mardi 16 mars 2021

"Missouri 1627" de Jenni Hendriks et Ted Caplan

 


Élève brillante de 17 ans, Veronica s'apprête à être major de sa promo. Son monde s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. La seule solution pour elle afin qu'elle puisse se faire avorter est de se rendre à plus de 1500 kilomètres de chez elle, totalement désespérée, elle se tourne alors vers son ancienne meilleure amie, Bailey.

Missouri 1627 de Ted Caplan et Jenni Hendriks est un roman que j'ai totalement découvert par hasard et sur lequel habituellement, je ne me serais pas spécialement retournée, au final, c'est une très belle découverte.

Veronica est donc le personnage principal de ce roman, et on accompagne cette jeune femme de 17 ans alors que celle-ci voit son monde s'écrouler. En ouvrant Missouri 1627, on plonge totalement dans un road trip plutôt particulier, un road trip durant lequel deux anciennes amies renoue certains liens et durant lequel les péripéties s'enchaîneront.

L'histoire de Veronica, c'est l'histoire d'une jeune femme prise au piège par son petit ami, petit ami d'ailleurs vraiment assez spécial, on s'en rend vite compte, une jeune femme qui pense rapidement à elle et qui comprend qu'elle est l'enjeu pour elle de faire ce long périple. Au fil des pages et des kilomètres, on en apprend plus sur Veronica, mais aussi Bailey ou encore Kevin. Chaque personnage est particulier, mais ils sont tous le reflet de la jeunesse et de ce moment de leur vie où ils s'apprêtent à passer une étape importante.

À travers Missouri 1627, les auteurs abordent des thèmes importants comme la grossesse non désirée et l'avortement. Avec justesse, mais aussi pas mal d'humour et une pointe de légèreté, ils font de l'histoire de Veronica comme un témoignage de ce que certaines jeunes femmes peuvent vivre. C'est bien écrit, c'est tendre et ça nous fait sourire et au final, on passe un très bon moment.

Missouri 1627 de Ted Caplan et Jenni Hendriks a été pour moi une lecture très agréable. J'ai apprécié passer quelques heures en compagnie de Veronica et Bailey, et voir les deux anciennes amies renouer des liens qui en fait n'ont jamais totalement disparu. Je pense que ce livre pourra parler à bon nombre de personnes, d'adolescents surtout et qu'il serait peut-être même nécessaire pour certains de le lire. Une jolie découverte.

Missouri 1627 de Ted Caplan et Jenni Hendriks est disponible aux Editions Bayard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
grossesse
avortement
amitié
road trip.

vendredi 12 mars 2021

Flash-back chronique : "L'armoire des robes oubliées" de Riikka Pulkkinen

 


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...


Quand Elsa apprend qu'elle a un cancer et que ses jours lui sont comptés, la vie bascule pour elle et toute sa famille. Elle veut profiter de chaque instant, qu'importe si son mari Martti et sa fille Elonoora s'inquiètent pour elle, elle ne veut laisser passer aucune occasion de profiter de chaque petit plaisir comme déguster une bonne bouteille de vin avec sa petite fille ou nager nue dans l'eau glacée. Mais quand Anna découvre une robe oubliée au fond d'un placard, Elsa se doit de lui raconter une histoire, cette histoire qui est sans doute son plus gros secret...

Dans L'armoire des robes oubliées nous entrons dans un moment délicat au sein d'une famille unie, nous découvrons la peine enfouie, les non dits et les secrets que chaque famille peut avoir. Elsa apporte une infinie douceur, malgré la maladie, elle relativise et ne veut que profiter de chaque instant sans se soucier de l'issue fatale qui l'attend. Elle pousse sa famille vers le haut et les force à partager des instants précieux pour elle. Martti a une sagesse qu'on envie, malheureux de voir son épouse mourir il cache tout cela au fond de lui-même et l'aide à s'épanouir au mieux avec pudeur. Et Anna a la fraîcheur de son âge, la passion de la vie malgré ses déceptions amoureuses.

Après qu'Elsa ait révélé son secret à sa petite fille, le roman prend une toute autre tournure. On alterne ensuite entre deux époques et deux histoires. L'histoire d'origine où on continue à suivre l'évolution de la maladie d'Elsa, mais également les relations de sa famille, entre Martti et Anna qui se replongent ensemble dans les souvenirs d'enfance de la jeune fille, entre Anna et sa mère Elonoora qui faiblit tel un oisillon au fur et à mesure de la dégradation de l'état de sa mère, mais aussi une seconde histoire, celle qui dans les années 60 a bouleversé sa vie.

On découvre alors l'amour, la jalousie et les secrets ! Le plaisir interdit qu'on cache aux autres, mais qui procure du bonheur à certains. Certains passages sont bouleversants de réalisme, d'humanité et de vérité. Riikka Pulkkinen a une écriture incroyable pour nous plonger dans un amour quasi-absolu entre deux êtres humains, de leur rencontre à leurs bonheurs voir leur rupture.

On est littéralement embarqué dans ce roman de grande qualité qu'on a du mal à fermer une fois ouvert. On aimerait en savoir plus, creuser un peu plus dans ces histoires de famille qui nous charment et nous bouleversent. L'armoire des robes oubliées est un roman à emporter sans hésiter dans vos valises pour cet été ! Vous aurez rapidement la curiosité d'en savoir plus et vous ne saurez pas résister à l'écriture pure et harmonieuse de Riikka Pulkkinen.

mercredi 10 mars 2021

Bilan livresque #42 : février 2021

  


Février est terminé depuis quelques jours, bon pour ma part, il s'est terminé dans une cascade digne de ce nom qui me contraint à voir mon mois de mars bien compliqué, mais qui sera sans nul doute du coup ponctué par de très très nombreuses lectures, alors il est peut entre enfin temps de revenir sur mes lectures des dernières semaines.

Résultat de février 15 livres lus. Encore un bon mois de lecture ça ! Alors parmi ces titres, il y a 3 BD, parce que oui, il peut m'arriver parfois de lire des BD la preuve ! Et comme toujours la plupart de ces titres ont été pris directement dans ma PAL ou empruntés à la médiathèque.


Retour sur les livres lus :
  • Ces petits riens qui font une vie de Pierre Antilogus
  • Du miel pour les abeilles de Cathy Kelly
  • Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé
  • Les jours qui restent de Turolo
  • Lettres de Washington Square de Anne Icart
  • Frangine de Marion Brunet
  • Des forêts et des âmes de Elena Piacentini
  • La petite couturière du Titanic de Kate Alcott
  • La première fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve de Colleen Oakley
  • Vers le soleil de Julien Sandrel
  • La rue qui nous sépare de Célia Samba
  • Midnight Sun de Stephenie Meyer
  • Le printemps suivant tome 1 : Vent lointain de Margaux Motin
  • Eleanor & Grey de Brittainy C Cherry
  • Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Que de belles lectures une fois de plus ! J'ai beaucoup aimé retrouvé l'écriture de Cathy Kelly que je voulais relire depuis un moment déjà, j'ai été beaucoup touché par le dernier roman de Julien Sandrel et j'ai fait de très jolies découvertes avec notamment Ces petits riens qui font une vie ou encore La rue qui nous sépare. En revanche, un gros gros bémol pour Midnight Sun de Stephenie Meyer qui fut d'un ennui mortel... 

Et vous alors, quel est le bilan de février ?
Un coup de coeur ? Une déception ?
Dites moi tout, peut être que vous me donnerez quelques idées
pour mes prochaines lectures =)

mardi 9 mars 2021

Je les glisserais bien dans ma poche... #20 : mars 2021

  


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Trois titres ont retenu mon attention.
Trois titres tous différents les uns des autres.


Le libraire de Wigtown de Shaun Bythell
à paraître le 17 mars

Bienvenue à Wigtown, charmante bourgade du sud-ouest de l’Écosse. Wigtown, son pub, son église… et sa librairie – la plus grande librairie de livres d’occasion du pays. De la bible reliée du XVIᵉ siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout dans ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite…
Car pour Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, la vie d’un libraire, entre les clients excentriques et les employés fantasques, n’a rien d’un long fleuve tranquille.
Avec un humour tout britannique, il nous invite à découvrir ses tribulations et son quotidien.



Les murmures du lac de 
Karine Lebert
à paraître le 18 mars

Isaure et Lucille sont sœurs, des jumelles que pourtant tout a toujours opposé. Déjà dans l’enfance, la jalousie et la frustration constante d’Isaure abîmaient tout. Jusqu’à ce qu’elle décide un jour de partir, de fuir pour vivre loin du regard de sa sœur. Elle passe vingt ans au Mexique, avant de réaliser qu’elle n’a fait que déplacer à l’autre bout du monde son mal-être et l’échec incontestable de sa vie. Alors, en ce mois de février, elle rentre sur l’île d’Yeu pour tenter de réparer ce qui peut encore l’être. Mais il y a ce jour dramatique où Lucille meurt dans un accident dont sa sœur est le seul témoin. Et ce moment où Isaure, follement, décide d’endosser son identité le temps de récupérer sa fortune. Elle espère une seconde chance, sans se douter de ce qui peut l’attendre une fois glissée dans la peau de l’autre...



Tombent les anges de Marlène Charine
à paraître le 24 mars

Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre. Sauf si... Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul qui soit prêt à lui donner une nouvelle chance. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches, qui cachait aussi de bien sombres secrets.

lundi 22 février 2021

"Relève-moi" d'Alee Toad


Deux ans, deux ans, c'est le temps qu'aura duré la relation toxique entre Aisling et Ben, deux ans, c'est le temps durant lequel elle aura subi bon nombre de coups. Le jour de son anniversaire, Aisling n'y échappe pas et termine aux urgences, ce jour-là sa route croise celle de Jason, un agent des forces de l'ordre, qui comprend ce qui se passe et va alors l'aider à se sortir de cette relation. Alors que Ben est condamné, Aisling va pouvoir tenter de se reconstruire avec l'aide de Jason...

Je ne connaissais pas Relève-moi d'Alee Toad avant d'en lire le titre et je dois avouer que c'est après en avoir lu son résumé que j'ai eu envie de le découvrir.

C'est donc l'histoire d'Aisling, cette jeune femme qui va donc tenter de se reconstruire après avoir subi les coups de celui qu'elle aimait, ou pensait aimer plutôt. C'est une étape douloureuse, une étape qu'elle réussit à mener grâce à l'aide de Jason, cet agent de police qu'elle a donc croisé lors d'un passage à l'hôpital.

Honnêtement, j'avais décidé de lire ce roman pour le thème qu'il abordait, celui de la violence faite aux femmes et certes, on croise bel et bien celui-ci dans Relève-moi, on se révolte de ce qu'à pu subir Aisling et qui fait malheureusement terriblement échos à bon nombre de femmes dans notre société actuelle, mais Relève-moi n'a pas été du tout une lecture que j'ai apprécié.

Malheureusement, en lisant les premiers chapitres de Relève-moi, on comprend de suite où tout cela va nous mener, on devine déjà les grandes lignes de l'histoire qu'on va découvrir et il n'y alors guère de suspens ou de surprise. J'ai eu l'impression que tout s'enchaînait très vite, et même surtout beaucoup trop vite. Je ne suis pas trop fan de ces romans où tout arrive très vite et en devient prévisible et c'est ce que m'a laissé Relève-moi comme impression. Heureusement, c'est un roman court, parce que j'ai tout de même réussi à m'ennuyer lors de plusieurs passages ou à les trouver excessivement peu vraisemblables...

Alee Toad est une auteure que je ne connaissais donc pas avant de lire ce titre. Je me dois souligner le fait qu'elle aie abordé un sujet dur et délicat à travers son roman, mais même l'écriture de celle-ci n'a su me charmer je ne lui ai pas trouvé ce petit quelque chose qui peut la distinguer des autres. Vraiment dommage...

Alors je suis sure que Relève-moi d'Alee Toad trouvera son public, mais pour moi cela n'a pas fonctionné malgré le sujet abordé par l'histoire d'Aisling. Maintenant pour en savoir plus, à vous de vous en faire votre propre idée ! 

Relève-moi d'Alee Toad est disponible chez Evidence Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
violence
détresse
rencontre
nouveau départ
amour.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Le printemps suivant tome 1 : Vent lointain de Margaux Motin

Je suis en train de lire
Eleanor & Grey de Brittainy C Cherry 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

mardi 16 février 2021

Actu Flash de la semaine #20

 


A travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 


C'est une auteure dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur le blog qui a dévoilé il y a peu tout sur son prochain roman. Aujourd'hui, on en parle sur le blog, il s'agit de Lena Walker !

Lena Walker est une auteure qui a plusieurs cordes à son arc. Après sa saga de science fiction Beyond, elle nous a proposé des romans feel-good dont Les petites merveilles. Mais aujourd'hui Lena se lance un nouveau défi avec son prochain roman à paraître Quand les abeilles ne danseront plus.



Cette fois-ci, c'est dans un roman dit éco-engagé que nous allons pouvoir nous plonger prochainement, car le 5 mars prochain nous pourrons découvrir Quand les abeilles ne danseront plus. Je suis sure qu'avec une telle couverture et ce titre vous avez envie d'en savoir plus, alors voici le résumé !


Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s'estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu'il n'est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d'une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le coeur d'une nouvelle à l'école : Mélissa. Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S'apercevant qu'elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu'en cherchant à sauvegarder les abeilles, c'est en réalité sa mère et lui qu'il va finir par sauver.


Alors, intriguant tout ça, vous ne trouvez pas ? Rendez-vous donc dans quelques semaines pour faire connaissance avec Noah, Quand les abeilles ne danseront plus sera disponible le 5 mars aux Éditions Lemart.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur Lena Walker et cette prochaine parution, vous pouvez retrouver sa page Facebook ici ou encore son compte Instagram juste là.