lundi 30 août 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

  



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir. 

Je vous dis tout cela, et ensuite à vous de jouer !

J'ai terminé
Everyday Heroes 2 Braver les flammes de K. Bromberg

Je suis en train de lire
Everyday Heroes 3 Prendre des risques de K. Bromberg

Je lirais ensuite
Je ne sais pas encore =)

mardi 24 août 2021

Pourquoi il n'y a pas la Rentrée Littéraire sur LaDoryquilit

Fripon, chat lecteur


Et oui ça commence, la Rentrée Littéraire commence à envahir les librairies, les rayonnages des bibliothèques ou encore Internet et ça va durer quelques semaines. Ce n'est pas moins de 521 nouveaux titres à paraître pour cette Rentrée Littéraire 2021, 521, vous vous rendez compte ?!

Alors ici, sur LaDoryquilit, je dois vous avouer une chose, c'est que vous n'allez pas en entendre parler, enfin sauf dans cet article. Hé non, donc si vous cherchez les titres de cette Rentrée Littéraire, passez votre chemin. Alors pourquoi je ne vous en parle pas ? Allez en bref, je vous explique un peu pourquoi.

C'est le grand événement attendu pour beaucoup, mais pas pour moi. Cette Rentrée Littéraire à chaque fois me laisse un peu abasourdie et complètement sur le bord de la route. Le nombre de parutions est totalement hallucinant, vous ne trouvez pas ? 521 titres, mais honnêtement comment bien choisir parmi tout ça ? Comment ne rien louper ? Comment être sûr de son choix ? Bon hé bien, j'ai fait le choix de ne pas choisir tout simplement. La plupart du temps, en plus, j'ai l'impression de passer totalement à côté des livres phénomènes, de ne pas coller aux livres qui défraient la chronique, et de ne pas adhérer à tout ce côté médiatique et populaire que certaines parutions peuvent avoir. Je ne me reconnais pas dans tout cela tout simplement, alors je n'ai pas envie de me "forcer" à y prêter attention et je laisse passer ça sans même y jeter un œil, oui je l'avoue !

Alors je ne dénigre en rien cet événement ni même ceux qui se ruent sur les nouvelles parutions ou autres, mais c'est sans moi et pfiou comme ça fait du bien de le dire haut et fort !

Donc si vous souhaitez suivre cette Rentrée Littéraire 2021, malheureusement ce ne sera pas sur LaDoryquilit, mais vous trouverez bien d'autres personnes pour vous en parler ou vous conseiller.

lundi 23 août 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

  



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir. 

Je vous dis tout cela, et ensuite à vous de jouer !

J'ai terminé
Dark Romance de Penelope Douglas

Je suis en train de lire
Rue du rendez-vous de Solène Bakowski

Je lirais ensuite
Je ne sais pas encore =)

jeudi 19 août 2021

"Hystériques" de Sophie Adriansen

Elles sont trois sœurs, Noémie, Clémentine et Diane. Trois sœurs qui se battent chacune à leur façon pour la maternité, pour devenir mère, pour réussir à surmonter un accouchement difficile ou encore pour arriver à surmonter un souvenir que seul son utérus à garder en mémoire. Trois femmes qui ont été élevé dans une certaine culture du silence quand il s'agissait d'aborder les thèmes importants comme le sexe, les règles ou encore l'accouchement. Trois sœurs, trois femmes qui se posent bon nombre de questions sur comment devenir femme ou devenir mère.

Après Linea Negra et Le syndrome de la vitre étoilée, deux romans de Sophie Adriansen que j'avais adoré, il fallait absolument que je découvre donc ce dernier titre Hystériques.

Hystériques, c'est donc l'histoire de trois sœurs, de trois femmes, qui s'interrogent toutes à un moment de leur vie sur la maternité ou leur rôle de mère notamment. Chacune de ces femmes a sa propre histoire, ses propres doutes, questionnements et démons, et dans ce roman choral, nous les suivons donc chacune leur tour. Dès les premières pages, nous plongeons dans l'histoire, nous abordons les grands thèmes de ce livre et rencontrons donc Noémie, Clémentine et Diane. Noémie qui découvre que son utérus est malade, Clémentine qui va voir sa vie bouleverser par un souvenir enfouit qui refait soudainement surface et Diane qui fait tout pour avoir le petit nid douillet de ses rêves pour ses enfants et essaie encore de surmonter sa terriblement expérience de l'accouchement.

"Les parties du corps, c'est comme les plantes, a affirmé l'esthéticienne. Il faut les regarder, les toucher, leur parler pour qu'elles s'épanouissent et évoluent bien."

A travers ce roman, une fois de plus Sophie Adriansen soulève beaucoup de questions, dénonce plusieurs pratiques et surtout pousse chaque femme à se poser elle-même quelques questions. Toujours avec douceur, une certaine pudeur même, l'auteure à travers ses personnages aborde le thème de la maternité vraiment en profondeur et dans toute sa largeur, des difficultés à tomber enceinte, des abus subis lors des accouchements par des médecins peu regardants, des questionnements à devenir mère, des difficultés à oser parler de cela même en famille, et même entre sœurs. La maternité, l'accouchement et tout ce qui entoure tout cela n'est pas toujours tout rose, et heureusement des auteures comme Sophie Adriansen osent en parler, osent pointer du doigt ce qui ne va toujours pas en 2021.

Hystériques fait partie selon moi des livres à lire absolument, des livres même presque nécessaire à lire. Comme toujours avec Sophie Adriansen, j'ai trouvé ses héroïnes très attachantes par leurs vécus et leurs histoires personnelles, mais j'ai aussi et surtout adoré tout ce qu'aborde l'auteure à travers son livre et tout ce qu'elle met en avant. Qu'on soit mère ou non, ça nous touche forcément, ça nous pousse à réfléchir, ça nous fait dire qu'à l'heure actuelle il y a encore beaucoup à faire pour éviter certaines réflexions ou certaines pratiques qui sévissent lors d'accouchement, mais aussi ça nous apporte une certaine lueur d'espoir pour toutes celles qui rêvent d'être mère mais ne peuvent physiquement pas l'être. À lire, absolument !

"On accepte parfois plus facilement le ciel qui nous tombe sur la tête que celui qui s'ouvre et dévoile un soleil splendide."

Hystériques de Sophie Adriansen est disponible chez Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :

soeurs

maternité

difficultés

femme

vie.

mardi 17 août 2021

Du nouveau dans ma bibliothèque !

 Je vous parle bien souvent de livres qui sortent de ma PAL, mais très rarement de ceux qui viennent parfois l'augmenter. Alors cette fois-ci, pour une fois, j'ai décidé de plutôt vous parler des derniers romans qui ont donc rejoint ma bibliothèque pour de futures heures de lecture.



Vous le savez, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, mais mes livres sont la majorité du temps des livres d'occasion, ou de seconde main choisissez ce que vous dites en général, et cette sélection n'échappe pas à cela ! Trois romans viennent tout droit d'un passage il y a quelques jours à la FNAC, moi qui n'y vais jamais, car il n'y en a pas chez moi ahah, le reste, c'est de l'occasion, alors penchons nous un peu plus sur ces livres.


Les romans de Lisa Jewell Comme toi et Tous tes secrets. De cette auteure, j'ai lu un titre il y a quelques mois que j'avais beaucoup apprécié, du coup, je suis vraiment curieuse d'en découvrir d'autres en espérant les apprécier tout autant. Vicious de L.J Shein est un roman que j'avais déjà croisé quelques fois et j'ai fini par me laisser tenter, bon j'ai découvert qu'il faisait partie d'une saga en fait, donc on verra si celui-ci me plait ou non avant de plus la découvrir.


Les jours où je suis née, avant de croiser ce roman en librairie, je ne le connaissais absolument pas, je dois avouer, mais après avoir lu son résumé, je me suis laissée tenter en espérant avoir fait un bon choix. C'est pareil pour Là où chantent les écrevisses, je ne connaissais pas du tout non plus, alors je vais vraiment découvrir totalement cette histoire qui m'a l'air très intéressante. Pour le titre de Cecelia Ahern, j'avoue que je l'avais totalement oublié alors qu'en général, j'adore ce qu'elle écrit, alors en le voyant, je n'ai pas hésité une seconde à le prendre pour enfin découvrir la suite de PS I Love you.


Et enfin Lady Helen de la saga Le club des mauvais jours. Encore un roman que je ne connais pas, une saga dont j'ignore tout, je me suis dit pourquoi pas changer un peu de ce que je lis habituellement alors hop tentons l'aventure !

Voilà donc pour les derniers livres à avoir rejoint ma bibliothèque ! Bon, je vous avoue que ce ne sera pas un article qui risque de revenir très régulièrement, car j'achète finalement très peu de livres dorénavant essayant au maximum de lire ceux que j'ai ou d'emprunter à la médiathèque sinon. Mais peut-être que de temps en temps, je reviendrais vous présenter d'autres de ces bouquins qui m'ont fait craquer, peut-être...

mardi 6 juillet 2021

Je les glisserais bien dans ma poche... #24 : juillet 2021

    


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Trois livres pour une sélection spéciale et idéale pour l'été:
une sélection romance !


Madame chieuse et Monsieur rabat joie de Kristen Rivers
à paraître le 07 juillet

Il veut lui apprendre à lâcher prise ; elle va tout faire pour le pousser à bout !

Gabrielle l’avait pressenti : ce voyage au Bhoutan était une très mauvaise idée. Si elle a accepté d’y passer ses vacances, c’est uniquement pour faire plaisir à sa meilleure amie. Sauf que la meilleure amie en question s’est retrouvée immobilisée dès leur arrivée à cause d’une mauvaise chute et a jugé bon de lui coller un guide dans les pattes pour qu’elle « profite » de la suite du séjour. Et pas n’importe quel guide : Tashi est du genre tellement flippé qu’il ne la lâche pas d’une semelle et lui interdit de sortir seule. Pire, il s’est mis en tête de l’initier – elle, la control freak par excellence – à la philosophie zen de son pays natal ! Il veut se prendre pour son guide spirituel ? OK, mais elle a bien l’intention d’être la pire des élèves. Et ce n’est pas son petit sourire craquant de baroudeur qui va l’amadouer !



Tu craqueras avant moi de 
Julie Jodts
à paraître le 07 juillet

Il est un solitaire endurci et ne croit plus en rien ; elle voit la vie en rose et a suffisamment d’optimisme pour deux !

Tout ce que demande Adam, c’est qu’on lui fiche la paix. Après tout, ce n’est quand même pas sa faute si le pressing s’est trompé en lui donnant cet affreux pull jaune à la place de son costume ! Comment aurait-il pu deviner que sa propriétaire, une petite brune excentrique aux yeux noisette, se pointerait chez lui pour le récupérer ? Il a bien cru qu’elle allait se mettre à pleurer quand il lui a avoué l’avoir jeté dans une benne. Soit c’est une tarée, soit ce pull avait une réelle valeur sentimentale à ses yeux… En temps normal, Adam se serait empressé d’oublier cette visite et de reprendre le cours de son existence ; il s’est toujours donné pour règle de ne pas s’impliquer dans la vie des autres. Mais, cette fois-ci, il décide de faire une exception. Peut-être pour se donner bonne conscience, ou parce que le regard pétillant de cette fille a réveillé quelque chose en lui…



Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) de Caro M. Leene
à paraître le 07 juillet

L’avantage de fantasmer sur son patron ? Fini de traîner les pieds pour aller au bureau !

Dans la vie, Aubrey a trois fantasmes : Ryan Gosling, Liam Hemsworth et Jace Adam. Jace Adam, le riche businessman qu’on aperçoit dans toutes les soirées branchées de la ville, le patron de la start-up new-yorkaise numéro un et… son crush de lycée. Mais attention, si elle s’est fait embaucher dans son entreprise, c’est uniquement pour profiter d’une opportunité professionnelle en or, pas pour le mater en douce ! D’accord, elle doit avouer que Jace est encore plus séduisant qu’avant, avec ses cheveux en bataille, sa petite fossette et son charisme d’entrepreneur à succès. Mais Aubrey aussi a changé : elle n’est plus l’élève timide et réservée qu’elle était à l’époque. Cette fois, elle ne laissera pas cette peste de Serena, l’éternelle petite amie et désormais associée de Jace, lui mettre des bâtons dans les roues. Elle sera une employée modèle et se limitera à des échanges strictement professionnels… ou presque !

vendredi 2 juillet 2021

"Le cinéma de rêve face à la mer" d'Holly Hepburn

 

Quand son grand-père se casse la jambe, Gina lâche tout à Londres pour aller aider ses grands-parents. Alors qu'elle y va avant tout pour l'entreprise familiale de gelato, le triste état du Palace, le cinéma de toute son enfance, la pousse à se lancer dans quelques projets afin de lui rendre toute sa splendeur. Aider de Ben, son ami d'enfance, son projet pourra sûrement prendre forme.

En voyant la couverture du Cinéma de rêve face à la mer d'Holly Hepburn, j'ai de suite eu envie de découvrir cette histoire.

Lorsque Gina quitte Londres pour plusieurs semaines, c'est donc afin de maintenir à flots l'entreprise de glaces de ses grands-parents en attendant le rétablissement de son grand-père. Mais son projet fou pour le Palace naît aussi rapidement dans son esprit. Avec de tels projets, on se doute que pour la jeune femme, c'est une véritable parenthèse dans son quotidien londonien, parenthèse qui lui sera bien sur bénéfique sur bien des points. Entre famille, amitié et nouveaux parfums de glaces, on suit ses quelques semaines avec plaisir.

Le cinéma de rêve face à la mer, c'est ce genre de livre feel-good qui se lit avec le sourire et qui mine de rien fait du bien. On se régale à imaginer le bon goût des gelato, à s'imaginer aux fameuses soirées cinéma du Palace et on s'amuse de la relation retrouvée entre Ben et Gina.

Au fil des pages, on s'attache au projet autour du petit cinéma local, attendant avec impatience de savoir si oui ou non tout se réalisera. Mais, oui, il y a un gros mais, on se retrouve soudainement dans notre lecture coupé en plein élan. C'est une grosse frustration la façon dont ce livre se termine, c'est même typiquement le genre de chose qui m'insupporte, on s'attend à quelque chose à avoir des éléments de réponses, et paf plus rien, c'est terminé ! Alors après quelques recherches, j'ai découvert qu'une suite était attendue pour dans quelques semaines, mais tout de même...

L'écriture d'Holly Hepburn est agréable, ça se lit vite et facilement. Le cinéma de rêve face à la mer est une histoire idéale pour l'été, avec beaucoup de simplicité, on suit une jolie petite aventure, qui certes s'arrête beaucoup trop vite et soudainement. Alors maintenant, j'attends de découvrir la suite afin de découvrir enfin le fin mot de l'histoire.

Le cinéma de rêve face à la mer de Holly Hepburn est disponible aux Editions Prisma.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
glaces
retrouvailles
cinéma
projets.