mercredi 8 février 2017

"La fille d'avant" de JP Delaney : un thriller psychologique oppressant.


Le One Folgate Street abrite une maison incroyable, ultra moderne, une comme il n'en existe pas vraiment d'autres. Pour Emma emménager dans cette maison avec Simon est signe d'un nouveau départ après son agression, d'autant plus que pour y accéder, ils doivent être prêts à obéir à plus de 200 règles. Quelques années plus tard, pour Jane, c'est l'occasion d'avancer après la terrible perte de son bébé. Elle aussi accepte de se plier aux règles et conditions imposées par Edward Monkford, l'architecte de cette maison incroyable. Emma et Jane ne se connaissent pas, ne se croiseront jamais d'ailleurs, mais vont toutes les deux avoir beaucoup en commun en plus de cette adresse...

Les Éditions Mazarine ont cette richesse de proposer des titres diversifiés, mais toujours de qualité. Avec La fille d'avant de JP Delaney cette fois-ci, ils vont vous permettre de plonger dans un véritable thriller psychologique qui vous fera attraper des suées froides et hantera quelques-unes de vos nuits. 

Difficile d'en dire plus sans trop en révéler. Tous comme Jane et Emma en ouvrant la porte du One Folgate Street, on est bouche bée, bouche bée devant cette maison qui s'offre à nous, elle est tellement bien décrite qu'il nous suffit de fermer les yeux et on y est. Comme nos deux héroïnes, on se laissera charmer par Edward, mais comme elles également, on se sentira de plus en plus oppressé dans cette maison. Une véritable obsession naît au fil des pages, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur.

L'alternance des chapitres entre passé et présent, ou Emma et Jane, apporte encore plus de profondeur au livre. Le lecteur jongle entre les deux, ne peut que saisir les similitudes, malgré que chacune a sa propre histoire, rapidement, elles vont suivre toutes les deux le même chemin. On plonge dans cette intrigue les yeux fermés, JP Delaney nous happe littéralement et ne nous lâche plus.

En thriller psychologique mené de main de maître, La fille d'avant nous hante l'esprit, nous fait douter de tout, nous perturbe même. L'intrigue ne fait que gagner en intensité au fil des pages, on se sent oppressé, pris au piège presque et les questions ne disparaissent jamais, mais pourquoi ? Comment ? Quoi ? Qui ? 

L'écriture de JP Delaney est parfaitement maîtrisée, haletante, incisive même et il ne nous laisse aucun répit. Au fil des pages La fille d'avant devient de plus en plus oppressant, mais nous n'arrivons pas à reposer le livre. L'intrigue est terriblement bien ficelée, originale et nous offre un final surprenant.

Vous l'avez compris, La fille d'avant de JP Delaney est un énorme coup de cœur ! C'est tout à fait le genre de thriller psychologique que j'apprécie tout particulièrement. Plonger dans un roman comme celui-ci et ne plus réussir à en réchapper est un tel plaisir. On a envie de dévorer ce livre tout comme on a envie de traîner afin de faire durer le plaisir, mais une chose est sûre en le refermant, on y pense encore longuement... 

Le One Folgate Street vous plaît ? Son architecture épurée et ses nouvelles technologies vous font envie ? Allez-y, la porte s'ouvre avec votre mobile, mais vous n'en ressortirez surement pas indemnes... 

Notez bien la date ! La fille d'avant de JP Delaney sera disponible le 8 mars prochain aux Éditions Mazarine.
Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
force
psychologie
manipulations
folie
haletant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire