lundi 13 février 2017

"Don't go" d'Abbi Glines : une romance coup de coeur.


Après un passé douloureux, Reese a tout quitté pour s'installer à Rosemary Beach où elle travaille pour de riches familles. La jeune fille enchaîne avec discrétion les maisons de luxe dont elle est chargée de l'entretien, mais après un incident, elle rencontre un jour Mase. Mase est simplement de passage chez sa sœur Nan, ce cow-boy préfère la vie au sein de son ranch surtout pour prendre aussi du recul avec la vie que mène son rock-star de père. Cet incident risque d'avoir des conséquences pour Reese et quand Mase se propose de l'aider, elle fait preuve d'une grande méfiance. Que cache cette aide que Mase veut lui apporter ? Mase peut-elle vraiment faire confiance aux hommes ?
"- Pourquoi ? s'enquit-elle.
- Pourquoi quoi ?
- Pourquoi tiens-tu à m'aider ?
Inutile de réfléchir pour répondre à ça :
- Parce que tu en vaux la peine."
Toujours en quête de romances qui me font sourire et me touchent, l'occasion m'a donc été donnée de découvrir Abbi Glines avec ce premier tome de Reese & Mase, Don't Go. J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres romans de la Collection &moi et Don't Go me permet aujourd'hui d'affirmer que j'aime décidément beaucoup ce que celle-ci propose.

Nous faisons donc la connaissance de Reese, une jeune femme seule qui semble timide et réservée. Rapidement, on se rend compte que celle-ci n'a aucune confiance en elle, un cruel manque de confiance liée à son passé qu'elle finira par dévoiler petit à petit. Très naturellement, on l'apprécie et on s'attache à elle de suite, il faut dire qu'elle est loin d'être une bimbo et bien au contraire, elle semble être une fille plutôt commune avec ses nombreux doutes et questionnements. Sa rencontre avec Mase va clairement bouleverser son quotidien, dans tous les sens du terme...

L'histoire à beau se passer à Rosemary Beach dans une banlieue huppée, grâce aux deux personnages simples, on garde les pieds sur terre. Pas de luxe plein les yeux pour eux deux, et même si Mase a tout du garçon riche, il reste quelqu'un de très terre-à-terre. Premier point fort pour ce livre ! 

Deuxième point fort : les sentiments qui se multiplient au fil des pages et qu'Abbi Glines réussit à retranscrire parfaitement. L'amour, l'amitié, mais aussi la douleur et la tendresse se succèdent au fil des pages. On ressent parfaitement tout ce que l'auteure cherchée à faire passer dans cette histoire. On rit devant une part de naïveté de Reese ou avec certaines répliques de Mase également, on s'émeut du passé de la jeune femme et du temps qu'elle met à oser se dévoiler, on s'agace aussi parfois du temps qu'elle met à avoir confiance en Mase (parce qu'on a compris tout de suite que c'est un vrai gentil lui), on fond devant la plastique de celui-ci d'ailleurs, mais aussi de la personne qu'il est (avouons-le !) et surtout, on sourit tout au long de cette romance. 

L'alternance des points de vue entre Reese et Mase est un troisième point fort. Le livre garde un bon rythme et ne s’essouffle jamais. On en apprend un peu plus ainsi sur eux deux et on découvre les sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre. On s'attache très simplement à eux. On aimerait presque forcer un peu le destin pour les réunir vraiment le plus rapidement possible.

Le dernier point fort de Don't Go c'est son histoire. L'histoire est forte et tendre à la fois, dure et douce en même temps, en fait tout ce qui reflète le vrai Amour (avec un A majuscule oui !). Les épreuves font partie de chacun, déterminent même ce que nous sommes, mais les rencontres sont là aussi pour nous permettre de nous révéler tel que l'on est vraiment, de nous voir à travers les yeux des autres et de laisser un peu de côté ce que l'on pense être. Reese et Mase c'est ça !

Clairement, cette découverte de l'univers d'Abbi Glines est un vrai coup de cœur ! L'auteure nous touche avec ses personnages, nous transporte avec son écriture, mais surtout réussit à offrir une romance sans trop de niaiseries ni de fantaisie. L'histoire m'a totalement convaincu du début à la fin, Reese et Mase sont des personnages auxquels je me suis attachée très rapidement et surtout Reese d'ailleurs que j'ai trouvé même parfois bouleversante notamment avec sa dyslexie et ce que cela a entraîné.

J'ai littéralement dévoré ce roman, happé totalement par l'histoire de ces deux personnages. C'est une romance que j'ai trouvée terriblement efficace alliant avec perfection tendresse, humour, émotions et sensualité. En le refermant, je n'avais qu'une hâte : dévorer la suite ! D'ailleurs, je vous en parle de cette fameuse suite d'ici quelques jours... 

Et en attendant, Don't go d'Abbi Glines est disponible aux Editions JC Lattès dans la Collection &moi
Merci aux Editions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
coup de foudre
soutien
passion
tendresse
avenir.

dimanche 12 février 2017

"Extermination des cloportes" de Philippe Ségur


Don Dechine n'a qu'une ambition : écrire son roman ! Prof de lycée, il partage ses soirées entre l'écriture et les soirées DVD à visionner l'intégrale des Soprano en compagnie de sa femme. Mais comment réussir à vraiment se consacrer pleinement à l'écriture de son livre quand il faut aussi subir des copropriétaires pas toujours très coopératifs, le harcèlement fiscal ou encore une arnaque immobilière. C'est alors l'occasion de partir vivre à la campagne pour réussir à mener à bien tous ses projets sans en être distrait, voilà la solution idéale ! Mais quand Don se réveille un matin avec un cloporte dans l'œil, difficile de croire que l'aventure à venir sera aussi simple qu'elle n'y parait.

Que pouvait-il se cacher derrière ce titre si original Extermination des cloportes ? Un auteur que je ne connais pas et un titre dont je n'avais jamais entendu parler, assez pour m'intriguer et attiser ma curiosité.

Je ne sais que dire de ce livre à vrai dire... Je n'ai pas adhéré voilà, c'est cela s'est dit !

Les personnages sont communs, banals, mais ils m'ont paru aussi froids et lointains. Don, alors Don est très particulier. Imbu de sa personne, il se voit déjà comme le prochain grand auteur de sa génération, mais encore faudrait-il qu'il en ait le talent et cela s'est moins sûr. Il se croit amusant, mais il n'est que sarcastique à la limite du détestable. Betty, quant à elle, est inactive, se laisse marcher sur les pieds, aveuglée par l'amour ou l'adoration de son mari peut-être ? 

L'histoire... on pense suivre l'avancée de l'écriture d'un roman, le quotidien d'un couple qui cherche à fuir la ville et leurs voisins. Alors oui, c'est cela, mais ce n'est pas ce dont à quoi on s'attendait. On s'englue dans un quotidien ennuyeux, notre vie est bien plus palpitante que la leur (mise à part le cloporte dans l'œil, je vous l'accorde) ! Les petits tracas entre voisins n'ont même pas réussi à m'amuser un peu.

Je pense que pour apprécier ce livre, il faut adhérer à l'humour particulier de Philippe Ségur empli de sarcasmes. C'est un de ces livres ou clairement : ça passe ou ça casse. Inutile de vous préciser le verdict pour ma part.

Peut-être suis-je également passé à côté, mais je ne retiens rien de positif de ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, histoire que j'ai trouvée monotone et sans grand intérêt, il n'y avait pas de réelle intrigue à mes yeux. Je l'avoue, je me suis ennuyée en lisant Extermination des cloportes, cela m'arrive très rarement, mais ici, j'étais presque bien contente en le refermant...

Ce n'est que mon ressenti personnel et comme toujours, je vous invite bien entendu à vous faire votre propre avis sur ce roman ! Sachez qu'Extermination des cloportes de Philippe Ségur est disponible aux Éditions Buchet-Chastel.

mercredi 8 février 2017

"La fille d'avant" de JP Delaney : un thriller psychologique oppressant.


Le One Folgate Street abrite une maison incroyable, ultra moderne, une comme il n'en existe pas vraiment d'autres. Pour Emma emménager dans cette maison avec Simon est signe d'un nouveau départ après son agression, d'autant plus que pour y accéder, ils doivent être prêts à obéir à plus de 200 règles. Quelques années plus tard, pour Jane, c'est l'occasion d'avancer après la terrible perte de son bébé. Elle aussi accepte de se plier aux règles et conditions imposées par Edward Monkford, l'architecte de cette maison incroyable. Emma et Jane ne se connaissent pas, ne se croiseront jamais d'ailleurs, mais vont toutes les deux avoir beaucoup en commun en plus de cette adresse...

Les Éditions Mazarine ont cette richesse de proposer des titres diversifiés, mais toujours de qualité. Avec La fille d'avant de JP Delaney cette fois-ci, ils vont vous permettre de plonger dans un véritable thriller psychologique qui vous fera attraper des suées froides et hantera quelques-unes de vos nuits. 

Difficile d'en dire plus sans trop en révéler. Tous comme Jane et Emma en ouvrant la porte du One Folgate Street, on est bouche bée, bouche bée devant cette maison qui s'offre à nous, elle est tellement bien décrite qu'il nous suffit de fermer les yeux et on y est. Comme nos deux héroïnes, on se laissera charmer par Edward, mais comme elles également, on se sentira de plus en plus oppressé dans cette maison. Une véritable obsession naît au fil des pages, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur.

L'alternance des chapitres entre passé et présent, ou Emma et Jane, apporte encore plus de profondeur au livre. Le lecteur jongle entre les deux, ne peut que saisir les similitudes, malgré que chacune a sa propre histoire, rapidement, elles vont suivre toutes les deux le même chemin. On plonge dans cette intrigue les yeux fermés, JP Delaney nous happe littéralement et ne nous lâche plus.

En thriller psychologique mené de main de maître, La fille d'avant nous hante l'esprit, nous fait douter de tout, nous perturbe même. L'intrigue ne fait que gagner en intensité au fil des pages, on se sent oppressé, pris au piège presque et les questions ne disparaissent jamais, mais pourquoi ? Comment ? Quoi ? Qui ? 

L'écriture de JP Delaney est parfaitement maîtrisée, haletante, incisive même et il ne nous laisse aucun répit. Au fil des pages La fille d'avant devient de plus en plus oppressant, mais nous n'arrivons pas à reposer le livre. L'intrigue est terriblement bien ficelée, originale et nous offre un final surprenant.

Vous l'avez compris, La fille d'avant de JP Delaney est un énorme coup de cœur ! C'est tout à fait le genre de thriller psychologique que j'apprécie tout particulièrement. Plonger dans un roman comme celui-ci et ne plus réussir à en réchapper est un tel plaisir. On a envie de dévorer ce livre tout comme on a envie de traîner afin de faire durer le plaisir, mais une chose est sûre en le refermant, on y pense encore longuement... 

Le One Folgate Street vous plaît ? Son architecture épurée et ses nouvelles technologies vous font envie ? Allez-y, la porte s'ouvre avec votre mobile, mais vous n'en ressortirez surement pas indemnes... 

Notez bien la date ! La fille d'avant de JP Delaney sera disponible le 8 mars prochain aux Éditions Mazarine.
Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
force
psychologie
manipulations
folie
haletant.

mardi 7 février 2017

"Le don empoisonné de la folie" de Lucia Etxebarria


Lucia a tout essayé dans sa jeunesse et cela pourrait se résumer à "sexe, drogues & rock'n'roll". A 48 ans elle qu'on soupçonnait presque d'être folle, est diagnostiqué "zèbre". Etre zèbre, c'est avoir un QI supérieur à la normale, mais c'est aussi et surtout être hypersensible à tout que ce soit aux gens, aux situations, mais aussi aux sons par exemple. A la manière d'un journal intime, Lucia parle d'elle, de ses sentiments, de ses peurs, mais aussi de la génération d'aujourd'hui.

J'avais lu beaucoup de choses sur Lucia Etxebarria et notamment à propos de son succès Amour, prozac et autres curiosités, c'est ce qui m'a un peu poussé à vouloir lire Le don empoisonné de la folie. Aujourd'hui encore, je ne sais pas si j'aimé ou non ce livre, ce récit.

On ne sait pas tellement à quoi s'attendre en ouvrant Le don empoisonné de la folie, en tout cas, je ne me doutais pas de ce qui s'y trouverait au fil des pages. Ce n'est pas une fiction, c'est comme si vous plongez dans un véritable journal intime. Lucia Etxebarria se met véritablement à nu.

Lucia Etxebarria se livre totalement dans Le don empoisonné de la folie. On a presque l'impression qu'elle écrit tout cela sans concession pour extérioriser ses démons. Elle se livre sur sa vie, vie parfois de débauche, vie qui l'a maintenu à flots, mais qui l'a aussi malmené. Elle se livre sur ses amants, amants qu'elle enchaînait parfois (pour se sentir vivante ? puissante ?) et sur ses excès en tous genre, mais derrière ça si on gratte un peu, c'est une terrible solitude et une vraie souffrance qui se cache.
"Y'a une solitude qui peut être très fructifère : celle que l'on choisit. Mais la mienne est une solitude assez inutile, une vulgaire trafiquante de désillusions. Une solitude de naufrage sans boussole. Une solitude froide et creuse. Une solitude déshabillée, sans ombres, qui ne produit pas de signaux, qui pèse."
J'ai parfois trouvé cela pesant, troublant, mais aussi parfois touchant. Tout au fil de la lecture, j'ai jonglé un peu entre tout ça. L'auteure se livre sans fards, à mots crus même parfois. On comprend pourquoi elle a fait le choix d'écrire ce livre en français et de ne pas vouloir qu'il soit édité dans son pays d'origine.

Autant, j'ai aimé savoir ce que cachait ce diagnostique de "zèbre" mais autant parfois, je n'avais guère à lire ses multiples "coups d'un soir". On ressent tout de même qu'elle prend tout très à cœur, que tout la rend très sensible et on comprend aussi que certains aient pu la qualifier de "folle". Lucia met des mots sur ses maux. C'est un peu dérangeant d'être face à tout cela, assez particulier aussi, mais elle réussit à faire en sorte que le lecteur soit touché et alerté par ce qu'elle raconte au fil des chapitres.

Je ne saurais toujours pas dire si j'ai aimé ou non Le don empoisonné de la folie, il va s'en dire que c'est néanmoins un récit qui marque l'esprit du lecteur. Alors faites-vous votre propre opinion et découvrez et redécouvrez Lucia Etxebarria à travers celui-ci.

Le don empoisonné de la folie de Lucia Etxebarria est disponible aux Editions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine.
"Un homme n'accepte pas qu'une femme soit plus intelligente que lui. C'est aussi simple que cela. Si vous ne me croyez pas, allez lire l'enquête récente qui révèle que la moitié des hommes de seize à trente ans sondés affirment ne pas vouloir épouser une femme qui gagnerait plus qu'eux. Au XXIème siècle."
5 mots en bref pour décrire ce livre :
confession
vie
sexe
drogues
solitude.

lundi 6 février 2017

Le salon "Les Mines Noires" c'est ce week-end !



Pour les amateurs de polars et thrillers, c'est un rendez-vous qui pourrait vous plaire ! Ce dimanche 12 février, le rendez-vous est fixé à Noeux-les-Mines pour le salon "Les Mines Noires". Pour sa troisième édition, le salon réunira plus de 45 auteurs et sera parrainé par Jacques Saussey.

Cette année, le salon est placé sous le thème "dans le noir", vaste thème me direz-vous. L'occasion de retrouver tous les genres du roman noir, mais aussi d'ouvrir à d'autres genres littéraires qui se mêlent aussi au polar et au thriller comme l'horreur, le fantastique le dark fantasy est bien d'autres encore.

Parmi les auteurs présents, ce sera l'occasion d'y croiser Jacques Saussey bien entendu, mais aussi Colin Niel, Armelle Carbonel, Sandra Martineau ou encore Anthelme Hauchecorne pour ne pas tous les citer.

La liste complète des auteurs présents ci-dessous :



Vous êtes dans les environs et ça vous tente ? Le rendez-vous est donc fixé au dimanche 12 février de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à la Salle Georges Brassens de Noeux-les-Mines.

Pour ma part, j'y serais avec quelques achats prévus dont notamment un titre de Jacques Saussey, un livre de Stanislas Petrosky et un roman de Sandra Martineau, mais aussi une distribution de bises aux copains Arnaud Codeville, Frederic Livyns ou encore Gaëlle Perrin-Guillet.

Et pour en savoir plus, vous pouvez cliquer par ici !

"Sur tes pas" de Mark Edwards


Daniel et Laura réalisent leur rêve en s'offrant un tour d'Europe le sac à dos sur les épaules. Les amoureux traversent bon nombre de pays jusqu'à arriver en Roumanie. Là-bas, le voyage tourne court, on leur vole leurs papiers, ils sont jetés sans ménagement du train et se retrouvent en pleine forêt déserte. En essayant d'atteindre la ville la plus proche, Daniel et Laura vont être témoins d'une scène horrible qui les marquera à tout jamais... À leur retour à Londres, ils sont séparés et surtout encore terriblement choqués de l'expérience en Roumanie. Le cours de leur vie peine à redevenir normal, surtout quand le cauchemar semble reprendre de plus belle.

Poussée par la curiosité du résumé et par mes précédentes lectures de chez Amazon Crossing, je me suis laissée tenter par Sur tes pas de Mark Edwards. Une totale découverte qui réserve bien des surprises au final et qui m'a convaincu.

On rencontre donc Daniel et Laura en plein road trip, mais en plein road trip qui tourne court. Ils sont en pleine Roumanie et vivent un vrai cauchemar quand leurs papiers sont volés. Quand on les retrouve à Londres, on découvre qu'ils sont presque l'ombre d'eux-mêmes et surtout que ce couple si amoureux n'en est plus un. Que c'est-il réellement passé dans la forêt ce soir-là ? Pourquoi réagissent-ils ainsi ? On est au pied du mur, tout comme leur entourage qui découvre leur chute libre. Tout au long du roman, on se pose bon nombre de questions, et l'auteur se joue de ça !

Le lecteur est pris dans cette histoire, pris presque dans le mal lui-même. Mark Edwards joue avec cette fameuse nuit en Roumanie, on trépigne presque de savoir ce qui s'y est vraiment passé. Entre l'histoire au présent de ce que vivent Daniel et Laura, et les quelques indices semés au fil des pages, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Ces quelques brides ont toutes quelque chose de terrifiant, on imagine tout et n'importe quoi presque, mais on n'imagine jamais à vrai dire ce qu'ils ont réellement vu dans cette maison abandonnée, alors lors de la révélation, on hésite entre stupeur, effroi, et même admiration d'avoir imaginé cela.

Les secrets et les mensonges ne font qu'accentuer les nombreux questionnements que posent l'histoire au fil des chapitres. Le lecteur doute constamment, devient presque aussi parano que Daniel et n'arrive pas à s'ôter de la tête que le mal rôde presque tout le temps. 

Sur tes pas de Mark Edwards est une histoire originale. Portée par un bon rythme et une écriture assez plaisante, l'auteur réussi parfaitement à entraîner le lecteur jusqu'au bout. Ses personnages sont attachants, malgré le petit bémol soulignait ci-dessous l'intrigue reste bien maîtrisée et nous offre des passages auxquels on ne s'attendait vraiment pas nous tirant même quelques grimaces de dégoût et de stupeur.

Une déception donc néanmoins, c'est le fin mot de l'histoire de ce qui a entraîné tout cela. Difficile d'en parler sans trop en révéler, mais je dois dire que je m'attendais à ce que tous ces événements tragiques qui s’enchaînent soient liés à un fait initial de totalement fou, un truc à couper le souffle presque... mais non. C'est trop banal, ça aurait presque pu ternir tout le reste de l'histoire si on y accordait trop d'importance, alors personnellement, j'ai un peu mis ça de côté au final pour ne pas me gâcher tout le plaisir qui s'en est suivi.

Pour découvrir Sur tes pas de Mark Edwards, le roman est disponible chez Amazon Crossing par ici !
Merci à NetGalley & Amazon Crossing.

5 mots pour décrire en bref ce roman :
Roumanie
couple
secrets
rencontre
manigances.

dimanche 5 février 2017

Bilan livresque #1 : janvier 2017


Nouveau rendez-vous !
L'occasion tous les 5 du mois de revenir sur mes lectures du mois précédent 
et d'en dresser un petit bilan.


Je me lance donc avec un premier bilan livresque pour le mois de janvier 2017. Janvier, ahh cette rentrée littéraire qui fait exploser le nombre d'envies. Les envies de nouvelles lectures, les envies de nouveaux achats et les envies d'ajouter tellement de titres à notre wishlist. Janvier lance aussi la nouvelle année, alors autant dire qu'il vaut mieux la débuter avec de bons romans non ? Histoire de donner le pas pour les 11 mois à venir.

Pour ce mois de janvier 14 livres sont passés entre mes mains et m'ont emmené chacun dans leur univers et leur histoire. L'occasion d'avoir de nombreux coups de coeur je dois avouer, mais aussi de toujours faire d'incroyables découvertes littéraires. 

Retour sur les titres lus :

- Journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne **
- Le club de la petite librairie de Deborah Meyler **
- Pas de deux de Sophie Aubard **
- Par amour de Valérie Tong Cuong **
- Cavale de Virginie Jouannet **
- Le don empoisonné de la folie de Lucia Etxebarria **
- Tome 1 de la BD Rose **
- L'amour à nu de Charlie Wat **
- Sur tes pas de Mark Edwards **
- Don't Go d'Abbi Glines **
- La couleur de l'ombre de Nathalie Lenoir **
- La fille du 6E de A.R. Torre **
- La fille d'avant de JP Delaney **
- Come Back d'Abbi Glines **

En cliquant sur ** accédez aux critiques.

Ce sont pour la plupart de nouveaux titres, je suis incorrigible, mais j'ai réussi à faire sortir 2 titres de ma PAL, c'est une petite victoire (toute petite d'accord). 

Je me dois à nouveau de souligner le magnifique et incroyable roman Par amour de Valérie Tong Cuong ! Un roman fort, puissant, ça été un coup de coeur incroyable et ça restera une très grande lecture, je crois. Foncez vous procurer ce livre, qu'attendez-vous ?! 

J'ai aussi découvert Abbi Glines et je dois dire que j'ai adoré Don't Go et Come Back, je les ai littéralement dévorés et ce sont typiquement des romances comme je les aime (j'ai déjà envie de lire un de ses autres titres). A souligner aussi les excellents romans de JP Delaney, AR Torre, Sophie Aubard ou encore Virginie Jouannet. Si je devais retenir une seule petite "déception", c'est Le club de la petite librairie que je n'ai pas trouvé convaincant.

Autant dire que janvier a été un excellent mois de lecture ponctué par d'excellents romans. Et février est plutôt bien lancé... à dans un mois pour faire un nouveau bilan livresque !