Dana ne supporte pas son corps, n'ose pas se regarder dans un miroir et ne réussit pas à s'aimer. Au centre médical, elle doit apprendre tout cela, et apprendre à vaincre ses troubles alimentaires. Là-bas, elle y rencontre Cobalt un jeune homme qui n'a pas froid aux yeux, un séducteur qui est au centre médical, lui, pour sa consommation de cannabis. De manière inattendue un lien va se créer entre eux, et chacun va alors apporter à l'autre une aide qu'il n'espérait pas.
Je lis en général très peu de romans qui sont "catégorisés" pour un public de jeunes adultes, mais le résumé des Cœurs aimants d'Anne Plichota et Cendrine Wolf a fait que je me suis de suite intéressée à ce titre.
Dana et Cobalt sont deux jeunes actuellement dans un centre médical afin de lutter chacun contre leur propre démon. Pour elle, les troubles alimentaires, pour lui, sa consommation excessive de cannabis. Dès leur rencontre, on est bien conscient qu'ils ont très peu en commun, mais pourtant un lien se crée, un lien très fort d'ailleurs qui va aussi bien les rapprocher, mais aussi les aider à s'accepter.
Les cœurs aimants est un roman beaucoup plus profond qu'on ne peut le penser au début. Ce titre avec ses protagonistes aborde vraiment les thèmes comme les troubles alimentaires, l'acceptation de soi, la consommation de cannabis ou encore, sujet plus léger, les premiers émois. Les personnages sont forts, que ce soit Dana ou Cobalt, ils ont chacun une personnalité bien définie et qui marque chacune à leur manière. Bien que plutôt surprenant au début, leur lien finalement finit par être quelque chose d'attendue, de logique même et qu'on apprécie.
Histoire aussi de premier amour, Les cœurs aimants aborde avec beaucoup de sensualité, les premiers rapports, les jalousies ou encore la découverte de soi et de son corps. Dana apprend à lâcher prise, à accepter ce corps qu'elle répugne tant et à accepter d'être belle aux yeux des autres. Ce n'est pas chose aisée de s'aimer soi-même, de s'accepter avec ses défauts, et chacun à sa façon rencontre des problèmes avec soi. Et à côté de cela, il y a cette romance qui se crée entre nos deux personnages, une douce histoire d'amour finalement qui apporte un peu de lumière.
Anne Plichota et Cendrine Wolf offrent une écriture sensible, simple mais juste. À travers cette histoire, elles abordent bon nombre de sujets qui parlent à tous, et qui se doivent d'être abordé dans les livres. On se laisse porter par l'histoire, s'attachant à Dana et Cobalt, souhaitant que chacun puisse quitter le centre médical et laissant derrière ce pour quoi il y était.
Les cœurs aimants est un roman qui m'a surpris, il m'a surpris parce que je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien maîtrisée, les sujets abordés avec une grande justesse et un tact et je pense que ce roman devrait plaire à bon nombre d'adolescents et de jeunes adultes qui ont parfois besoin de savoir comment s'accepter soi-même. Par la même occasion parler de troubles alimentaires est parfois nécessaire et ce n'est pas un tabou, alors avec l'histoire de Dana, c'est aussi l'occasion de mettre la lumière sur cela. Un roman que je conseille.
Les cœurs aimants d'Anne Plichota et Cendrine Wolf est disponible chez XO Éditions.
Merci à NetGalley & XO.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescents
troubles alimentaires
acceptation de soi
romance
sensibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire