vendredi 9 juin 2017

"Derrière la porte fermée" de Céline Saint-Charle


Alors que Stéphane Beauchamp vient de coucher ses deux fillettes, une femme fait irruption chez lui et le ligote. Que veut-elle ? Pourquoi menace-t-elle la vie de ses filles ? Stéphane Beauchamp va être quelque peu malmené, mais sans imaginer un seul instant ce que cette femme veut réellement...

Derrière la porte fermée est une nouvelle. Une nouvelle courte, qui se lit rapidement, mais qui n'a rien à envier à certains romans.

En quelques phrases, quelques lignes, nous entrons directement dans l'histoire. Le décor est planté, le suspens s'insinue déjà entre les mots. On se range du côté de Stéphane, ne comprenant pas ce que cette si mystérieuse femme lui veut bien, on compatie presque avec cet homme de se retrouver dans cette situation. C'est malin, très très malin, parce que cette compassion que nous éprouvons pour lui, lorsque nous découvrons la chute de l'histoire nous fait presque halluciner.

Céline Saint-Charle avec cette nouvelle propose littéralement un mini thriller. Un mini thriller à l'histoire glauque, sombre et qui surprend énormément le lecteur lors de sa chute. En quelques paragraphes seulement, l'auteure réussit à faire en sorte que le suspens soit à son comble et que nous nous posons bon nombre de questions.

Derrière la porte fermée est digne d'un roman, tous les ingrédients y sont réunis pour que le lecteur le temps d'un petit moment de lecture se retrouve dans une histoire haletante et dans un dénouement qu'il n'aurait jamais vu venir.

Derrière la porte fermée de Céline Saint-Charle est disponible gratuitement chez Librinova, cliquez notamment par ici pour en profiter !

jeudi 8 juin 2017

"Il était encore une fois" de Charlie Wat


Quoi de mieux qu'un mariage pour retrouver son ancienne bande d'amis du lycée ? Plutôt l'occasion idéale non ? Enfin non, pas forcément pour tout le monde. Quand Sandra reçoit l'invitation de mariage de sa cousine Caroline avec Maxime, elle est très étonnée, elle l'est ensuite d'autant plus quand elle apprend que pendant une semaine, elle retrouvera son ancienne bande de lycée. Entre Adrien, son ancien meilleur ami dont elle était amoureuse ou encore Mélanie dont elle était "l'ennemie", tout ne s'annonce pas aussi rose que cela. Sandra ne sera pas au bout de ses surprises et cette semaine de retrouvailles et de préparatifs du mariage, va lui paraître bien plus longue que prévue...

J'ai eu l'occasion de lire ce deuxième roman de Charlie Wat il y a déjà quelques semaines après que Charlie me l'ait envoyé, encore merci merci merci au passage ! Après avoir beaucoup aimé L'amour à nu, dont je vous parlais par ici, j'avoue que j'avais plus que hâte de découvrir ce que réservait maintenant Il était encore une fois et le résultat fut à la hauteur de mes attentes.

C'est donc parti pour une semaine au cœur d'une villa de rêve avant le fameux mariage de Caroline et Maxime. En compagnie de Sandra, nous les retrouvons donc, ainsi que Mélanie, Adrien, Marion, Sandro et Sylvain, la bande d'amis telle quelle était au lycée. Malgré les années passées, même si chacun a évolué, les petites rancœurs et jalousies sont toujours bien présentes et on comprend donc que la semaine va être mouvementée. Et c'est peu de le dire, entre Sandra et Mélanie la guerre est déclarée (pour Adrien) et elles vont animer ces quelques jours de façon bien particulière, nous ne sommes presque pas étonnées du résultat à cause d'elles. Et là quand on pense comprendre la direction que prend l'histoire, tout prend une toute autre tournure, mais là, je ne vous en dirais pas plus !

Entre humour et situations parfois explosives, ce roman aborde l'amour, le véritable amour pas celui de façade qu'on fait croire à tout le monde, l'amitié qui renaît ou se crée, les rancœurs qui existent toujours au fond de soi, et même les désillusions. Des sujets qui prêtent autant à sourire qu'à réfléchir et qui donnent un fil rouge convaincant à l'histoire de Sandra, Mélanie, et même tous les autres. On s'amuse des tournures que prend chaque jour, des efforts faits par chacun qui sont souvent voués à l'échec, tout en trépignant presque d'arriver au fameux jour J.

Avec Il était encore une fois, Charlie Wat offre une nouvelle comédie romantique réussie ! On ne voit pas le temps passer, on rit plus d'une fois et on se croit presque membre à part entière de cette bande de copains, et surtout, on veut savoir comment tout cela va se terminer. L'auteure a toujours cette écriture si spontanée, fraîche et agréable. Tout est simple, chaque situation offre un sourire ou même un rire et on apprécie chaque petit instant de lecture. Et tout comme L'amour à nu, on se fait gentiment avoir au fil des pages quand tout prend une tournure à laquelle on ne s'attendait pas.

En bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une comédie romantique idéale pour cet été : des personnages attachants, une histoire originale, des dialogues amusants, une bonne dose d'amour et d'humour, des amis qui sont liés, le tout porté par une écriture fraîche et divertissante et illustré par une couverture pleine de peps.

"Un si beau garçon, si gentil en plus, si prévenant, seul dans un lit, c'était un pot de Nutella sans cuillère."

Vous l'avez compris, Il était encore une fois est un coup de cœur ! Ce nouveau roman de Charlie Wat va vous faire passer un très bon moment de lecture et trouvera aisément sa place dans votre valise cet été, alors un conseil, ne passez pas à côté.

Avant de se quitter un petit passage bonus qui m'a fait sourire, parce que moi, je l'aimais bien Marion !

"Marion était, à l'époque, une jeune fille discrète, tellement secrète que ça la rendait difficile à cerner. Elle était mignonne, sans plus. Son joli minois se cachait derrière de larges lunettes et une frange épaisse. Avait-elle toujours quelque chose de cette adolescente renfermée ou, au contraire, était-elle devenue une trentenaire confiante et sûre d'elle ? Le temps, parfois, fait des miracles."

N'hésitez pas ! Il était encore une fois de Charlie Wat est disponible dès aujourd'hui sur Amazon par ici.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
retrouvailles
(seconde) chance
mariage
amour.

mercredi 7 juin 2017

Retour sur le salon "Envie de livres"


Le week-end dernier avait lieu le salon "Envie de livres", souvenez-vous, je vous en avais parlé par ici. Une belle journée ensoleillée s'annonçait en plus pour cette occasion à ne pas manquer. Alors ni une ni deux, sous le soleil en route pour aller rencontrer ou revoir certain auteur.

C'est dans le cadre du Chateau de Sailly-Labourse que se tenait le salon, un cadre agréable, il faut l'avouer et dans un des jardins un chapiteau était donc en place pour accueillir auteurs et lecteurs. C'était la première fois pour ma part que je me rendais à celui-ci, ne sachant trop à quoi m'attendre, c'est finalement un petit salon agréable et convivial.

En arrivant, j'ai eu le plaisir de retrouver de suite Cécile, Cécile de Cécibondelire, et donc de pouvoir, bavarder et échanger avec elle un bon moment, mais aussi avec Stanislas Petrosky. C'est agréable de voir que certaines personnes partagent les mêmes idées que soi sur bon nombre de sujets liés à tout cet univers. L'heure tournant, plutôt l'heure du déjeuner arrivant, il était temps de faire le tour et donc d'aborder les auteurs pour qui nous étions venus.

D'abord Paul Colize, alors anecdote amusante, on m'avait offert le roman signé Concerto pour 4 mains sauf que oui, il y avait bien un mot de l'auteur, mais pas sa dédicace ! Cela a donc été remédié et nous a amusés.

Ce fut après la rencontre avec Emily Blaine, une auteure que j'avais déjà eu l'occasion de lire. Beaucoup de lectrices pour cette auteure des plus sympathiques aux stylos à paillettes ! Après avoir échangé quelques mots, je fais dédicacer deux romans.

Emily Blaine

On passe ensuite à sa voisine de table, Sophie Jomain. Alors Sophie nous l'avion déjà rencontré à Saint-Maur en Poche l'année dernière, et on voulait à tout prix se procurer d'autres de ses romans. Entre Lili et moi, on a juste dévalisé son étal de 4 livres et surtout, j'ai enfin pu me procurer son titre Quand la nuit devient jour (enfin !!).

Sophie Jomain

Nous faisons ensuite la connaissance de H. Roy l'auteure de Les Els, je connaissais personnellement ce livre juste de nom et finalement Lili se laisse tenter. Il y a des auteurs avec lesquels tu échanges juste quelques mots et de suite, tu sens que c'est une personne généreuse et très sympa, c'est le cas pour H. Roy. Nous avons eu l'occasion de bien discuter avec elle, de rire même avec l'histoire du tatouage de Lili (jamais vu une pose de bras aussi jolie lol), elle n'hésitera pas à nous dédicacer chacune un marque-page en plus (alors que nous prenons un seul exemplaire de son livre) et ça été une très très belle rencontre de ce salon.

C'est le tour ensuite de Maxime Gillio, déjà rencontré lors d'un salon Polar Lens où j'avais acheté son roman Les disparus de l'A16. Ce roman est juste énorme !! Du coup, je n'hésite pas une seule seconde à acheter un autre exemplaire pour l'offrir à quelqu'un, ce genre d'histoire se doit d'être partagé !

Maxime Gillio

Nous reviendrons l'après-midi uniquement pour David-James Kennedy. C'est l'auteur pour lequel je voulais absolument aller à ce salon, j'attendais avec impatience ce rendez-vous pour me procurer son deuxième livre Malgré elle. J'avais adoré son premier, Ressacs, et surtout, j'avais déjà eu l'occasion de déjà le rencontrer et d'échanger longuement avec lui. Quelle très très belle surprise de voir que David-James Kennedy se souvenait de moi alors que notre rencontre remonte à au moins 3 ans ! Du coup, nous avons eu l'occasion de parler aussi bien de son nouveau livre, que de la librairie où nous nous étions rencontrés, et même de reparler du roman que je lisais à ce moment-là (Elle & lui de Marc Levy pour tout vous dire), ou encore de nos lectures actuelles. Un grand merci David-James pour cet échange tellement agréable, et j'ai hâte maintenant de pouvoir me plonger dans Malgré elle.

David-James Kennedy

"Envie de livres", c'est vraiment le genre de salon très convivial et familial. Peu d'auteurs par rapport à certains autres, mais des auteurs tous très disponibles qui n'hésitent pas à prendre le temps d'échanger avec leurs lecteurs, un cadre au top et idéal en plus sous le soleil. L'occasion de passer un vrai bon moment et je n'hésiterais pas à y retourner l'année prochaine si j'en ai l'occasion !

Le résultat de nos achats livresque à deux.

Oh et j'allais oublier, Emily Blaine a un petit mot pour vous... Rendez-vous ce week-end sur mon compte Twitter pour tenter votre chance et remporter son roman dédicacé Les gentilles filles ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons.


Et trouvées sur la page Facebook du Boudoir Écarlate, deux photos prises en flagrant délit de discussion avec David-James Kennedy :

mardi 6 juin 2017

"Calais mon amour" de Béatrice Huret


La jungle de Calais, tout le monde en a déjà entendu parler, Béatrice un soir pour y raccompagner un jeune adolescent migrant s'y aventure pour la première fois. Elle y découvre les conditions de vie, les enfants, la boue qui s'insinue partout. À partir de ce jour, elle décide de s'y investir et devient bénévole. Elle y amène des vêtements, elle y cuisine, elle aide comme elle peut. Deux ans après ces premiers pas dans la jungle, un groupe d'Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie, cet acte a choqué et interpellé beaucoup de monde. Béatrice y a assisté et ce jour, elle a rencontré Mokhtar. Mokhtar est un réfugié iranien, enseignant dans son pays d'origine, il est arrivé à Calais avec bien entendu comme but, comme tous les autres, de gagner l'Angleterre. Entre eux, c'est le coup de foudre, un coup de foudre qui peut sembler improbable, Béatrice elle-même se dit que ce n'est pas possible, et pourtant... À partir de ce jour tout change, cette aventure entre Béatrice et Mokhtar sera une aventure amoureuse, humaine et elle sera prête à tout pour l'aider.

Je ne lis pas spécialement de témoignages habituellement, mais habitant Calais, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise Calais mon amour et que je découvre l'histoire de Béatrice Huret.

"Tant que l'Angleterre restera au même endroit, les migrants remonteront sur Calais !"

Calais mon amour, c'est donc une partie de l'histoire de Béatrice. Elle partage avec nous son expérience dans la jungle, ses idées qui ont évolué en étant confrontées à cela, ses rencontres avec les bénévoles, les forces de l'ordre et les réfugiés, ou encore la réaction de sa famille ou de ses amis quant à son investissement auprès des migrants. De ses premiers pas dans la jungle, à sa rencontre avec Mokhtar jusqu'aux séjours en Angleterre pour aller le retrouver, elle raconte ses moments, ses instants qui ont parfois totalement bouleversé sa vie.

Habitant Calais, je dois avouer que j'ai déjà été confronté à plusieurs situations, là n'est pas la question, je vous l'accorde, mais en commençant ce livre, j'avais alors une petite appréhension. Une appréhension que celui-ci soit "pro-migrant", mais non loin de là. J'ai trouvé que l'auteure avait trouvé un juste-milieu. Un juste-milieu pour narrer ce qu'elle a vécu, vu, entendu, et ce qu'elle a partagé avec les réfugiés, les associations, la justice et Mokhtar.

Il faut lire ce livre pour découvrir un peu plus ce que "cachait" la jungle de Calais, pour découvrir l'histoire de ces réfugiés qui traversent une partie du monde pour tenter de gagner l'Angleterre, pour découvrir comment la justice aussi réagi parfois face à ceux qui les aident (trop ?), pour découvrir l'histoire de Béatrice et Mokhtar qui fait voler en éclats tous les préjugés qu'il peut exister, pour découvrir ce que l'amour est capable de faire faire pour sauver l'autre et pour simplement se confronter à une part d'humanité souvent méconnue ou passer sous silence.

À travers son témoignage, on sent que Béatrice Huret veut simplement partager cela avec nous. Elle ne cherche pas à donner des leçons, même si elle dénonce certaines pratiques ou situations qui étaient, pour la plupart, déjà connues de tous, elle ne cherche pas à influencer le lecteur non plus. J'ai eu l'impression que Béatrice Huret me racontait elle-même son histoire, je veux dire qu'elle me la racontait de vives voix, car Calais mon amour est écrit avec simplicité, sans vouloir en faire trop.

En fait, Calais mon amour, c'est une histoire d'amour avant tout. Aussi bien, une histoire d'amour qui parait d'abord improbable entre Béatrice et Mokhtar, mais aussi une histoire d'amour qui s'est tissée entre Béatrice et son implication auprès des réfugiés. Peu importe l'avis de chacun sur la question des réfugiés, ce livre, c'est avant tout une petite dose d'humanité qui montre que l'espoir et le courage peuvent faire accomplir de vrais petits miracles. On passera outre la question de la justice ou de l'illégalité d'héberger et d'aider des sans-papiers à passer de l'autre côté de la Manche, car dans ce livre témoignage il y a beaucoup plus à retenir.

"On oublie trop souvent que le bonheur le plus simple est parfois le résultat d'un véritable parcours du combattant. Il n'est pas "donné" à tout le monde : parfois, il se mérite ! Nous nous sommes promis de ne jamais l'oublier."

Alors bravo à Béatrice Huret d'avoir osé partager son histoire à travers ce témoignage. Calais mon amour est un livre à lire d'autant plus qu'il traite toujours finalement d'un sujet d'actualité.

Calais mon amour de Béatrice Huret est disponible aux Éditions Kero.

Merci à NetGalley & Kero.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
témoignage
solidarité
espoir
aide
amour.

"Une surprise de taille" d'Ann Gospel


Lorsque Rose est quittée par son petit ami, pourtant tout semblait aller bien, il lui reproche notamment ses rondeurs. Parce que oui Rose est ronde, très ronde, elle a des kilos en trop, mais est parfaitement bien dans sa peau. Après avoir repris du poil de la bête, elle se décide, entourée de ses amis et de sa famille, de se lancer dans une nouvelle quête amoureuse. Entre rendez-vous arrangés, sites de rencontres, Rose teste tout, mais l'amour sera-t-il au rendez-vous ?

Autant l'avouer, je ne connaissais pas du tout ce titre et c'est quand Ann Gospel m'a contacté pour me proposer de découvrir Une surprise de taille que je m'y suis donc intéressée. J'ai donc accepté, curieuse de savoir ce qui se cachait derrière ce fameux pull rose et ce titre.

Rose à 37 se retrouve donc célibataire, on se doute bien qu'elle ne souhaite pas le rester malgré la grosse déception due à Marcel. C'est donc une nouvelle quête qui s'offre à elle, la quête de l'amour, de celui qui l'attend quelque part et c'est oser aussi prendre des risques. Sites de rencontres, rencontres arrangées, déceptions, tout y passera pour Rose ! Autant dire que l'aventure va être pimentée, on le découvre bien assez tôt cela.

Le point fort de ce roman est son héroïne. Rose, enfin, est loin d'avoir une silhouette longiligne, non au contraire. Elle a des kilos en trop, est très ronde et s'assume pleinement. Bon point pour l'auteure qui permet ainsi à ses lectrices de pouvoir facilement s'identifier à celle-ci et de ne pas de suite être complexée par son personnage principal. Surtout Rose assume ses kilos en trop, même si elle démontre aussi que certains la jugent directement à cause d'eux, elle montre et démontre qu'une fois qu'on s'apprécie les autres n'en tiennent plus compte.

"Chaque être humain, qu'il soit tout petit, trop grand, rond ou maigre, a le droit d'aimer et d'être aimé. Le physique ne fait pas tout. La magie de l'amour ne s'explique pas."

Une surprise de taille est un roman aussi diversifiant, amusant, offrant même des scènes parfois très cocasses qui font rire. Avec humour, cela aborde plusieurs thèmes comme les kilos en trop, l'homosexualité, le refus d'accepter l'homosexualité d'un de ses proches aussi. Discrètement, ça dénonce quelques comportements, parfois avec des mots (trop ?) crus, mais ça fait réagir quelque peu le lecteur tout de même. Les personnages, même si parfois, ils sont un peu caricaturaux, offrent une palette très diversifiée et tous ont un petit quelque chose qui retient l'attention du lecteur.

Néanmoins, oui parce qu'il y a quand même quelque chose qui m'a particulièrement marqué, certains passages sont trop familiers et frôlent même trop la vulgarité. Je retiens surtout une scène, au début du roman au restaurant entre Rose et sa meilleure amie, je me suis clairement dit "pourquoi ??!". Pourquoi utiliser un tel langage, de telles façons d'écrire. Ce passage m'a clairement fait soupirer un bon coup, il y a tellement de manières de faire comprendre que notre héroïne est ivre et divague sans pour autant faire traîner les lettres ou déformer certains mots. Les dialogues sont un gros bémol pour moi, et c'est dommage, car sinon on passe un chouette moment de lecture.

Ann Gospel avec Une surprise de taille, signe un premier roman qui pourrait être prometteur. Cette comédie fait rire bon nombre de fois, réussi à mêler humour et sujets délicats et offre un personnage principal auquel, à de trop rare occasion dans les livres, on peut facilement vraiment s'identifier. Il manquerait juste un peu plus de fluidité dans le roman pour que tout s'enchaîne plus facilement, et surtout moins de familiarité (parfois presque vulgarité) pour qu'on apprécie pleinement ce livre. C'est un premier roman, la suite pourrait vraiment être plus prometteuse. D'ailleurs après une telle fin, oui parce que clairement quand on arrive aux dernières pages, on a envie d'appuyer frénétiquement en espérant que miraculeusement la suite apparaisse, il faut espérer qu'une suite soit prévue parce que sinon la frustration sera grande !

N'hésitez pas à vous faire votre propre idée et à laisser une chance à Ann Gospel. Une surprise de taille est disponible sur Amazon en cliquant ici !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rupture
rencontres
famille
poids
amitié.

lundi 5 juin 2017

Bilan livresque #5 : mai 2017


Bilan livresque du mois de mai !


Le mois de mai est passé à une allure folle, vous ne trouvez pas ? En tout cas, moi, je ne l'ai pas vu passer. Alors certes, j'ai encore fait beaucoup de belles découvertes littéraires, mais je dois aussi avouer que j'ai cumulé pas mal de retard dans mes chroniques (aie aie aie) et je me bats avec elle en espérant réussir à en venir à bout et à triompher !

Pour ce mois de mai donc, il a été marqué par une grande diversité dans mes lectures et par autant de lectures appréciées ou pas. Mais une chose est sure, c'est que j'ai fait baisser ma PAL youhou ! J'ai sorti des titres qui attendaient depuis un long moment que je les lise et c'est donc 9 livres que j'ai donc fait sortir de celle-ci, un bon score pour moi. 

Résultat de mai : 20 livres lus + 1 nouvelle ! Des e-books, des livres papiers, des livres auto-édités, le maître-mot a été diversité !

Retour sur les titres lus : 

- La maison de poupée de M.J. Arlidge **
- Le sourire des femmes de Nicolas Barreau **
- Never never saison 1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
- Never never saison 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
- Never never saison 3 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
- Une bonne intention de Solène Bakowski **
- Tous en choeur de Gill Hornby **
- La chambre d'Hannah de Stéphane Bellat **
- Butterfly Dreams d'A. Meredith Walters **
- Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle **
- Pas si simple de Lucie Castel **
- L'homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret **
- Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès-Martin Lugand **
- Il était encore une fois de Charlie Wat **
- Une surprise de taille d'Ann Gospel **
- Meurtres à Pooklyn de Mod Dunn
- Souffrance de Cédric Péron **
- Derrière la porte fermée de Céline Saint-Charle **
- Inhumanitas de MB Ledent **
- Les dieux du tango de Carolina de Robertis **
- Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours **

Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques.

Pour les livres que je retiendrais, et qui m'ont fait passer de très bons moments, il y aura tout d'abord Les dieux du tango de Carolina de Robertis que j'ai juste adoré, je me suis plongée dans ce livre sans savoir vraiment à quoi m'attendre et ce fut une immersion totale dans son histoire. Il y a aussi Une bonne intention de Solène Bakoswki, l'auteure a encore réussi à faire en sorte que j'aime et déteste un même personnage (et ça m'agace fortement ça !). Et il y a encore Il était encore une fois de Charlie Wat, L'homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret, La chambre d'Hannah de Stéphane Bellat et Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.

Il y a la grosse déception de la saga Never, never de Colleen Hoover et Tarryn Fisher ! Je m'attendais à tout autre chose et franchement, je ne regrette absolument pas ne pas les avoir achetés alors qu'ils me faisaient tant envie à leur sortie (alors merci la médiathèque !). Quelques bémols aussi pour Inhumanitas de MB Ledent, Une surprise de taille d'Ann Gospel ou encore Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle (je crois que je n'arriverais vraiment pas avec cet auteur).

Je sais déjà que ce mois de juin ne va pas me permettre de baisser ma PAL, alors je me rattraperais pour ça pendant les vacances à venir parce qu'en attendant grâce à ma participation au "Cercle des lecteurs Furet du Nord" je découvre déjà la Rentrée Littéraire à venir ! D'ailleurs, je vous laisse, je m'en vais lire quelques chapitres...

Rendez-vous donc le mois prochain pour un nouveau bilan livresque ! 
Et en attendant, belles lectures :)


"Le gang des honnêtes gens" de Pierre Nemours


Il y a Paul Récord ancien directeur de Nordcoop, Francis Ballogne employé de banque, Norbert Souche le flic de la bande et Raphaël Davila employé à la Caisse Autonome de la Construction et du Logement. Tous ont bon nombre d'espoirs déchus et cachent quelques secrets, et à eux quatre, ils forment "le gang des honnêtes gens" comme ils se sont surnommés, et préparent le braquage de la banque. Ce braquage, ils ont de bonnes raisons de le faire et le préparent avec minutie, alors impossible d'échouer.

C'est un livre que j'avais gagné sur Twitter il y a quelque temps et qui avait été édité pour la première fois en 1970 (ça je l'ai découvert après ma lecture). Sa réédition chez French Pulp Éditions a donc été pour moi l'occasion de découvrir Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours, car sans ça, je n'en aurais jamais entendu parler.

Nous faisons donc la connaissance de ces quatre hommes, Paul, Francis, Raphaël et Norbert. Ils forment une bande plutôt particulière et originale, et s'apprêtent à réaliser un braquage. Mais pour eux, ils ont de "bonnes raisons" de le faire, pour l'un, c'est l'occasion de prendre une revanche sur la perte de son emploi, l'autre pour prouver à sa femme qu'il n'est pas un minable ou encore pour un autre payer les soins à l'étranger de sa fille malade (bon allez cette raison-ci nous fait presque approuver le plan). On découvre tout cela au fil des pages, leur histoire en même temps que la mise en place de leur projet fou, et on est obligé de sourire un peu en voyant avec quelle force de conviction ils pensent que rien ne viendra les faire échouer.

Dans Le gang des honnêtes gens, nous suivons toute la mise en place de leur braquage. Autant dire que leur plan est ingénieux et bien pensé, et chacun dans ses fonctions apporte une pierre à l'édifice. Tout comme nos quatre hommes, on en viendrait presque à croire qu'il leur sera impossible d'échouer. Les derniers chapitres sont alors d'autant plus surprenants, on ne s'attend pas à la tournure que prend cette histoire, l'auteur réussit parfaitement son coup.

Forcément, vu que ce titre date déjà de 1970, Pierre Nemours a plutôt une écriture classique. Ce polar offre une histoire réussie et, comme dit plus haut, une fin en plus qui étonne le lecteur. Il est amusant aussi de se replonger dans ces dizaines d'années passées avec les francs (et même les anciens francs !) ou encore les références d'anciens véhicules.

Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours, est un livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de polar plutôt classique, mais j'ai apprécié l'histoire de ces personnages prêts à tout pour changer leur vie et leur fameux plan de braquage.

Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours est disponible chez French Pulp Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
plan
gang
espoirs
braquage
classique.