Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
Quand Elsa apprend qu'elle a un cancer et que ses jours lui sont comptés, la vie bascule pour elle et toute sa famille. Elle veut profiter de chaque instant, qu'importe si son mari Martti et sa fille Elonoora s'inquiètent pour elle, elle ne veut laisser passer aucune occasion de profiter de chaque petit plaisir comme déguster une bonne bouteille de vin avec sa petite fille ou nager nue dans l'eau glacée. Mais quand Anna découvre une robe oubliée au fond d'un placard, Elsa se doit de lui raconter une histoire, cette histoire qui est sans doute son plus gros secret...
Dans L'armoire des robes oubliées nous entrons dans un moment délicat au sein d'une famille unie, nous découvrons la peine enfouie, les non dits et les secrets que chaque famille peut avoir. Elsa apporte une infinie douceur, malgré la maladie, elle relativise et ne veut que profiter de chaque instant sans se soucier de l'issue fatale qui l'attend. Elle pousse sa famille vers le haut et les force à partager des instants précieux pour elle. Martti a une sagesse qu'on envie, malheureux de voir son épouse mourir il cache tout cela au fond de lui-même et l'aide à s'épanouir au mieux avec pudeur. Et Anna a la fraîcheur de son âge, la passion de la vie malgré ses déceptions amoureuses.
Après qu'Elsa ait révélé son secret à sa petite fille, le roman prend une toute autre tournure. On alterne ensuite entre deux époques et deux histoires. L'histoire d'origine où on continue à suivre l'évolution de la maladie d'Elsa, mais également les relations de sa famille, entre Martti et Anna qui se replongent ensemble dans les souvenirs d'enfance de la jeune fille, entre Anna et sa mère Elonoora qui faiblit tel un oisillon au fur et à mesure de la dégradation de l'état de sa mère, mais aussi une seconde histoire, celle qui dans les années 60 a bouleversé sa vie.
On découvre alors l'amour, la jalousie et les secrets ! Le plaisir interdit qu'on cache aux autres, mais qui procure du bonheur à certains. Certains passages sont bouleversants de réalisme, d'humanité et de vérité. Riikka Pulkkinen a une écriture incroyable pour nous plonger dans un amour quasi-absolu entre deux êtres humains, de leur rencontre à leurs bonheurs voir leur rupture.
On est littéralement embarqué dans ce roman de grande qualité qu'on a du mal à fermer une fois ouvert. On aimerait en savoir plus, creuser un peu plus dans ces histoires de famille qui nous charment et nous bouleversent. L'armoire des robes oubliées est un roman à emporter sans hésiter dans vos valises pour cet été ! Vous aurez rapidement la curiosité d'en savoir plus et vous ne saurez pas résister à l'écriture pure et harmonieuse de Riikka Pulkkinen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire