme ou devenir mère.
Après Linea Negra et Le syndrome de la vitre étoilée, deux romans de Sophie Adriansen que j'avais adoré, il fallait absolument que je découvre donc ce dernier titre Hystériques.
Hystériques, c'est donc l'histoire de trois sœurs, de trois femmes, qui s'interrogent toutes à un moment de leur vie sur la maternité ou leur rôle de mère notamment. Chacune de ces femmes a sa propre histoire, ses propres doutes, questionnements et démons, et dans ce roman choral, nous les suivons donc chacune leur tour. Dès les premières pages, nous plongeons dans l'histoire, nous abordons les grands thèmes de ce livre et rencontrons donc Noémie, Clémentine et Diane. Noémie qui découvre que son utérus est malade, Clémentine qui va voir sa vie bouleverser par un souvenir enfouit qui refait soudainement surface et Diane qui fait tout pour avoir le petit nid douillet de ses rêves pour ses enfants et essaie encore de surmonter sa terriblement expérience de l'accouchement.
"Les parties du corps, c'est comme les plantes, a affirmé l'esthéticienne. Il faut les regarder, les toucher, leur parler pour qu'elles s'épanouissent et évoluent bien."
A travers ce roman, une fois de plus Sophie Adriansen soulève beaucoup de questions, dénonce plusieurs pratiques et surtout pousse chaque femme à se poser elle-même quelques questions. Toujours avec douceur, une certaine pudeur même, l'auteure à travers ses personnages aborde le thème de la maternité vraiment en profondeur et dans toute sa largeur, des difficultés à tomber enceinte, des abus subis lors des accouchements par des médecins peu regardants, des questionnements à devenir mère, des difficultés à oser parler de cela même en famille, et même entre sœurs. La maternité, l'accouchement et tout ce qui entoure tout cela n'est pas toujours tout rose, et heureusement des auteures comme Sophie Adriansen osent en parler, osent pointer du doigt ce qui ne va toujours pas en 2021.
Hystériques fait partie selon moi des livres à lire absolument, des livres même presque nécessaire à lire. Comme toujours avec Sophie Adriansen, j'ai trouvé ses héroïnes très attachantes par leurs vécus et leurs histoires personnelles, mais j'ai aussi et surtout adoré tout ce qu'aborde l'auteure à travers son livre et tout ce qu'elle met en avant. Qu'on soit mère ou non, ça nous touche forcément, ça nous pousse à réfléchir, ça nous fait dire qu'à l'heure actuelle il y a encore beaucoup à faire pour éviter certaines réflexions ou certaines pratiques qui sévissent lors d'accouchement, mais aussi ça nous apporte une certaine lueur d'espoir pour toutes celles qui rêvent d'être mère mais ne peuvent physiquement pas l'être. À lire, absolument !
"On accepte parfois plus facilement le ciel qui nous tombe sur la tête que celui qui s'ouvre et dévoile un soleil splendide."
Hystériques de Sophie Adriansen est disponible chez Charleston.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
soeurs
maternité
difficultés
femme
vie.
mardi 17 août 2021
Du nouveau dans ma bibliothèque !
Je vous parle bien souvent de livres qui sortent de ma PAL, mais très rarement de ceux qui viennent parfois l'augmenter. Alors cette fois-ci, pour une fois, j'ai décidé de plutôt vous parler des derniers romans qui ont donc rejoint ma bibliothèque pour de futures heures de lecture.
mardi 6 juillet 2021
Je les glisserais bien dans ma poche... #24 : juillet 2021
Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.
Madame chieuse et Monsieur rabat joie de Kristen Rivers
Tu craqueras avant moi de Julie Jodts
L’avantage de fantasmer sur son patron ? Fini de traîner les pieds pour aller au bureau !
Dans la vie, Aubrey a trois fantasmes : Ryan Gosling, Liam Hemsworth et Jace Adam. Jace Adam, le riche businessman qu’on aperçoit dans toutes les soirées branchées de la ville, le patron de la start-up new-yorkaise numéro un et… son crush de lycée. Mais attention, si elle s’est fait embaucher dans son entreprise, c’est uniquement pour profiter d’une opportunité professionnelle en or, pas pour le mater en douce ! D’accord, elle doit avouer que Jace est encore plus séduisant qu’avant, avec ses cheveux en bataille, sa petite fossette et son charisme d’entrepreneur à succès. Mais Aubrey aussi a changé : elle n’est plus l’élève timide et réservée qu’elle était à l’époque. Cette fois, elle ne laissera pas cette peste de Serena, l’éternelle petite amie et désormais associée de Jace, lui mettre des bâtons dans les roues. Elle sera une employée modèle et se limitera à des échanges strictement professionnels… ou presque !











