lundi 31 décembre 2018

Retour sur l'année 2018


Et oui 2018 touche à sa fin, d'ici quelques heures nous accueillerons 2019 en mettant comme toujours de nouveaux espoirs pour cette année nouvelle. En attendant de se souhaiter le meilleur, il est temps de faire un retour sur cette année littéraire 2018.

Pour cette année, j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup de romans. Le nombre de livres lu se rapproche des 210 ! 210 romans, je n'ose imaginer le nombre de pages que cela fait, parce que non moi je ne m'amuse pas à comptabiliser les pages xD

Parmi tous ces romans, il y a bien entendu de magnifiques découvertes, des coups de cœur qui m'ont fait chavirer le cœur, qui m'ont arraché quelques larmes et qui font encore battre un peu plus mon cœur. Il y a aussi eu des déceptions, des romans dont on attendait beaucoup ou trop et qui se sont avérés être loin de nos espérances. Mais surtout, il y a eu de longues et belles heures d'évasion, de bonheur et de plaisir.

Bien entendu, comme à mon habitude, j'ai lu un peu de tous les genres, peut-être un peu moins de thrillers que d'habitude cela dit et j'ai l'impression d'avoir aussi moins lu en numérique. Ce qui est sur en revanche, c'est que j'ai ré-appris à fouiller de longues heures dans ma bibliothèque afin d'en sortir des romans qui y patientaient depuis trop longtemps.

Alors pour terminer l'année, 
retour sur les 15 livres coups de coeur que je retiendrais le plus !



Rêver de Franck ThilliezCe livre est un thriller palpitant ! De ceux qui nous laissent éveiller la nuit, qui offrent des personnages assez complexes, mais auxquels on s'attache et qui réservent bien des surprises. On ne s'attend pas à un tel dénouement, on ne s'attend pas à ce que l'histoire gagne autant en intensité et c'est tant mieux ! 

Ce soir on regardera les étoiles d'Ali Ehsani C'est un livre presque nécessaire à lire, je ne peux que vous inciter de découvrir ce témoignage et de garder ensuite l'histoire d'Alì dans un petit coin de votre esprit et de votre cœur, car tant d'autres vivent la même chose que lui chaque jour à travers le monde...

Les secrets d'Amélie Antoine Au final, peu importe le genre littéraire dans lequel se lance Amélie Antoine, à chaque fois je le dis haut et fort, c'est une réussite ! Une fois de plus dans Les Secrets, elle a su nous intriguer du début à la fin, nous mener de surprise en surprise, et même su nous toucher. L'histoire dans laquelle nous nous plongeons n'est pas toute tracée bien au contraire, et cette pagination à rebours originale est parfaitement maîtrisée.



Pardon d'Erika BoyerIci j'ai donc découvert avec Pardon, un roman quelque peu bouleversant, un roman où l'amour est plus fort que tout, mais surtout un roman qui ne m'a jamais semblé malsain. Alors oui, découvrez ce livre et son histoire particulière, mais faites le en ayant l'esprit ouvert pour comprendre vraiment toute cette histoire sans la juger à la hâte. Mais en tout cas, bravo Erika Boyer d'avoir osé une telle histoire.

La chambre des merveilles de Julien SandrelLa chambre des merveilles est un vrai coup de cœur comme je les aime tant. Ce roman m'a fait sourire plus d'une fois, m'a parfois fait rire, m'a ému à de nombreuses reprises aussi, mais surtout, je l'ai refermé avec un immense sourire sur le visage. Ce livre, c'est la vie, c'est l'espoir, c'est l'amour incommensurable d'une mère pour son fils. C'est une parenthèse enchantée dans notre quotidien qui fait du bien.

La mélancolie du kangourou de Laure ManelCe roman est, malgré le sujet délicat, un roman lumineux. Un livre où la vie reprend ses droits, où le droit de vivre, d'aimer reprend peu à peu le pas sur la douleur et surtout où l'amour paternel gagne peu à peu du terrain. La mélancolie du kangourou, c'est la vie tout simplement, c'est une épreuve qui marque les esprits et qui ne disparaîtra jamais, mais c'est aussi un nouvel élan qui finit par arriver.



Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel Toutes blessent la dernière tue est un roman que je n'ai pas pu lâcher, un roman que j'ai dévoré tellement j'étais happée par son histoire. Karine Giebel m'a mis KO plus d'une fois. Plus d'une fois, j'ai grimacé, horrifiée par l'histoire de Tama par ce qu'elle subissait, plus d'une fois, j'ai tremblé pour elle, plus d'une fois, il m'a été nécessaire de fermer les yeux un instant pour oublier les images qui viennent en tête. C'est un véritable uppercut qu'on se prend à la lecture de ce livre ! Un uppercut que vous devez vous aussi vous prendre !

Le club des feignasses de Gavins Clemente Ruiz : Un roman dont j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de l'auteur, à me plonger dans cette histoire qui m'a bouleversé plus que je ne l'imaginais.

Vices de Gipsy PaladiniVices de Gipsy Paladini est un vrai coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un thriller aussi sombre et surtout pas des personnages qui semblent tellement torturés. C'était glaçant, fort, mais tellement prenant que la fin m'a semblé des plus cruelles et que l'attente semblera longue avant de pouvoir retrouver Marie et Zolan.



Poppy et les métamorphoses de Laurie FrankelPoppy est un personnage qui m'a profondément marqué. Son histoire ne ressemble à aucune autre et pourtant tellement d'autres personnes doivent vivre son quotidien. J'ai été marqué par toute son enfance et surtout touché par l'attitude de ses parents. Un livre à découvrir absolument.

Après tout de Jojo MoyesAvec Après tout, j'ai retrouvé la Louisa Clark que j'aimais tant, la jeune femme qui décide d'être vraiment celle qu'elle est et s'autorise enfin à éprouver de nouveau de vrais sentiments. Ce titre est la parfaite conclusion de l'histoire de Lou, il m'a beaucoup touché et cette fois-ci j'étais vraiment prête à dire aurevoir à ce personnage qui m'a tant marqué.

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier Vous l'avez donc compris, j'ai adoré J'ai encore menti ! Pour son histoire quelque peu rocambolesque, pour les situations cocasses qu'affronte Laura, pour les réflexions et les dialogues parfois totalement décalés, mais aussi pour cette histoire d'amour qui finit par naître, pour les réflexions sur notre société actuelle que fait aussi passer Gilles Legardinier. 



Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste BeaulieuToutes les histoires d'amour du monde a été un véritable coup de cœur pour moi ! Surement le plus intense de l'année jusqu'ici. Parce qu'une fois de plus, Baptiste a su me toucher plus d'une fois, me mettre les larmes aux yeux, m'émouvoir au point de refermer ce livre pour le serrer un instant contre moi. L'histoire de Moïse a su me toucher en plein cœur, toute son histoire qui fait que j'ai eu l'impression un instant qu'il était aussi un peu mon grand-père. J'ai longuement hésité entre dévorer ce roman que j'aimais tant ou faire durer le plaisir pour avoir l'impression de ne jamais le refermer. Je l'ai malheureusement refermé, mais une chose est sure, je ne l'oublierais pas de sitôt...

Erectus de Xavier MullerUn thriller original avec une histoire qui fait frissonner. Ce qu'expose l'auteur ici fait froid dans le dos, mais tout est tellement haletant qu'on dévore ce livre d'une traite.

A même la peau de Lisa GardnerL'intrigue d'A même la peau est terriblement bien ficelée, personnellement, je me suis plongée dans ce livre dès le début et j'en suis ressortie... Bizarre à dire, mais repue comme si je sortais d'un bon repas. C'est un thriller psychologique que je recommande sans hésiter, et qui plaira forcément aux amateurs du genre.

En cliquant sur les titres de cette couleur, vous accédez directement aux chroniques =)

Et pour terminer, une belle année littéraire, c'est aussi des salons et des rencontres qui sont faites. Cette année, en plus de bien des auteurs que j'ai pu revoir, j'ai ENFIN pu notamment rencontrer Solène Bakoswki, Baptiste Beaulieu ou encore Laure Manel. Des auteurs que j'apprécie énormément, avec qui j'ai la chance de pouvoir échanger beaucoup et qui ont donc aussi marquer cette année à leur façon...

Retour en images sur quelques-uns de ces instants pour conclure !

jeudi 27 décembre 2018

Cite moi... "Toutes les histoires d'amour du monde" de Baptiste Beaulieu


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."

Souvenez-vous ! Il y a quelques semaines, je vous parlais du dernier roman de Baptiste Beaulieu intitulé Toutes les histoires d'amour du monde dont vous pouvez retrouver la chronique en cliquant ici ! Et bien, aujourd'hui, c'est ce roman qui est à l'honneur dans ce nouveau rendez-vous de "Cite moi..."

Toutes les histoires d'amour du monde a été pour moi un incroyable coup de coeur. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans l'écriture de Baptiste Beaulieu, aussi bien son humanité, la justesse qu'il a à trouver les mots pour parler de tout et toutes les émotions qu'il sait véhiculer. Durant ma lecture de ce roman, j'avoue que j'ai dégainé le post-il plus d'une fois, retenant des passages, des phrases qui ont retenu mon attention par ce qu'ils signifiaient ou par la portée qu'ils pouvaient avoir. Du coup, j'ai décidé de partager avec tout ce que j'y ai donc relevé.

La Guerre, les sentiments, les regrets, l'amour, se sont certains des thèmes abordés dans Toutes les histoires d'amour du monde. Alors les mots qui suivent en font référence et j'espère que certains sauront vous toucher ou vous marquer tout comme moi...



  • "J'ignore pourquoi il a précisé pour toujours, mais, même après toutes ces années, je n'ai pas oublié les feux de la Saint-Jean. Il me suffit d'y penser et je retrouve cette image en moi, intacte et toujours bien jolie. Un père, tu vois, ça ne ment pas."

  • "Je ne pouvais m'empêcher d'y voir une supériorité de l'amour sur le biologique : nous sommes - ou plutôt devenons - qui nous a aimés, et non ce que nos gênes ont programmé pour nous."

  • "La distance a ça de bon qu'elle permet parfois aux illusions de se maintenir."


  • "On ne choisit pas ce qui reste dans nos mémoires, mais je suis sûr que le dernier souvenir qu'on brûle, c'est l'amour. Tu seras la dernière à t'en aller de ma tête, ma Lisette, et tant pis pour moi ! T'oublier m'aurait rendu la vie moins pénible, il faut que tu le saches."


  • "Moi, c'est le monde qui est devenu plus petit sans mon père pour me porter sur mes épaules."


  • "La Guerre cloue le bec des hommes avant de les tuer. Je le sais, elle m'a tant blessé enfant, et tant blessé adulte, impossible de me remémorer une vie sans elle, ni avant, ni après..."


  • "On meurt vraiment quand tous les gens qui nous ont aimé meurent aussi, ou quand il n'y a plus de souvenirs. Contre la mort, je ne peux rien, mais pour le reste, ça j'en fais mon affaire, et j'en fais mon combat..."


  • "Les gens, leurs histoires, les liens d'amour et d'amitié, tout se dilue comme nos larmes sous une pluie violente. La Mort, le Temps, c'est ce qui efface les visages."


  • "Ce qui fait le lien entre le passé et le présent, ce n'est pas la façon dont les pavés ont vieilli ou été remplacés. Ce qui fait le monde d'aujourd'hui, ce sont les fils et les filles des hommes et des femmes d'hier."


  • "Tous les jours, toute la beauté du monde vient nous visiter, l'ignorez-vous ? Elle éclate là, sous nos yeux. Elle est réunie dans un baiser furtivement donné. Dans ces mains réunies, puis réunies plus fort. Dans le rire innocent et sans objet de nos enfants. Dans ce premier élan du coeur qui jaillit lorsque, de passage dans la rue, vous reconnaissez un vieil ami et ce vieil ami vous reconnaît. Elle change d'habit tous les jours, toute la beauté du monde ! Et ce n'est jamais chose aisée que de la reconnaître. Nous devrions passer les 24 heures de nos jours, 365 jours par an, toutes les années de nos vies ici-bas, à reconnaître ses masques."


  • "Jamais ils ne disparaissent les regrets. Ils enflent avec les années, ils vous dévorent le soir, ils teintent de tristesse le plus joyeux des rires et tournent à l'amer le plus sucré des mets. C'est là leur grand pouvoir sur nous."


  • "Cette peur d'être oublié de la personne aimée au profit d'une autre, nulle existence humaine n'en fait l'impasse."


  • "Personne ne meurt de la pauvreté, tu sais ? On meurt d'être seul, ça oui, c'est tout, et c'est trop."


  • "On crée, on combine, on forge, on assemble, on... reconstruit. Une fois l'instant présent passé, rien ne reste de vrai. Que des romans. Des histoires. Des gestes."


  • "Les hommes s'en vont, mais la guerre, elle, ne meurt jamais."


  • "Les Hommes ont trois visages. Celui qu'ils montrent au monde, celui qu'ils montrent à leur famille, et celui qu'ils ne montrent à personne. La Guerre te les mélange et te les casse un peu tous."


  • "Je voudrais un fils. Pour ne lui apprendre que ce qui est bon en ce monde, et ne lui montrer que ce qui est beau. Peut-être, même, ne jamais lui parler de la guerre, qui devrait rester un secret entre grandes personnes."


  • "Qu'il est étrange, ce monde où certains doivent échouer en 1945 pour que d'autres, aujourd'hui, réussissent."


  • "J'avais espéré faire revivre Moïse jeune pour le comprendre et nous consoler. Oui, j'avais voulu écrire une histoire, celle de sa vie, qui toucherait les gens et leur donnerait envie de nous aider à retrouver sa fille. J'avais voulu lui offrir une preuve d'amour."


  • "C'est si banal la Guerre. La paix, c'est ça qui est rare. Ca qui est extraordinaire."

lundi 24 décembre 2018

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte

Je suis en train de lire
Noel à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore :)

dimanche 23 décembre 2018

"A même la peau" de Lisa Gardner


Adeline ne ressent pas la douleur et elle a fait de cette anomalie génétique son métier. C'est dans son cabinet qu'elle fait la rencontre de DD Warren blessée à l'épaule sur une scène de crime. Au fil des séances, DD fait confiance à sa thérapeute, thérapeute dont elle finit par apprendre qu'elle est la fille d'un tristement célèbre meurtrier qui écorchait ses victimes et dont les meurtres font tristement écho à la nouvelle enquête de notre inspectrice...

Même si je n'ai pas lu tous ses titres, je surveille avec attention chaque nouvelle parution de Lisa Gardner. J'ai donc eu la chance de pouvoir déjà son livre son nouveau et prochain titre A même la peau.

Dans ce roman, on retrouve DD Warren le fidèle personnage de l'auteure. Cette fois-ci, on la retrouve durement blessée et c'est cela qui va la mener à faire la rencontre d'Adeline. On peut dire que nos deux personnages principaux n'ont pas forcément la vie de tout le monde, surtout Adeline qui est la fille d'un tueur en série et dont la sœur est également une criminelle. Alors quand le lien est fait entre l'enquête en cours de DD et le passé d'Adeline, tout prend une toute autre tournure.

Quel plaisir de retrouver DD Warren, ce personnage est tellement charismatique qu'on veut toujours en savoir plus sur lui et qu'on apprécie le fait de toujours le retrouver. La nouvelle enquêtes de l'inspectrice est loin d'être anodine, entre le fait que les victimes ont la peau écorchée et que tout cela ressemble à d'anciens meurtres, on se plonge dans une affaire plutôt complexe et une intrigue qui l'est tout autant, et c'est tant mieux ! Pas de temps mort dans ce roman, plusieurs rebondissements qui nous font parfois bien écarquillés les yeux et nous ne sommes pas au bout de nos surprises jusqu'aux toutes dernières pages.

À côté de ça il y a Adeline, un personnage bien mystérieux de part son anomalie génétique et le fait qu'elle est insensible à la douleur et part le fait qu'elle a une certaine occupation plutôt particulière... C'est un personnage qu'on apprend à découvrir au fil des pages, qui nous surprend également et pour lequel finalement, on s'attache sans s'en rendre compte. Adeline nous permet également de voir la douleur sous un autre jour, d'en apprendre un peu plus sur cela et sur ce qu'elle peut représenter.

"Réfléchissez à la chose suivante : il y a dix ans, on a mené une étude sur le seuil de la perception de la douleur chez de grands athlètes, c’est-à-dire des individus qui accomplissaient en permanence des performances quasi inhumaines aux prix de sévères plans d’entrainement. La première hypothèse de cette étude était que ces sportifs devaient posséder un seuil de résistance à la douleur plus élevé que le commun des mortels, ce qui aurait expliqué leur capacité à pousser leur corps dans ses derniers retranchements. Mais, à la grande surprise des chercheurs, c’est l’inverse qui s’est révélé exact. En fait, la plupart des athlètes ont témoigné un degré de conscience à la douleur plus élevé que la moyenne et on a observé chez eux une plus grande activité du système nerveux central que le groupe témoin. D’après eux, leur conscience aiguë de la douleur contribuait paradoxalement à leurs performances. Leur réussite ne tenait pas au fait qu’ils auraient été inconscients de leurs limites ou de leurs blessures mais au fait qu’ils connaissaient les contraintes et collaboraient avec leur corps pour les dépasser. Pas à proprement parler une victoire de l’esprit sur la matière, mais une connexion du corps et de l’esprit qui leur permet d’enregistrer les sensations, d’ajuster leur comportement et de s’améliorer constamment."

Tout au long d'A même la peau, nous jonglons au fil des chapitres entre les deux femmes, entre leurs pensées et leurs réflexions. Lisa Gardner sait parfaitement jouer d'ailleurs sur ces deux tableaux, permettant de toujours pousser un peu plus loin l'ambiguïté grâce à des psychologies complexes et qui vont jusqu'au bout des choses. Tout est fait pour qu'on se délecte de ce thriller psychologique.

Lisa Gardner a vraiment un don pour les thrillers psychologiques. Avec son écriture intense, elle maîtrise à chaque fois parfaitement son histoire et ici le sujet de la douleur. J'ai trouvé cela passionnant, bien écrit, on sent qu'il y a de la recherche derrière tout cela. L'intrigue d'A même la peau est terriblement bien ficelée, personnellement, je me suis plongée dans ce livre dès le début et j'en suis ressortie... Bizarre à dire, mais repue comme si je sortais d'un bon repas. C'est un thriller psychologique que je recommande sans hésiter, et qui plaira forcément aux amateurs du genre.

J'ai déjà lu plus d'un titre de Lisa Gardner et je dois avouer qu'à chaque fois l'histoire sait m'embarquer totalement ! L'auteure arrive vraiment à me happer dans son histoire du début à la fin, à me faire douter à chaque instant et à me surprendre jusqu'au bout. Même si du coup, je n'ai pas découvert l'histoire de DD Warren dans le bon ordre, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et dont je lirais encore bien d'autres aventures. Je pense même pouvoir dire aujourd'hui qu'elle fait partie de mes auteurs de thrillers préférés...

À même la peau de Lisa Gardner sera disponible le 2 janvier aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
thriller
suspens
soeurs
famille
intrigue.

jeudi 20 décembre 2018

Pourquoi offrir des livres à Noël ?


Noël approche, vous le savez, il est même presque là, et peut-être, avez-vous encore quelques cadeaux à faire ? Alors pourquoi pas offrir des livres ?! Offrir un livre est toujours une bonne idée, que ce soit pour un enfant ou un adulte, vous risquez bien souvent de viser juste en vous appliquant à bien le choisir. Alors pourquoi offrir des livres à Noël, voilà quelques raisons qui pourront finir par vous convaincre !

Parce que le livre existe en bien des formats. Et oui, vous avez le choix ! Vous pouvez aussi bien offrir un livre de poche, une BD, un beau livre illustré, un manga, un livre photo, vous pouvez forcément trouver ce que vous cherchez.

Parce qu'un livre peut coûter moins de dix euros. Ce n'est pas le prix qui compte pour un cadeau, on est d'accord, mais pour les petits budgets, c'est la possibilité de faire un cadeau à moindre coût. Les livres en format poche sont bien souvent à moins de dix euros, alors pourquoi hésiter ?

Parce que le livre, c'est pour tous. Du plus petit au plus grand, il existe des livres pour tous et pour tous les âges.

Parce qu'il y a des livres sur tous les sujets. Fan de sport ? De cuisine ? De dinosaures ? Il y a forcément un livre sur le thème que vous recherchez.

Parce qu'un livre est un cadeau toujours choisit avec soin. On le sait offrir un cadeau, c'est dans le but de faire plaisir avant tout. Quoi de plus personnalisé qu'un livre ? De prendre le temps de choisir LE livre qui fera plaisir à son destinataire, de connaître ses goûts et ses centres d'intérêt pour viser juste.

Parce qu'un livre est indémodable. Le dernier jeu vidéo à la mode ? L'année prochaine, il sera oublié. Mais un livre jamais !

Et d'autres raisons, il y en a encore et encore et encore ! Et vous, alors, offrez-vous des livres à Noël ? 

Donc s'il vous reste quelques cadeaux de dernière minutes à faire, vous savez quoi acheter ! Courrez à la librairie du coin, ou à l'espace culturel de votre supermarché habituel pour aller dénicher le livre idéal à offrir...

... et Joyeux Noël !



mercredi 19 décembre 2018

"Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" de Juliette Bonte


Lorsque Chloé Martin, réputée pire conseillère en voyage du monde, gagne enfin le voyage du mois dans son agence, c'est pour prendre la direction de la Savoie ! Ce voyage n'est pas vraiment celui qu'elle attendait, surtout quand en arrivant sur place la malchance la poursuit. Entre un hôtel miteux, des plaques de verglas qui lui compliquent la vie et la rencontre avec son ex maintenant fiancée avec celle avec qui il l'avait trompée, son séjour s'annonce des plus compliqués, surtout quand elle recroise la route de Nick, l'homme avec qui elle s'est fâchée dans le train, qui se prend au jeu à faire semblant d'être son nouveau petit ami...

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte est un roman que j'avais depuis de très longs mois dans ma bibliothèque. J'attendais avec impatience cette période de l'année pour le lire enfin, et je peux dire que je me suis régalée !

Chloé est donc le personnage central de ce roman. Que dire de cette jeune femme si ce n'est qu'elle est incroyablement gaffeuse, très attachante et comme une amie. Son séjour en Savoie ne se passera absolument pas comme elle l'imaginait, et autant le dire, tant mieux !

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi est une comédie romantique idéale pour cette période de l'année. En pleine montagne, les péripéties de notre héroïne sont un véritable régal. Entre humour et amour, Chloé fait des rencontres, prend conscience que son ex n'est finalement plus pour elle et enchaîne les gaffes. Ce livre, c'est un condensé de bonne humeur, il nous offre une jolie histoire suite à une rencontre quelque peu improbable, et des passages qui nous font rire plus d'une fois. Vous allez voir, Chloé sur un snowboard en pleine montagne ça vaut le détour...

Juliette Bonte avec une écriture fluide, légère, teintée de beaucoup d'humour et d'amour offre une histoire parfaitement réussie. Ses personnages sont attachants, son histoire offre des rebondissements qui prêtent à sourire et rire bien souvent, et puis l'amour flotte aussi au-dessus de chaque page. Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi est une comédie romantique digne de ce nom qui permet aux lecteurs de passer un excellent moment de lecture le temps de quelques heures et c'est bien ce que l'on préfère.

Premier titre de Juliette Bonte que je lis, ce ne sera pas le dernier c'est sûr ! J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman, à rire parfois aux éclats, que j'en redemande et ça tombe bien puisque j'ai Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige qui attend d'être lu à son tour.

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte est disponible aux Éditions Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
montagne
ex
gaffes
rencontre
amour.

mardi 18 décembre 2018

12 livres qui doivent sortir de ma PAL en 2019


L'année dernière, je vous avais déjà proposé un article de ce genre. J'avais suivi l'article de Miss Popcorn and Gibberish à ce propos pour me lancer également. Mais bon, avant de parler de l'année à venir, il serait peut-être bien de parler de l'article de l'année dernière non ?

Pour rappel, l'article des 12 livres qui doivent sortir de ma PAL en 2018 était là cliquez ! Il y avait une sélection plutôt sympa, j'étais bien motivée, j'avais pris du temps pour penser à pas mal de titres, mais autant le dire de suite, ce fut un véritable échec ! Parmi cette sélection je n'en ai en effet lu que trois à savoir Le gang des rêves de Lucas Di Fulvio, Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg et La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Bon trois titres, c'est déjà pas mal, d'autant plus qu'ils ont été de merveilleuses lectures et qu'à chaque fois je me suis dit "pourquoi je ne les ai pas lu plus tôt ?". Oui, je suis très contradictoire comme fille...

Mais pour l'année 2019, je suis bien décidée à réussir ce challenge ! Après tout, je me suis rendue compte que je privilégie de plus en plus de lire les romans de ma PAL, même s'ils s'en ajoutent à chaque fois, et bien souvent, je tombe sur des petites pépites que j'avais oublié ensevelies sous d'autres romans et ainsi de suite. Mais tous ces livres, je les ai choisis à un moment ou un autre, on me les a offert au fil du temps, et ils méritent tous d'êtres lus. Je ne cesse de les bouger de place, de les ranger, d'en sortir certains pour finir par les ranger, de regretter de ne pas avoir lu celui-ci avant ou au contraire d'avoir acheté un tel titre qui ne me plaît au final pas du tout.

Donc, pour cette nouvelle année, j'ai fouillé, j'ai cherché, j'ai bougé une pile pour en trouver une autre, j'ai longuement hésité et je me suis finalement décidée.

En 2019, ces 12 livres doivent sortir de ma PAL, et voici les élus :
  • Histoire de Lisey de Stephen King
  • Tout est sous contrôle d'Hugh Laurie
  • Le choeur des femmes de Martin Winckler
  • Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes
  • Le secret du mari de Liane Moriarty
  • Block 46 de Johana Gustawsson
  • Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
  • Eternité de Jess Rothenberg
  • Ravensbrück mon amour de Stanislas Petrosky
  • Malgré elle de  David-James Kennedy
  • Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
  • La part des flammes de Gaëlle Nohant

Vous en avez lu certains ? 
Vous m'en conseillez un en particulier ?
Et si vous aussi vous releviez ce petit défi ?