mardi 12 janvier 2021

"Le gamin des ordures" de Julie Ewa

 


Un soir au pied de son immeuble, Lina aperçoit un homme accompagné de deux enfants tentant de s'abriter de la pluie. Lina n'hésite pas à leur apporter de l'aide en leur donnant une tente. Ces trois personnes, ce sont les Stanescu des Roms venus de Roumanie afin d'essayer d'avoir une meilleure vie en France. À la merci des dangers de la rue, des différents trafiquants, Cybèle, Darius et leur père essaient de s'en sortir. Quand Lina apprend que Darius et son père ont disparu, elle part alors à leur recherche avec Cybèle et avec Thomas un de ses amis.

De Julie Ewa j'avais lu il y a plusieurs années son premier roman Les petites filles que j'avais beaucoup aimé, vous pouvez retrouver la chronique ici cliquez, et c'est donc avec curiosité que je me suis plongée dernièrement dans Le gamin des ordures.

Dans Le gamin des ordures on retrouve donc Lina que nous avions déjà suivie dans le premier roman de l'auteure. Ici, on plonge dans une toute autre histoire, dans un tout autre univers avec cette famille Rom. Au fil des chapitres, on alterne de points de vue entre Lina et Darius notamment, on change de période également et cela nous permet alors de plonger encore un peu plus au cœur de l'intrigue.

L'intrigue justement, celle-ci est particulièrement bien ficelée. Dès les premières pages, on comprend que quelque chose va se produire, quelque chose de grave et cela nous happe alors quasi immédiatement dans cette histoire. Avec l'histoire de la famille Stanescu, l'auteure met en avant le peuple Rom, ce peuple que tout le monde connaît au moins de nom, mais finalement dont on connaît très peu de chose. On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée là-dessus, on comprend qu'elle souhaite par la même occasion un peu dépoussiérer l'image que beaucoup ont de ces personnes, et à travers l'histoire de ses personnages elle rend tout cela vraiment réel et très fort.

Le gamin des ordures mêle plusieurs sujets au fil de ses pages, on découvre de plus en plus de choses au fil des chapitres auxquelles on ne s'attendait pas vraiment et cela ne fait que rendre cette histoire plus intéressante et intense. Avec l'histoire de Darius, Cybèle et leur père, c'est l'histoire de Roms qui cherche une meilleure vie pour leur famille, c'est aussi l'histoire de ceux qui ne les accueillent pas au sein d'un pays où il suffirait juste de les aider un peu à s'intégrer, l'histoire de trafic d'être humains également, et avec tout ça jusqu'à la dernière page, Julie Ewa nous tient en haleine.

Une fois de plus, Julie Ewa m'a totalement happé dans son histoire. Avec son écriture très intense, un rythme bien mené et surtout une intrigue vraiment bien ficelée, j'ai fini par dévorer ce livre. Ce qui me plaît surtout avec cette auteure, c'est qu'on sent qu'elle se documente vraiment pour les sujets qu'elle aborde, on sent qu'elle y a passé du temps pour comprendre au mieux, et cela permet ici avec Le gamin des ordures de comprendre un peu mieux la culture des Roms. Finalement, en plus d'être un roman qui tient en haleine, Julie Ewa offre avec ses livres un aspect, un peu documenté qui permet au lecteur de ressortir de sa lecture avec peut-être en plus de nouvelles connaissances, mais aussi un petit sentiment de colère et de révolte. Vraiment, si vous n'avez pas encore découvert cette auteure, je ne peux que vous inviter à le faire rapidement !

Le gamin des ordures de Julie Ewa est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Roms
culture
intrigue
suspens
ténacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire