vendredi 12 avril 2019

"Tous au gîte" de Monika Peetz


Eva, Caroline, Estelle, Kiki et Judith sont une bande d'amies qui forment leur petit groupe des "dames du mardi". Chaque année, elles s'offrent un week-end entre elle, et cette fois-ci aucune hésitation sur la destination à avoir, c'est Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est où vit maintenant Kiki. Au programme, aider celle-ci à retaper l'ancienne école afin d'en faire la pension dont elle rêve, mais les amies ne sont pas au bout de leur surprise parce qu'entre des histoires de coeur, des catastrophes en tout genre ou encore l'arrivée d'un inconnu, rien ne se passera comme prévu !

Tous au gîte de Monika Peetz est un roman que j'avais repéré depuis un moment par sa couverture colorée et amusante. Je me suis alors laissée tenter à découvrir un peu plus l'histoire que ce titre renfermait...

C'est donc l'histoire d'une bande d'amies que nous découvrons dans les pages de ce roman. L'histoire de ces cinq dames qui s'allient le temps d'un week-end pour aider Kiki dans son projet un peu fou. Elles sont toutes différentes l'une de l'autre, mais se complètent et s'entraident parfaitement, elles sont soudées et se soutiennent mutuellement quand l'une ou l'autre semble prête à lâcher prise.

Tous au gîte est un roman léger et amusant qui remplit parfaitement son rôle de divertir le lecteur sans prise de tête. Les péripéties de Caroline, Eva, Estelle, Kiki et Judith vont se multiplier au fil des pages que ce soit lié aux intempéries, aux travaux de la maison ou encore aux rencontres qui vont être faites. On rit plus d'une fois, on s'attache aussi mine de rien à ce groupe d'amies si original et on passe un bon moment en leur compagnie.

Histoire d'amitié, de grands projets, mais aussi de remises en question, voilà un peu ce que renferment les pages de Tous au gîte. C'est aussi l'occasion de faire un saut dans un village reculé d'Allemagne où on a presque l'impression que le temps semble s'être arrêté.

Monika Peetz offre un roman qui amuse, qui nous divertit, qui nous permet durant quelques heures de ne penser à rien d'autre que de partager un moment avec les "dames du mardi". Il n'y a pas d'intrigue mirobolante, on n'attend finalement rien de particulier de cette lecture, mais ce livre nous apporte juste un moment amusant durant lequel notre esprit vagabonde librement et c'est parfois bien tout ce qu'on demande !

Tous au gîte est donc un roman divertissant, qui nous amuse plus d'une fois, et même si ce n'est pas l'histoire du siècle, on prend plaisir à lire cette histoire et à suivre l'aventure de cette bande d'amies ! Un roman à lire pour se changer les idées, à lire après une lecture moins légère et qui pourrait trouver sa place facilement dans les lectures de vacances.

Tous au gîte de Monika Peetz est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amies
week-end
projet
humour
solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire