jeudi 28 mars 2019

"Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu


Juin 2016, alors que Paris se retrouve sous les eaux par une crue exceptionnelle de la Seine, alors que Gaspard se balade sur les quais, il y découvre une sirène blessée. Il décide alors de la ramener chez lui, et alors que celle-ci l'informe que tous ceux qui l'entendent chanter tombent amoureux d'elle avant de mourir, il décide de la garder dans sa baignoire jusqu'au lendemain...

J'avais croisé de très nombreuses fois ce roman lors de sa récente parution sur les réseaux sociaux. Bien que n'ayant encore jamais lu Mathias Malzieu, en tombant sur ce roman dans les nouveautés de la médiathèque, ma curiosité l'a emporté et j'ai donc rapidement plongé dans les pages d'Une sirène à Paris.

"Il pleuvait en plein soleil sur Paris, ce 3 juin 2016. La Tour Eiffel se laissait pousser les arcs-en-ciel, le vent coiffait leur crinière de licorne. Les grelots de pluie rythmaient la métamorphose du fleuve. Les embarcadères se transformaient en plages de bitume. L’eau montait, montait et montait encore. Comme si quelqu’un avait oublié de fermer le robinet de la Seine."

C'est donc en pleine crue de la Seine que Gaspard fait une rencontre improbable : une sirène en plein Paris ! Cette rencontre des plus particulière, va entraîner le jeune homme dans une aventure qu'il n'avait jamais imaginé et qui va lui permettre aussi de s'affirmer.

J'avoue, à la lecture du résumé, je me suis dit que c'était une idée totalement farfelue. Donc en plongeant dans Une sirène à Paris je partais plutôt sceptique, me demandant bien que ce que j'allais pouvoir découvrir dans ces pages. Et vous savez quoi ? J'ai été totalement charmée !

Quelle histoire, mais quelle histoire ! Dès les premières pages, je me suis plongée, non pas dans la Seine, mais dans ce roman tête la première et je n'en suis ressortie qu'à la toute dernière page. Dévoré d'une traite, je me suis prise au jeu de cette rencontre improbable, de cette sirène que j'ai mille fois tellement imaginé qu'elle m'en paraissait réelle.

Tout dans ce roman a un aspect féerique, parfois quelque peu mélancolique... Lire Une sirène à Paris c'est rencontrer des personnages originaux mais attachants, c'est découvrir des lieux qui ont une certaine dose de magie comme le FlowerBurger, c'est tomber dans une bulle qui nous isole de tout le reste et qui offre une parenthèse enchanteresse.

Mathias Malzieu a une écriture tellement poétique, légère et envoûtante. L'auteur nous captive dès les premières pages, et ce, jusqu'à la dernière. Dans Une sirène à Paris il est question d'une histoire d'amour, mais pas que, il est question de deuil, de rêves enfouis, de souvenirs qui prennent parfois le pas sur le présent. L'auteur nous envoûte, nous charme et nous offre un véritable et sublime conte moderne.

Vraiment Une sirène à Paris est pour moi une magnifique découverte ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman en cours de lecture, plongeant totalement dans cette histoire féerique, captivée par Lula la sirène, mais aussi par Gaspard. Ce livre, c'est une parenthèse enchantée entre deux lectures dans un quotidien parfois un peu terne tout simplement...

"L'ingrédient magique c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez-le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un gout exquis."

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Paris
sirène
rencontre
chant
souvenirs.

mercredi 27 mars 2019

"Le Club des feignasses" de Gavin's Clemente-Ruiz


 Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth ne se ressemblent en rien, et rien ne prédisposait à ce qu'ils se rencontrent. Pourtant, ils vont se rencontrer, dans une situation particulière, et qu'ils soient amoureux de la vie ou bien cabossés par celle-ci, ils vont apprendre à se connaître, à partager et vont alors partager bien des émotions et des épreuves.

J'avais découvert Gavin's Clemente-Ruiz avec son titre Comment papa est devenu danseuse étoile que j'avais beaucoup apprécié et dont je vous parlais par ici. Forcément, il me fallait découvrir Le Club des feignasses et je dois avouer que je ne m'attendais pas à être autant touchée...

Sur ce fameux Club des feignasses, même si vous avez sûrement du voir passer beaucoup de choses à ce propos, je n'en dirais pas plus. J'ai envie de vous laisser découvrir de quoi il s'agit vraiment, d'être autant surpris que moi en découvrant de quoi il s'agissait afin que vous ne vous attendiez nullement à ce que ce roman vous réserve.

En se plongeant dans ce roman, nous sommes loin de se douter ce que celui-ci nous réserve. Parce qu'avouons le, avec une telle couverture et ce titre, on est plutôt à s'attendre à un roman léger voir un peu feel-good... et bien pas du tout ! Le Club des feignasses, c'est loin d'être l'histoire qui va vous faire éclater de rire, qui va amuser toute la galerie, bien au contraire, mais en cela déjà, c'est une première grande surprise.

Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth sont donc les personnages de ce roman. Ils sont tous différents et se rencontrent donc dans ce club qu'on ne souhaiterait à personne. Tandis que certains croquent la vie à pleines dents, d'autres sont plutôt à ramasser à la petite cuillère, alors que l'un garde une joie de vivre presque exubérante, pour l'autre tout s'écroule. C'est l'être humain sous bien des facettes face à la douleur, l'épreuve, ou même la mort.

À travers ce roman, Gavin's Clemente-Ruiz aborde bien des sujets, des sujets pas forcément des plus joyeux, mais toujours avec beaucoup de tact. Jamais l'auteur ne sombre dans le pathos, jamais il ne donne l'impression de faire culpabiliser qui que ce soit. Grace à son écriture délicate, douce, et pourtant teintée de beaucoup d'humour, il nous touche profondément. Si vous faites un pas dans Le Club des feignasses, croyez-moi vous allez en vivre des émotions. Parce qu'avec Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth, on rit, on sourit, on s'émeut, on se sent bouleversé même, mais on vit pleinement surtout ! Parce qu'à travers son histoire, cette histoire, c'est aussi la vie tout simplement...

Bref, ce livre a vraiment été un coup de cœur pour moi ! J'admire véritablement la façon dont Gavin's Clemente-Ruiz traite de sujets lourds avec autant de délicatesse et d'humour. L'auteur a aussi une faculté déconcertante à offrir des moments bouleversants sans qu'on s'en rende compte, on passe très souvent du rire aux larmes. J'ai tout adoré dans ce livre, alors je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir Le Club des feignasses si vous ne l'avez pas encore fait !

"La vie est courte. Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais. J'avance peut-être pas vite, mais je ne recule jamais."

Le Club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz est disponible aux Éditions Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
club
rencontres
différences
maladie
soutien

mardi 26 mars 2019

"Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard


À l'âge de trois mois, Lola a été adoptée. Aujourd'hui, alors qu'elle se rêve librairie, elle travaille dans le salon de thé de ses parents. Son quotidien se retrouve totalement bousculer du jour au lendemain, lorsqu'elle hérite de sa grand-mère maternelle qu'elle n'a jamais connu, une maison et toute son histoire dans un petit village d'Aubéry. Alors que tous les habitants ne voient pas forcément cela d'un bon œil, Lola grâce à des lettres et des objets va pouvoir enfin découvrir ses origines.

Enfin ! Enfin, je me suis décidée à découvrir Clarisse Sabard, une auteure dont j'avais lu beaucoup de belles choses. Alors je me suis plongée avec plaisir dans Les lettres de Rose et j'ai savouré ce roman...

Les lettres de Rose, c'est donc l'histoire de Lola, cette jeune femme qui à la suite d'un héritage va enfin connaître son histoire. Grâce à l'héritage de sa grand-mère maternelle, c'est dans tout un pan d'une histoire familiale qu'elle va alors se plonger, elle, qui a été adoptée à l'âge de trois mois va aller de découvertes en découvertes.

En plongeant dans ce roman, on se plonge complètement dans une histoire familiale pleine de secrets. Au fil des chapitres, à mesure que nous jonglons entre présent et passé, nous apprenons tout sur l'histoire de la famille biologique de Lola. Lola, cette jeune femme si attachante qui voit son petit quotidien bousculer lorsqu'elle débarque dans ce village d'Aubéry. Au fil des pages, nous l'accompagnons dans la découverte de cette maison familiale qui va lui révéler bien des secrets, dans ces quelques jours qui vont changer à jamais sa vie.

Les lettres de Rose est un roman qui nous fait naviguer entre passé et présent comme j'apprécie beaucoup. À travers les lettres de Rose, nous remontons dans une histoire familiale où les secrets ont longtemps eu la part belle, mais nous apprenons pourquoi. Pour Lola, cela ressemble à une véritable quête de soi, tout cela va la bousculer, la bouleverser même, mais pour la jeune femme, c'est peut-être finalement ce qui lui manquait pour oser être elle-même et se réaliser pleinement. Certaines rencontres vont d'ailleurs l'aider à en savoir plus, et même si certaines difficultés seront bien entendues sur son chemin, tout cela finalement l'aidera plus qu'elle ne pouvait l'imaginer au début.

Clarisse Sabard a une écriture fluide, douce et légère. L'auteure offre avec Les lettres de Rose un roman très plaisant qui se dévore sans qu'on s'en rende compte. Elle maîtrise parfaitement son histoire, les passages entre passé et présent qui rythment son intrigue, et finalement, on plonge complètement dans le roman dès les premières pages bien intrigué. Clarisse Sabard offre une histoire de famille avec bien des secrets, mais surtout aussi, on s'en rend compte au fil de notre lecture avec beaucoup d'amour, le tout teinté de la délicatesse de l'auteure.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Les lettres de Rose. En me plongeant dans ce roman, je ne m'attendais pas à être autant captivée par l'histoire de Lola, mais ces lettres qu'elle découvre, ces souvenirs qu'elle déniche, n'ont fait qu'attiser ma curiosité. Lola est en plus un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je savais que grâce à tout cela, elle arriverait aussi à se redécouvrir elle-même. Une très belle découverte qui me fait dire que j'aurais sûrement du découvrir Clarisse Sabard plus tôt, alors maintenant, je compte bien me rattraper...

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adoption
héritage
famille
secrets
quête de soi.

lundi 25 mars 2019

"Ce que nous avons perdu" de Gayle Forman


Freya est une jeune chanteuse, une chanteuse née même comme lui a si souvent répété son père, alors quand sa voix lâche elle se demande bien ce qui lui reste. Harrun lui erre seul dans New-York depuis que James l'a envoyé balader, et Nathaniel lui débarque seul à New-York, sans son père. Une chute va les amener à se rencontrer, et trois destins vont alors se percuter.

Gayle Forman est une auteure que j'ai lue il y a maintenant de longues années. Lorsque je suis tombée sur ce roman à la médiathèque, Ce que nous avons perdu, je l'ai alors emprunté afin de découvrir si son écriture pouvait me plaire encore aujourd'hui...

Trois personnages et trois destins, Freya, Harrun et Nathaniel ne se connaissent absolument pas, et pourtant une chute va les amener à se rencontrer, et même à partager un moment afin d'essayer de surmonter ce qu'ils ont perdu...

Ce que nous avons perdu est donc l'histoire de trois personnages, trois jeunes adultes qui sont tous à un tournant de leur vie. Pour Freya, c'est suite à la perte de sa voix, pour Harrun suite à la fin de son histoire avec James et pour Nathaniel, c'est un nouveau départ seul à New-York. Ils n'ont absolument rien en commun, mais pourtant vont s'épauler chacun à leur façon.

Le roman est construit avec les trois voix des personnages, chacun à leur tour au fil des chapitres revient sur les événements présents, mais aussi sur leur passé qui les a amené jusque-là aujourd'hui. La famille, les épreuves, les doutes, ils se livrent peu à peu l'un à l'autre et surtout aux lecteurs.

En plongeant dans Ce que nous avons perdu, je voulais donc voir si l'écriture de Gayle Forman pouvait toujours me plaire, après l'avoir lu je peux dire que non. Ce roman n'a pas su m'emballer, n'a pas réussi à faire en sorte que je m'attache aux personnages et alors que l'auteure réussissait, il y a de cela quelques années à me toucher également, ici, ce ne fut pas du tout le cas.

Ce que nous avons perdu s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs, je pense. Il permet de mettre en avant trois personnages auxquels ils sauront sûrement s'identifier à un moment ou un autre et leur permettra, j'espère, de comprendre que même si chacun vient d'un quotidien différent ou d'un autre milieu, l'amitié peut se créer en bousculant ces barrières que nous nous mettons parfois.

Ce que nous avons perdu de Gayle Forman est disponible aux Éditions Hachette.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jeunes adultes
chute
rencontre
tournant
questionnement.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
La cerise sur le gâteau de Aurélie Valognes

Je suis en train de lire
Le cri des corbeaux de Matthieu Parcaroli 

Je lirai ensuite
Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men

mercredi 20 mars 2019

"Oiseau de nuit" de Robert Bryndza


Erika Foster est appelée sur une scène de crime en pleine nuit caniculaire, c'est un célèbre chirurgien qui a été retrouvé mort dans une sordide mise en scène. Ce crime, sera le premier d'une série dans laquelle à chaque fois des hommes au quotidien plutôt secret seront les victimes. Pour Erika et son équipe, c'est donc sûr, un seriak killer sévit sur la ville. Erika se lance alors dans une enquête dans laquelle elle va devoir garder son sang-froid pour l'arrêter avant qu'il ne fasse d'autres victimes...

J'ai découvert Robert Bryndza l'année dernière avec son roman La fille sous la glace, souvenez-vous, je vous en parlais juste par ici ! Comme j'avais beaucoup aimé ce titre, je n'ai pas hésité une seule seconde à me plonger dans Oiseau de nuit.

Dans Oiseau de nuit, nous retrouvons donc Erika Foster ! Cette fois-ci, elle se retrouve face à un serial killer dont les mises en scène font frissonner. Pour Erika et son équipe, l'enquête ne sera pas de tout repos sous l'été caniculaire qui sévit.

Quel plaisir de retrouver Erika pour une nouvelle enquête ! On retrouve ce personnage croisé dans le premier volet La fille sous la glace, et on repart sur les traces d'un tueur en série avec elle dès les premiers chapitres. Erika est un personnage fort, charismatique et qui se plonge véritablement dans son travail, c'est un personnage que j'apprécie vraiment beaucoup.

L'intrigue est terriblement bien ficelée ! Au fil des chapitres nous découvrons en parallèle l'identité du personnage, ses motivations et cela rend Oiseau de nuit que plus passionnant. L'alternance des points de vue insuffle un rythme soutenu au roman, on navigue entre les deux au fil des découvertes de l'enquête, on en apprend de plus en plus sur le coupable jusqu'à en comprendre les motivations. On ne s'ennuie pas un seul instant, le suspens ne cessant de grimper au fur et à mesure.

"La presse décrit tout le temps les gens comme étant des monstres, dit Erika, mais personne ne naît monstrueux. Un petit bébé n'est jamais un monstre. Tout le monde arrive dans ce monde avec une bonne nature, et c'est la vie et les circonstances qui rendent les gens mauvais."

Robert Bryndza est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Ces deux romans m'ont vraiment beaucoup plu, surtout avec Erika Foster qui est pour moi maintenant un personnage que j'ai déjà hâte de retrouver. L'écriture de l'auteur est soutenue, vive, efficace. Il ne précipite rien dans son intrigue, prenant le temps de tout laisser découvrir au lecteur et ça marche !

Oiseau de nuit est donc un thriller que j'ai beaucoup apprécié. C'est un livre que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, je me suis retrouvé totalement plongée dans cette enquête aux côtés d'Erika et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue de celui-ci. Il me tarde déjà de continuer à découvrir Erika et d'autres de ses enquêtes...

Oiseau de nuit de Robert Bryndza est disponible aux Éditions Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
meurtres
enquête
mise en scène
intrigue
secrets.

mardi 19 mars 2019

"Cupidon a des ailes en carton" de Raphaëlle Giordano


Pour Meredith c'est sûr Antoine est l'homme de sa vie et elle l'aime plus que tout, seulement elle n'est pas prête. Elle qui espère percer en tant que comédienne, elle ne veut pas que leur histoire d'amour tombe dans une certaine routine. Alors elle décide de s'accorder du temps à travers un "Love tour" dans lequel elle espère trouver les réponses à toutes ses questions et améliorer sa capacité à aimer, son "amourability" comme elle l'appelle.

De Raphaëlle Giordano j'avais lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, la chronique d'ailleurs est par ici. En croisant ce dernier titre à la médiathèque, j'avoue que je l'ai emprunté sans me poser réellement de question et j'ai donc découvert Cupidon a des ailes en carton...

C'est donc une histoire d'amour, mais pas une histoire qui ressemble à tellement d'autres. Ici, Meredith a peur de ne pas aimer comme il le faut Antoine, alors cette idée de "Love tour" est pour elle l'occasion durant 6 mois de s'éloigner de lui afin de mieux le retrouver. Elle se donne donc 6 mois pour faire taire ses doutes, améliorer sa capacité à aimer, avant de retrouver celui qu'elle aime. Mais ces 6 mois seront-ils bénéfiques pour elle ? Ne risque t'elle pas de perdre Antoine ?

C'est une histoire plutôt originale certes que nous livre Raphaëlle Giordano, une histoire nous amène à réfléchir sur comment aimer vraiment, comment s'aimer d'ailleurs soi-même, et à réfléchir sur notre capacité même à aimer. C'est là toute l'histoire de Meredith. Meredith un personnage plutôt... particulier j'ai trouvé. Même si j'ai compris au fil des pages pourquoi elle faisait cela, je n'ai jamais réussi à l'apprécier, à la comprendre véritablement, et même à la trouver quelque peu égoïste.

Honnêtement ? Quelle déception... Je pensais vraiment beaucoup apprécier ce titre, moi qui attendais avec impatience de le découvrir et ce fut tout le contraire ! Donc, oui, l'histoire est originale, mais tellement pleine de réflexions moralisatrices parfois bien dépassées. Je n'ai vraiment pas adhéré à tout ce que Raphaëlle Giordano véhicule entre ces pages, alors certes peut-être que je suis totalement passée à côté du thème du roman, mais j'ai trouvé plus d'une réflexion plutôt d'un autre temps... Et puis j'ai eu beaucoup de peine pour Antoine, l'attitude de Meredith laisse vraiment parfois à désirer, et il doit vraiment l'aimer plus que tout pour avoir réussi à supporter tout cela.

Bref, ma déception est grande. Après avoir lu Cupidon a des ailes en carton je me demande vraiment si je lirais encore Raphaëlle Giordano, j'ai notamment encore Le jour où les lions mangeront de la salade verte dans ma PAL, mais pas sûre de l'en faire sortir... À vous de vous faire votre propre idée en attendant !

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano est disponible aux Éditions Eyrolles / Plon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
délai
distance
égoisme
déception.