jeudi 30 janvier 2020

"Sinestra" d'Armelle Carbonel


1942, au cœur de la Suisse, le Val Sinestra au milieu des montagnes accueille un groupe de réfugiés venus se protéger des horreurs de la guerre. Des mères venus pour protéger leurs enfants, de jeunes orphelins parfois atteints de quelques troubles psychologiques, tous espèrent être en sécurité dans ces lieux. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que le Mal rôde dans le Val Sinestra.

Sinestra d'Armelle Carbonel est un titre que ma soeur m'avait prêté déjà depuis un long moment, j'avais déjà lu un autre titre de l'auteure, Majestic Murder qui m'avait totalement laissé sur le bord de la route, alors quelque peu obstinée j'ai voulu retenter l'expérience.

J'ai choisi de lire ce livre pour son contexte, pour l'année durant laquelle l'histoire se déroule, pour découvrir ce lieu bien étrange qui nous attend. J'étais curieuse de découvrir son histoire, de me plonger dans ses pages, mais une fois de plus ça n'a pas pris avec moi... Pourtant, les premiers chapitres m'ont plu, tout se met en place on découvre les protagonistes du roman et une étrange atmosphère plane déjà sur les pages de Sinestra. Malheureusement, rapidement, une fois de plus, Armelle Carbonel m'a perdu en route.

Sinestra est pour moi un livre bien étrange, un livre où le Mal le véritable Mal est bel et bien présent dans ses pages. Personnellement, j'ai été plus d'une fois dérangée par certains passages, par certaines scènes. Je me suis sentie parfois mal à l'aise, j'avais envie presque de réussir à attraper tous ces personnages pour les sortir de là ! Du coup je n'ai pas apprécié ça, je n'ai pas toujours compris certaines décisions des uns et des autres non plus. Tout est hanté par le Mal, tout respire la douleur pour moi.

En revanche, la construction du roman reste assez intéressante. On jongle entre plusieurs personnages, l'auteure donne également la "parole" aux lieux même. Cela donne un sentiment d'oppression. Ça permet de donner un certain rythme à l'intrigue, d'attiser la curiosité du lecteur. C'est vraiment un point que je tiens à souligner parce que comme pour Majestic Murder, j'ai trouvé ça très original et en cela Armelle Carbonel sait se distinguer des autres.

Malheureusement, je pense vraiment que les titres d'Armelle Carbonel ne sont pas faits pour moi. Même si j'apprécie la noirceur, des personnages aux psychologies bien définies et sombres, je n'ai vraiment pas réussi une fois de plus à adhérer à un de ses romans. Sinestra est pour moi bien trop particulier, je n'ai pas adhéré à ce que renferment ses pages et la fin m'a laissé bien dubitative...

Bref, ici je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous-même Sinestra d'Armelle Carbonel, je ne suis hélas pas de bien bon conseil pour cette fois alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Sinestra d'Armelle Carbonel est disponible aux Éditions Ring.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
réfugiés
isolé
Mal
expériences
enfants.

mercredi 29 janvier 2020

"Liquide inflammable" de Robert Bryndza


Lors d'une recherche de drogue dans une vieille carrière inondée, l'inspectrice Erika Foster fait une toute autre découverte, un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant. Alors que le légiste certifie qu'il s'agit de Jessica Collins une enfant disparue en 1990 et dont l'affaire est classée, Erika se lance dans l'enquête afin de faire toute la lumière sur ce drame...

Liquide inflammable est le troisième titre que je lis de Robert Bryndza. Après La fille sous la glace et Oiseau de nuit, j'avais hâte de me plonger dans ce livre pour retrouver Erika.

C'est donc une triste découverte qui signe le début de la nouvelle enquête d'Erika, la découverte de ses ossements remet en lumière la triste histoire de la petite Jessica Collins disparue il y a de cela plusieurs dizaines d'années et qui avait émue toute l'Angleterre. Bien décidée à comprendre cette histoire, Erika plonge littéralement dans une sombre affaire qui lui donnera du fil à retordre.

Dans Liquide inflammable, nous plongeons dans une enquête qui va être ponctuée de nombreux rebondissements. Il faut dire que la hiérarchie de notre inspectrice ne voit pas tout cela d'un très bon œil et que la famille Collins ne semble pas très bavarde. Alors Erika va finalement vite se retrouver face à une histoire complexe, face à un passé sombre, et même quelque peu dangereux. Et tout ça nous, on adhère ! L'intrigue peut sembler classique, mais c'est aussi cela qui fait tout son charme, parce que finalement, on ne s'y attend pas et on se retrouve à frémir à vouloir savoir ce que tout cela cache.

Robert Bryndza réussit une fois de plus à entraîner le lecteur dans son histoire, à offrir finalement une intrigue qui s'avère bien plus complexe que cela. Comme toujours l'auteur prend le temps de poser son histoire, il ne précipite rien, menant tout doucement le lecteur dans la direction qu'il souhaite et le laissant alors ainsi petit à petit plonger dans une intrigue bien plus sombre qu'il n'y parait et ça marche !

Comme les deux précédents j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Liquide inflammable qui se retrouve être bien ficelée, mais surtout le fait de retrouver le personnage d'Erika. J'apprécie son caractère, sa ténacité qu'elle met dans son travail, son histoire que nous découvrons de plus en plus. C'est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup, que je suis avec beaucoup de plaisir à chaque fois et une fois le livre refermé, je me dis toujours "j'espère qu'il y en aura d'autres".

Pour moi en fait Robert Bryndza, est devenu une valeur sure en matière de thriller, à chaque fois, ses romans font mouche avec moi. Du coup, vous comprendrez aisément que j'espère vraiment que d'autres tomes suivront Liquide inflammable. En attendant, à vous de faire connaissance avec Erika Foster.

Liquide inflammable de Robert Bryndza est disponible chez Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond

5 mots en bref pour décrire ce livre :
thriller
famille
secrets
non dits
suspens.

mardi 28 janvier 2020

"Mensonge" de JP Delaney


Pour financer ses cours de théâtre, comme beaucoup d'étudiants Claire a dû se trouver un petit boulot, la chance a voulu qu'elle en trouve un qui lui permette d'user de ses talents d'actrice. En effet, la jeune femme flirte avec des hommes mariés suspectés d'infidélités pour un cabinet d'avocats. Elle, qui aime se prendre au jeu, se trouve un jour démunie face à l'un de ses hommes suspecté de meurtre... Claire va alors de nouveau user de ses talents d'actrice, mais cette fois-ci pour la police, afin que Patrick Fogler, le suspect, révèle son crime. Mais toute cette mise en scène risque bien de plonger Claire dans une histoire bien plus complexe...

J'avais découvert JP Delaney l'année dernière avec son titre La fille d'avant, la chronique est ici pour rappel. Comme celui-ci fut un coup de cœur, j'avais donc une petite impatience de me plonger cette fois-ci dans Mensonge.

C'est avec une intrigue plutôt originale que nous plongeons donc dans Mensonge, après un rôle de "fille facile", Claire devient un véritable appât pour découvrir si Patrick Fogler est bien le meurtrier que la police suspecte. Rapidement, la mise en scène se retrouve bousculé lorsque Claire voit naître de véritables sentiments pour cet homme qui semble parfait en tout point pour elle. Tout prend alors une autre tournure, l'histoire change de cap, mais nous laissant à chaque fois perplexe et parfois même bien surpris.

Mensonge est un thriller terriblement bien ficelé, du début à la fin, le lecteur est bousculé, se remet en question, dresse des hypothèses qui s'écroulent une par une, les rebondissements sont nombreux et on se demande même si on ne se fait finalement pas manipuler nous aussi... Une fois plongé dans ce roman, impossible d'en relever la tête, les chapitres s'enchaînent, on veut savoir la suite, on veut comprendre ce que cache tout cela. Mensonge avec son intrigue, parle de l'art des apparences ou encore du jeu que chacun peut jouer pour se montrer sous son meilleur profil grâce à des personnages dont la psychologie est complexe. Qui est vraiment Patrick Fogler ce spécialiste de Beaudelaire ? Claire est elle vraiment celle que l'on pense ? Notre avis balance au fil des pages, mais on est loin de tout imaginer et surtout de tout savoir...

Une fois de plus, l'écriture de JP Delaney s'avère être haletante, prenante, incisive et sans temps mort. Mensonge est de nouveau un véritable page-turner ! Une fois de plus, l'intrigue est originale, bien ficelée et offre un final surprenant. C'est parfois oppressant, ça nous laisse parfois assez perplexe, on y croit, on finit par ne plus y croire, bref l'auteur en même temps se joue de nous au fil des chapitres et c'est réussi.

En bref, j'ai adoré Mensonge du début à la fin ! Pour moi, ce thriller m'a offert tout ce que j'aime dans le genre, une intrigue qui ne cesse d'évoluer, qui nous surprend et nous saisit, des personnages à la psychologie terriblement complexe qui nous perturbe par moment et surtout un dénouement digne de ce nom auquel je ne m'attendais absolument pas. Une totale réussite ! Après ces deux coups de coeur pour les romans de JP Delaney, autant dire que j'ai hâte de savoir si l'auteur nous réserve d'autres titres du genre, en attendant à vous de le découvrir.

Mensonge de JP Delaney est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

5 mots en bref pour décrire ce livre :
secrets
mensonge
mise en scène
suspens
amour.

lundi 27 janvier 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Malgré nous de Claire Norton

Je suis en train de lire
Play de Franck Parisot

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

samedi 25 janvier 2020

Actu Flash de la semaine #17


Toutes les unes ou deux semaines, le samedi à travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 


C'est un des titres que j'attends le plus de ce début d'année 2020 qui vient juste de se révéler...


Et oui le prochain roman de Julien Sandrel est annoncé et s'intitule donc Les étincelles ! Regardez-moi un peu cette belle couverture jaune soleil, une couverture qui en plus d'être synonyme de vie et de chaleur, sera idéale pour que nous ne passions pas à côté en librairie.

Julien Sandrel, forcément, vous connaissez ! Oui oui Julien Sandrel, l'auteur des magnifiques romans La chambre des merveilles et La vie qui m'attendait. Ça vous parle mieux maintenant, je pense non ? Pour rappel la chronique de La chambre des merveilles est par ici cliquez, et celle de La vie qui m'attendait est là.

Résumé du roman Les étincelles :


Bref, vous comprenez maintenant pourquoi pour moi, c'est un titre super attendu. Une nouvelle fois, je suis persuadée que l'auteur nous livrera une magnifique histoire aux personnages attachants et pleine d'émotions... Le rendez-vous, notez bien, est pour le 26 février, date de publication pour Les étincelles. Il nous reste donc un mois environ à patienter, un mois pour vous permettre de vous rattraper si vous n'avez pas encore lu l'auteur.

Les étincelles à paraître le 26 février chez Calmann-Levy.
Au passage le titre La vie qui m'attendait sortira le même jour en format poche chez Le Livre de Poche.

jeudi 23 janvier 2020

Premier chapitre, premiers mots #3


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les premières phrases du premier chapitre du titre de Karine Giebel Ce que tu as fait de moi. J'ai laissé volontairement passer le prologue pour ne pas gâcher toute l'intensité de celui-ci, mais voici comment nous entrons donc dans cette histoire...


"En arrivant dans les locaux de la DDSP de L., le commissaire divisionnaire Jaubert eut l'impression de pénétrer dans une église par un jour d'enterrement. Le silence frappait, écrasant. Les regard meurtris fuyaient à son approche, il surprit même quelques larmes sur les joues d'un jeune brigadier. Flanqué du commandant Delaporte, son adjoint, et de deux agents de son équipe, Jaubert se laissa guider dans les interminables couloirs par un gardien de la paix qui avait l'air aussi choqué que ses collègues. Aucun doute, une tragédie venait de marquer ces lieux à jamais."

mardi 21 janvier 2020

"Art et décès" de Sophie Hénaff


Alors que le premier film d'Eva Rosière est en cours de tournage, son réalisateur est assassiné, malheureusement pour elle tout semble la désigner comme coupable idéale. C'est le commissaire Anne Capestan, et son équipe, qui sont chargés de mener l'enquête. L'équipe investit alors les plateaux de tournage et Capestan finit même par découvrir que ce film met en fait l'histoire de sa propre brigade...

Après avoir lu il y a quelques mois les deux premiers livres de Sophie Hénaff, Poulets Grillés et Rester Groupés, il me tardait de retrouver toute cette sacrée bande de personnages dans Art et décès.

On retrouve donc tous les fameux personnages découverts dans les deux précédents romans, ces flics bien particuliers qui forment à eux toute une brigade des plus singulière. Ce drame sur le tournage du film d'Eva, va alors remettre Anne dans le grand bain des enquêtes alors que celle-ci revient de 18 mois de congé maternité. Un retour haut en couleur pour celle-ci...

Quel plaisir de se plonger dans ce roman, de retrouver Anne, Eva, Dax, LeBreton et les autres. On a comme l'impression de retrouver notre bande de potes un peu tarés sur les bords, mais qu'on aime tant. Cette nouvelle enquête est l'occasion pour tous de montrer de quoi ils sont capables, mais aussi de prouver à quel point ils apprécient leur chère Eva qu'ils veulent à tout prix disculper de tout soupçon. 

Nouvelle enquête, nouvelle intrigue qui nous tient une fois de plus en haleine, cette plongée dans les coulisses d'un tournage est frétillante, on s'amuse des susceptibilités de chacun, des jeux d'acteurs improvisés des membres de notre brigade qui crèvent l'écran et surtout on se régale du nouveau rôle d'Anne de mère avec sa petite Joséphine qui ne la quitte pas d'une semelle... Parce que même si on commence à bien connaître les personnages, Sophie Hénaff fait en sorte qu'on découvre encore de nouvelles facettes de chacun d'eux et pour notre plus grand plaisir avec l'arrivée de Joséphine et ce tournage, on est servi.

Une fois de plus Sophie Henaff nous fait plonger totalement dans l'histoire que nous réserve Art et décès, aussi bien par son intrigue, mais aussi et surtout, par cet humour décapent que l'on déguste au fil des pages. L'écriture de l'auteure est relevée, piquante, l'humour est tellement grisant qu'on se régale du début à la fin ! Ses personnages sont totalement atypiques, leurs répliques nous font parfois littéralement éclater de rire, et pourtant, pourtant il y a aussi un côté très sérieux avec l'enquête qu'ils doivent résoudre. Honnêtement, les romans policiers de Sophie Hénaff ne ressemblent à aucun autre et c'est tant mieux.

Bref, j'ai adoré une nouvelle fois me plonger dans ce titre de Sophie Hénaff. Art et décès suit la lignée des précédents, on est réellement pris dans l'intrigue de celui-ci et on déguste les péripéties de notre brigade de "poulets grillés". Après celui-ci, c'est simple, j'en redemande ! Alors j'espère grandement qu'une suite nous sera proposée, en attendant filez vite découvrir l'auteure.

Art et décès de Sophie Hénaff est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tournage
meurtre
enquête
humour
brigade