Diane, 50 ans, s'est construit un quotidien agréable avec son mari Rémy et leur petite fille Aude de 5 ans. Lorsque Rémy s'effondre brutalement d'une rupture d'anévrisme, c'est tout le monde de Diane qui s'effondre avec lui. Alors passionnée dans son travail de styliste dans l'univers du luxe, elle décide de partir une année dans le Béarn près de ses beaux-parents et de s'y accorder une année sabbatique. Là-bas, elle s'implique dans l'entreprise familiale de tissus et reprend peu à peu pied.
Martine Delomme est une auteure que je connaissais déjà avec son titre Le pacte du silence avant de me plonger dans ce titre D'une vie à l'autre.
Dans ce roman, on partage la vie de Diane à un moment qui bouleverse donc sa vie. En effet comment se relever après la perte brutale de l'être aimé ? Comment réussir à concilier la vie professionnelle et personnelle quand elle se retrouve seule pour élever sa petite Aude ? Ce sont les premières épreuves que va vivre Diane dans son nouveau quotidien, des épreuves qui vont l'amener à faire des choix et à partir pour le Béarn.
D'une vie à l'autre offre une histoire sur le deuil, la reconstruction et la vie qui reprend peu à peu ses droits. Avec l'histoire de Diane, on est face à tout cela. Cette femme qui bouscule tout son quotidien pour réussir à surmonter sa peine, pour s'épanouir de nouveau dans son travail tout en le conciliant avec sa petite fille. Au fil des pages, on se laisse porter par tout cela, on fait ce travail de reconstruction avec elle et on a même l'impression de la soutenir de plus en plus.
Au fil des chapitres, l'histoire s'intensifie, il n'y a pas de temps mort et les déconvenues et les surprises se succèdent. Forcement tout ne sera pas simple pour Diane, mais aussi pour la famille de Rémy avec qui elle cohabite quasiment au quotidien. Alors l'intrigue évolue au fil des pages, apporte son lot de surprises et offre une histoire finalement riche en rebondissements.
Martine Delomme livre un roman réussi avec D'une vie à l'autre. Avec son écriture riche, posée, mais aussi une intrigue qui se dévoile petit à petit, elle entraîne le lecteur dans son histoire. L'auteure livre un roman qui montre que la reconstruction après un drame n'est pas toute simple, que le deuil prend du temps, mais montre aussi qu'en s'y donnant les moyens, il est toujours possible de se réaliser.
D'une vie à l'autre est un roman que j'ai apprécié. Je me suis attachée au fil des pages à Diane et Aude, à leur histoire et à leur nouveau départ. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur aborde le deuil à travers son livre, un thème qui n'est pas des plus réjouissants, mais qui est ici traité avec douceur et simplicité. Et puis le message véhiculait derrière tout cela, montre bien que malgré tout la vie continue et qu'elle peut de nouveau être belle...
D'une vie à l'autre de Martine Delomme est disponible aux Éditions L'Archipel.
Merci aux Éditions L'Archipel.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
drame
deuil
famille
reconstruction
intrigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire