mardi 5 juin 2018

Bilan livresque #17 : mai 2018


Il est déjà temps de faire un retour sur les lectures du mois de mai à travers le fameux bilan mensuel ! Ahh mai et la semaine de vacances que j'ai pu avoir, mai et tous ses jours fériés... vous aussi vous aimez le mois de mai dîtes moi ? Mais hélas, celui-ci est déjà terminé et rien que pour ça, juin risque de paraître interminable.

Alors le mois passé a été ponctué de pas mal de lecture. J'ai, en revanche, lamentablement échoué au #ChallengeNetGalleyFrance je dois l'avouer. Je n'ai finalement lu que très peu de livres numériques ce mois-ci, alors forcément ça coinçait avec l'objectif. Mais je ferais mieux une prochaine fois ^^

Résultat du mois de mai : 16 livres lus ! Ça devient un peu ma moyenne en ce moment de lire ce nombre de livres et ça me convient plutôt bien. Six livres sont sortis de ma PAL, dont quatre qui y étaient depuis bien trop longtemps et que j'avais emmené du coup en vacances. Pas mal de nouveautés donc parmi ces lectures, mais un seul thriller parmi tout cela (ce mois-ci, il est prévu que j'en lise plus, ouff !).

Retour sur les livres lus :

  • La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker
  • La servante écarlate de Margaret Atwood **
  • L'amour et tout ce qui va avec de Kristian Higgins
  • Minute papillon d'Aurélie Valognes
  • Histoire d'@ de Laure Manel
  • Olivia de Marion Olharan **
  • Au sorbier des oiseleurs de Jo Ann Von Haff
  • Le Club des Feignasses de Gavins Clemente Ruiz
  • Le jardin des bonheurs égarés de Tor Udall
  • Les étoiles de Noss Head 1 de Sophie Jomain
  • Click & Love de Cyril Massarotto
  • Ethan qui aimait Carter de Ryan Loveless
  • La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret
  • J'irai danser si je veux de Marie-Renée Lavoie
  • Pas facile d'être une fille facile d'Anna Prémoli
  • Vices de Gipsy Paladini **
Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques

Alors je dois avouer que mai a été un très très bon mois de lectures ! J'ai apprécié quasiment tous ces livres, les seuls qui furent une petite déception ont été La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret et La servante écarlate de Margaret Atwood.

J'ai eu surtout de très gros coups de cœur ! Pour Vices de Gipsy Paladini dont il me tarde maintenant de découvrir la suite, pour Click & Love de Cyril Massarotto que j'ai trouvé assez original dans son histoire d'amour qui plus est, et pour Le Club des Feignasses de Gavins Clemente Ruiz qui est tout simplement un magnifique roman.

Cela a été aussi l'occasion de découvrir les premiers titres du nouveau label LJ, dont je vous parlais par ici, avec J'irai danser si je veux de Marie-Renée Lavoie et Pas facile d'être une fille facile d'Anna Prémoli et puis cela a aussi sonné la fin de la saga Attitude de Marion Olharan que j'ai beaucoup apprécié avec le dernier tome Olivia.


Voilà pour ce fameux mois de mai ! 
Un mois donc ponctué de lectures très appréciables, 
pourvu que juin soit dans la même veine, mais avec mes premiers livres lus, 
je pense que c'est bien parti pour ;)

lundi 4 juin 2018

C'est lundi ! Je lis ca, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky

Je suis en train de lire
De joie coulent mes larmes de Lena Walker

Je lirai ensuite
Piège conjugal de Michelle Richmond 

samedi 2 juin 2018

Actu Flash de la semaine #12


Toutes les unes ou deux semaines, le samedi à travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 

C'est LA bonne nouvelle de la semaine à partager et repartager sans hésiter. C'est quoi ? C'est ça :


Et ouiii Virginie Grimaldi, une auteure que nous sommes beaucoup à apprécier voir adorer, va voir deux de ses romans adaptés au cinéma ! Tu comprendras quand tu seras plus grande et le dernier Il est grand temps de rallumer les étoiles vont donc maintenant prendre vie sur le grand écran.

Ses romans donnent le sourire, transmettent des émotions, nous font même vibrer et sont de véritables petites bulles de bonheur et de douceur à chaque lecture. Imaginer leurs futures adaptations fait forcément plaisir, imaginer un seul instant tous ces personnages prendre vie et partager encore un peu de temps avec eux... Il faudra savoir être patients, mais nul doute que comme chaque roman de Virginie Grimaldi, ces films seront aussi très attendus.

Pour rappel, ci-dessous les résumés des deux romans en question.

Tu comprendras quand tu seras plus grande :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Il est grand temps de rallumer les étoiles :
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

vendredi 1 juin 2018

"Vices" de Gipsy Paladini


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


Marie a toujours rêvé d'être justicière, mais aujourd'hui elle fait face à la réalité. Elle a quitté sa campagne pour entrer dans la police et exerce aujourd'hui au sein de la Brigade des Jeunes Victimes en tant que lieutenant. Disparitions, viols, suicides ou encore harcèlement font partie de son quotidien dorénavant. Marie doit aussi se créer sa place au sein d'une équipe qui semble bien soudé, mais entre Sophie qui semble se consumer de fureur et Zolan qui semble en proie à de vieux démons, rien n'est facile finalement pour la jeune bleue de l'équipe.

C'est donc Lili qui a choisi de me faire découvrir ce roman dans le cadre du rendez-vous "Lili's books". Elle m'avait parlé à de nombreuses reprises déjà de Gipsy Paladini, ayant lu tous les romans de l'auteure, et grâce à elle, je l'ai donc enfin découverte avec le dernier en date Vices.

Vices, c'est deux enquêtes dans un bouquin, deux épisodes d'une série qui en comptera huit au total. Sur ces fameuses enquêtes, je ne dirais rien, elles sont tellement fortes, tellement intrigantes, qu'il vous faut vous plonger dans ce roman sans rien savoir là-dessus afin de les apprécier totalement. Mais une chose est sure, vous plongez directement dans l'atmosphère de la Brigade des Jeunes Victimes et de ses enquêtes qui peuvent parfois vraiment faire froid dans le dos.

Marie est donc une jeune lieutenant qui exerce dans cette Brigade depuis quelques mois seulement. Elle creuse sa place dans l'équipe avec plus ou moins de difficultés, elle tente de faire ses preuves au fil des enquêtes, mais Marie, c'est aussi une jeune femme qui cache un lourd secret. Dès les premières pages, on sent que Marie sera un de ces personnages qui marque l'esprit du lecteur, un personnage à qui on va s'attacher (trop ?) et dont on veut tout savoir. Au jour le jour, on la suit dans son quotidien avec les enquêtes, son équipe, mais aussi ses pensées et ses démons.

Mais Marie n'est pas le seul personnage marquant, il y a aussi Zolan. Ah Zolan... il prend rapidement autant que place qu'elle dans l'histoire. Ils forment un sacré duo tous les deux, on sent qu'entre eux, il y a quelque chose de fort qui se passe et se noue, mais aussi qu'ils ne se dévoilent pas complètement l'un à l'autre. Les personnages sont un point fort de Vices, en plus de Marie et Zolan, il y a aussi Sophie, Amir, Marcus et j'en passe. Une sacrée équipe qui n'a pas finit de nous livrer des enquêtes de choc et qui surtout n'a pas fini de nous surprendre.

Les deux enquêtes qu'on découvre dans Vices sont différentes l'une de l'autre, mais tout aussi marquantes et prenantes. On se retrouve littéralement happé dans celles-ci, on les suit et les mène presque à bout de souffle avec nos personnages. C'est prenant, c'est fort, c'est intrigant, on avance au jour le jour avec les indices et les suspects et tout ne fait que gagner en intensité. Surtout, Vices aborde la face sombre des gens, ce côté noir qui nous fait frémir lorsque nous le découvrons comme le harcèlement ou encore l'emprise que certains peuvent avoir sur d'autres.

"On observe le monde avec les yeux, mais seuls ceux qui savent le faire avec le coeur sont en mesure de comprendre ce qui s'y passe vraiment."

L'écriture de Gipsy Paladini est brute, franche, sans détour et haletante. L'auteure ne s'ennuie pas de détails inutiles, elle va directement là où elle veut nous mener sans détour. Ça fait parfois frissonner, froid dans le dos, mais c'est totalement addictif. Les faits nous sont relatés avec beaucoup de justesse et de maîtrise, les deux intrigues sont parfaitement bien maîtrisées, on ne se doute pas de leur résolution, le doute dans notre esprit reste constant. Surtout, Gipsy Paladini réussit à nous offrir des personnages de haute volée. Ils sont forts mais fragiles à la fois, ils font preuve de courage au quotidien dans leur métier, mais plein de secrets qui les font brusquement basculer sur terre une fois la porte de la Brigade refermée, et surtout les relations entre tous sont loin d'être au beau fixe, et on se demande tout simplement pourquoi. Marie et Zolan sont deux personnages vraiment incroyables, n'ayons pas peur des mots. C'est simple, je veux connaître toute leur histoire, je veux savoir ce qu'ils cachent réellement, car même si au fur et à mesure, on en apprend de plus en plus sur eux, leur part d'ombre reste importante. 

Vices de Gipsy Paladini est un vrai coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un thriller aussi sombre et surtout pas des personnages qui semblent tellement torturés. C'était glaçant, fort, mais tellement prenant que la fin m'a semblé des plus cruelles et que l'attente semblera longue avant de pouvoir retrouver Marie et Zolan.

Bravo Lili pour ce choix parce que tu as visé juste ! J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré n'arrivant à m'en détacher qu'avec regret et en le terminant, je n'ai pu m'empêcher de pousser un "ahhhh, mais c'est quand la suite ?!". 

"Tu as remarqué que les superhéros sont souvent des gens simples qui ont été persécutés durant leur enfance et le sont même encore adultes ? [...] C'est dans leurs souffrances qu'ils puisent leur force et leur motivation."

Vices de Gipsy Paladini est disponible aux Éditions Fleuve.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquêtes
épisodes
flics
relations
passé.

mercredi 30 mai 2018

"Au petit bonheur la chance" d'Aurélie Valognes


À six ans, en 1968, Jean est confié à sa grand-mère du jour au lendemain pour l'été. Mais l'été passe, tout comme les mois, et Jean reste alors avec sa Mémé Lucette. Mémé Lucette ne semble pas très commode, mais cache en fait un vrai cour tendre plein d'amour. Entre Jean qui découvre la vie, qui est un véritable moulin à paroles et qui s'étonne de tout, et Mémé Lucette qui s'accommode du petit garçon et qui voit son existence paisible volée en éclats, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, le temps que la mère de Jean vienne le récupérer...

Impossible maintenant de ne pas connaître le nom d'Aurélie Valognes, et impossible également de passer à côté de ses romans. À chaque parution, les nouveaux titres de l'auteure sont très attendus par tous ses lecteurs, dont moi, je l'avoue. J'ai donc fini par découvrir le dernier intitulé Au petit bonheur la chance dont je vous parle aujourd'hui.

C'est donc l'histoire de Jean, l'histoire de cet enfant qui voit son quotidien et sa vie basculer quand sa mère le confie à sa grand-mère du jour au lendemain. L'histoire de Jean qui va l'attendre patiemment, qui va découvrir un autre quotidien avec sa Mémé Lucette et qui va recevoir un autre amour tout aussi fort qu'un amour maternel. C'est l'histoire d'un jeune garçon, qui va grandir avec sa grand-mère et qui va découvrir la vie, l'amour et ce qu'est vraiment le sentiment d'appartenir à une famille.

"Une vraie famille, c'est aussi quand on se sent à l'aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement."

Des personnages simples, tendres, à l'histoire parfois un peu plus compliquée que ce que l'on imaginait. Des sentiments et émotions qui reflètent la vie, auxquels on peut s'identifier facilement. Voilà une recette qui marche, voilà les ingrédients qu'on aime retrouver dans les livres d'Aurélie Valognes.

Ici, c'est l'histoire d'un bouleversement pour un petit garçon, Jean, mais aussi pour aussi sa grand-mère Mémé Lucette. Deux personnes qui s'apprivoisent, qui ne se le montrent pas vraiment, mais qui s'aiment profondément. Ils forment une famille à eux deux, s'apportent mutuellement beaucoup et partagent les petits et grands bonheurs de toute une vie. Et puis il y a aussi Lucien le facteur ou encore Anita, tous des personnages qui gravitent autour de ce tendre duo et qui s'apportent une entraide et des relations qui se nouent au fil des pages. Au petit bonheur la chance est aussi un roman moins léger qu'on ne le pense. Derrière cette histoire, se cache aussi d'autres thèmes, notamment celui que nous avons en tant que femme de pouvoir faire des choix librement, une chance que nous n'avions pas il y a quelques décennies de cela.

"Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui."

Et ce que j'aime dans les romans d'Aurélie Valognes, c'est cette douceur dans son écriture qu'on retrouve toujours. Cette douceur qui enveloppe son histoire, ses personnages, mais également les sentiments et émotions qu'elle véhicule à travers les pages. Au petit bonheur la chance, c'est de nouveau tout cela. Des personnages auxquels on s'attache de suite, dont on a l'impression de tenir la main durant une partie de leur vie, des émotions qui se succèdent et nous touchent du début à la fin, et ce sont surtout plein de bons sentiments qui nous font sourire et nous font du bien.

Vous l'avez compris, Au petit bonheur la chance a été un coup de cœur. Aurélie Valognes a de nouveau fait battre la chamade à mon cœur de lectrice, m'a de nouveau transporté dans une histoire douce et touchante durant quelques heures et m'a touché plus d'une fois avec l'histoire de Jean. Ce roman s'est de nouveau une histoire de vie, d'amour, de famille, une histoire qui peut ressembler à la vôtre, à la nôtre et c'est en cela que les romans d'Aurélie Valognes sont si précieux. Lisez-le, sincèrement.

"- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.- C'est ça la foi, Mémé ?- Non, ça, c'est la vie."

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes et disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
émotions
sentiments
douceur
vie.


lundi 28 mai 2018

Rendez-vous à "Envie de Livres" ce week-end


Rien de prévu encore pour le week-end à venir ? Alors j'ai ce qu'il vous faut ! Dimanche se tiendra la 4ème édition du salon Envie de Livres à Sailly-Labourse.

C'est quoi Envie de Livres ? C'est un salon simple, accueillant et convivial durant lequel vous pourrez rencontrer bon nombre d'auteurs, de participer à des tables rondes et de faire de nombreuses découvertes dans un cadre enchanteur.

Envie de Livres, c’est un salon pas tout à fait comme les autres, éthique et citoyen, en lien avec des actions humanitaires menées en France et au Sénégal. Il se caractérise aussi par sa volonté d’intégrer les enfants accueillis au sein de l’établissement, mais également de jeunes mineurs isolés de la Jungle de Calais. Notre objectif est de les ouvrir à la littérature en leur proposant de participer à un atelier d’écriture, puis d’être impliqués au cœur de l’organisation.
Une trentaine d'auteurs seront présents dimanche à cet événement, voici quelques noms pour vous donner envie : Marianne Levy, Emily Blaine, Maxime Gillio, Sophie Jomain, Nicolas Jaillet, Stéphanie Pélerin ou encore Clarisse Sabard.

Infos pratiques :
Envie de Livres c'est dimanche 3 juin
Rendez-vous Avenue du château 62113 Sailly Labourse
De 10h à 18h
Restauration possible sur place et repas offert aux enfants.

Pour tout savoir, consultez le site internet en cliquant ici !

"Olivia : Attitude 3ème" de Marion Olharan


Après sa blessure, Olivia a du mal à s'en remettre. Elle, qui était si irascible avec les autres, s'isole de plus en plus et retarde sa rééducation. Lorsque la directrice du ballet de New-York lui pose un ultimatum, elle finit par partir à contrecœur pour Paris afin d'être suivie par une spécialiste. A Paris elle y retrouve avec surprise Guillaume, ce jeune professeur qu'elle a déjà croisé à New-York, et Olivia finit par jeter son dévolu sur le jeune homme qui ne semble pas vraiment prêt à se dévoiler à elle...

Marion Olharan, oui ce nom ne vous est plus inconnu dorénavant ! Il faut dire que je vous ai déjà parlé des premiers tomes de sa saga Attitude. Souvenez-vous il y a d'abord eu Diane, cliquez ici pour redécouvrir la chronique, ensuite Joaquin que vous pouvez retrouver en cliquant là, et maintenant le dernier tome dont je vous parle aujourd'hui Olivia.

Au tour maintenant d'Olivia d'être au cœur d'un tome de cette saga. Olivia nous l'avons déjà rencontré bon nombre de fois dans les couloirs du ballet de New-York et avouons-le, elle ne nous semblait pas forcément toujours sympathique. Ici, nous la découvrons sous un nouveau jour le temps de sa lourde rééducation et par la même occasion nous en découvrons plus sur Guillaume. Ahh Guillaume... le fameux meilleur ami de Diane, qui lui nous intriguait depuis déjà quelque temps.

La danse est toujours au rendez-vous, mais pas comme dans les précédents tomes. Ici, nous abordons avec la rééducation d'Olivia un autre aspect de ce sport, parce que oui, la danse classique ne l'oublions pas est aussi un sport avec tout ce que celle-ci demande et exige. Surtout, avec Guillaume, le thème de la littérature et surtout de Balzac est très présent dans ce livre, il nous donnerait presque envie de nous plonger pendant des heures avec lui dans toute l'œuvre de Balzac...

Ce qu'il faut souligner dans Olivia, c'est que Marion Olharan réussie à nous offrir un autre aspect de ses personnages. Olivia n'est vraiment pas celle qu'on pouvait imaginer et tant mieux ! L'auteure réussie toujours à renouveler son histoire, à faire en sorte qu'on ne se lasse pas de tout cet univers qu'elle a créé et surtout à réussir à faire qu'on en veut encore et toujours plus.

Au fil des pages, l'amour, la séduction surtout nous fait sourire et on se délecte de l'histoire et de la tournure que celle-ci prend. Surtout, on apprécie autant Olivia que Guillaume, et on trépigne quand celui-ci lui résiste encore et toujours. Impossible de s'ennuyer, on dévore ce roman avec autant de plaisir que les précédents.

"Voir Guillaume sans ses lunettes a quelque chose d'intime et de troublant. C'est l'effet Clark Kent. J'ai l'impression de découvrir son identité secrète et avec ou sans lunettes, je prends."

Et puis l'écriture de Marion Olharan nous transporte toujours autant, ici à Paris et non plus à New-York. On se projette une fois de plus totalement dans tous les lieux que nos personnages côtoient et on rencontre d'autres personnages qu'on aimerait découvrir un peu plus à leur tour. Surtout, l'auteure allie toujours avec justesse passion, amour et humour au fil des pages.

Ainsi s'achève donc la saga Attitude de Marion Olharan. Une saga, comme vous avez pu le remarquer, que j'ai vraiment beaucoup aimé du début à la fin. Le fait de suivre tous ses personnages dans leur évolution, d'être plongé dans ce monde assez particulier de la danse classique, j'avais réellement l'impression de retrouver des amis à chaque fois et quel plaisir ! Vous ne devez pas hésiter une seule seconde à découvrir Diane, Joaquin, Olivia et tous les autres... en attendant de peut-être lire un jour une saison 2 !

Olivia de Marion Olharan est disponible chez Montlake Romance.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rééducation
voyage
lâcher prise
amour
Paris.