jeudi 26 décembre 2019

Retour sur l'année 2019


Allez, comme chaque année, je me prête au petit rituel de faire un retour sur l'année écoulée. 2019 a été une année très particulière pour moi, je vais revenir là-dessus, car vous l'avez sans doute remarqué, le blog a été quasiment stoppé durant quelque temps. 

Alors ce bilan 2019, va s'articuler en deux parties : un retour général sur le blog et sa baisse d'activité, et un retour sur mes plus belles lectures.

Ces douze derniers mois ont été ponctués de très très nombreuses lectures, en effet ce n'est pas loin de 200 livres dans lesquels je me suis plongée. Une chose est sure, j'ai lu quand ça allait et ça n'allait pas, j'ai lu de nouveau au fil des mois en suivant mes envies et en essayant de toujours autant prendre de plaisir. Alors oui, j'ai lu énormément, mais pourtant le blog a fonctionné durant de très nombreux mois au ralenti, se retrouvant même parfois à l'arrêt.

Je me confie très peu sur le blog, comme dans la vie en général d'ailleurs, mais je dois aujourd'hui vous avouer que si 2019 a été synonyme de perte de vitesse sur le blog, c'est que je l'ai choisi. En mai dernier, nous avons appris que ma maman était atteinte d'un cancer du sein, et depuis mon esprit n'a été occupé que par ça. Je ne vous en dirais pas plus sur cela, ici n'étant pas le lieu approprié. Alors lire m'a permis de me vider l'esprit, m'a permis de m'évader, de continuer à avancer et d'oublier un peu le quotidien qui s'en trouvait bouleversé. Mais à côté de ça, je n'ai plus trouvé autant que ça le courage et l'envie de passer du temps sur l'ordinateur, de passer du temps à écrire alors qu'on menait un autre combat et de peut-être du coup bâcler mes retours. Ce temps de latence a été nécessaire pour moi, et même si 2020 sera encore chargée, je vais de nouveau mettre du rythme et de la passion à continuer à partager ici sur mes lectures.


Bref, vous savez dorénavant pourquoi Ladoryquilit s'est avérée être moins présente ! Je sais que certains d'entre vous ont toujours continué à me suivre malgré mes absences, alors merci beaucoup à vous ! Pour les autres qui ont quitté le navire entre temps, et bien tant pis, je ne vais pas me formaliser de cela =)


Et si on parlait maintenant des coups de cœur de ces 12 derniers mois ? Parmi les presque 200 livres lus, il y en a bien certains qui sont sortis du lot. Alors c'est parti, je repars de janvier jusqu'à aujourd'hui et je vous dis les titres qui m'ont le plus marqué. 


Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau : cela a été un des premiers thrillers que j'ai lu cette année, un thriller que j'ai adoré et dévoré ! Thriller psychologique de haut vol, j'ai eu le souffle coupé au fil des pages et j'ai été fascinée par l'histoire que l'auteure nous a ficelé.

"Estelle Tharreau livre ici un très très grand roman. L'auteure maîtrise son histoire du bout des doigts, et avec une écriture vive et haletante elle ne nous laisse aucun répit. De l'enfance de Nadège à ses manipulations et ses crimes, elle sait nous fasciner, elle sait rendre son personnage aussi fascinant que dérangeant. La psychologie de Nadège est d'ailleurs impressionnante, comment réussir à construire un tel personnage ? Comment réussir à ce point à en faire un être d'une telle complexité qui maîtrise tout son jeu ? C'est ça que j'admire chez Estelle Tharreau ! "

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/01/mon-ombre-assassine-destelle-tharreau.html

Chaussures à son pied de Marianne Levy : Marianne Levy continue à me séduire toujours autant au fil de ses romans. Ce titre n'a pas dérogé à la règle, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ses pages, à rire avec l'histoire de Samuel et à me plonger dans un roman au coeur du roman (pour comprendre il faut le lire !).

"Dans Chaussures à son pied, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'apprécie tant l'écriture de Marianne Levy. Un humour parfois désopilant avec des répliques qui nous font soudainement éclater de rire, des personnages terriblement attachants avec qui on a l'impression de devenir immédiatement amis, une intrigue amoureuse qui nous fait sourire et dont on se plaît à espérer beaucoup, de l'amour qui naît et grandit au fil des pages, une amitié entre les personnages qui se soutiennent pour tout et de la tendresse présente encore et toujours. L'auteure livre un roman tendre, amusant, touchant et sincère qui nous fait sourire, rire, nous émeut même un peu et qu'on referme à regret."

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/02/chaussures-son-pied-de-marianne-levy.html

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel : ahhh Julien Sandrel, ahhh l'écriture de l'auteur. Une nouvelle fois j'ai été bouleversé par l'histoire que l'auteur nous propose, par la tendresse, la justesse qu'il met au fil des pages de son histoire. J'attends déjà d'ailleurs avec grande impatience son prochain titre attendu pour 2020 !

"Vous l'avez déjà compris non ? Une fois de plus c'est un coup de coeur pour moi ! Julien Sandrel a de nouveau réussi à me faire rire et sourire, mais aussi à me toucher profondément. L'auteur parle de la vie tout simplement, mais avec tellement de justesse et de sincérité qu'il nous entraîne véritablement dans son histoire du début à la fin. La vie qui m'attendait, c'est typiquement ce type de roman qui nous fait passer par plusieurs émotions, sachez que vous allez ouvrir ce livre en riant, mais que vous risquez fort bien de le refermer en pleurant..."

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/03/la-vie-qui-mattendait-de-julien-sandrel.html


La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes : lire un titre d'Aurélie Valognes est toujours un réel plaisir. À chaque fois durant quelques heures, c'est synonyme d'évasion, de bonheur, de plaisir, mais aussi de tellement de rire. L'auteure réussi toujours à nous rappeler que ses histoires, c'est l'écho de la vie tout simplement, mais avec une grande délicatesse et passion. Je ne m'en lasse pas !

Dans la brume écarlate de Nicolas Lebel : un thriller que j'ai dévoré et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Les thrillers de Nicolas Lebel ont un petit, je ne sais quoi qui font qu'on adore, qu'on adhère, et puis ce sacré Mehrlicht, on a toujours hâte de le retrouver ! D'ailleurs, c'est pour quand ?

"Si j'avais beaucoup aimé De cauchemar et de feu, je dois avouer que j'ai adoré Dans la brume écarlate. La femme est au cœur de l'intrigue, la femme pourchasser, tuer. L'auteur réussit toujours à faire le lien avec des sujets d'actualité qui ont marqué les esprits durant les derniers mois comme #metoo. C'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement chez Nicolas Lebel, c'est le fait que chacun de ses romans ait un rapport avec un sujet d'actualité !"

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/04/dans-la-brume-ecarlate-de-nicolas-lebel.html

L'odeur de la colle en pot d'Adèle Bréau : quel fantastique retour en arrière avec ce titre ! Une véritable plongée dans les années 90 qui m'a offert une sacrée dose de nostalgie, je me suis reconnue dans certains aspects de l'histoire de Caroline, je me suis laissée bercer par tous ces retours qui font écho à mon enfance tellement bien écrits et décrits par Adèle Bréau.

"Adèle Bréau livre ici un incroyable roman ! Avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, l'auteure nous régale avec l'histoire de L'odeur de la colle en pot. C'est une véritable bouffée de nostalgie teintée de bons sentiments dans laquelle nous plongeons aux côtés de Caroline. Surtout sans en faire trop, sans en faire une espèce de best-of des années 90, Adèle Bréau nous offre une véritable immersion dans ces années passées dans lesquelles nous avons vécu ou non. Pour ceux pour qui les années 90 sont synonymes d'enfance ou d'adolescence, ça fait du bien et ça fait sourire plus d'une fois, pour ceux qui en revanche ne les ont pas connu, cela offre une magnifique découverte de bien des choses qui peut-être leur font un peu envie."

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/06/lodeur-de-la-colle-en-pot-dadele-breau.html


Block 46 de Johana Gustawsson : mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le découvrir ? C'est un titre qui m'a beaucoup marqué, par l'Histoire qu'il aborde, par l'intrigue qui se déroule au fil des pages. Un énorme coup de coeur auquel je ne m'attendais pas vraiment, mais qui m'a complètement bouleversé.

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille : un livre qui m'a énormèment touché, que d'émotions à sa lecture, au fil des pages mais aussi des sentiments qu'il renferme. Si je savais que je l'apprécierais, en revanche, je ne pensais pas ressentir un tel coup de coeur pour ce roman. Marie Vareille a vraiment su m'éblouir avec celui-ci, et m'a définitivement dans sa poche.

Nous étions merveilleuses de Laure Rollier : une merveilleuse découverte, c'est un titre qui m'a doucement bercé au fil de ses pages. Avec son histoire, l'auteure aborde bon nombre de thèmes parfois durs, mais qui nous touchent tous.

"Honnêtement, j'ai adoré Nous étions merveilleuses, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé tellement intense, fort et profond. Pas besoin d'envolée lyrique, de vocabulaire complexe, quand l'écriture de Laure Rollier se suffit à elle-même et apporte ce qui est simplement nécessaire à son histoire. Même si j'ai ri plus d'une fois avec Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie, j'ai refermé ce roman avec quelques larmes au coin des yeux, mais aussi un sourire sur les lèvres. Je vous conseille de découvrir très vite Nous étions merveilleuses !"

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/10/nous-etions-merveilleuses-de-laure.html


Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig : quel bonheur ce livre, quel bonheur de lire Agnès Ledig. J'ai attendu beaucoup trop longtemps, je pense pour le lire, mais sûrement cela s'est il passé au bon moment, car j'ai véritablement était enchantée par cette histoire.

Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy : un titre qui peut paraître bien sinistre, mais une histoire ôh combien réjouissante. Alors c'est parfois bien acerbe, mais parfois tout autant désopilant. J'ai adoré ce roman, dès les premiers chapitres, j'ai su qu'il allait devenir un coup de coeur.

Voilà pour les coups de coeur qui ont marqué cette année qui prend doucement fin. À côté de ça, il y a aussi bon nombre de romans que j'ai aussi beaucoup aimé et qui auront ponctué toutes ces semaines passées. Une chose est sûre, c'est qu'ils m'auront tous offert une bonne dose d'évasion à chaque fois =)

Et vous alors, quel est votre bilan de l'année 2019 ?

Quels sont vos coups de coeur ?

lundi 16 décembre 2019

C'est lundi ! Je lis ca, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
C'est toi le chat de Laura Trompette

Je suis en train de lire
La femme secrète  de Anna Ekberg 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

vendredi 13 décembre 2019

"Qu'est ce qu'elle a ma gueule" d'Avery Flynn


Gina a un corps de rêve, digne d'un mannequin défilant sur un podium, mais son visage selon elle ne correspond pas aux normes de la beauté. Elle s'est alors endurcie au fil des années et a appris à assumer son physique. Mais lors d'un mariage, un jeu l'entraîne à embrasser Ford, le flic super sexy de la ville, et tous ses complexes reviennent alors en force... Mais ne serait-ce pas aussi une façon pour Gina de se protéger ?

Lorsque j'ai vu la mention #RomanceBodyPositive j'ai de suite été curieuse de découvrir ce que réservait donc le roman Qu'est ce qu'elle a ma gueule d'Avery Flynn.

Gina est donc au centre de ce roman, ou plutôt cette romance, et pour une fois non ce n'est pas une fille parfaite de la tête aux pieds, mais une fille un peu moins jolie, avec des défauts et des complexes, et ouf ça fait du bien. Parce que oui, dans combien de romances lit-on à chaque fois que la nana a tout pour elle ? On ne les compte plus !

Alors on se doute, la rencontre avec Ford va la remuer plus qu'elle ne se doutait, mais se ne sera pas tout rose, comment passer outre ses complexes ? Comment ignorer les quolibets entendus de la part des collègues de Ford ? On suit tout cela au fil des pages, et au fil de leur histoire qui se construit pas à pas.

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble, l'écriture d'Avery Flynn est entraînante, plaisante, on enchaîne les chapitres finalement sans s'en rendre compte. Le fait de mettre en avant la différence est aussi un bon point, qui n'a jamais eu de complexes ? Qui ne s'est jamais senti à part à cause d'une petite différence physique qui n'entre pas dans les "normes" dictées par notre société ? C'est cela qui est mis en avant et c'est chouette.

Mais parce qu'il fallait bien un mais et pas des moindres, à certain moment on a presque l'impression que Gina est un monstre. Ça m'a vraiment choqué à certains passages du roman, à certaines réflexions trop exagérées. Alors certes Gina n'est pas la fille la plus canon, mais de là à dire qu'elle inspire du dégoût non ! C'est vraiment quelque chose qui m'a fait grimacer plus d'une fois dans ma lecture, et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

En attendant, sachez que d'autres titres d'Avery Flynn sont attendus dans les mois à venir et toujours dans cette mouvance #RomanceBodyPositive et je pense bien qu'ils finiront entre mes mains...

"Le monde est visuel. Les gens se jugent sur leur apparence, leur couleur de peau, leur âge, leurs handicaps et leur beauté durant les quelques secondes qui suivent chaque rencontre."

Qu'est ce qu'elle a ma gueule d'Avery Flynn est disponible aux Éditions Harlequin.

Merci à NetGalley & Harlequin

5 mots en bref pour décrire ce livre :
société
complexes
rencontre
doutes
beauté.

jeudi 12 décembre 2019

Petit bonheur de lecteur #5


Petit bonheur de lecteur ? Qu'est-ce donc ?
En tant que lecteur et lectrice, on a tous des petites manies ou des petites choses qui nous font sourire, que ce soit à travers les lectures, à travers des rendez-vous ou même des petits événements qui semblent pourtant anodins. Ca va être l'occasion tout simplement de partager ça et de bavarder un petit peu même.

Le nom "Petit bonheur de lecteur" pourquoi ? 
Parce que parfois au cours de ma lecture, il m'arrive de partager sur Twitter des petits messages ou remarques que je ponctue parfois de #petitbonheurdelecteur. C'est simple, clair et significatif non ?

Petit bonheur de lecteur #5 : 
Tomber sur un super bon plan.


Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé un nouvel article de ce "Petit bonheur de lecteur" alors j'ai décidé de remédier à cela !

N'est-il pas toujours génial de pouvoir se faire plaisir à moindre coût ? De s'offrir des bouquins (ou tout autre chose, mais bon, on reste sur un blog littéraire tout de même lol) à petit prix ? Et bien moi j'adore ça ! Les bons plans ça me connaît et j'aime en profiter. Alors je partage avec vous ce petit bonheur dont j'ai profité il y a quelques semaines...

Il y a donc quelques semaines, dans un magasin de l'enseigne Noz, je suis tombée sur THE super bon plan sur des livres neufs. Imaginez un peu des romans neufs, pour certains parus cette année, à moins 80 % oui vous avez bien lu, avec une remise de moins 80 % ! Et bien, c'était le cas ! Un énorme arrivage de romans des Éditions Charleston était proposé avec cette remise, et parmi ces titres des tous récents comme le dernier Tonie Behar ou encore Clarisse Sabard, je vous laisse un peu imaginer ma joie de tomber sur un tel bon plan.

Alors ni une ni deux, j'ai fouillé, j'ai fait des piles, j'ai lu des résumés, j'ai recherché sur Babelio, j'en ai pris, j'en ai reposé, j'ai hésité puis j'ai cédé. Aidé des deux bras de ma maman, j'ai fait un choix, et moi qui n'avais pas acheté de bouquins depuis un long moment maintenant, et bien, je me suis fait plaisir ! Je vous montre tout ça en photo ci-dessous.


Alors tomber sur un super bon plan, c'est le top ! Pour vous donner une idée, un livre en format broché m'est revenu à maxi 4euros et un livre de poche à environ 1euro70, encore moins cher qu'un livre d'occasion en général. Noz s'est devenu un peu mon repère pour essayer d'y dénicher des romans, sachez-le régulièrement, ils ont de multiples livres de pas mal de maisons d'éditions à prix cassés, ce dont je viens de vous parler en est un parfait exemple non ?!

Alors tomber sur un super bon plan, c'est la possibilité de se faire plaisir à moindre frais, s'offrir des titres que nous n'aurions peut-être pas acheté en temps normal, ne pas hésiter à prendre un roman dont on ne connaît pas grand chose, faire augmenter sa PAL en passant (et oui hélas...) et surtout se faire un vrai petit bonheur de lecteur.

Et vous, êtes-vous déjà tombé sur un bon plan digne de ce nom ?

Avez-vous de bonnes adresses ou astuces à nous conseiller ? 



mercredi 27 novembre 2019

Une petite sélection pour attendre Noël


Parlons bien, parlons romances de Noël ! 

Après les téléfilms de Noël qui se sont invités depuis quelques semaines sur nos écrans, il est temps maintenant de s'intéresser aux romans et plus particulièrement aussi à quelques romances de Noël qui peuvent enfin sortir de ma PAL.

Alors même s'il y a énormément de titres récents qui viennent de sortir et qui me font de l'œil (non je ne les citerais pas parce que je dois être forte et leur résister encore et encore... enfin encore au moins quelques jours) j'ai décidé de sortir tous ceux que je n'avais pas eu l'occasion de lire l'année dernière et ils sont encore un paquet ! Parce que oui, souvenez-vous l'année dernière, j'avais préparé une petite sélection que vous pouvez retrouver ici cliquez.

Alors j'ai fouillé, j'ai trié, j'ai déniché un titre ou deux dont je ne me souvenais plus et voilà le résultat, 10 titres que je vais découvrir au fil des semaines à venir !

Ces 10 titres en question les voici :



En cliquant sur les titres vous accédez aux résumés ;)

Bon je sais vous avez remarqué qu'il y a en fait un titre récent avec Noël & préjugés de la Team Romcon, qu'il y a trois titres de Nora Roberts (en même temps, si la dame aime écrire des romances de Noël, on ne va pas l'empêcher), qu'il y a donc deux recueils de nouvelles et que oui la grande majorité sont bel et bien des romances !

Enfin bref, je me réjouis déjà à l'avance de pouvoir découvrir tous ces titres au chaud sous un plain bien douillet... Je vous en redirais des nouvelles !

Et vous, alors, êtes-vous du genre à vous préparer aussi quelque chose de spécial 
pour cette fin d'année ? Aimez-vous les romances de Noël ? 
Avez-vous peut-être déjà lu un ou plusieurs de ces romans ? 

Dites-moi tout et si vous avez d'autres titres à me recommander, n'hésitez pas non plus :)


mardi 26 novembre 2019

La saga "Ten Tiny Breaths" de K.A. Tucker


Ten Tiny Breaths est une saga de l'auteure K.A. Tucker que j'avais depuis maintenant quelques années dans ma PAL. Composée de trois tomes intitulés Respire, Mentir et Saisir, je me suis enfin décidée à la lire et j'ai finalement enchaîné les trois titres en l'espace de quelques jours seulement.

Au fil des romans, nous sommes amenés à suivre l'histoire de Kacey, Livie et Dan. Trois personnages que nous découvrons tout d'abord dans Respire et que nous suivrons respectivement au fil des livres. Ces trois personnages, bien que chacun différent l'un de l'autre, ont pour autant aussi de nombreux points communs.

Les personnages, c'est un des premiers points que j'ai beaucoup apprécié de cette lecture. À côté de Kacey, Livie et Dan, nous faisons aussi connaissance de bon nombre d'autres personnages qui sont tous plus ou moins marquants. Chacun a une véritable histoire personnelle, un passé parfois difficile. Ils ont tous leur propre personnalité, leur propre faiblesse et force, leurs défauts et qualités, et nous les voyons se déployer et s'ouvrir même au fil des pages et des livres.

L'intrigue dans chaque tome est aussi bien présente. Certains événements surgissent sans prévenir, bousculant même parfois nos convictions. On est happé par chaque tome dès les premières pages, on dévore chaque chapitre voulant connaître la suite et on se régale du début à la fin.

L'écriture de K.A. Tucker est aussi un véritable atout. L'auteure nous entraîne véritablement dans sa saga Ten Tiny Breaths grâce à une écriture passionnante et vive. On ne s'ennuie jamais, on n'a jamais l'impression de lire encore et toujours la même chose et finalement on dévore les trois romans plus vite qu'on ne l'aurait imaginé.

Vraiment, j'ai adoré lire Ten Tiny Breaths, pour une fois dans une saga tout m'a plu du début à la fin, et même si j'ai eu l'impression que le troisième tome était un peu en dessous des deux premiers, j'ai pris autant de plaisir à le lire que les précédents. J'ai aussi vraiment apprécié pouvoir lire une saga en entier, sans devoir attendre après le tome suivant, sans oublier un ou deux détails en passant d'un tome à l'autre. Du coup, comme j'ai une ou deux sagas qui m'attendent dans ma bibliothèque, je pense déjà à réitérer l'expérience d'en dévorer tous les tomes à la suite...

Respire, Mentir et Saisir de K.A. Tucker sont disponibles aux Éditions Hugo Roman.

lundi 25 novembre 2019

L'événement de la semaine, c'est le "Festival du Livre Romantique"


Oui, vous avez bien lu le titre, c'est un événement qu'il ne faut pas manquer cette semaine. Ce week-end du 30 novembre et 1er décembre se tiendra le premier Festival du Livre Romantique à Dunkerque ! Premier du genre dans ce coin au bord de mer, durant deux jours, c'est près de 150 auteurs qui seront présents et des dizaines de tables rondes et d'animations qui se succéderont.

150 auteurs oui, vous avez encore bien lu ! Pour vous donner l'eau à la bouche quelques noms (mais pas tous) : Amélie Antoine, Carène Ponte, Laure Manel, Tonie Behar, Marianne Levy, Mily Black, Marie Vareille, Alexis Aubenque, Clarisse Sabard, Cécile Chomin, Emilie Collins, Juliette Bonte, Tamara Balliana et tellement d'autres encore... La liste complète est ici !

Alléchant déjà tout cela non ? Vous en voulez encore ? Ok, alors des conférences, des jeux, des ateliers ou encore des échanges littéraires sont organisés le samedi et le dimanche. Vous voulez le programme complet, c'est juste ici !

Si avec tout ça, vous n'avez pas encore décidé de venir, tant pis vous raterez l'événement de cette fin d'année !

Pour ma part, j'y serais présente le dimanche toute la journée parmi les bénévoles ! Affublée d'un chouette tee-shirt bleu (enfin j'espère bien qu'il sera chouette) je serais présente dans les allées du Kursaal. Je n'hésiterais pas d'ailleurs à partager avec vous tout cela via Instagram, mon compte La_Dory cliquez. Alors on s'y verra ?



Informations pratiques.

Le lieu : 
Kursaal – Palais des congrès
Place du Casino, 59240 Dunkerque
À quelques mètres de la plage
Places de parking gratuites à 100 mètres (Piscine Paul-Asseman), et parking privé souterrain.

À l'intérieur du Festival :
Nous informons les visiteurs que pour des raisons de sécurité, les valises, sacs de voyage et sacs à dos volumineux sont interdits sur le Festival.
Des vestiaires sont à votre disposition à l’entrée de la salle. Le tarif est d'un euro pour la dépose d’un bagage et un euro pour un vestiaire manteau.
Sur place, les stands libraires du Furet du Nord et de La Mare aux Diables, peuvent recevoir des règlements en espèce ou par carte bancaire. Cependant, les stands d’éditeurs indépendants présents ne disposent pas tous d’un terminal de cartes bancaires, merci de prévoir un règlement en espèce ou par chèque pour ceux-ci.
Les visiteurs sont autorisés à venir avec leurs propres livres.

Restauration :
Food trucks sur le parvis
Stand crêpes et gaufres à l’intérieur du Palais des congrès
Nombreux restaurants le long de la digue de Malo-les-Bains, à quelques mètres du Palais des congrès.