Entre ses deux filles Violette et Zélie et un mari qui l'aime, Annabelle vit dans un bonheur quotidien. Pourtant le jour de baptême de Zélie, elle ressent comme une menace, une ombre qui semble planer sur elle, elle décide alors de partir le temps d'un week-end chez son père à Lyons-la-Forêt. En route, lors d'un arrêt dans un café, Annabelle est enlevée et laissée pour morte en plein cœur d'une forêt. Un vieil homme va la recueillir et la soigner, à son réveil, elle ne se souvient de rien...
On n'efface pas les souvenirs est le premier roman de Sophie Renouard et c'est donc une totale découverte pour quiconque se plonge dans ce titre.
Annabelle est donc le personnage central de ce roman. Son enlèvement est un bouleversement pour tous, pour sa famille, mais aussi pour elle quand elle se réveille ou encore pour le vieil homme qui l'a recueilli et soigné. La question est de savoir qui est derrière tout cela...
Roman qui semble commencer comme une douce romance, On n'efface pas les souvenirs pourtant n'est rien de cela. C'est un titre qui met au cœur de son intrigue, la jalousie, les gens envieux, la douleur de ne plus se souvenir et le besoin de découvrir la vérité. Nous naviguons au fil des pages entre deux points de vue, celui d'Annabelle qui ne souvient plus de rien alors que le lecteur lui sait tout, et celui de Gaspard son mari qui ne lâche rien pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
Au fil de la lecture, je dois avouer qu'il est plutôt aisé de savoir qui a manigancé tout cela, qui a commandité l'enlèvement d'Annabelle et on finit même par comprendre pourquoi cette personne en est arrivée là. C'est le petit bémol de ce titre, dommage de comprendre trop rapidement le gros enjeu de l'intrigue, mais heureusement que l'auteure réussit à nous entraîner dans son histoire par la succession des chapitres et l'alternance des points de vue.
L'écriture de Sophie Renouard est simple, plaisante et sans fioritures. Point de rythme alléchant ou de suspens qui nous tient en haleine, non, mais on se laisse doucement bercer par son écriture, son histoire et celle de ses personnages. Le fait de connaître l'histoire d'Annabelle alors qu'elle a tout oublié est intriguant, de jongler entre ces deux points de vue rend l'histoire moins monotone et c'est un bon point.
Dans l'ensemble On n'efface pas les souvenirs est une jolie découverte. Même si je regrette un peu d'avoir découvert le pot aux roses un peu trop tôt à mon goût, j'ai été charmée par l'écriture de Sophie Renouard et l'histoire d'Annabelle. Une découverte donc que je vous recommande de faire !
On n'efface pas les souvenirs de Sophie Renouard est disponible aux Éditions Albin Michel.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
enlèvement
famille
souvenirs
guérison
recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire