Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
Après une énième rupture, Doria est contrainte de retourner vivre chez son père Max. La jeune femme est comédienne et attend toujours de décrocher "LE" rôle de sa vie, mais en attendant elle enchaîne les pubs même les plus minables et tourne des vidéos amatrices avec une de ses amies. La vie chez Max est cool, son père est un joueur féru de poker avec ses amis et son cousin Simon qui vit chez lui le temps de ses études est un jeune homme discret mais tout aussi cool que son grand-père. Les trois personnages vont donc cohabiter ensemble durant quelque temps au sein du 19 bis boulevard Montmartre en plein cœur des Grands Boulevards de Paris. Au sein de leur immeuble, on cohabite tranquillement, certains sont plus amis que d'autres, mais tous se retrouvent unis quand ils risquent d'être expulsés par leur bailleur. Entre espoir, amour, amitié et union, tout se joue en plein cœur de l'immeuble pour mener à bien la résistance face à la Banque Générale.
Avec Grands Boulevards, Tonie Behar nous fait découvrir un Paris différent, un Paris vu de l'intérieur d'un immeuble cossu des Grands Boulevards. Avec des personnages typiques et tous bien différents les uns des autres, chacun amène sa touche personnelle à l'histoire. Bien que celle-ci soit aux premiers abords centrée sur Doria, on prend rapidement parti de vouloir voir l'immeuble du 19 bis boulevard Montmartre sauvé pour que ses colocataires puissent y rester.
On découvre aussi que la solidarité existe et se met rapidement en place même quand des habitants, vivant pourtant tous près l'un de l'autre, ne se connaissent pas à part pour échanger le simple "bonjour bonsoir" de rigueur. Grands Boulevards montre ainsi que même sans être forcement amis avec ses voisins, en cas de situation de crise, chacun peut compter sur l'autre. On prendra d'ailleurs plaisir à se reconnaître dans certaines situations ou même à reconnaître l'un de ses voisins. Car ne nous mentons pas on a tous déjà vécu une petite guéguerre ou une longue amitié avec une des personnes vivant juste à côté de chez nous...
Tonie Behar signe ici un roman très plaisant qui fait rire et sourire et qui a tout pour nous faire passer un bon moment : situations cocasses, amour et désamour, engueulades, solidarité et j'en passe... On se prend d'amitié pour Doria et sa famille et on apprécie de voir des relations se créer parfois entre les opposés. Et puis si vous pensez que vous êtes des cas uniques dans certaines relations de voisinage, lisez ce roman et vous changerez d'avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire