mardi 26 janvier 2021

"Une soif de livres et de liberté" de Janet Skeslien Charles


À vingt ans à peine Odile a réussi à avoir le poste de ses rêves, être bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle risque de tout perdre dont la Bibliothèque. Aux côtés de sa directrice Miss Reeder, mais aussi de tous ces collègues et amis, ils décident de résister afin que les livres continuent de circuler toujours librement.

J'avais repéré Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles à sa parution en octobre dernier, et après avoir patienté un peu j'ai fini par enfin me plonger dans celui-ci.

Odile est donc un des personnages principaux de cette histoire, cette jeune femme passionnée de livres s'épanouit pleinement depuis qu'elle travaille au sein de la Bibliothèque américaine de Paris. Malheureusement, l'arrivée de la guerre bouleverse un peu tout cela, elle voit notamment son frère partir pour l'armée, elle découvre au fil des mois toutes les restrictions qu'apportent la guerre et l'occupation allemande. Les livres sont alors un refuge pour elle, pour les autres, pour ceux qui n'ont plus le droit d'accéder à la bibliothèque et pour ceux qui sont au combat.

"Les livres sont l'air qu'on respire pour que le coeur continue à battre, le cerveau à imaginer et pour entretenir l'espoir."

Une soif de livres et de liberté, c'est l'histoire donc l'histoire d'Odile, mais aussi celle de tous ceux qui au sein de la Bibliothèque ont résisté d'une certaine façon en continuant de faire circuler les livres aux uns et aux autres, en refusant de ne plus laisser telle ou telle personne ne plus avoir accès à la culture, en refusant de bannir certains livres des étagères de celle-ci. Que ce soit en envoyant des livres pour les soldats au front, en prêtant des livres aux Juifs qui n'étaient plus les bienvenus, Odile et les autres ont résisté. Mais c'est aussi l'histoire de rencontres, de personnages très diversifiés venant de tous milieux et des relations qui se nouent.

Avec Une soif de livres et de liberté, on plonge également dans une histoire où les faits ont parfois des conséquences graves et inattendues, où les liens qui se nouent devient plus forts qu'on ne le pensait au début, où le courage des uns sauve les autres et où la solidarité peut jaillir de n'importe quel endroit. C'est aussi une merveilleuse ode à la lecture, aux livres et aux pouvoirs qu'ils ont sur nous. Odile est une véritable passionnée, ça se ressent dès les premières pages et ces livres restent le fil conducteur de tout le roman.

"Les livres comme les idées sont pareils au sang dans nos veines, ils sont besoin de circuler et nous gardent en vie."

Janet Skeslien Charles propose avec Une soif de livres et de liberté un roman très intéressant. On se laisse porter par son écriture, par l'histoire d'Odile, et même si certains passages tirent parfois en longueur, l'aspect historique de l'histoire et tout l'univers du livre qui y règne sont vraiment passionnants. De plus, l'auteure nous réserve quand même une petite surprise avec le personnage de Lily que nous découvrons en plongeant dans ce livre et qui apporte une petite touche supplémentaire à tout ce que véhicule l'histoire d'Odile.

J'ai aimé ce livre, aimé son histoire, le fait que cela se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Odile est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, aussi bien pour sa passion, mais aussi pour sa force de caractère qui se dévoile au fil des pages et par les bouleversements qui ont marqué sa vie. Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles est pour moi une très jolie découverte et je suis ravie d'avoir pu enfin me plonger dedans.

Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles est disponible aux Editions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
bibliothèque
résistance
relations
bouleversements
solidarité.

lundi 25 janvier 2021

Actu Flash de la semaine #19

 


A travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 


C'est devenu l'une des sorties que j'attends maintenant le plus chaque année, et cette sortie ? C'est celle du prochain roman de Julien Sandrel !




Et oui le prochain roman de Julien Sandrel est annoncé et s'intitule donc Vers le soleil ! Regardez-moi cette couverture bien intrigante, même si elle reste toujours colorée avouons que la photo nous amène déjà à nous poser quelques questions...

Julien Sandrel, forcément, vous connaissez ! Oui oui Julien Sandrel, l'auteur des magnifiques romans Les étincelles, La chambre des merveilles et La vie qui m'attendait. Ça vous parle mieux maintenant, je pense non ? Pour rappel la chronique de La chambre des merveilles est par ici cliquez, et celle de La vie qui m'attendait est là.

Résumé du roman Vers le soleil :

IL N’EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N’A PLUS QUE LUI…UN BIJOU D’ÉMOTION

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il  n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..


Après avoir lu ce résumé, vous comprenez maintenant pourquoi pour moi, c'est un titre super attendu. Une nouvelle fois, je suis persuadée que l'auteur nous livrera une magnifique histoire aux personnages attachants et pleine d'émotions... Le rendez-vous, notez bien, est pour le 24 février, date de publication pour Vers le soleil. Il nous reste donc un mois environ à patienter, un mois pour vous permettre de vous rattraper si vous n'avez pas encore lu l'auteur.

Vers le soleil à paraître le 24 février chez Calmann-Levy.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

   


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles

Je suis en train de lire
Six ans à t'attendre de Delphine Giraud

Je lirai ensuite
Rendez-vous au café du bonheur  de Lucy Diamond

dimanche 24 janvier 2021

Dans ma bibliothèque il y a... "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque

 


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Cela faisait un moment que je ne vous avais plus proposé de plonger un peu dans ma bibliothèque, alors j'ai décidé de reprendre ce rendez-vous sans plus tarder. Et j'ai donc décidé cette fois-ci de vous parler du livre A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque.


Ce livre, je dois l'avoir depuis plus de quinze ans dans ma bibliothèque, il fait partie de ces rares livres qui me suivront partout et qui aura toujours une place dans celle-ci. J'ai découvert A l'ouest rien de nouveau dans le cadre scolaire, ce devait être au collège, je pense, et le témoignage qu'il renferme a été le premier à vraiment me bouleverser et me secouer.

C'est fort, intense, je me souviens avoir été secouée plus d'une fois lors de ma première lecture, j'étais ado et je découvrais pleinement ce que c'était réellement la guerre. A travers le regard d'un jeune soldat allemand, on découvre la Première Guerre Mondiale d'un point de vue interne, la vie dans les tranchées, avec les autres soldats, mais surtout la violence et toute la monstruosité de cette guerre et comment elle peut transformer les hommes.

À travers cette lecture d'Erich Maria Remarque on se retrouve face à une lecture difficile, parfois même éprouvante, les mots utilisés sont forts et nous plongent pleinement dans la vie des tranchées. Ce livre, ce témoignage, est pour moi une lecture qu'il faudrait absolument que chacun lise pour prendre vraiment conscience de ce que ces événements étaient aussi à travers le témoignage de ce qui l'ont vraiment vécus. 

Je l'ai déjà relu une ou deux fois depuis et à chaque fois je ressens la même chose et j'en ressors assez retournée et bouleversée. Alors vraiment, si vous n'avez encore jamais A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, il va falloir songer à y remédier rapidement.

Résumé de A l'ouest rien de nouveau :

Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Une adaptation en téléfilm a été faite en 1979, je vous laisse avec un extrait :

mardi 19 janvier 2021

"J'aimerais quand même te dire" de Charlie Wat

 

Michael a perdu la femme de sa vie, Maryline, et depuis, il n'a plus la moindre musique en lui, il n'a plus la moindre envie de vibrer en musique. Alors qu'il est en quête d'un peu de sa présence, il tombe sur un billet d'avion pour un voyage dont elle ne lui avait jamais parlé. Mu par des dizaines de questions, par la crainte qu'elle n'était pas celle qui croit, il décide alors de se rendre là où elle était afin d'en découvrir un peu plus, un voyage qui va alors le surprendre plus qu'il ne l'imaginait.

Charlie Wat est un nom qui revient régulièrement sur le blog, mais oui souvenez-vous des titres comme L'amour à nu ou encore Quand il me prend dans ses bras, pour ne pas tous les citer. Alors forcément quand Charlie me propose de lire J'aimerais quand même te dire, c'est un grand oui !

Michael est donc notre personnage principal, un homme brisé et dévasté par la mort de celle qu'il aimait tant. On comprend rapidement que Maryline était vraiment le grand amour de sa vie, donc on comprend d'autant plus que sa douleur est immense. Le voyage dans lequel il se lance afin d'en découvrir plus, va alors le bousculer, mais aussi lui permettre de sortir la tête de l'eau.

L'histoire de Michael, c'est l'histoire d'un homme dévasté, qui n'arrive pas à retrouver le goût de la vie après avoir perdu la femme de sa vie, c'est l'histoire d'un homme qui essaie de se rattacher à la moindre petite chose pour se rappeler celle-ci et c'est l'histoire d'un homme qui craint d'avoir été berné également. Le fait qu'il parte sur les traces de Maryline lui permet de découvrir une autre facette de celle-ci, mais lui permet aussi de se retrouver finalement au fil des jours. Cette quête de vérité et aussi une quête de soi.

Michael est un personnage très attachant, plutôt mélancolique et on comprend qu'il a besoin de reprendre pied. À côté de lui on fait également connaissance de Darell, ah Darell un sacré personnage ! Il permet un peu de contrebalancer la personnalité de Michael, en apportant une vraie touche de fraîcheur et en nous offrant quelques passages vraiment savoureux et hilarants.

Une fois de plus, Charlie Wat nous offre un livre qui fait du bien. Un livre teinté de bienveillance et de douceur, avec un personnage principal qui nous plaît beaucoup dès le départ. L'auteure réussit à travers son histoire à nous parler de deuil, mais sans jamais tomber dans le drama, avec une délicatesse que j'apprécie toujours autant. Et puis comme toujours, retrouver l'écriture aussi bien pétillante et délicate, teintée de douceur, mais aussi de beaucoup d'humour de Charlie Wat fait toujours autant de bien. 

J'ai passé un vrai bon moment de lecture avec J'aimerais quand même te dire. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Charlie Wat, des personnages attachants, de la douceur, de l'humour, de la tendresse et le fait de refermer à chaque fois le livre avec un petit sourire aux lèvres. Pour moi, Charlie Wat, c'est vraiment une auteure de feel-good que je n'hésite jamais à lire parce que je suis sure de toujours passer un très bon moment. Alors si vous n'avez toujours pas découvert l'auteure, n'hésitez plus un seul instant !

J'aimerais quand même te dire de Charlie Wat est disponible en auto-édition.

Merci ma chère Charlie

5 mots en bref pour décrire ce livre :

perte

deuil

secret

délicatesse

humour.

lundi 18 janvier 2021

Actu Flash de la semaine #18


A travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 


C'est le premier titre de l'année que j'attends avec impatience qui est au coeur de cette Actu Flash cette semaine, et ce livre est signé... Tonie Behar !



Et oui, regardez moi cette magnifique couverture qui annonce La chanson du rayon de lune le prochain titre de l'auteure. Ca vous donne pas envie vous ? Parce que moi oui, et doublement oui d'ailleurs. Heureusement il n'y a plus que quelques jours à patienter car La chanson du rayon de lune sortira le 26 janvier chez Charleston.

Vous voulez en savoir plus en attendant, alors voici le résumé alléchant de ce titre :

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

Et en voulez encore en attendant de pouvoir dévorer ce roman ? Alors direction le compte Instagram de Tonie Behar, l'auteure nous dévoile à travers plusieurs publications plus de détails sur les personnages notamment que nous allons rencontre dans La chanson du rayon de lune. Le compte est juste ici, cliquez !


Alors rendez-vous maintenant le 26 janvier pour découvrir La chanson du rayon de lune de Tonie Behar !

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

   


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
La dame en noir de Susan Hill

Je suis en train de lire
La première fois qu'on m'a embrassé, je suis morte de Colleen Oakley

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)